Népal: randonnées Tamang Trail et Gosainkund Trek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Nous sommes deux et aimerions faire le Tamang trail et gosainkund trek. Merci de nous donner vos conseils sur notre parcours (acclimatation, lodges, pauses...) surtout sur la partie Tamang trail qu'on ne connait pas. Voilà ce à quoi nous avons pensé:

- KTM-Syabrubesi en jeep - Syabrubesi-Gatlang - Gatlang- Tatopani - Tatopani-Timure - Timure- Syabrubesi - Syabrubesi- Tulosyabru - Tulosyabru- Sing gompa - Sing Gompa- Gosainkund - Gosainkund- Tarepati - Tarepati- Kutumsang - Kutumsang- Chipling - Chipling- Chisopani - Chisopani- Sundarijal

Est-ce la meilleure façon de profiter du Tamang trek? La première étape semble suivre la route... est-ce agréable? Avez-vous de bonnes adresses de lodges dans ces étapes? Est-il facile d'avoir une place dans une lodge quand on est sans guide ni porteur au mois de novembre, sachant que les groupes et les personnes accompagnées sont prioritaires?

Merci pour vos réponses
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour le Tamang heritage trail: Le Tamang trail c'est une boucle au départ de syabru bensi; Syabru bensi-Gatlang-Thuman-Briddim-(Timure) de briddim soit retour sur Syabru Bensi par piste carrossable soit aller directement dans la vallée du langtang (bamboo lodge) en passant par le village de Sherpa gaon le tout se fait en 4 jours , 5 si on va à Timure ( sans intérêt!) par la piste chinoise..

De syabru besi part une piste carrossable pour aller à Gatlang mais le chemin de trek évite cette piste en coupant tous les virages d'une longue montée ( 3 ou 4 heures) pour rejoindre la piste en haut de la montée, qui mène à Gatlang. En 2009 je n'ai pas vu un seul véhicule sur cette piste. De gatlang on va à Tatopani ( pas de piste et piscine d'eau chaude très agréables) De Tatopani tu vas à Thuman par le col de naghthali; Ensuite de Thuman à Bridim ... Ensuite inutile d'aller à Timure ( là c'était une piste en construction par les chinois avec plein d'engins, dynamitage etc..) cette piste entre au Tibet à Rasuwagadi après Timure ; à une époque il était possible de pénétrer un jour au Tibet juste derrière la frontière.. En 2009 ce n'était plus possible donc aucun intérêt d'aller à Timure puis à la frontière.. De Thuman ou Briddim( ou les deux je ne me souviens plus) tu vas directement dans la vallée du Langtang en passant par Sherpagaon mais comme tu ne veux pas aller au fond de cette vallée ( Kiangyn Gompa) il faut que tu retournes a syabru besi par la piste chinoise! sinon via sherpagaon il te faut redescendre la vallée du langtang sur un jour ( ou 1/2 jour) par banboo lodge vers thulosyabru...

Ya de la place partout ( Langtang Gosainkund et Helambu) c'est plein de lodges ( sauf sur le Tamang trail où il n'y avait qu'un seul lodge par village en 2009 mais ça construisait déjà dur!! Sur le Tamang trail ya pas foule de trekkers ; je n'ai rencontré qu'une belle Russe toute seule!! ya pas beaucoup de trekkers!! les gens vont toujours au même endroit et lorsqu'un nouvel itinéraire s'ouvre il faut 1 an ou 2 avant que viennent les touristes puis c'est la ruée...) ya pas de priorité pour les lodges !! c'est le premier arrivé qui choisit, en général les lodges se valent un peu tous ( à part quelques rares exceptions)

Je te joins le descriptif du tamang trail d'une agence de KTM...

1er Jour: Arrivée à Katmandou, accueil à l’aéroport, et transfert à l’hôtel avec un membre de l’agence. 2ème Jour: Journée libre à Katmandou mais possibilité de faire la visite avec un guide professionnel (en supplément) 3ème Jour: Départ de Katmandou en bus local pour Syabru Besi (1460m), 9h de trajet et nuit en lodge. 4ème Jour: Départ de Syabru Besi pour Gatlang (2238m), 6h de marche et nuit en lodge. 5ème Jour: Départ de Gatlang pour Tatopani (2680m), 6h de marche et nuit en lodge. 6ème Jour: Départ de Tatopani pour Thuman (2338m), 5h de marche et nuit chez les habitent. 7ème Jour: Départ de Thuman pour Briddim (2239m), 5h de marche et nuit en lodge. 8ème Jour: Départ de Briddim pour Sybru Besi, 5/6h de marche et nuit en lodge. 9ème Jour: Départ de Sybru Besi en bus local pour Katmandou via Dhunche environ 9h de trajet et nuit à l’hôtel. 10ème Jour: Journée libre à Katmandou mais possibilité de faire la visite avec un guide professionnel (en supplément)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AZ Aze64 ·
Merci jalma pour cette réponse détaillée. Tu nous apportes plein d'infos! Nous pensons donc faire: Syabrubesi-Gatlang Gatlang-Tatopani Tatopani-Tuman Tuman-Briddhim Briddhim-Syabru et ensuite Montée vers les lacs.

Cependant, nous avons lu que certains s'arrêtent à Naghtali pour dormir.... qu'en penses-tu? Est-il possible de faire Tuman-Syabru en une seule étape?

Enfin, connaitrais-tu un guide local juste pour le Tamang Trail? En effet nous aimerions découvrir au mieux la culture locale.

Merci beaucoup pour ton aide
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Oui il est possible de faire Thuman Syabru besi en une seule étape par la piste carrossable construite récemment par les chinois... A Nagthali j'y suis passé aux alentours de midi il me semble j'ai fait une halte pour boire un thé avant d'aller à Thuman. C'est une étape trop courte pour y dormir... J'ai rencontré une Russe ( alpiniste) qui est allée d'une seule traite a Briddim en partant de Tato pani ! Je connais un guide Et même plusieurs , porteurs aussi, tous originaires du village de Thulo syabru.. Lorsque j'ai fait un trek dans la région je suis parti avec un ami Toulousain mariée à Pasang une Népalaise de l'ethnie Tamang originaire de Thulo Syabru, sa mère tient un lodge dans la vallée du langtang près du landslide.. Son frère :Ang Tsering et Pema un de ses amis nous ont accompagnés un peu partout, sur le Tamang trail mais aussi pour passer le col difficile du Ganja-la ( 5200m) entre Kyangyn Gompa et Tharkekiang ( 4 jours en bivouac sans village, beaucoup de neige et verglas..) Ps: je te donne ( en privé) l'adresse de Pasang ( Femme de mon ami) ils vivent à Toulouse...C'est son frère (Ang Tsering) ou un cousin si Ang Tsering est déjà occupé qui peut servir de guide + portage éventuel. Bon trek
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like