Tour des Annapurnas plus lac Tilicho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Namasté Nous partons à 2 du 18/04 au 08/05 faire le tour des Annapurnas sans guide et sans porteur. Nous avons déjà de l'expérience en terme de trek et connaissons le Népal pour y avoir fait déjà qq trek. Sur le TDA j'aimerai connaitre les difficultés pour aller au Lac Tilicho. Il y a parait-il 2 chemins dont un assez périlleux suite à des passages en dévers assez conséquents + des chuttes de pierres. Pouvez-vous m'aider ? et combien de jours faut-il pour y aller sachant que nous avons en tout 16 jours de marche complets (15 kilos maxi sur le dos) Merci bcp et à bientôt catrine
Catrine
WI Willemspie Globetrotter ·
En octobre dernier: tout le monde (beaucoup de passage) prenait le chemin du bas pour Tilicho Tal, qui n'est pas extremement dangereux. Il n'y a pas de diffcultes.

Nous avons fait le tour des Annapurnas + lac de Tilicho (+ Gyabru, Ngawal, aussi + Ghandrung) en 14 jours et demi.
CA Catrine ·
merci bcp pour ta réponse, je sais qu'il faut compter 2 jours pour le lac donc en 16 jours complets pour le TDA nous pouvons opter pour l'option Tilicho en prenant le chemin du bas (donc du sud) car l'on m'a dit de ne pas prendre le chemin par le nord MERCI
Catrine
JA Jacques2B ·
Namasté Catrine, Quel autre conseil te donner que celui de prendre un guide, surtout pour le lac tilicho. qui est connu pour sa dangerosité. Ensuite si tu ne parle pas Népalais tu vas te priver de rentrer en contact avec les locaux et puis faire travailler un guide qui va pouvoir nourrir sa famille c'est bien! non! 16 jours pour le tour des ANNAP c'est rater bcp de choses.C'est dommage. Je ne suis pas un donneur de leçon et je te souhaite un bon séjour au Népal. Si besoin de conseil pour une agence ou autre, je suis a ta disposition. Ciao, Jacques2B.
jacques2B
AL Alixandco ·
Bonjour Catrine, J'ai fait le TDA voici bientôt 7 ans début novembre. Je suis passé par le Lac de Tilicho et effectivement le sentier était dangereux. Il y avait eu 1 mort quelques jours avant... ça n'arrive pas tous les jours mais c'est exposé aux chutes de pierres car les pentes qui sont au dessus du sentier sont raides et lisses. L'accident avait eu lieu peu de temps après une chute de neige et c'est sans doute le dégèle qui a déclenché une chute de pierre. Je suis donc passé par le chemin du haut. L'avantage est de sortir un peu de la foule mais le gain en altitude est très important, le chemin est long, la descente sur le refuge très raide au départ. Je suis un bon alpiniste et je n'ai pas fait le malin! J'y suis également passé au retour mais là encore, tout seul. Tu dois redescendre du lac jusqu'à la lodge, remonter au sommet escarpé puis faire la longue descente jusqu'à Manang, en fait un peu avant car il existe un sentier qui rejoint la route du col. C'est très visible sur une carte. Bref, passer par le chemin du haut demande une sérieuse envie de se dépenser mais c'est très beau. Le bas semble plus court. Question danger, c'est indéniable mais je pense que 95% des gens passent par là, il suffit d'être attentif... Mis à part le chemin d'accès, le lac vaut sérieusement le détour, c'est juste magique et totalement différent du tour classique. Je ne me rappelle plus du temps nécessaire car j'étais seul et en forme, j'ai rejoins des amis le jour de la montée au thorong pass en grillant une étape. D'autres varaiantes sont possibles, la montée à un lac au dessus de Manang, rive gauche de la vallée, en face de la chaine des annapurnas. La vue est magique et il n'y a personne. Il n'y a pas vraiment de sentier mais l'accès est évident et sur. Tu peux aussi finir le tour par le sanctuaire des annapurna, versant sud. La montée est vraiment tranquile car tu es vraiment bien acclimaté après avoir fait le tour. Personnellement c'est une de mes plus belles vues en montagne et ça couronne vraiment ce joli tour par la proximité de la haute montagne. Voilà, bon voyage, Alix
CA Caoch ·
Namasté,

S'il est vrai qu'il est bien de faire travailler les locaux, un guide est loin d'être util pour faire le tour des Annapurnas, aller à la rencontre de la population et avoir de bon contact ce fait naturelement, j'en ai fait l'expérience en octobre !!!

Je te conseille d'acheter un filtre pour l'eau, cela permet d'avoir de l'eau potable à tout moment, d'éviter le transport des bouteilles d'eau, et sutout la polution des bouteilles vide, économiquement sur un voyage cela peut valoir le coup, j'ai le Katadym Vario (ca marche trés bien) 100€ pour 2000L d'eau filtré.

Si tu le souhaite voici un hotel à Pokara "Royale guest house", la famille est vraiment gentille et chaleureuse, et les chambres sont grandes et calmes.

Bon voyage !
SA Sandrinedrin ·
Bonjour, je pars au Népal du 01 au 30 mars et je vais faire le tour des annapurnas. Je suis seule et je comptais prendre un porteur uniquement. Comment sont les lodges sue le tour? Faut il prendre de la nourriture? As tu quelques infos, détails ou autre à me communiquer? Dois je faire attention à certaines choses? Bref, tout quoi. Merci.
Il y a des lodges tout le long, sauf sur le haut du col. C'est confortable. Tu peux aussi t'arreter a midi pour y dejeuner. Tu peux emporter des biscuits, chocolat, ... si tu veux (c'est beaucoup plus cher sur le trek), mais c'est tout.
SA Sandrinedrin ·
Bonjour, merci de m'avoir répondu, juste quelques dernières questions. Quel prix dois-je compter pour le tour avec un guide? Pour l'eau, y a t il l'eau dans chaque lodge? Pas forcément en bouteille mais au robinet et avec des pastilles ça fera l'affaire. Sont ils friants de matériel? Si j'en apporte à laisser là bas, seront ils intéressés? Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Merci. Sandrine
Guide/porteur: demande a quelqu'un d'autre. Je fais tous mes treks tout seul. J'ai depense 1000 roupies par jour pour hebergement/nourriture (la plupart des gens depensent beaucoup plus). C'est la montagne: l'eau ne manque pas. Meme souvent des torrents 'propres' devalant des hauteurs. A Pokhara et Kathmandou il y a en effet des acheteurs/vendeurs de materiel d'occasion. Mais je doute fort qu'ils t'offrent un prix attrayant.
RM Rm Regular ·
Bonjour Catrine,

serait-il possible que tu nous fasse un petit compte rendu de ta visite au lac Tilicho ?

Merci d'avance, 😉 Ronan.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
RM Rm Regular ·
Quelques infos pour aller au lac Tilicho :

http://voyageforum.com/v.f?post=3029932#3029932
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten

Similar discussions

You might also like