Trek du tour des Annapurnas - nouvelle piste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je souhaite effectuer en mars prochain (2012) le trek au Népal "Tour des Annapurnas". C'est la première fois que je vais au Népal, j'ai 28 ans et ne compte pas prendre de guide suite aux nombreuses discussions lues sur les forums. Je partirai avec une amie. J'ai trois questions :

1. Le mois de mars permet il de réaliser ce trek correctement sachant que j'arriverai certainement le 3 mars pour repartir le 24 ? 3 semaines sur place sont-ils suffisant pour visiter Katmandou et sa vallée ainsi que réaliser ce trek ?

2. De nombreuses personnes font état de la construction d'une piste sur ce trek. Vaut-il toujours la peine par conséquent ? Je souhaite le faire au départ de Besisahar. Avez-vous des nouvelles fraîches au sujet de cette piste ? Existe-il de nouveaux sentiers afin de l'éviter ? Dois-je au contraire m'orienter vers un autre trek ? Combien de jours cette piste embête-t-elle ? Le trek est-il dénaturé ? Je compte partir de Besisahar pour aller à Jommson en 16-17 jous.

3. Le trek du sanctuaire de l'Annapurna vous parait-il une bonne alternative dans ce cas ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !
TR Trekinfos ·
Namaste, je vous conseille tres bien ca vous convenient je crois. Vous pouvez aller directement jusqu'a Jagat. Maintenant, il y a nouvelle route de besisahar a Jagat. Vous pouvez prendre le bus pour besishar de kathmandou et puis en bus locale ou en 4x4 pour Jagat. Nouvelle route est en train de construire. Normalement, on fait le chemin meme route qu'avant. Vous avez bien choisit le temps en Mars, c'est agreable et ampicable. Si vous avez bon niveux de marche, vous pouvez faire tours des annapurnas + camp de base ensemble. Ca depend dans votre condition physique. Je vous conseille que la route d'annapurnas va detruire par la construction oui bien sur si vous faites trek camp de base annapurnas ca sera plus sauvage et naturel il y a disponibles de bon lodges et repas locales. Voila, bon voyage au nepal.

Bien cordiale

Chhetup
MO Montgo ·
Merci pour vos conseils ! D'autres nouvelles fraiches ?
MO Montgo ·
Merci pour votre aide ! Qui revient de ce trek et peut me dire si il vaut toujours le coup ?
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je déconseille de prendre un transport pour la partie après B sahar. il s'agit d'une piste et l'économie de temps est négligeable par rapport au dérangement (et au coût bien supérieur au trajet kat-b sahar). en arrivant à B Sahar en début d'après midi, il y a largement le temps d'y aller à pied. Ça fait une "petite journée" de rando et ça permet de se mettre dans le bain.

j'ai trouvé que les quelques passages de "route" étaient limités de ce coté du trek.

par contre, entre Muktinat et N pull ou autre, la route est bien présente mais peut-être évitée en passant généralement du coté gauche de la vallée, quitte à retraverser la K gandaki pour trouver un lodge. Cette partie étant moins fréquentée et certains guides étant frileux à prendre ce chemin, il est nécessaire de bien définir les choses en amont.

dominique
MO Montgo ·
Merci pour votre réponse ! Vous conseillez donc toujours de réaliser ce trek jusqu'à Jommson ? Le désagrément de la route semble limité ? Merci par avance aux autres si vous avez des nouvelles !
DN Dniorthe Veteran ·
re,

non, je conseille juste de traverser la rivière en dessous de Jomosom, là où c'est possible pour éviter au max la route. les paysages sont très différents, il y a de beaux villages, les sources de Tatopani sont sympas et la vue de P Hill aussi !

dominique
PI Pierre8 Regular ·
Tu peux lire le billet que j'avais écrit l'année dernière de retour de là-bas. Ca ne peut avoir qu'empiré. Mais d'accord avec le post qui indique d'aller à pied depuis Besisahar : Rs600 pour aller à Bhulbule alors que c'est Rs500 pour venir de KTM, ça fait cher. Ceci dit si on est pris par le temps, on peut aller jusqu'à Syange et dormir sur place (la piste pour Jagat n'était pas terrible) ou avancer 1H30 de marche jusqu'à Jagat (nombreux lodges).

