Noël aux Philippines - Feedback
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Salut à tous les gens du voyage,

Je voulais juste témoigner des 4 semaines que j'ai passées aux Philippines en Décembre dernier. J'ai commencé avec mon mari un long périple d'un an en Asie du Sud Est et notre première destination a été celle-ci. Je voulais témoigner pour faire la pub des Philippines, mais également pour répondre à un post sur lequel je suis tombée avant de partir et qui m'a hanté durant mon séjour. Inutile de mettre le lien vers ce post rempli d’inepties et de lieux communs que même mon grand oncle ne dit pas, accoudé au comptoir de son bar PMU le mercredi matin à 8h avec son ballon de rouge. Ceux qui l'on lu et qui y ont répondu s'en souviendront peut être. Ca commençait à peu près de cette façon :

"Le Philippin est : - ..." Suivi d'une énumération d'insultes post coloniales qui font froid dans le dos.

Car j'ai pu le noter en parcourant ce forum, les Français voyagent. Et tous les Français voyagent partout. Et du coup, vu qu’il n'y a pas que les Français gentils, il n’y a pas que des voyageurs gentils, comme j'aimais l'imaginer avant. Il n'y a pas que des gens respectueux des valeurs locales, des autres cultures et religions qui ne sont pas la leur.

Bref !

Le Philippin est : - Adorable. Et ce n'est pas un sourire figé qui vient se fixer sur ses lèvres quand il croise votre regard. C'est un vrai sourire franc, qui vous donne irrésistiblement envie de sourire pareil en retour. C'est un vrai cadeau, leur sourire. - Adorable. Toujours prêt à vous aider, à répondre à vos questions quand il le peut, à vous mettre à l'aise avec toutes les situations auxquelles vous faites face. - Joyeux. Je n'en ai pas vu un seul se plaindre. Jamais. Quand la discussion devient plus profonde et que les sujets politiques font surface, ils critiquent parfois ci ou ça, mais en s'excusant presque de ce qu'ils sont en train de dire. - Adorable. Vous en connaissez beaucoup, vous, des flics Français en service qui vous inviteraient à manger avec eux quand vous venez leur demander votre chemin ? Moi non plus. Les Philippins, ils le font. - Curieux. Il veut sans arrêt savoir d'où vous venez et où vous allez. Mais c'est pour mieux vous renseigner sur le bon chemin à prendre. - Innombrable. Bah ouais, ils sont 98 millions donc c'est un beau bordel chez eux, parce que c'est pas bien grand. Mais c'est tellement chaleureux ! - ...

Bon, ensuite, je sais bien que ça n'est pas le pays des bisounours ! Avec ma tronche de bien blanche, ils m'ont vu arriver avec des euro dans les yeux, mais comment ne pas faire autrement ? Je me mets à leur place, quand je vois des Russes sortir de chez Prada ou Gucci à Paris, moi aussi j'ai des Roubles dans les yeux. J'ai très certainement payé bien plus cher que les locaux pour tout ce que j'ai dépensé dans de nombreux endroits, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette ! Et puis naturellement, tout comme ce post anti-humain qui faisait d'un tas de défauts une généralité, ma généralité à moi n'est certainement pas plus vraie, surtout en 4 petites semaines passées là-bas. En revanche, ce qui est vrai, c'est que si vous recherchez l'humain en voyageant, allez voir les Philippines. Mais n'allez pas à Sabang, Puerto Galera, El Nido ou Boracay, vous ne verrez pas d'humains, là-bas. Allez dans les bleds où ils n'ont pas vu de touristes depuis 5 ans et encore, il s'était perdu. Là, vous verrez l'humain comme vous le cherchez.

Ca doit faire un peu New Age, comme conseil. C'est parce qu'on en discute pas face à face. Et c'est aussi parce que je suis en plein voyage, je n'ai pas pris le bus 92 ou la ligne 2 ce matin, donc je n'ai pas la même démarche de pensée que lorsque je suis en France. Certains comprendront peut-être ce que je veux dire, je ne sais pas.

