Népal: Tilicho Lake et vols
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum (de très bonnes infos je dois dire!) et je vais faire mon premier trek en avril. Mon père et moi partons au Népal pour le Tour des Annapurnas en 19 jours.

Nous partons avec une agence locale, avec guide en petit groupe. Nous ne pouvons donc plus changer l'itinéraire pendant le trek. Par contre, il parait que le Tilicho Lake est incontournable... Je voudrais donc savoir combien de temps il faut compter pour s'y rendre en partant de Kathmandu (bus, rando, ou autre...).

D'autre part, j'aimerais avoir vos avis sur la compagnie Air India. J'ai l'impression que c'est la seule compagnie à proposer des vols à prix et durées corrects, mais à en croire certains forums, elle est loin d'être satisfaisante... (c'est également la première fois que je prends l'avion donc j'ai une certaine appréhension!!)

Merci d'avance pour vos réponses,

Cindy
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

euh..... tilicho est une variante sur le tour de l'annapurna... +2/3 jours à partir de Manang. Je pense que la lecture d'une carte peut être intéressante !

Dominique
IN Indymalte Veteran ·
D'autre part, j'aimerais avoir vos avis sur la compagnie Air India. J'ai l'impression que c'est la seule compagnie à proposer des vols à prix et durées corrects, mais à en croire certains forums, elle est loin d'être satisfaisante... (c'est également la première fois que je prends l'avion donc j'ai une certaine appréhension!!)

Je prends régulièrement air india, 3 fois en 13 mois et je ne vois pas les raisons de leur mauvaise réputation, ce n'est pas le grand luxe mais le rapport qualité prix est tout à fait correct.

Bon voyage
CI Cindyyy74 ·
Merci pour votre réponse, j'avais bien compris que c'était une variante du Tour des Annapurnas, mais j’espérais pouvoir y retourner autrement sans prendre trop de temps! Je prends note pour la carte^^. Bonne soirée ;)
CI Cindyyy74 ·
Merci, cela me rassure un peu! Je vais certainement réserver mon billet avec Air India, en espérant que j'aurai la même impression que vous ;) Bonne semaine, Cindy
VD Vdnt92 Regular ·
Bonjour Cindy,

4 manières d’accéder au Tilicho:Par l'itinéraire classique du circuit de Besi Sahar à Manang (4 à 5 jours), puis de Manang, la variante pour le Tilicho prend 2 à 3 jours selon les conditions, et votre état physique.Vous pouvez également accèder à Manang par le sens inverse en prenant un avion pour Jomsom et passer le Thorung La dans ce sens, mais ce n'est pas vraiment conseillé (dans la même journée, vous passeriez de 3600m à 5416m...), et au final çà n e fera gagner qu'une journée par rapport à l'itinéraire classique.Il existe également un sentier qui relie le Tilicho à Jomsom par un col dont j'ai perdu le nom. Donc sur le papier, je te dirais, prends un vol pour Jomsom, et de là monte au Tilicho. MAIS: normalement cet itinéraire se fait dans le sens inverse, car la montée de Jomsom au Tilicho est ENOORRME, et les infrastructures sur ce sentier sont quasi inexistantes. Le guide est obligatoire dans ce cas. Mais vraiment, ce n'est pas un conseil, car c'est TRÈS difficile!Louez un hélico qui vous y dépose...hihi😛Bon tu l'auras compris, à part si ton père et toi êtes des randonneurs de très hautes montagne chevronnés, le seul vrai moyen d’accéder au Tilicho est en partant de Besi Sahar.

Astuce si vous êtes vraiment pressé: vous pouvez gagner un peu de temps en prenant un jeep de Besi Sahar à Syange (moi j'y étais en avril 2012, mais peut être la route carrossable va plus loin désormais), çà vous fait gagner 1 journée. C'est un peu dommage mais bon...

Voilà!😉
CI Cindyyy74 ·
Merci Vincent, réponse très complète je dois dire!! =) Je crois que que la contrainte de temps fait que le Tilicho Lake ne sera pas pour cette fois... A moins qu'on ait gagné au loto d'ici là, et qu'on prenne l'hélico! lol. Bon, c'est pas si grave, j'imagine qu'on en aura déjà pleins les yeux après notre trek!

Bonne semaine à toi!

