Tour des Annapurnas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'envisage de faire le tour des annapurnas en automne prochain ( oct- nov) avec Allibert. Je souhaite avoir votre avis sur ce tour surtout si vous l'avez vécu en terme de technique et de la beauté du paysage! De nos jour est ce déconseillé de le faire car c'est surfréquenté et donc les chemins ne sont pas propres et cela doit être pénible quand c'est une autoroute devant nous? La nouvelle route gâche t'elle le décor et est génante?

J'ai arpenté de nombreux circuits et traversée: le tour du queyras, traversée de la vanoise, traversée de l'Ubaye, ... et quelques 3000 ( buet, thabor, ...). J'ai récemment voyagé en Islande et en NZ, j'y ai fait des demi journées de marche mais aussi de grandes balades dont le Tongariro crossing alpine. Je sais marcher 6/7h par j avec 1000 de dénivelé + mais suis très sensible aux terrains casse patte ou dangereux ( blocs, éboulies, marches, ...) car c'est ma maladie des nerfs aux jambes qui m'empêche d'être bien à l'aise dans des terrains assez difficiles surtout que je ne descend pas vite et pas toujours bien. J'ai atteint 3200m comme altitude maxi. Est ce un gros problème le MAM quand on a jamais fait un 4000?

Merci de me signaler s'il y a des journées qui peuvent être dure sur ce tour! Le passage du thorong la est il aisé malgré l'altitude? S'il y a vraiment des difficultés cela peut être embêtant pour moi qui prend du temps en descente prudemment et cela dégénère dans un groupe.

Merci pour votre compréhension. N'hésitez pas si vous me le déconseillé et si vous préférez que je m'oriente sur un autre circuit comme le tour de Manaslu. D'ailleurs, je voudrais aussi m'engager dans le tour de l'Ausangate en juin, je demande aussi l'avis sur ce tour voire même comparer avec le tour des annapurnas.

Stéphane
SM Smartdogs Veteran ·
Tout à déjà été dit ci-dessous (bas de page) à de multiples reprises sur les questions que tu te poses ici (et les autres aussi !) en en connaissant déjà, au vu de leur formulation, une bonne partie des réponses ... 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
CI Citipati Veteran ·
Bonjour Stéphane.

Certes le tour des Annapurnas est très fréquenté, mais cela ne doit pas pour autant empêcher de le faire. Les chemins sont propres, et il y a bien de la place pour tout le monde. Le seul petit point noir est la disponibilité des chambres en très haute-saison (octobre/novembre), et l'embouteillage qui se forme au Thorung La.

Concernant le MAM, nous ne sommes pas tous égaux. Et même les plus sportifs d'entre nous peuvent être pris de malaises. C'est un peu la loterie de l'acclimatation. Il faut juste savoir détecter les signaux indiquant le début de problèmes éventuels (mal de tête, nausées, vertiges).

La seule séquence difficile est le passage du Thorung La, tout le reste est très accessible.

Quant a ton idée de changer d'avis pour le Manaslu, sache qu'il y a également un +5000 (Larkya La, 5160m), donc cela ne change pas grand chose par rapport aux Annapurnas et le Thorung.
SM Smartdogs Veteran ·
Tu oublies juste de préciser (problème de jambes) :

- la longue descente vers Muktinath qui suit dans la même journée la montée et le passage du Thorong La - la longue étape d'escaliers entre Tatopani et Gorepani qui se termine 9 fois sur 10 dans la pluie et le brouillard

En fait, il vaudrait peut-être mieux envisager de faire ce tour à ton rythme, et choisir tes étapes au jour le jour en fonction de ton organisme, sans te mettre la pression de vouloir suivre à tout prix celui d'un groupe.

Ce n'est pas très difficile à organiser par soi-même.
" On voyait partout des sardines ... "
CI Citipati Veteran ·
Le passage du Thorung La comprenait évidemment la montée ET la descente... 😕 Apres, la "longue" étape d'escalier entre Tatopani et Ghorepani ne s'entend seulement si on fait le "full tour". Aujourd'hui, la plupart s'arrête a Jomosom et prennent l'avion pour rentrer sur Pokhara.
SM Smartdogs Veteran ·
" Le passage du Thorung La comprenait évidemment la montée ET la descente... 😕 "

Ta formulation ne disait rien de la possible difficulté bien particulière de la longue descente.

Si on s'arrête à Jomosom, ce n'est pas le Tour des Annapurnas, quoi qu'en disent les vendeurs de treks et ceux qui se contentent d'un "demi-tour" !
" On voyait partout des sardines ... "
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Ausangate c'est tout a fait sauvage, les rares habitants sont des eleveurs de lamas. C'est tres bien . Rien a voir avec le Nepal. Entierement an haute altitude. La traversee Ausangate - Phinaya est encore mieux.
DJ Djalma Globetrotter ·
S'il y a vraiment des difficultés cela peut être embêtant pour moi qui prend du temps en descente prudemment et cela dégénère dans un groupe.

Merci pour votre compréhension. N'hésitez pas si vous me le déconseillé et si vous préfére

Si mes souvenirs sont bons le tour du Manaslu est tout aussi difficile en ce qui concerne la descente après le col peut-être plus même...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui le tour du Manaslu ets legerement plus durr que le tour des Annapurnas. La descente du col est plus raide. La descente du Thorong La est tres facile. Mais tous les jours il y a des touristes qui sont partis a 5 ou 6 heures du mat du camp de base et qui arrivent a la nuit tombee a Muktinath.

Similar discussions

You might also like