Ninos de La Calle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Hola!

J'ouvre cette discussion sur ce sujet qui me passionne qu'est celui des enfants des rues. Travaillant dans le milieu socio-éducatif, en tant qu'animateur prof. je suis particulièrement sensible à cette problématique... mais qui ne le serais pas s'il la connaissait?

L'ignorance, l'indifférence, l'absence d'action... tel est le constat qui m'amène à écrire ce post afin que l'on puisse parlé un peu d'eux! Tout voyageur est témoin de ce drame... alors que ceux qui le souhaitent s'exprime! Quelle est la réalité de ces enfants? Quel est leur quotidien? Comment faire pour les aider? Quelles structures agissent sur le terrain? Et comment? Ect...?

Autant de questions auxquelles j'aimerais trouvé des réponse en allant à leur rencontre... Je pars en Amérique du sud en mars pour plusieurs mois et j'ai pour projet de monter une expo photo afin de témoigner de cette situation à mon retour en France. Alors si vous connaissez des structures (Centre d'écoute, foyers, villages d'enfants...) travaillant avec les enfants des rues et plus généralement des enfants défavorisés au Pérou et en Bolivie, je serais ravi d'avoir leur contact afin de pouvoir les rencontrer.

Merci d'avance! Mat

Ps: pour ceux que le sujet intéresse, jeter un oeil à ce site (attention, difficile de ne pas le parcourir entièrement...😛): http://www.enfants-des-rues.com/
ME MelPel ·
Allô! Pour ma part j'ai été avec l'agence Otra Cosa (www.otracosa.nl) à Huanchaco, près de Trujillo au Pérou. Tu as le choix entre différentes organisations de la place en lien avec les enfants. Pour ma part, j'ai été à Mundo de ninos, qui est un centre pour enfants de la rue. D'ailleurs, il y a un projet photo avec les jeunes: ils prennent des photos et les meilleures sont imprimées en carte postale. La moitié des ventes revient aux jeunes ce qui leur permet d'aller au collège par exemple. Tu trouveras plus d'explications de chaque projet sur le site. Suerte!
SI Sinople Regular ·
Salut!

Merci pour l'info, je vais aller consulter le site. Je n'ai pas prévu de passer de ce coté la mais il se pourrait que je change mon itinéraire ou que je le prolonge.

En fait, je pense faire une boucle depuis Lima en passant par la côte sud du Pérou (Pisco, ica nazca arequipa...) pour rejoindre la Bolivie par le nord du chili (Arica/Putre) et les salars de copaisa et d'uyuni (en vélo🤪!). Je pense remonter la Bolivie en passant par Uyuni, Sucre, Potosi, le Valle alto, jusqu'à Cochabamba (où je pense me pauser quelques temps) puis poursuivre vers la Paz et le lac titicaca avant de rejoidre Lima par Cuzco. S'il me reste du temps et de l'argent, j'aimerais aller faire un tour dans le Nord du Pérou (il ya d'ailleur un village d'enfant à Tingo Maria, géré par l'asso Enfants des Andes).

Bref, je suis à l'écoute de tout expérience ou adresse en lien avec les enfants des rue, de préférence sur ces lieux de passage (mais ailleur aussi bien sûr). A ce propos ton expérience m'intéresse. Que faisait tu personnellement au sein du centre? Quels contact à tu eu avec ces enfants?

Suerte! Mat
ME MelPel ·
Le rôle des volontaires est d'accompagner les éducateurs auprès des enfants. Donc de jouer avec eux, de les accompagner à la plage, à la bibliothèque. Si tu veux leur apprendre quelque chose (jouer de la guitare, faire des bracelets), ils sont très ouverts là-dessus, c'est souvent très populaire auprès des jeunes. Les jeunes sont âgés entre 8 et 15 ans environ et l'ambiance est très bonne entre eux. Même s'ils sont parfois brusques entre eux, ils se protègent. Voici le lien de notre blog sur notre volontariat: http://www.travelblog.org/Admin/review-entry.html?diary_id=238851 Et le village de Huanchaco est très chouette, tu es sur le bord de l'océan, c'est très relax.

Sinon il existe plusieurs autres endroits où tu pourrais être bénévole avec les enfants, comme à Aréquipa, Cuzco, etc.
SI Sinople Regular ·
Salut!

J'ai été faire un tour sur le site, leur projet est intéressant. C'est un foyer famillial en fait? On-t-ils des actions de réinsertion ou d'accueil et d'écoute des autres enfants des rues à Trujillo?

