Coupeurs de route sur la route Cotonou-Niamey?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Salut, je pars pour Cotonou dans quelques jours, j'y passe 2 semaines et puis je voudrais aller sur Niamey. Je pensais prendre la route, j'ai appris dans ce forum même qu'il y a des bus qui font ce trajet, notamment la SNTV. Mais comme le voyage a lieu la nuit et qu'il est assez long, des amis me l'ont déconseillés en disant qu'il ya des brigands sur le chemin. Est-ce vrai?
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour l'avoir fais souvent, mais de jour, il n'y auqu'un danger de coupeursde routes, c'est pratiquement la seule route pour le Nord comme le Sud du pays, il y a toujours du monde qui y circule !! Danger au traversée de village sur cette route = les villagois font des chicanes sur la route de la traversée du village pour faire ralentir les véhicules = énorme tronc d'arbre, rocher, pneu de camion, etc.. on ne passe qu'a un (pas possible de se croiser) !! son trés capable de faire eux mêmes leurs loi

Bon voyage, y a pas de soucis !! Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AZ Azth Regular ·
salut et merci pour ta réponse, je voudrais juste savoir à quand remonte ton dernier voyage sur ce trajet, quel agence t'as pris et les horaires. en fait, je ne voudrais pas me poser la question une fois à cotonou, je veux faire mon programme à l'avance. merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tout est dans ma signature = http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AZ Azth Regular ·
salut, merci pour le lien, c'est très interressant, mais toi tu as voyagé en voiture personnelle, alors ça ne répond pas à mes interrogations car moi je compte prendre les transports en communs qui, eux, voyagent dans la nuit (à ce qu'on m'a dit).
AZ Azth Regular ·
SVP, je désespère! quelqu'un peut-il me dire en combien d'heures (ou de jours) je devrais faire le trajet cotonou-niamey? merci
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT 🙂

As-tu été sur le routard.com? il y a 1 forum.

Bon courrage.
Cha&Gab
PA Paule1 ·
😉 bonjour je suis dans le même cas que vous je pars fin juillet à cotonou et je vais ensuite sur niamey, , si vous avez plus de renseIgnements sur les risques de ce trajet, pouvez vous me le dire, je ne pense pas que en car, cela soit dangereux mais ???? MERCI PAULE
AZ Azth Regular ·
salut, je suis allée visiter plusieurs sites et voilà ce que j'ai retenu à ce jour: il ya bien des bus qui font des trajets cotonou-niamey, la compagnie de voyage la plus recommandée c'est la SNTV. le bus part de cotonou à 3h ou 4h du matin (je suis pas sûre de l'heure) et arrive à niamey à 18h. le tarif est de 18.000fcfa. j'espère que j'ai rien loupé. mais je continue de me renseigner. Tu pars quand pour niamey? on peut faire la route ensemble, qui sait! ciao
Céline2207 ·
Bonjour,

J'ai fait le voyage Cotonou Niamey il y a un an, en juillet 2007.

Le meilleur bus est effectivement la SNTV. Notre bus était plutot inconfortable( et franchement je suis gentille) mais je sais qu'ils ont d'autres bus plus confortables.

Je ne me souviens plus du prix.

Le bus part vers 4h. Il faut être là pour au moins 3h. Dès qu'on arrive, il faut aller payer son billet (en fait, il ne te parle pas et ne te demande ce que tu fais là, contrairement aux béninois qui dès que tu arrives t'abordent, cela nous avait frappé, comme le fait que nous n'étions que 2 filles sur tout les bus).

Le bus est censé arrivée à 18h00 - 18H30, mais nous sommes arrivé qu'à 22H30 à Niamey. Arrivé à Niamey, pas de problèmes, pleins de taxis (bien chers évidemment) nous attendent. Il vaut mieux réservé sa nuit dans un hotel au préalable (ex: Auberge Tatayi: appelé du Bénin à l'avance)

Le trajet est long. Beaucoup d'arrêts et parfois très long. Il y a aussi des contrôles de barrage après la frontière au Niger. Là, je me souviens qu'ils avaient été géniaux car ils ont fait très attention à nos bagages. Tout a été fouillé sauf nos affaires, certaines choses sont restées au contrôle. Même si on avait rien de spécial dedans, on avait pas envie de prendre le risque de s'en fair piquer.

Nous avions pris notre visa à l'ambassade du Niger à Cotonou, plus facile selon nous. Attention, pour des visas, il faut des photos d'identité.

