Recherche livres sur le Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

je suis très intéressé par les livres ci-après (en particulier l’ouvrage de Ligers) :

Ligers, Zacharie 1964-67. Les Sorko (Bozo). Maîtres du Niger. Etude ethnographique. 4 vols. Paris : Librairie des cinq continents.

Monteil, Charles 1933. La langue des Bozo. Population de pêcheurs du Niger. Paris : Larose.

Monteil, Charles 1971. Une cité soudanaise : Djenné. Métropole du delta central du Niger. Paris : éditions anthropos. (réimpression de l’édition du 1932)

Müller, Franz-Volker 1990. Flexibel aus Tradition. Strategien wirtschaftlichen und sozialen Handelns im mittleren Nigertal (Mali). München : Trickster. (allemand)

Sundström, Lars 1972. Ecology and symbiosis: Niger water folk. Uppsala. (anglais)

Zemp, Hugo 1971. Musique Dan. La musique dans la pensée et la vie sociale d’une société africaine. Paris : Mouton.

Merci !

hgb
SC Scourtoi Veteran ·
Zemp, Hugo 1971. Musique Dan. La musique dans la pensée et la vie sociale d’une société africaine. Paris : Mouton.

Salut Hery ! Celui-là, tu le trouveras chez http://www.soumbala.com/. Une mine ! J'y ai trouvé des trucs géniaux. Des livres épuisés depuis plus de 50 ans ! Dès que je passe dans leur région, je vais voir le coin... ! Le bonus, c'est que tu peux commander par correspondance !!! Tu apprends le Bozo ? Moi je me suis mis au Tedaga... Et tu sais comment on se dit au revoir chez nos amis Toubous ? Tchouss ! Sam 😎
HE Hery Veteran ·
Salut,

OUI, je connais bien Soumbala. J'obtiens toujours ses Nouveautés par mail ... Vraiment une mine !!! Mais je n'ai pas vu le livre de Zemp. Il existe encore, incroyable ...

Bon, je m'occupe du bozo ... mais c'est aussi le fulfuldé ...

Désolé, je ne sais pas dire "Au revoir" en teda ... Je vais voir.

hgb
SC Scourtoi Veteran ·
Salut,

OUI, je connais bien Soumbala. J'obtiens toujours ses Nouveautés par mail ... Vraiment une mine !!! Mais je n'ai pas vu le livre de Zemp. Il existe encore, incroyable ...

Bon, je m'occupe du bozo ... mais c'est aussi le fulfuldé ...

Désolé, je ne sais pas dire "Au revoir" en teda ... Je vais voir.

hgb

Mais justement ! On dit tchouss ! Comme chez toi !!! 😎
CH Choucarde Globetrotter ·
Sur le site Soumbala dont tu as mis le lien, il y a un livre intéressant qui donne une autre vision du Gabon que celle que l'on a habituellement, pays riche, celle du pétrole, de l'eldorado africain, etc...

Les Matitis de Hubert Freddy Ndong Mbeng,

Celle des "pauvres univers en contre plaqué en planches et en tôle"...dissimulés derrière les premières maisons qui bordent les rues en dehors du centre ville, dans les quartier comme on dit, les matitis. Les quartiers là bas sont des pays, Guinée, Mali, Sénégal, Cameroun, Congo, etc...et aussi le Gabon, avec ses différentes ethnies, d'un quartier à un autre on change de pays, de région du Gabon... Si des gens gens sont intéressés d'en savoir sur la vie gabonaise au jour le jour, de la survie, de la face cachée du pays c'est celui là qu'il faut lire! Très instructif, écrit par un enfant issus d'un de ces nombreux matitis et de la Sogachom(Société Gabonaise du chômage!!)...

Pas mal le site Soumbala ...
Choucarde
HE Hery Veteran ·
Tchouss

Ah, o.k., j'ai mal compris !!! Merci !

Tschüss, hgb
CH Choucarde Globetrotter ·
J'ai confondu hier avec le post sur le livre "Ebène", c'était là que je voulais poster mon message en fait...bon bin tant pis !! Désolé!
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
...

C'est pas grave, c'était interssant.

Et vu l'heure qu'il était, tu es pardonnée.

😎
HE Hery Veteran ·
Chère Choucarde,

contrairement à Scourtoi, je trouve ça très très très grave, terrible, affreux, cruel, impardonnable* ... Donc, il faut te donner la carte jaune (et la prochaine fois, c'est rouge) !

hgb

* plien d'ironie !

You might also like