En fait, j'ai déjà l'intention de travailler comme volontaire pour une association qui s'occupe d'enfants des rues à Cuzco mais rien n'est fixé... J'aimerais au cours de ce voyage avoir une idée globale de la situation de ces enfants et rencontrer différentes structures qui tentent de leur venir en aide. J'éspère pouvoir avoir le plaisir d'en faire sourire quelques uns sur mon passage mais j'envisage plutôt de me lancer dans un volontariat à long terme par la suite car je crois que ce public demande un engagement et un suivi prolongé.

Bref, en éspérant que ceux qui me liront pourront faire avancer mon projet... merci!

Mat

Ps: désolé mais je n'arrive pas à ouvrir ton blog MelPel...
XU Xuab ·
Bonjour Sinople,

je suis un vieux éducateur maintenant à la retraite et j'ai pris quelques contacts pour partir un trimestre au Pérou. Je dois rencontrer en Avril la présidente de l'association "enfants des andes" qui vient à Marseille d'aprés ce qu 'elle m'a écrit . Vont-ils ouvrir une école à Nazca, je l'espère! Par ailleurs le mois prochain je dois rencontrer une autre responsable à Paris qui s'occupe de rééducation dont l'association se trouve depuis plusieurs années à Arequipa. Dans cette ville la périphérie montre un autre visage qu' au centre ville et le gouffre qui sépare ces deux mondes est aussi grand que le canon de la Colca... Sur Cuzco le projet YANAPAY est une entreprise familiale très séduisante de mise en place d'une Aldea : il faut aller voir le site en tapant "yanapay" et tu en sauras vite plus que dans un résumé subjectif. Youri est très sympathique. J'espère partir sur place dès mi-mai ou juin 2008 mais je ne peux rester trop longtemps car j'ai un petit garçon qui à 12 ans et qui a besoin de son papa. Je reste disponible car il n'existe pas de mon point de vue une cause plus grande que celle des enfants... Hasta la vista Francis
Francis
SI Sinople Regular ·
Salut francis!

Merci pour ta réponse... Je viens de visiter le site de Yanapay, trés beau projet! j'irais voir ça sur place... Je connait l'asso Enfants des Andes mais je ne savais pas qu'ils avaient le projet d'ouvrir une école à Nazca. Peut tu m'en dire plus à ce sujet? Enfin, je serais intéressé d'avoir le nom et le contact de cette asso aréquipénienne dont tu parles...

Voila, pour ceux qui se sentent concerné, voici quelques adresses de site d'asso qui travaillent avec les enfants des rues au Pérou et en Bolivie et plus généralement dans le monde: www.ninosdelsol.org (Chivay, Pisco) www.enfantsdesandes.org (Tingo Maria, Nazca?) www.qosqo-maki.org (Cuzco) www.yanapay.facipub.com (Cuzco) www.ayudart.org (Lima) www.limamam.ifrance.com (Lima) www.enfantsdurio.org (Lima) www.otracosa.nl (chercher "Mundo de Ninos" / Trujillo) www.lesauvageon.org (site d'info) www.espper.org (réseau d'asso et site d'info) www.enfants-des-rues.com (réseau d'asso et site d'info)

Suerte! Mat
ME MelPel ·
En fait c'est un centre d'accueil où les enfants demeurent quelques années. Les intervenantes font également du travail de rue à Trujillo pour rencontrer des enfants de la rue et elles aident aussi les parents de ces jeunes en faisant de petits prêts. Les enfants vont donc à Mundo de ninos de façon volontaire, mais ils peuvent continuer à aller voir leurs parents accompagnés d'une éducatrice. Pour mon blog, tape www.mytb.org/mel-et-ben et ensuite va sur la page de "Notre séjour de voluntarios", elle n'est pas très loin. Ciao!
XU Xuab ·
Pour Nazca je n'en sais pas plus tant que je n'ai pas de nouvelles de Mme Martinez qui confirmera ou non la réalité du projet... Pour Arequipa : Le projet consiste à mettre en place des séances de Thérapie avec le Cheval (TAC) avec des adolescents, jeunes de la rue, de 13 à 20 ans, mais aussi des enfants handicapés. Lorsque le projet débute en 2002, la Thérapie avec le Cheval est une nouveauté à Aréquipa. C’est alors un projet ambitieux car, pour le réaliser, toutes les structures sont à mettre en place. Voir à www.arequipa2003.org

Francis
Francis

Similar discussions

You might also like