Carnet de notre voyage familial en Suède

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Voici un carnet de notre voyage en famille en Suède cet été . Il y a peu d’infos sur cette destination sur le forum, peut-être aura-t-il son utilité pour d'autres voyageurs ?

Nous voyageons mon mari et moi avec nos 2 ados de 12 et 15 ans. Nous avons profité du fait que ma sœur est installée depuis peu à Stockholm pour repartir en Suède. Nous connaissons en effet déjà cette destination pour y être allé deux fois en échangeant à chaque fois notre appartement avec des familles suédoises (1 fois à Nyköping et 1 autre fois en couplant Helsingborg et Lund). Nous y avons déjà beaucoup aimé l’esprit nature du pays et de ses habitants.

Cette fois, nous sommes partis presque 19 jours et avons axé notre voyage sur un mixte entre villes et nature et avons essayé de trouver des activités sympas et sportives pour les enfants. Nous avions également pour objectif d'observer la faune. Nous avons donc décidé de faire une boucle en partant de Stockholm jusqu’au Bohuslan et en passant pas mal de temps dans le Varmland. Nous voyageons en prenant notre temps, nos ados se lèvent tard le matin, c’est à prendre en compte. C’est un rythme vacances.

Météo

C’était notre grosse crainte car nous avions eu un temps très maussade lors de notre dernier séjour et nous aimons le soleil ! Nous avons eu de la chance la première semaine avec 1 temps ensoleillé et des températures jusqu’à 29°, ensuite plus de grisaille dans le Bohuslan mais nous avons pu nous baigner, puis un temps plus frais au bord de la riviève Klaralven avec toutefois du soleil mais aussi 1 journée bien pluvieuse.

Budget

Même budget qu’en France. Pour faire quelques économies, à midi, nous avons privilégié les restaurants qui proposent des buffets (souvent ce sont des restaurants asiatiques mais pas que …). Le soir, dès qu’on pouvait, on allait aussi se composer une salade dans les supermarchés ICA.

Nous avons également réservé les hôtels très à l’avance en passant directement par ces derniers (moins chers que par Booking). Nous avons également fait des économies en adhérant gratuitement au programme Elite hôtel, excellente chaîne (celui de Vasteras est notamment magnifique). Nous avons pris le risque de prendre 3 hôtels sans garantie annulation pour également baisser les coûts. L’intérêt de prendre un hôtel soit de la chaîne Scandic ou Elite c’est de pouvoir profiter de délicieux buffets pour le petit-déjeuner qui calent bien pour le reste de la journée.

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un hébergement à prix raisonnable dans le Bohuslan, et nous avons réservé notre Airbnb à Sannas très très en avance. Nous ne l’avons pas regretté !! En voici le lien.

Nous avons aussi séjourné dans 2 campings, l’un était très peu coûteux, à Arvika, mais il faut rajouter le prix des draps qui fait grimper la note et il faut faire le ménage avant de partir [:(]. Idem pour notre cottage au Camping alevi (là par contre ménage était compris [:P]). Beaucoup de sites, musées et réserves sont gratuits en Suède. C’est une belle surprise. Et il y a de nombreuses réductions pour les enfants ou familles.

A noter : il est inutile de vous embarrasser de cash. Partout, même dans les coins les plus reculés de Suède, on paye tout en CB. Il est parfois affiché : No cash.

Le temps du voyage, nous avions pris l’option internationale avec notre banque (17€ pour le mois), ce qui nous a permis de ne pas payer de frais bancaires.

Location de voiture

Via Carigami, chez Hertz à la gare centrale de Stockholm. Petite Volvo, louée 533€ pour 14 jours. Aucun souci. Par contre, nous nous sommes retrouvés par erreur à circuler sur les routes norvégiennes, et comme nous ne nous étions pas enregistrés à l’avance pour payer les péages, Hertz nous a débités de 37€ à notre retour en France.