Après Jomosom, 1 bonne journée de piste (il existe aussi un sentier de l'autre côté de la Kali Gandaki) et on s'échappe vers Ghorepani. Par contre je pense qu'il te sera difficile dans le temps imparti de faire l'A/R vers l'Annapurna BC (compter 4 jours pleins et penser qu'au printemps des orages se produisent l'apm)
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MO Montgo ·
Merci Pierre pour ces informations ! Ton billet n'est pas très encourageant ! Me conseilles-tu comme même de faire le tour de l'Annapurna ou trouves-tu que je serai déçu et qu'il n'a plus vraiment d'intérêt ? Il faudrait mieux que j'effectue uniquement le sanctuaire ? Merci par avance de prendre le temps de me répondre !
PI Pierre8 Regular ·
Il y a les montagnes certes au-delà de Koto mais il y a encore des parties de pistes en travaux. Après Chame (4 jours après le départ de Syange), ce sera plus "authentique" surtout si à partir de Pisang tu passes par Ngawal (la route du haut) jusqu'à Manang. Au-delà, jusqu'au col c'est chemin. Tu retrouveras la piste avant Muktinath pour ne plus la quitter jusqu'à la bifurcation pour monter à Ghorepani... Après c'est sentier ouf ! En suivant le tour historique, tu vas donc être sur la piste plus de la moitié du temps et quand tu n'es pas dessus elle te gâche le paysage de l'autre côté de la vallée (Chamje à Tal). Que te dire de plus ? Te déconseiller d'y aller ? Non, je n'irai pas jusque là mais avant ton départ tu auras conscience que pour apprécier les montagnes il te faudra "subir" ce désagrément parmi d'autres (lodges qui ont détruit le paysage historique, les paysans sont pratiquement tous devenus commerçants ou tenanciers de lodge, et puis plus vraiment l'impression d'un dépaysement...). Pour toutes ces raisons il m'est préférable d'aller dans des régions moins détruites par le tourisme (l'Everest est touché mais beaucoup moins que l'Annapurna et surtout si tu décides de suivre la route historique, le Langtang avec la traversée des campagnes de l'Helambu, le Rolwaling, le Manaslu.

Oui le sanctuaire de l'Annapurna (voir la fin du topo pour le seul sanctuaire)est nettement moins touché que le tour et garde quand même une certaine authenticité agraire.

Côté tour des Annapurnas, tu peux aller faire un tour dans la vallée de Naar-Phu et revenir par le Kang La sur Ngawal avant de passer le Thorong La et finir à Jomoson (retour avion ou 4x4) : tu auras subi 3 jours de piste jusqu'à Koto mais après c'est que du bonheur...)
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MO Montgo ·
Merci Pierre pour ces infos ! Je vais réfléchir à tout ça !
CA Caexistedéjà ·
Bonjour,

Voilà une semaine que je reviens du Népal et du tour des Annapurnas. Je l'ai effectué en solo, sans guide ni porteur et ceci depuis Besi Sahar. La route certes se construit, mais je dois dire que ce n'est pas vraiment cela qui a attiré mon attention.

Alors, oui, c'est magnifique et la nature est belle, les gens aussi... donc tout dépend où l'on dépose son regard, je trouve que cette région, bien qu'elle soit bien fréquentée, en vaut la peine.

Bonne suite,

Nathalie
LE Lethieu Globetrotter ·
depuis Besisahar, la piste est peu fréquentée et ça ne vaut pas la peine de prendre un véhicule .... On rentre juste de ces treks : on est parti à pied de Besisahar et on a du voir à peine 3 véhicules avant de rejoindre le sentier ... plus haut, quelques tronçons de pistes, mais le chantier n'est pas près d'être fini et la montée des véhicules jusqu'à MANANG n'est pas pour demain !!!! Cela dit, c'est leur pays et on ne va pas leur reprocher quelques infrastructures "modernes", si elles peuvent faciliter la vie des habitants de la vallée .... - De plus, les paysages sont toujours là, somptueux .... Par contre, de l'autre côté du col, à partir de MULTINATH, on a préféré prendre 4x4 et bus locaux (jusqu'à TATOPANI, en fait ...) * le sentier croise souvent, ou même emprunte la piste, très poussiéreuse - entre MULTINATH et JOMSOM - et assez fréquentée ... plus bas - trek de JOMSOM - pareil, même si le sentier évite largement la route - S'il vous reste du temps, la partie "en balcon" vers GOREPANI, CHOMRONG, NEW BRIDGE et descente vers POKHARA offre des vues intéressantes (la montée vers le camp de base des Annapurnas peut être laissée de côté - vallée étroite, pas de vie autre que le service des lodges ...)

bonne préparation ... nb : au Népal, je prend systématiquement guide ou/et porteurs ... ce n'est pas que ce soit nécessaire, mais ça fait vivre une famille (ou leur permettre de se soigner ou de payer l'école des enfants .... il n'y a pratiquement pas d'activité économique autre ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like