Noël à Göteborg ou Stockholm?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello !

J'ai décidé d'offrir un séjour de 3n/4j en Suède à mon homme pour aller profiter des marchés de Noël scandinaves.

Avez-vous une préférence entre les deux villes ? Quel est le plus beau marché de noël ? Et dans quel quartier faut-il loger (nous préférons les endroits calmes) ?

Concernant les transports, faut-il louer une voiture ou les transports sont bien organisés ?

Merci pour vos réponses :)
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir je ne suis jamais allé Suède à noël mais j'aurais une préférence pour Stockholm. Göteborg est une ville agréable mais petite. Je pense qu'il y aura plus d'animations à Stockholm. Les villes en Scandinavie ne sont pas si stressantes qu'en France.
AN Annachris Veteran ·
Je pense aussi que stockholm est un meilleur choix. Effectivement les villes et notamment stockholm sont paisibles.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je serai tenté de dire ni l'une ni l'autre. Un séjour en Suède est quand même à mon avis, outre que tout y est extrêmement cher, globalement décevant et peu attrayant. Pour un séjour de ce type rien ne vaut l'Allemagne, ou la Pologne, où les prestations sont d'un rapport qualité / prix sans comparaison possible : nourriture, boissons, hébergement, transport.

Michel
AN Annachris Veteran ·
La Suède n'est pas plus chère que la France. Stockholm est moins chère que Paris d'ailleurs. Plus chère que l'Allemagne (encore que l'hébergement y est cher) ou la Pologne certes, mais pas aussi chère que la Norvège ou le Danemark. Stockholm n'est peut-être pas une capitale éblouissante mais très agréable à vivre pour quelques jours. On peut y manger très bien. Il y a de très belles balades à faire, d'excellents musées, et l'ambiance à Noël doit valoir le détour. Le seul bémol est que c'est peut-être un peu trop calme. On n'y est vraiment loin du stress des grandes villes. L'Allemagne et la Pologne sont néanmoins de très belles destinations, mais je trouve qu'il est difficile de les comparer.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai fait un petit saut à Stockholm cet été, depuis Berlin, en avion, pour faire honneur à la miss Gretha. Très franchement, Stockholm m'a coûté fort cher, pour des prestations tout à fait médiocres, et une ambiance hygiéniste des plus pesantes. S'il s'agit de se faire un peu plaisir à Noël, franchement, je trouve que c'est une fort mauvaise idée. Mais bon, chacun voit les choses comme il l'entend. Par rapport à la France je ne sais, mais c'est facilement deux fois plus onéreux que l'Allemagne en tout.

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir je suis d'accord avec Mr Tatra la Suède c'est assez onéreux. Ne dites pas du mal de la Pologne j'en viens et je compte bien y retourner l'an prochain. Un petit hôtel à Varsovie ou Cracovie ça ne coûte qu'une trentaine d'euros par personne et puis on y mange vraiment bien en Pologne. C'est tout le charme de la Mitteleuropa que l'on ne trouve pas toujours en Scandinavie. Je n'ai pas apprécié Stockholm particulièrement car un peu trop bétonnée mais bon c'est mon avis [:)]
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai décidé d'offrir un séjour de 3n/4j en Suède à mon homme pour aller profiter des marchés de Noël scandinaves.

Avez-vous une préférence entre les deux villes ? Quel est le plus beau marché de noël ?

en fait les marchés de Noël en Scandinavie sont une création commerciale récente, exactement comme partout ailleurs en Europe où c'est un prétexte pour installer des kiosques en planches enguirlandées pour un peu de petit commerce et artisan. Pourquoi pas très bien, mais ce n'est pas une tradition ancienne, simplement des opérations commerciales. Il y a un siècle il y avait encore des marchés de Noël locaux mais cela c'était perdu. Le seul pays où l'ancienne tradition a vécu tout du long est l'Allemagne.

Entre autres différences, en raison de la vague puritaine des ligues anti-alcohol du 19ème, le vin chaud en Scandinavie, est fait ... sans vin. Glögg que cela se nomme en suédois, c'est un concentré de sucres et épices dilué et bouillu, mais sans vin.

Le vin me mène à la bière, puisque vous êtes belges: ne pas commander de la Stella en Suède. Elle est brassée localement sous licence, et avec des moutures différentes en alcohol du jus brassé à Louvain, en raison des fameuses lois anti-picole, et a un goût de ch***te. Quand à la bière courante suédoise genre la Pripps, même l'eau du robinet a plus de goût. Pour donner une idée nommer des bières suédoises à un Danois, ça le fait se gondoler de rire. Et pourtant malgré quelques bonnes mousses, les Danois ne sont pas non plus des génies brassicoles. Z'êtes prévenus.

Par contre on trouve de bonnes tables.

Mais donc, ou? Stockholm, car il y a au moins trois sites avec des étalages de Noël: Gamla Stan (la vieille ville), Skansen (où se trouve le park aux animaux, le musée du Vasa et autres, Hovstallet (les anciennes écuries royales).

dans quel quartier faut-il loger (nous préférons les endroits calmes) ?

tout est calme ....

Concernant les transports, faut-il louer une voiture ou les transports sont bien organisés ?

transport en commun, mais en général il suffit de marcher. Stockholm est très agréable pour la ballade et relativement compacte. De toutes façons avec les règlementations de stationnement, la voiture n'est pas une bonne idée, de plus les hotels n'offrent pas le stationnement, ils proposent des places payantes seulement, sauf parfois les moins chers qui ne proposent rien.

You might also like