Sinon, ils roulent comme des malades et avec les routes pleins de nid de poule, c'est assez impressionnant. On a du bol car nous avons failli avec un accident avec les Girafes de la réserve de Kouré (le but de notre voyage). On a freiné comme des dingues pour éviter trois girafes au milieu de la route. Génial !

A part cela, je te conseille de prendre un peu de quoi manger et de quoi boire car le voyage est long, il fait chaud.

Sinon, les organisateurs sont très réglos, ils font bien attention à avoir tout le monde, aux bagages... .

Enfin, pour les coupeurs de route, le voyage est plus safe en car qu'en taxi car les gens sont plus nombreux pour se défendre et du coup, les coupeurs hésitent.

Voilà, le Niger est un peu génial !
www.lesenfantsdesamba.be
PA Paule1 ·
😎bonjour je pars de cotonou le 28 ou le 29 aout, je suis francaise et je suis à cotonou pour une association, je vais travailler dans la foret de lama, je vais ensuite à niamey voir des amis et me balader un peu, je connais déjà niamey si tu pars dans ces dates, pour moi, c'est ok on peut voyager ensemble tiens moi au courant paule
PA Paule1 ·
😎ok merci céline !!!!
AZ Azth Regular ·
Malheureusement je serais plus là à cette date là, je pars en mi-juillet. dommage. mais tout compte fait, je crois que je vais passer par ouaga pour aller à niamey, car j'ai pas envie d'un voyage qui me prendra toute la journée...
AZ Azth Regular ·
salut céline, je voudrais savoir s'il est possible de prendre un visa d'entrée au Bénin à l'aéroport, si oui combien ça coûte? et quand on revient du Niger, faut-il à nouveau prendre un visa à la frontière? merci
Céline2207 ·
Tout d'abord que tu ailles à Ouaga ou à Niamey, tu mettras une journée. Et je pense que tu mettras aussi un journée pour rejoindre Niamey - Ouaga... Ce ne sont pas les km qui comptent la bas. Je me rappele d'avoir mis 5H pour relier N'dali à Djougou et il y a 100 km !, on y croyait pas au départ jusqu'à ce que l'on voit des bornes kilométriques. Il suffit de contrôles sur la route, d'une mauvaise route et cela ralentit tout.

Pour le visa, à l'aéroport à Cotonou, il parait que c'est possible mais je ne sais pas comment cela se passe. Je n'ai même pas envie de tenter. Je préfère prendre mon visa à l'ambassade à Bruxelles. De plus, il pourrait te donner un visa de 24 ou 48h et tu devrais alors faire la file aux services visa à Cotonou, attendre 48h à Cotonou pour récupérer ton passeport, ce qui pour l'avoir fait est une perte de temps mais obligé quand on doit renouveler son visa.

Si tu prend un visa de l'entente, tu n'as droit qu'à une entrée dans chaque pays, si tu prend un visa simple par pays, tu peux rentrer plusieurs fois, donc il ne faut pas reprendre un visa à la douane. Pour faire simple, si tu prends ton visa de l'entente avant d'entrer dans le pays (donc aussi à l'aéroport) tu es entrée un fois et si tu ressors du Bénin, tu devras reprendre un visa, si tu prend ton visa de l'entente (donc tu as un autre visa pour entrer via l'aéroport) au Bénin, tu pourras en sortir du Bénin et y réentrer . Je ne sais pas si c'est clair car c'est compliqué.

Voilà, bon voyage
www.lesenfantsdesamba.be
JE Jeffslime ·
salut je pense faire le voyage sur niamey le 18 aout mais je pourrai le repoussé un peut pour qu'on fasse la route ensemble.Si tu es interessé j'aimerais bien qu'on fasse connaissance histoire de se connaitre d'abord.
Tous pour un développement effective de l'Afrique
PA Paule1 ·
😉 salut je pars de cotonou vers niamey fin juillet debut aout mais je m'arrete vers nattitingou d'abord voir des amis et je ne sais pas pour combien de jours, peut etre que je continuerai aprés en voiture, mais restons en contact, on ne sait jamis paule
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le visa de l'entente ( VTE ) ne se trouve qu'en Afrique dans les capitales de ces 5 pays de l'entente = Togo/Bénin/Côte d'Ivoire/Burkina/Niger Prix du visa = 25.000 fr cfa à Ouga (Burkina) Valable 60 jours Ce visa est a multiple entrées du moment ou vous ne sortez pas de ces 5 pays Délivrance de ce visa au service d'imigration à la capitale d'un de ces pays, ce qui implique d'avoir déjà un p'ti visa pour aller chercher celui de l'entente pour entrer dans un de ces 5 pays !!