Notre itinéraire : 4 nuits à Stockholm (en famille) 1 nuit à Sodentalje (Sodentalje Quality Hotel Park) 1 nuit à Orebro (Elite Stora Hotellet) 1 nuit à Karlstadt (Scandic Klarälven) 4 nuits à Tanum (Airbnb) 1 nuit à Arvika (ingestrandscamping) 5 nuits au bord de la rivière Klaralven (Camping Alevi) 1 nuit à Vasteras (Elite Stadshotellet, Västerås) 1 nuit près de l’aéroport de Stockholm (Aéroport Quality Arlanda)

Visites & activités

Stockholm : à cette période de l’année, à part sur les sites les plus touristiques (vieille ville, Djurgården), la ville est calme, très paisible et c’est encore plus vrai le soir ! On peut profiter des parcs et de leurs Biergarten comme le Humlegården où il y a aussi un coin barbecue et des activités ados le soir (foot, badminton, skate) avec prêt de matériel.

Etant logé au centre de la capitale, nous avons tout fait à pied. Nous avons surtout visité la ville le nez au vent, la vieille ville jour et nuit (bondée mais superbe).

Nous sommes allés nous baigner à Smedsuddsbadet (côté lac Malaren) après 1 très jolie balade à pied le long du lac.

Mon mari s’est également baigné un soir sur la presqu'île de RIddarholmen qui offre un très beau point de vue en face de l’hôtel de ville.

Le coucher de soleil y est magnifique.

Nous avons également fait 1 sortie kayak à Djurgården et avons longé le beau parc Lusthusportens.

Stockholm est vraiment 1 ville à vivre, propre, à la fois belle et douce, entourée d’eau et de verdure avec de beaux cafés pour prendre un délicieux fika (goûter suédois) mais aussi de chouettes centres commerciaux que nos ados ont beaucoup aimé [:P]
AN Annachris Veteran ·
Stendörren Nature Reserve

Nous avions découvert ce magnifique endroit lors de notre premier échange de maison à Nykoping et souhaitions absolument y retourner. C’est un coin magique, situé entre sur la côte entre Nyköping et Trosa. C’est de notre point de vue un condensé de Suède avec la forêt, la mer Baltique, de gros rochers, des ponts suspendus … Nous y sommes donc retournés passer un après-midi avec plaisir. Il y a du monde mais en marchant un peu, on trouve toujours un endroit un peu plus isolé.

Tom Tits experiment à Sodentalje, sud de Stockholm

Pour ceux qui voyagent comme nous avec des enfants ou ados, c'est un super centre d’activités ludiques intérieur et extérieur autour de la science et de la biologie. On peut y passer la journée. Plein d’expériences sont proposées : fabriquer des bulles géantes de savon, ou déjouer les illusions optiques etc ... Les enfants ont adoré.

La ville de Sodentalje dans laquelle nous avons passé la soirée ne nous a par contre pas laissé de souvenirs impérissables.

Orebro

On y a juste passé la nuit pour faire 1 étape. On a dormi face au magnifique château pendant la Biennale d’art contemporain OPEN ART, et l’ambiance était très sympa. La ville est très agréable et vivante. Elle aurait mérité qu’on s’y attarde plus tant les activités et visites y sont nombreuses.

On a été dans l’un des plus grands centres aquatiques les plus grands d’Europe du Nord : Gustavsvik (Lost city). Mais on n’a pas du tout aimé (bondé et bruyant).

Karlstadt

Nous nous sommes tour à tour passé un virus pendant ce voyage, et ce fut à mon tour d’être clouée dans la chambre d’hôtel pour cette étape. Mon mari et les enfants ont apprécié leur balade en fin d’après-midi dans la ville animée. L’hôtel que nous avons sélectionné était situé en bord de la jolie rivière Klarälven au bord de laquelle nous aurons l’occasion de séjourner ultérieurement et la baignade y a été très agréable.

Bohuslan

Nous avons séjourné dans le pittoresque petit village Sannäs dans un Airbnb très douillet. Un petit cottage entouré d’impressionnants rochers arrondis, de maisons plus belles les unes que les autres, un superbe fjord dans lequel on peut nager et plonger, des biches partout …

Dans le coin, plein de belles choses à visiter comme :

Le parc national de Kosterhavet nous avons effectué un safari phoque en bateau malheureusement sous la grisaille (avons vu très peu de phoques).

