Vidéo HD - Trek Camp de Base Everest / Gokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Après tellement de recherches sur ce site l'an dernier, j'ai finalement complété mon périple de 6 semaines au Népal dont les 3 semaines de trek vers le Camp de Base de l'Everest...

Vu que la haute saison de trek approche vers l'Everest, voici un résumé vidéo en haute-définition de nos 18 jours de trek dans l'Himalaya.

http://www.youtube.com/...Pwytuanh-_k&hd=1

Sinon quelques conseils rapidement parmi les questions que j'entendais souvent:

- La 2e journée qui monte jusqu'à Namche Bazar est la plus difficile du trek, les jambes sont pas encore actives, l'acclimatation pas encore faite et c'est de loin la plus difficile ! Il ne faut pas se décourager

- Je vous conseille FORTEMENT de monter lentement, en faisant plus de nuits que prévu... étant un médecin résident, j'ai parlé aux médecins de la vallée de Gokyo, et entre 1-2 évacuations par hélico est nécessaire par semaine... ils la surnomment la vallée de la Mort ! Profitez du paysage, marchez moins longtemps, étendez-vous pour lire et gardez les symptômes de mal d'altitude, le plus souvent bénin mais incommodant, loin de vous !

- ACCLIMATATION: le gros débat Diamox ou non... d'abord, le plus important est de laisser le temps au corps de s'adapter, la plupart des sources recommandent de ne pas monter plus de 300m entre chaque nuit de sommeil et de faire des journées d'acclimatation aux 3-4 jours environ. Le meilleur restant toujours de monter plus haut et redescendre dormir un peu plus bas dans la journée. Sinon, personnellement je recommande le diamox à ceux qui n'ont jamais été en altitude et qui ne connaissent pas leur facilité d'acclimatation. 125mg matin+coucher (un demi comprimé). Ça donne en effet quelques engourdissements aux mains/pieds environ 20-30 minutes après la prise et pour seulement quelques minutes chez la plupart des gens... rien de dramatique ! Ça fait uriner plus aussi, mais c'est en fait comme ça que ça fonctionne ! Il est important de savoir que le Diamox ne va qu'accélérer la réponse d'acclimatation du corps, ça ne vas pas vous rendre immun contre tout mal d'altitude.... il faut rester prudent !

- CHALEUR / TEMPÉRATURE: Dans la journée, en marchant, on a chaud... rarement besoin d'être habillé chaudement. Le soir avant de se coucher, la pièce commune du lodge est bien chauffé. Les seuls moments plus froids sont entre la marche et l'allumage du poêle... assurez-vous d'avoir un bon chandail chaud SEC après la journée de marche à remettre à tous les soirs ! Les petites pantouffles en duvet sont des incontournables, tout le monde était jaloux des notre (de ce genre: http://guybouchard.files.wordpress.com/2011/04/booties.jpg). Sinon, il fait froid la nuit, mais un sac de couchage entre -3 à -15 fait amplement le travail dépendemment de votre degré de frilosité et de plus, les lodges sont remplis de grosses couvertures...

Je ne vois pas d'autres infos faciles rapidement...

Si vous avez des questions, gênez-vous pas.. c'est encore tout frais dans ma tête !

Bon trip !

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

quelques remarques :

- la 2e journée.... oui, lorsqu'on arrive via Lukla, non lorsqu'on arrive de Jiri. - monter doucement, est effectivement nécessaire, important et sécurisant. - pour le Diamox... je pense qu'avant de s'y engager, il vaut mieux consulter (médecins à Namche & Pheriche coté Everest). De toutes façon, le pb est lorsqu’on a des difficultés d'acclimatation, il faut : attendre, descendre, aller "moins vite"... et donc prendre le "risque" de ne pas faire ce qu'on avait prévu : le K patar, le Cho la.... car le billet de retour nous attend ! - pour la chaleur, oui, c'est nécessaire. Attention aussi lorsqu'il pleut !

dominique
IR Irn Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette belle vidéo qui me laisse songeuse! Enfin les vacances, je n'irais peut-être pas jusqu'à l' Everest, une chose est sûre c'est que j'ai encore plus envie d'aller marcher. Vous souhaitant bien d'autres magnifiques promenades,

Irène
LO Louissaize Regular ·
Magnifique, Bravo !!!
TraceGps.com Laissez vous guider !
KA Katooo ·
Merci pour ce superbe vidéo, je vais faire le même chemin dans 1 mois environ. J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le sujet, mais c'est encore mieux de le voir en vidéo! Et en plus tes photos sont magnifiques, bravo.

J'ai une petite question : à plusieurs endroit, j'ai vu qu'il fallait compter 21 jours pour faire la vallée de Gokyo, le Kala et le camp de base... Pourtant, vous l'avez fait en 18 jours, en faisant quelques journées d'acclimatation. Est-ce que ce premier chiffre est surestimé? Je sais que les vols ne sont pas fiables, et c'est pourquoi il faut souvent compter une marge de manoeuvre, mais quand même... En comptant l'aller et le retour en avion, la boucle Katmandou-Katmandou, combien de temps est-ce que ça vous a pris? Ça m'aiderait beaucoup dans ma planification.

Merci!
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées - Hyppolyte Tain
TA Taowen Veteran ·
Bonjour, Je l'ai fait en 18 jours au printemps 2010, avec aussi le Chhukhung Ri. Tu peux voir mon récit ici http://www.regis-pfaffenzeller.com/page55.html , il y a l'itinéraire avec les dates, ça peut peut-être t'aider. Je n'ai pas pris de journées d'acclimatation car j'étais monté peu de temps avant à 5000m, mais j'ai fait des étapes raisonnables, en évitant de monter trop en une journée. Je suis très sportif. Il vaut mieux prévoir large. Bon trek
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site

Similar discussions

You might also like