Codialement de PAPY
Céline2207 ·
Je ne pense pas que ce visa soit à mutliples entrées. Certaines personnes qui l'ont pris cet été m'ont dit que ce visa ne comptait qu'une entrée par pays !!!.

Il est donc essentiel de se renseigner sur place car les infos des Ambassades en France ou en Belgique qui n'ont jamais distribué ce visa sont souvent erronées.

Bon voyage
www.lesenfantsdesamba.be
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne raconte pas de conneries comme certain !! Je ne parle que de mon expérience personnelle !!

Le VTE est comme si tu avais besoin d'un visa par département Français, du moment que tu ne quitte pas la france, ton visa est bon jusqu'a son expiration !! Donc je confirme, je persiste et signe !! que le VTE est à entrée multiple dans les 5 pays de l'entente, c'est un visa simple entrée, ce qui veut dire que si tu sort de la zone VTE ton visa est fini, puisque c'est une entrée pour la zone des 5 pays de l'entente !! tu peu donc entrer et sortir autant de fois que tu veux du moment où tu ne sort pas de ces 5 pays pour aller dans un pays tier (Mali ou Ghana par exemple) Ce visa je le prend tout les ans à Ouaga, et je ne me suis pas géné de demander comment ça fonctionne aux autoritées qui le délivrent ........ Quand PAPY dit que c'est vrai c'est qu'il a testé la chose !!

Cordialement de PAPY
VE Veve75020 Veteran ·
bon je vais essayer de pas dire de connerie sinon je vais me faire engueuler par papy😉

visa de l'entente egalement dispo a l'ambassade du togo a accra..... ma petite experience egalement😛
Céline2207 ·
Est-ce nécessaire de s'exprimer sur un ton aussi agressif ?

Je parle aussi de mon expérience et pas de bol, je n'ai pas la même expérience que vous. Je voyage très souvent et ai une très belle expérience de terrain...

De plus, j'ai toujours exprimé ce que je dis au conditionnel, en laissant la place à l'erreur, alors pas besoin de se sentir agressé de la sorte !

C'est ça une discussion, un débat. C'est une partage d'idées et d'expériences qui ne sont pas forcément les mêmes ! Vos expériences sont les votres et il y a sur la même terre que vous 6 milliards d'autres être humain dont les expériences différent mais elles ne sont ni meilleures, ni moins bonnes. L'expérience des autres n'est pas pour autant une "connerie" !

La communication, c'est aussi écouter les autres, savoir leur expliquer pourquoi et comment on ne partage par leur avis sans agresser l'autre en partant au quart de tour et en traitant leurs propos de "conneries"'. Peut être qu'une ambassade à Ouaga dit une chose et ce n'est pas pour autant qu'une ambassade à Cotonou dis la même !

Personne n'a la science infuse... (y compris vous!)

Une petite expérience humaine de communication, papy ? Cela pourrait entre bien en plus de toutes vos expériences de voyage !!!

Et quand Céline parle, elle fait ce qu'elle peut mais elle partage aussi son expérience ! 🙂

A bon entendeur !
www.lesenfantsdesamba.be
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est certainement vrai !! car en France (c'est ou c'etait) l'Ambassade du Togo qui le délivrait !! Mais comme c'est un vrai et bon commerce que la vente des visas pour les Ambassades, les 4 autres Ambassades ne vendaient presque plus de visas à cause du VTE bien moins cher que d'en prendre 5 Et un gros manque a gagner par les entreprises genre Action visa, car il prennent 16€ de com sur un visa, donc c'est bien mieux un 16x5 qu'un 16x1, sans compter la difference du prix du visa en France et à la frontiére du pays, y en a qui se sucre pas mal au passage !!

Cordialement de PAPY
HJ HJ61 Globetrotter ·
Céline, le mot "connerie " ne s'adresse pas à toi !! mais a certaines personnes qui racontent du n'importe quoi sur ce forum (ou un autre) Quand je suis agressif, c'est pire que ça !!