Un autre jour, nous avons également fait du snorkelling dans la Saltö Nature reserve mais nous avons dû écourter car il y avait pas mal de méduses. L'endroit est cependant magnifique.

Les gravures rupestres de Tanum sont également un must-see : il faut passer d’abord au Vitlycke Museum (gratuit) récupérer un plan car il y a 4 sites parfois éloignés les uns des autres. Nous n’avons malheureusement fait que le premier site proche du musée (nos ados étaient peu enthousiastes à passer la journée à marcher …). Non seulement, les gravures sont superbes mais la balade pour les découvrir se fait dans une magnifique forêt …

Une autre ballade est à faire dans la Tjurpannan nature reserve : elle se trouve proche de la jolie ville de Grebbestad et de notre airbnb. Très beaux paysages granitiques. Plusieurs sentiers bien balisés. On grimpe sur les rochers, c’est assez ludique. Malheureusement faite sous la grisaille ….

AN Annachris Veteran ·
Arvika

Etape d'1 jour après notre séjour dans le Bohuslan. Nous avions prévu de faire une balade en vélo au bord du lac Kyrkviken, mais nous avons oublié notre carte bancaire dans un centre commercial près de la frontière norvégienne Nous avons été bons pour un aller-retour de 100 kms supplémentaire afin de la récupérer .

Néanmoins, nous avons pu mettre à l’épreuve l’efficacité et la gentillesse suédoise. Je ne peux ainsi que conseiller les propriétaires de la guest-house eleven chez qui nous devions louer les vélos et qui se sont mis en quatre pour passer les coups de fil nécessaires pour identifier qui avait pu retrouver notre carte. Cette guest-house propose tout à tas d’activités (canoé, safaris) mais étant très prisée, il faut la réserver très tôt. Le cadre est magnifique entre lac et forêt. Nous avons malgré tout passé une bonne fin de journée au camping Arvika à nous baigner dans un lac à la température agréable.

Puis la soirée dans le centre de cette jolie petite ville, à déguster une délicieuse pizza dans un restaurant conseillé par un habitant (restaurant Regi si vous passez par là J). A l’occasion de notre passage à arvika, nous avons pu constater l’amour des suédois pour les voitures américaines. On appelle cela les « raggare » et de nombreux rassemblements se tiennent durant l’été.

Rivière Klaralven (rivière claire)

Après notre étape au bord de la côte ouest, nous avons changé de paysages : le Varmland se caractère par ses belles forêts et ses innombrables lacs. La rivière au bord de laquelle nous séjournons est longue de 450 km, prend sa source en Norvège et traverse tout le Värmland jusqu’à Karlstad. La grande activité touristique du coin est de la descendre sur un radeau de bois que l’on construit soi-même à 1 vitesse de 2km/h (trop ennuyeux et monotone pour nous). En hiver, on peut marcher ou conduire sur la rivière gelée ou faire de la pêche sur glace.

Nous avons beaucoup aimé faire un safari en voiture par nos propres soins en fin de journée. L’itinéraire à suivre nous a été donné par la propriétaire du camping. Nous y avons vu de très beaux paysages mais avons été peu chanceux dans l’observation de la faune (nous n’avons vu qu’un blaireau et 1 lapin)

Nous avons également réservé pour 1 safari élans. Après 1 repas composé de délicieuses crêpes, on part en 4x4 en forêt à 19h et pendant plus de 3h, on tente d’observer en vain le roi de la forêt. Je ne vous dis pas la déception …Nous n’avons vu aucun animal … Il paraît que c’est seulement la deuxième fois que cela arrive cet été …. Mais en contrepartie, nous avons vu de beaux paysages ...