Cindy
VD Vdnt92 Regular ·
pour info, tu peux aller voir mon carnet de voyage sur mon Tour des Annapurnas en avril 2012,

ici ==> http://voyageforum.com/forum/tour_annapurnas_en_avril_2012_deux_semaines_partie_1_D5761714/

@+😎
CI Cindyyy74 ·
Nickel merci ;) ça donne vraiment envie d'y être... En espérant avoir un peu moins de mal avec les transports, d'autant plus qu'on n'est pas des lumières en anglais! Et qu'on ne tombe pas dans un groupe avec des français comme tu les as si bien décrits!! Par contre, vous vous étiez entraînés pour ce trek avec ton ami? Vos difficultés des premiers jours m'effraient un peu... Bien que la suite a l'air d'avoir été plus paisible pour vous! ;) Petite question pratique: est-ce que tu as un sac de couchage pas trop cher à me conseiller pour des T° -5/-10°C? Je suis en pleine recherche, j'ai trouvé notamment des sacs de la marque husky à une centaine d'euros, mais je trouve relativement peu de commentaires dessus...
VD Vdnt92 Regular ·
Pas d'entrainement spécifiques, si ce n'est quand même un pratique du sport régulière, et perso, plusieurs randos itinérante en montagne à mon actif...

Mais je te rassure, le trek des Annapurnas ne requière pas d'exploits physiques, quo qu'il faille tout de même être en bonne forme physique pour un effort régulier et parfois soutenu.

Après tout dépends de comment tu pratiques ce trek. Nous concernant, nous n'avions pas de porteurs, donc évidemment se trimbaler 18kg (le matin avant d'avoir bu les 2L d'eau!🏴‍☠️) çà n'aide pas. J'ai d'ailleurs bien vu la différences dans les quelques side trip que j'ai pu faire sans le sac, où çà déroulait plus facilement!

Concernant nos 2 premiers jours que je décris comme assez difficile: cela est du en partie à la logistique. Notre objectif était de rallier Bhulbule à Tal en 1 journée au lieu de 2 (car comme toi on voulait faire le Tilicho, il fallait donc optimiser): mais le prix exorbitant (toutes proportions gardées...) de la jeep pour Syange nous a découragé, et on s'est cru capable de faire l'étape Bulhbule -> Tal en 1 journée. Mais nous avions complètement sous estimé les dénivelés (entre Tal et Bhulbule, il n'y a que 1000m à peine, mais çà monte et çà descend sans arret, il a donc bien plus que 1000m de dénivelé.... En plus, il faisait assez chaud ce jour là, donc organisme mis à l'épreuve (qui plus est avec des sacs remplis au max!), et pour un 1er jour de rando, c'était au final beaucoup trop intense! Sans compter enfin que le matin même nous venions déjà de faire les 2h de marche entre Besi Sahar et Bhulbule.

Mon conseil: prévoit 2 étapes dans ton programme: Besi Sahar (ou Bhulbule selon votre arrivée la veille) -> Ghermu, puis Ghermu -> Tal.

Il n'y a que si tu prends la jeep de Bhulbule à Syange que tu peux espérer rejoindre Tal en 1 journée.

Enfin concernant ta question sur le sac de couchage, a priori je te dirais d'en prendre un plutôt léger: moi j'avais un ultra de quechua à 5°c iso, et ce fut amplement suffisant, d'autant plus que çà te permet de voyager léger! Normalement dans toutes les lodges, tu trouveras des couvertures d'appoint pour te réchauffer d'avantage, notamment à partir de Manang où il peut commencer à faire froid! Maintenant, je ne suis pas du tout frileux....Donc c'est à toi de voir😎

N'hésites pas si tu as d'autres questions! çà me rappelle plein de bons souvenirs tout çà! Moi je retourne au Népal en Novembre pour le trek de l'Everest et Gokyo ;)
CI Cindyyy74 ·
D'acc, c'est rassurant! En lisant tes notes, on ressent tellement que vous avez galéré que ça m'effrayait!! Mon père fait du sport tous les jours (il a le temps, retraité...^^), et moi un peu moins mais ça devrait aller... ;-) Hé oui en parcourant les forums, tu dois re vivre toutes les questions que tu te posais, et te rendre compte qu'il y en a qui sont tellement inutiles lol. Mais mieux vaut s'en poser trop que pas assez! (Enfin, tout est relatif) Ça y est alors, t'es un amoureux du Népal, tu y retournes déjà :) T'avais fait d'autres treks dans ce genre avant les Annapurnas? Je te souhaite une bonne préparation alors, même si t'as encore un peu de temps devant toi, ça donne tellement une motivation dans la vie de tous les jours des projets comme cela =D

Merci pour tes infos en tout cas ;)

You might also like