Et puis un autre conseil : Si vous voulez rencontrer l'humain, je vous conseille mille fois Siquijor, dans les Visayas. Alors si vous allez à Siquijor, il vous faudra prendre un tricycle pour aller à San Juan, loger à côté de JJ's backpacker ou à Czar's place (super pas cher), et aller au restaurant dans le parc communal. Là, vous demandez Russell. L'humain est là. Il vous sourira, vous fera un énorme burger délicieux, et vous racontera sa vie.

Franchement, je vous assure, It's more fun in the Philippines.
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
MI Michaeljj Regular ·
Magnifique ce que tu as écris là! Je partage à 100% ton avis sur les Philippines. Pays merveilleux de mon coeur.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
MI Michaeljj Regular ·
Tu m'as donné envie de découvrir Siquijor (ile que où je ne suis pas encore allé), on en dit beaucoup de bien. Peut-être que j'y passerai au mois de mai de cette année .
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
SE Searil Veteran ·
bonsoir je n'ai pas lu ce post mais tant mieux, il m'aurait hautement agacé car j'aime beaucoup ce pays

j'aime bien ton post, il a sa part d'amour du pays mais aussi une part de recul

et comme tu le dis, les bleds offrent souvent de beaux souvenirs !!! j'ai des souvenirs de matchs de basket en tongues dans un minuscule hameau de montagne, ou de courses de karts en bois, de moto en bois, ou encore des gauchos à cheval qui déplacent des vaches au travers des champs. juste parce qu'on a arrêté la moto fait un sourire et ça a été aussi simplement le déclencheur de moments partagé, gravés

Pour michael : oui siquijor, choix sympa c'est très paisible et de beaux endroits
http://www.searil.fr
JI Jissehair Regular ·
Merci pour de compte rendu C'est une référence Cordialement
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
GE Getehem Globetrotter ·
Voilà un compte-rendu qui fait plaisir et qui compense largement le fil de discussion dont il est question et qui nous avait à la fois choqués et mis en colère!!!

Merci pour les Philippines, et à vous j'ai envie de dire " Revenez quand vous voulez, vous serez toujours chez vous" .
FU Funnycalamar Regular ·
Bonjour,

Tout comme toi, un tout petit-petit voyage aux Philippines et le contact avec la population m'a comblée, franchement une super expérience...a tel point que je me demande si je n'y retournerai pas cette année (de toutes façons, j'y retournerai un jour c'est sûr!) Tout comme toi également, je fais partie des personnes qui ont lu le post dont tu parles (d'ailleurs, si on parle du même, ce n'était pas le premier post dans lequel il éructait sur tout et n'importe quoi), ses propos étaient inadmissibles...triste personnage...) bref, pour en revenir à l'essentiel : sympa, ton retour, on a croisé les mêmes !😉 Cdt, Laurence
EL Elvounia ·
Bonsoir. Nous avons passé les réveillons de Noël et du jour de l'an près de Zamboanguita, Negros Oriental, dans un séjour de 5 semaines au Philippines, et je peux confirmer que nous avons rarement été autant salués que là-bas. Les sourires y sont vrais et sincères. Ce n'est pas ma première expérience de ce pays mais quand on y revient, tout le monde vous donne l'impression d'être de retour à la maison. Nous avons fait tout le tour de l'île de Negros (2 régions administratives) et à aucun moment nous n'avons pû rencontrer une quelconque hostilité, même dans les endroits les plus pauvres qui ne sont d'ailleurs pas les moins propres et décorés. La perception de Noël y est très surprenante, la décoration des villes souvent désuète mais attachante. Le père Noël de Bias avec son traineau et ses rennes m'étonnent toujours, il faut le voir! Je connais aussi assez bien l'île Bohol et malgré les clichès liés à certains lieux bien connus, je suis toujours émerveillé par les tarsiers qu'on peut encore voir (difficilement) en liberté dans les forêts de Negros. Les impressions ressenties à Manille sont tout de même très différentes mais elles ne reflètent pas celles ressenties en province.
Patrick&Evelyne
NÈ Nènekouki Regular ·
Bonjour, Je pars vendredi pour Bohol, Siquijor et Negros. Pouvez-vous me dire où vous avez vu les tarsiers à Negros ? Pas trop difficile d'accès car avec 1 enfant de 7 ans ?