PAPY
TA Tamakan Regular ·
eh!!!!!!!!!!dame celine on se calme touche pas a mon papy oui pas besoin d experience en communication ou toutes ses conneries voila moi le dit et surtout laisse mon papy tranquille a l aise deja il se donne de la peine pour donner des infos sages qu il est il ya des limites !ok!sinon je montre mes muscles même si tu les sens pas mon clavier va souffrir alors pitié pour mon pauvre clavar ok !!!!!!!!et au passage mon papy par le nombre de choses vues et veçues fait partit des hommes assis SOUS LA togouna alors dame CELINE calmos calmos pas de communication bon apres il est vrai MADAME CELINE souvent les choses changent comme tu dis entre une ambassade et une autre et c est comme toutes les administrations de part le monde et je comprends ce que tu veux dire vu de papy il y a un proverbe dogon qui dit (quand tu va en brousse avec un sourd muet et qu ' il détalle détalle toi aussi car il n a pas entendu il a vu)comme toi et papy vous avez vu moi je ne fais que mettre mon doigt entre le doigt et l arbre et l écorce alors quand deux hyennes se battent le bouc ne doit pas etre spectateur voila j en ai fini et sans rancunes mais pas touche a mon papy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les morts eux meurent de soif
JE Jeffslime ·
Ok bien compris.Ca me dis de faire chemin avec toi mais là encore il faudrait que tu me tienne informé de quand tu prends départ.Ca me tient à coeur dev faire ta connaissance avant ce jour là on se connaitra un peu.Voici mon numero si mon idée te déplait pas: 97578984
Tous pour un développement effective de l'Afrique
TA Tamakan Regular ·
mon frere tu comprends rien ou quoi arretes de penser que c est les européens qui vont developper l afrique t es ouf toi ah non ça va pas la t^te non tu sais quand il ya eu la famine en afrique en 1913 on a jamais parler d aide alimentaire et pour cause parceque a cette epoque l afrique etait française alors maintenant quand il ya deux calebasses qui se touchen en europe on crie l arique a faim mon oeil oui combien d européen qui se disent aider l afrique avec leur connerie d aide humaniataire ou projet humanitaire le sve alors laisse tomber et au passage es ce que tu sais que pendant la guerre du biafra sous pretxte d amener de l aide au nigeria dans les avions il y avaient que des armes alors fermer vos guelles
Les morts eux meurent de soif
PA Paule1 ·
ok je te tiens au courant
PA Paule1 ·
bonjour je suis vos discussions avec interet car je pars du benin vers le niger cet été, je suis française j'ai téléphoné a l'ambassade du benin a paris pour le visa de l'entente et ils me disent que ça ne le fait plus ainsi que planète visa donc qui a raison? si je le demande à cotonou, j'ai peur d'avoir des problèmes à la frontiere nigerienne pouvez vous me conseiller merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ne pas passer par les instances gouvernementales Etrangeres de Françe !! Les visas sont encore et toujours une source d'argent pour toutes ces ambassades !!!!!!!!! Je prend le visa de l'entente dans la zone "entente" et je n'ai pas de problémes pour l'obtenir !! Pour moi c'est à Ouaga (Burkina) pour raison du sens où je voyage !! mais je sais que tu peu l'obtenir aussi à Niamey (de source d'une Française rencontré au Burkina qui l'avait pris en 2007) les 5 pays de l'entente sont obligé de te délivrer ce visa quand tu es dans la zone (VTE) visa de l'entente et en dehors s'il existe pour certaine Ambassade (voir ambassade du Togo: exemple au Ghana) Autrefois ce visa était vendu en France par l'Ambassade du Togo !! mais cela faisait du manque a gagner pour les 4 autres pays de l'entente, ce n'est pas suprimé en France, mais pour ne pas le délivrer à un non ressortisant Africain, il y a l'excuse d'être TOUJOURS en rupture de timbres fiscaux pour délivrer ce visa à l'ambassade du Togo à Paris !! De même que toutes les autres ambassades te diront que ce visa n'existe plus depuis longtemps !! tout ceci est faux !! ce n'est que le biznest de la vente de visas !! Si tu veu le prendre à Cotonou, et que tu as un refus ?? voir avec l'ambassade du Togo !! Sinon visa frontiére de quelques jours et aller à Niamey !! autrefois c'était l'ambassade de France qui délivrait ces visa à Niamey, mais je ne l'ai jamais pris au Niger !! (souvant le pays non représenter par son ambassade est relié a une autre qui fait les mêmes prestations (heureusement) )