Après la déception du safari de la veille, nous repartons un autre soir pour un safari castors. On nous dit que compte-tenu du temps (gris, pas chaud, peu venteux), on a de très fortes chances d’en voir. En canoé, en silence, nous partons pour 3h de navigation sur une belle rivière. Les moustiques sont si nombreux qu’on nous donne des filets protecteurs. Et là encore nous ne voyons rien ! [:/][:/][:/]

Autre activités sympas à faire : balade à cheval, promenade en forêt, baignade dans la rivière et les lacs, canoé sur la rivière Klaralven.

Vasteras

Dans cette ville située au bord du lac Malaren et qui a joué un rôle important dans l'électrification du pays, j’ai eu un coup de cœur pour le quartier historique de Kyrkbacken. La cathédrale est magnifique et c’est un plaisir de marcher dans les rues pavées étroites et admirer les petites maisons et leurs jolis jardins.

Anundshög

Sur notre route de retour vers Stockholm, à proximité de Vasteras, il s’agit du plus grand tertre funéraire de Suède. Le site est gratuit et magnifique. La visite ne prend pas plus d’1h.

Conclusion

Ce fut un voyage facile et paisible. Nous avons apprécié la douceur des paysages suédois et la somptueuse côte ouest. Nous nous sommes sentis particulièrement biens à arpenter Stockholm. Nous avons trouvé que la gastronomie suédoise s’était particulièrement améliorée depuis notre dernier voyage en 2007 et nous nous sommes régalés à de nombreuses reprises. Nous avons une nouvelle fois apprécié la gentillesse suédoise et leur professionnalisme en toutes circonstances (notamment au niveau de l’hôtellerie et de la restauration). Nous avons été malgré tout un peu déçus de ne pas avoir pu observer davantage de faune …[;)] N'hésitez pas si vous avez des questions !
FO ForzAndrea Regular ·
Bonsoir Anna,

Je rentre à peine de Suède, nous avons à peu près les mêmes retours que vous, nous avons fait un road-trip avec nos deux enfants et voyagé entre ville et nature. Vos photos sont vraiment belles, un carnet comme celui-ci aurait été génial quand j'ai préparé notre voyage, c'est vrai que ça manquait sur le site. C'est vraiment un pays qui mérite d'être découvert et j'ai l'impression que les gens s'y intéressent de plus en plus, à en croire le monde à Stockholm.
Mes voyages à travers Europe c'est ici : http://revedeurope.over-blog.com/
AN Annachris Veteran ·
Merci Julie : on aurait presque pu se croiser à 1 moment dans le Varmland !

Votre carnet est super bien également et je partage pleinement votre avis sur la Norvège ! La Suède est peut-être moins spectaculaire mais on s'y sent bien et les gens y sont effectivement très accueillants [:)]
FO ForzAndrea Regular ·
Oui c'est vrai, au Anundshög, que nous avons adoré d'ailleurs. Je redoute la douloureuse quand Avis va nous prélever la facture des autoroutes Norvégiennes, je trouve cela scandaleux car au final, on ne sait jamais réellement ce qu'on va payer, c'est un peu la roulette russe. Dommage, nous envisagions vraiment un voyage plus poussé en Norvège, je pense qu'il va nous falloir du temps pour digérer tout cela. Une chose est sure, nous retournerons en Suède.
Mes voyages à travers Europe c'est ici : http://revedeurope.over-blog.com/
EL Elgar Regular ·
Nous avons passé, l'année dernière, 15 jours en Suède puis 15 jours en Norvège que nous connaissions déjà.

Mais nous avons beaucoup apprécié la Suède, ces beaux paysages et l'accueil. Ayant eu un problème avec un pneu, le garagiste s'est démené pour nous dépanner rapidement afin de repartir le lendemain en ordre.

Pour répondre à Forzandra à

Je redoute la douloureuse quand Avis va nous prélever la facture des autoroutes Norvégiennes, je trouve cela scandaleux car au final, on ne sait jamais réellement ce qu'on va payer, c'est un peu la roulette russe.

Nous restons toujours en attente de notre décompte depuis un an, mais en voiture personnelle encodée avant notre départ.

Merci à toutes deux pour vos compte-rendus.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be

You might also like