Nom sur billet d'avion et visa pour l'Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ai un nom de jeune fille et un nom d'usage (divorcée mais j'ai garder ce nom marital comme nom d'usage) quel nom doit figurer sur le billet d'avion et e visa ? (pour l'Australie) nom de jeune fille ? nom d'usage ? ou mettre les deux (ce que m'a conseillée la compagnie aérienne. merci de vos conseils.

Mag
IL Iledereve Globetrotter ·
Simplement celui qui est indiqué sur ton passeport en cours de validité pour ton séjour en Australie.

Pour le VISA, qui est gratuit, sur le site www.immi.gov.au, tu créés ton cimmiaccount, puis tu renseignes les infos, et ensuite, tu as une partie où renseigner les noms d'usage et marital. Je l'ai fait tout à l'heure pour ma femme et les visas ont été accordés sans problème.

Bon séjour...😛
Voyager, c'est ma devise...
MA MagReb ·
merci de ta réponse. Juste dernier point pour m'assurer que j'ai bien compris Je peux mettre les deux noms jeune fille et nom d'usage ? ou plutôt nom de jeuner fille qui figure sur mon passeport en haut et repris en bas sur le passeport Ce n'est pas gênant de mettre les deux noms ? ou il vaut mieux mettre qu'un nom (nom de jeune fille) ?
IL Iledereve Globetrotter ·
Tu mets ton nom d'usage inscrit sur le passeport en premier en ensuite tu devras cocher un champs indiquant que tu as un autre nom de famille et la tu le renseignes... C'est très bienexpliqué dans les étapes qui sont très simples... Sauf si tu parles pas un mot d'anglais...

Enjoy
Voyager, c'est ma devise...
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, J'ai le plus souvent voyagé sous mon nom d'épouse (billet d'avion et visa) qui correspond aussi à ma carte fidélité. Et cela ne pose pas de problème aux formalités de douane à l'arrivée. Le hic, lorsqu'on peut utiliser les bornes automatiques au départ du pays étranger avec lecture par scan du passeport, le premier nom qui est lisible est mon nom de jeune fille. Donc je suis obligée de passer par le comptoir d'enregistrement pour partir.

La dernière fois que je suis partie pour la Malaisie, j'ai donc fait émettre mon billet à mon nom de jeune fille (maiden name) suivi de mon nom d'épouse : Dupont ép. Martin (comme sur le passeport). Ca n'a pas été plus facile : le "ép." ils ne connaissent pas et ça a fini par DUPONTMARTIN suivi de mon prénom sur les cartes d'embarquement sans compter que les miles n'ont pas pu être enregistrés automatiquement car ma carte de fidélité est à mon nom d'épouse. Ce qui entraîne une régularisation "manuelle" en ligne des miles du voyage effectué.

Pour le visa australien, pas de problème effectivement : je l'ai enregistré à mon nom d'épouse et précisé mon nom de jeune fille en autre nom.

J'ai donc fait le choix de voyager sous mon nom d'épouse par simplification et de m'enregistrer au comptoir au lieu des bornes automatiques. Il suffit de prévoir un peu plus de temps pour cela (la même file que ceux qui disposent déjà d'une carte d'embarquement pour donner leurs bagages en soute).
Sidonya
EZ Eze Globetrotter ·
Pour faire simple, lorsque j'achète un billet d'avion pour mon épouse, je reproduis ce qui est mentionné sur son passeport ou carte d'identité :

XYZ Louise épouse ABC

XYZ étant son nom de jeune fille et ABC le mien puisque je suis son mari🙂

Idem pour toutes les démarches de visa (Australie en tête et tous les ans)