Cordialement de PAPY
JI Jipi Globetrotter ·
salut papy me voila de retour de mada j ai 40 jours de 4X4 et pas de l autoroute !! une portion de 47 km en 7 heures en nissan patrol 6cylindres ça c est du 4X4 pas comme les pistes d afrique de l ouest😎 ça c est du 4X4 on a aussi fait du goudron rassure toi sur les 4000 km a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tout bronzé ?? Hé ben .. 47 kms en 7 heures .. un bon marcheur fait cette vitesse à pied !! t'as eu le temps de voir le paysage ?? pas trop de gallére j'espere ? Chez nous tout va bien, nous attendons le 5 éme p'ti fils pour (?) ce soir p'être ? A quel métier que celui de grands parents !! .. ça fatigue vite ............un grand bon dés que le tél. sonne Bonjour chez toi de nous deux

Cordialement de PAPY et MAMY (pas en voyage) en attente
JI Jipi Globetrotter ·
merci a toi non la route tres hard mais les paysages magnifiques c est la riviera malgache !! sauf la piste eh bien je te souhaite bcp de bonheur avec ce nouveau baroudeur bjr a madame aussi et felicitation un peu anticipe a la maman a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PA Paule1 ·
🏴‍☠️merci pour toutes les réponses que vous apportez dans ce forum je viens à cotonou puis ensuite voir des amis à niamey je suis obligée deprendre mon visa pour lez bénin icienfranc emais aprés je ne sais pas si je dois prendre celui du niger ici ou à cottonou car je devrais attendre 2 jours et pour le visa de l'entente comme je ne fais que 2 pays est ce que ça vaut le coup qu'en pensez vous désolée si je ne suispas trés clair merci encore paule
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est vous qui voyez !! pour le prix du visa de l'entente c'est 25.000 fr cfa (38€) si c'et pour entrer et sortir de ces 2 pays plusieurs fois c'est oui sinon : un visa pour le bénin (double entrée si vous reprenez l'avion depuis Cotonou pour le retour) et un pour le Niger à la frontiére, ou une représentation diplomatique du Niger à Cotonou .... De toute façon le visa Niger doit être moins cher que les 25.000 fr cfa, je pense que c'est dans les 10.000 ou 15.000 fr cfa (de 15 à 23€) Ce que je ne sais pas : c'est s'il vous faut un billet d'avion retour pour l'obtenir ?? Il vous sera demandé une adresse à Niamey à la frontiére = donnez celle de vos amis, ou l'adresse d'un hotel à Niamey ??

Cordialement de PAPY
AZ Azth Regular ·
Salut à tous, bah dis-donc, le sujet a drolement bien évolué depuis qu'il a été lancé et depuis ma dernière visite, c'est bien car c'est à ça que sert le forum... Bon je vous redis mon problème, je suis actuellement à Yaoundé et je dois me rendre à Niamey, mais comme il n'y a pas de vol direct de doit passer soit par cotonou (le billet d'avion fait dans les 200.000frs), soit par ouaga (billet= 362.000frs). Mais dans les deux cas, je devrais prendre deux visas pour passer (un visa pour le niger et l'autre pour le pays de transit). il est vrai que, ayant calculé le coût de revient du trajet Yaoundé-Niamey, il est plus économique pour moi de passer par Cotonou. Mais la seule chose que je craigne c'est l'état de la route et les coupeurs de route aussi. Alors, cher papy et tous les autres habitués du trajet, vous me conseillez quoi? Merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai toujours pas tout compris sur le trajet "définitif " que tu entreprend en Afrique ..