Grand merci
Nènekouki
CO Cottetcottet Globetrotter ·
aucun problème d'accès, surtout si vous prenez une voiture avec chauffeur. il vous emmènera aux chocolates hills, tarsiers, papillons, le boa géant.... ne vous laissez pas embarquer par le chauffeur pour un déjeuner sur la rivière loboc, grosse arnaque, et évitez le dimanche.
cottet
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci ! mais pour les tarsiers "en liberté" où est-ce ? vous parliez de Negros ??? Il mesemblait que c'était à Siquijor... Où peut-on manger alors ? endroit sympa pas arnaque !?! 😉
Nènekouki
CO Cottetcottet Globetrotter ·
les tarsiers sont en semi liberté, et c'est sur bohol, pas siquijor, et pour les voir en liberté, il faut crapahuter en foret, alors avec un enfant de 7 ans, pas évident. et pour manger, il y a toujours des petits restos locaux autour des marchés des villages.
cottet
NÈ Nènekouki Regular ·
Parfait ! merci pour tout as-tu des tuyaux sur ce qu'il faut faire sur Negros ? J'avais prévu les twin lakes, Apo, le marché... quoi d'autres ? Ne pas oublié le petit bout de 7 ans...
Nènekouki
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ton programme est bon, ensuite va sur siquijor et passe quelques jours au coco grove, l'enfant sera ravi.
cottet
LE Lemonk68 Globetrotter ·
A Bohol tu as le centre de réservation des Tarsiers, sur la route qui mène aux chocolates hills, sur le coté droit, me souviens plus du village...La tu vois des tarsiers en liberté au bord d'un sentier aménagé, accompagné d'un guide, j'en ai bien vu une 12zaine, sinon plus, ils ne sont pas enfermés dans des cages, c'était en octobre dernier, j'y suis allé a l'ouverture vers 8h du matin, nous étions seuls (avec un copain), j'ai pu faire de belles photos...Je vais essayer de les mettre sur le post...Pareil pour les Chocolates Hills, nous y étions avant le lever du soleil vers 5h45, tout seuls, un photographe pro était la-bas, c'est tout, les touristes arrivent vers 7h du mat...c'est le moment de partir...😉 Sur la route, il y a aussi une maison en forme de bateau, a visiter a tout prix pour une somme modique, on peut y louer 3-4 chambres, décorées comme sur un bateau transatlantique, a un prix correct(1200p), absolument a découvrir!🙂 C'est un capitaine au long cours le proprio...Vraiment stupéfiant! Désolé, j'arrive pas a trouver ces photos!GGRRrr! Next time, maybe!😊
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
EL Elvounia ·
Bonsoir, C'est malheureusement pour nous et heureusement pour les animaux, c'est assez difficile à atteindre. Le Canla-on National Park est situé sur les pentes d'un volcan bien loin de Dumaguete (Negros Oriental). Il faut traverser l'île de Negros vers le nord-ouest (Negros Occidental) pour passer par Carlota et trouver la bonne route qui monte vers le volcan. En venant de la route Bais-San Carlos il est indiqué un resort du même nom mais sans rapport avec le parc. Il faut emmener ses provisions! et compter 2 ou 3 jours. Pour info, c'est une forêt tropicale humide. Normalement, l'ordre c'est Bohol-Negros-Siquijor, la ligne des navires rapides. Je vous souhaite un excellent voyage. Il ne peut en être autrement si vous évitez Manille et ses voleurs.
Patrick&Evelyne
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'ai trouvé les miennes.
cottet
NÈ Nènekouki Regular ·
Un tout grand merci à chacun ! Nous réjouissons de découvrir ces ïles du sourire et... du soleil ! 😉
Nènekouki

You might also like