Jamais aucun problème depuis toujours...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA MagReb ·
Merci de ces conseils Donc je dois mettre par exemple les deux noms accolés comme par exemple Dupont Durand (1er nom de jf et 2ème nom usage/mariee) sur e visa et billet avion C est bien ça ?
MA MagReb ·
Merci de ces conseils .... Pour l e - visa je n ai pas tout renseigné pour l instant car j attendais les réponses du forum Si je mets juste nom d épouse ou usage il me demande ensuite de répondre à la question yes or no avez vous un autre nom ? Je suppose que dans ce cas je dis yes et qu après il me demande l autre nom ? C est ça ? Suis un peu perdue .... La cie aérienne m a conseillé de m enregistrer de la même façon sur billet et visa ...
IL Iledereve Globetrotter ·
Euh, il me semble que je t'ai déjà répondu et d'autres membres aussi! Si tu préfères, tu nous donnes toutes les infos utiles, je veux bien le faire à ta place et ce seras facturé... 😉
Voyager, c'est ma devise...
MA MagReb ·
Non ce devrait être bon ... merci ! mais je trouve le questionnaire pour le visa n'est pas extrêmement clair pour moi qui n'ai pas l'habitude...
GA Gaguine Regular ·
Bonjour J'ai voyagé en octobre dernier en Australie. Mon visa avait été pris par l'agence de voyage à mon nom de jeune fille. Or, mon billet d'avion l'était à mon nom marital. La compagnie Emirates au départ de Roissy CDG m'a refusé l'embarquement au motif que le visa n'était pas établi au même nom que le billet !!! Et pourtant les 2 noms figurent sur mon passeport... Après pourparlers, la responsable a téléphoné aux services de l'ambassade pour modifier mon visa à mon nom d'épouse... et j'ai pu finalement m'enregistrer. L'agence de voyage m'a répondu qu'elle ne s'expliquait pas ce refus (personnel trop zélé ???) C'était le 2ème cas depuis des lustres alors qu'elle a toujours l'habitude d'établir les visas au nom de jeune fille.
MA MagReb ·
merci de ces informations.
AU Aurodomar ·
Bonjour, Je viens de lire votre contribution et votre conseil pourrait m'être utile. Je suis en train de remplir mon visa 651 mais j'ai un doute car mon billet d'avion est émis à mon nom d'épouse et le 1er nom qui figure sur mon passeport est mon nom de jeune fille suivi de ép. XXX Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre les 2 noms séparés d'un tiret ou remplir comme vous l'aviez fait : nom de jeune fille puis nom marital? Merci d'avance pour votre avis.
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Il faut que le visa soit établi au même nom que le billet d'avion.
AU Aurodomar ·
Merci pour la réponse. Mais, désolée, d'insister vous en êtes sûre? Car le premier nom qui apparait sur le passeport et mon nom de jeune fille?
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Si je me réfère à mon "vécu", j'avais mon billet d'avion à mon nom marital (et mon passeport mentionne bien en premier mon nom de JF suivi du nom d'épouse) et mon visa était délivré à mon nom de JF. D'où problème !!! C'est donc pour cela que les services diplomatiques ont modifié mon visa pour le mettre à mon nom marital. Aux dires de la compagnie, le billet d'avion était pour le voyageur X (nom marital) alors que le visa était au nom du voyageur Y (nom de JF).
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Je te confirme que tu pourras bien indiquer comme il est écrit sur ton passeport, le nom maritla d'usage et qu'ensuite, tu auras une option à cocher indiquant le nom de jeune fille. Nous sommes passés près de 10 fois par l'Australie pour des courts séjours à chaque fois ou des transits sur d'autres vols internationaux mais avec un stop et donc un passage de la douane, et ma femme a été contrôlée, c'est vrai, mais ça passe à bien à chaque fois, puisque sur son passeport français est clairement indiqué Nom d'usage XXXXX Epouse YYYYYYY, donc pas de panique. La délivrance du visa E651 peut être un peu plus longue, mais c'est pas obligé. La dernière fois, en janvier 2017, alorsq u'on avait déjà obtenu des visa en 2013, 2014 et 2015, elle l'a eu plusieurs jours avant mois, enfin elle a eu la confirmation presque tout de suite, dans les 2h je crois et moi, 4 jours après...😛
Voyager, c'est ma devise...
AU Aurodomar ·
Merci pour votre réponse... dont j'ai pris connaissance, toutefois, après avoir fait ma demande de visa. J'ai indiqué mes deux noms séparés par un tiret "dupont-durand" puisque ceux-ci apparaissent sur mon passeport . J'espère que ça conviendra et j'attends maintenant la réponse pour le visa en croisant les doigts pour que ça arrive vite. Bonne journée.
MA MagReb ·
moi en tout cas j'ai fait la demande de visa avec le nom de jeune fille et billet avion avec nom de jeune fille et pas eu de problème. L'important étant que les noms soient identiques visa et billet avion.
GA Gaguine Regular ·
Tout à fait. Il faut que le nom sur le billet d'avion et le visa soit le même.

Similar discussions

You might also like