Pour Cotonou/NIamey il y a des bus (comme tu le sais) mais qui vont circuler une bonne partie de la nuit, et bonjour le paysage dans le noir !! Les coupeurs de routes = ?? jamais vu ni entendu parler dans ce secteur, mais, on ne dit pas fontaine je ne boirait pas de ton eau ?? état de la route corect, sauf vers la fin (au nord Bénin) où les villagois construisent des chicannes sur la route qui traverse le village pour faire bien ralentir les véhicules (tronc d'arbre/rocher/ pneu de camion/etc..) bien sur y a pas de lumiére la nuit, donc un danger de plus la nuit !! Il y a une autre possibilité pour faire ce voyage de jour et a fond la caisse (je ne sais où il faut s'adresser?) il y a un (convoi/trafic/covoiturage) je ne sais pas quel nom lui donner !! ce sont des véhicules qui sortent du port (arrivage d'Europe par bateaux) et sont convoyés par la route depuis cotonou à la frontiére du Niger, ça roule de jour et plein pot les manettes sur le goudron, il y a surement possibilité d'embarquer avec eux ? mais je ne connais pas l'astuce (désolé), car il font les 600kms rapidos et de jour..... Pour les visas (voir plus haut) tout dépend du parcour que tu compte faire en Afrique de l'Ouest ?? Comme tu circule en transport en commun, il te faut p'être un billet d'avion en poche de retour pour justifier ton voyage ?? (la: j'y connais rien) Le mieux reste donc le visa du Bénin et au choix pour le Niger = visa frontiére ou le prendre à Cotonou, reste la question (où je n'ai pas la réponse) une fois à Niamey tu fais quoi aprés Niamey?? comme trajet ? ça justifira le choix du ou des visas !!

Cordialement de PAPY .....(un peu perdu dans ton voyage )
AZ Azth Regular ·
Hello papy, ne sois pas perdu par mon voyage, il est assez simple je crois. en fait, je ne vais qu'au Niger, c'est là ma destination finale, j'ai pas l'intention d'aller ailleurs. mais à cause du manque de vol direct, je suis obligée de passer par un autre pays avant de prendre un bus pour niamey. C'est plus clair?
CY Cyreal ·
Salut Papy et merci de ton enthousiasme. 😉 Peux-tu me dire à quel endroit à Ouaga prends-tu le VTE, et en combien de temps est-il possible de l'obtenir ? Merci.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !

Le VTE s'obtient à Ouga au service d'imigration (j'ai le point GPS je crois), c'est sur la route de Bobo mais dirrection centre ville (grand mur à droite) Normalement c'est en 48h que c'est fait, mais j'en ai vu qui l'on eu dans la journée (p'ti bakchich) Avant il falait 2 photos et les photocop de carte grise et passeport + 25.000fr cfa Je crois qu'il ne faut plus que les photos et les 25.000fr cfa Attention aux jours de fermeture (Dimanche ou jour férié) Bien sur tu reste 48h sans ton passeport en poche

Cordialement de PAPY
GL Globz Regular ·
Bonjour; "jms vu ni entendu parler" des coupeurs de routes? Eh bien moi, ayant passé 3 mois au Bénin l'été dernier, si, j'en ai entendu parlé. J'ai préféré faire en sorte d'éviter de voir... Selon ce que j'ai entendu, il vallait mieux. En ts cas, on (que ce soit des européens ou des béninois) m'a toujours déconseillé de faire de la route de nuit au Bénin (alors que c'est un pays assez calme). Il s'agirait de barrages installés sur la route (sous diverses formes > troncs d'arbres/ sorte de passage "clouté" -avec de clous ou qch de similaire qui perce les pneus- au sol...), la nuit, et cela permet au "coupeurs" de faire un peu ce qu'il veulent (vol ou violence). Bon après... je ne saurais ressortir le vrai du faux, et de ttes façons, si effectivement le voyage se fait en bus, il y a peu de risques (car bp de passagers et de gens, qui logiquement seront solidaires et en majorité), et donc en voyant arriver le bus, ils lèvent le barrage (je suppose).

Voilà, juste histoire de partager les infos (incomplètes) que j'ai (de mon expérience)! P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
AZ Azth Regular ·
Merci, tu confirmes en quelques sortes tout ce qui a été dit ici: voyager le jour et surtout prendre les bus... thanks a lot!
MO Moniclau Regular ·
bonjour pas de panique, je suis une femme qui ai fait le voyage seule cotonou Niamey en 2005 bus au départ de cotonou à4H du mat, arrivée à Niamey à 21h, voyage folklorique, que d'aventures!!! mais aucun risque, mais si tu n'as pas l'habitude de l'afrique, ça peut étre déroutant . Il faut accepter les arrets, les fouilles ect.... En Afrique, il ne faut pas se poser trop de questions, seul le respect des Africains est obligatoire et le sourire en plus fait que tu passeras partout, sans étre aussi totalement naif!!!! bon voyage On a une maison d'amis dans un village au nord de porto Novo, elle peut accueillir 6 personnes de passage . Confort de chez nous et encadrement par mon amie béninoise

Similar discussions

You might also like