Nord du Chili en 4x4 San Pedro de Acatama à Putre en passant par les parcs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je suis en train de prévoir un voyage au chili la première quinzaine de décembre.

J'envisage de louer une voiture pour visiter le nord en allant de San Pedro de Acatama à Putre en passant pas les différents parcs (Alto Loa, Tamarugal, Volcan Isluga, Las Vicunas et Lauca). J'ai lu pas mal de posts sur des personnes qui ont fait plus ou moins ce trajet et je souhaiterais avoir quelques précisions. Le 4x4 n'a pas l'air obligatoire, mais fortement conseillé.

Je compte faire le trajet la 2ème semaine de décembre, est ce que la route est praticable à cette saison ou bien y a t il un gros risque de chutes de neige ?

En regardant sur Google Map, en terme de kilomètres, ça parait jouable de faire la route en 5 jours, en prenant le temps de visiter et de randonner; j'imagine que la route est sinueuse et que l'on ne roule pas trop vite. Il y a quelques tronçons qui ont l'air costaud, notamment entre Ollague et Tamentica. Est ce que les routes sont en bon état ? Je ne suis pas un pro du road trip en 4x4, et je serais avec ma compagne et ma fille, et je ne souhaite pas prendre des risques inconsidérés.

Qu'en est il des possibilités d'hébergement chez l'habitant ? est une chose qui se pratique au chili ? Je ne trouve pas beaucoup d'hotels dans le coin de Ollague.

Autre question concernant les pompes à essence; des comptes rendus que j'ai lus, elles ont l'air assez rare, faut il prendre des bidons histoire de ne pas tomber en panne sèche au milieu de nulle part ? doit on passer en Bolivie pour faire le plein ?

Merci pour tous vos conseils avisés.

Nico
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je compte faire le trajet la 2ème semaine de décembre, est ce que la route est praticable à cette saison ou bien y a t il un gros risque de chutes de neige ?

En décembre, il y a effectivement un risque de mauvais temps sur les hauts plateaux andins de l'extrême nord du pays mais il est impossible de le prévoir aussi longtemps à l'avance.

Par contre quelques jours avant, vous pourriez effectivement jetter un coup d'oeil sur les prévisions météos et agir en conséquence.

Soit dit en passant, le changement climatique est bien présent au Chili.

Dans presque tout le Chili, il y a un manque de pluie de l'ordre de 30 à 95% cette année par rapport à une année normale SAUF dans l'extrême nord du pays où au contraire la pluviosité a augmenté de manière considérable.

En février de cette année, il y a d'ailleurs eu des innondations dans la région de San Pedro et les routes entre Calama et Chuquicamata et San Pedro et Calama ont été temporairement coupées lors de cet événement climatique plutôt inhabituel par son intensité.

C'était en février, mais entre décembre et mars cela pourrait se reproduire.

Qu'en est il des possibilités d'hébergement chez l'habitant ? est une chose qui se pratique au chili ? Je ne trouve pas beaucoup d'hotels dans le coin de Ollague.

À Ollagüe, il y a une seule auberge et puis plus rien jusqu'à Caspana, Chiu-Chíu et Calama.

Autre question concernant les pompes à essence; des comptes rendus que j'ai lus, elles ont l'air assez rare, faut il prendre des bidons histoire de ne pas tomber en panne sèche au milieu de nulle part ? doit on passer en Bolivie pour faire le plein ?

Oubliez totalement la possibilité de rentrer en Bolivie pour faire le plein.

Les relations entre les deux pays ne sont pas des meilleures et la frontière est en train de se militariser à cause de la contrebande.

Les bidons et toute une autre série de précautions -déjà mentionnées dans plusieurs autres discussions- sont nécessaires.

Thierry
Thierry Swysen
NI Nicor92 ·
Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour vos précisions.

Je vais bien entendu regarder attentivement la météo locale avant d'envisager les trajets. A priori, ça a l'air quand même praticable, dans des conditions normales.

Nous allons prendre une tente, histoire d'avoir toujours une possibilité de dormir quelque part.

Il est toutefois assez difficile de se rendre compte sur Google Map, de ce que représente en terme de temps, un trajet de 100 km dans cette région.

Voici le trajet complet que j'envisage de faire: - San pedro de atacama --> Geysers Del Tatio --> Reserve Alto Loa - Altlo Loa --> Ollague --> Collahuasi --> Lipita --> Reserve Tamarugal - Reserve Tamarugal --> Huara --> Pachica --> Chusmiza - Chusmiza --> Parc Volcan Isluga --> Salar de surire - Salar de surire --> Parc Lauca --> Putre - Putre --> Arica

Ce sui fait 1100 km environ.

Est ce que ça parait raisonnable en 6 jours ? Y a t il des passages vraiment difficile à redouter ?

Merci pour vos conseils,

Nicolas
DE DeuxEvades Regular ·
Vous voulez faire tout ça en 6 J ??? 😮 On a déjà mis 3 J pour visiter le parc Lauca depuis Arica donc rajouter le reste ça va être plus que très court sur 6 J. Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Nicolas. Effectivement c'est très court. Dans ces régions vous ne devez pas calculer en kilomètres mais en temps de conduite, la vitesse est une ennemie, casse mécanique ou crevaisons multiples. Changer une roue à plus de 4000 m c'est "sportif". Bernard.
Titoualsace
NI Nicor92 ·
Merci pour vos retours, c'est pour lire ce genre de réponses que je viens poser mes questions ici :-)

C'est effectivement très difficile de se projeter en terme de temps de trajet, et je vais donc revoir mon itinéraire à la baisse, quitte à faire de la route 5 depuis Calama, et repartir vers l'est beaucoup plus au nord soit en prenant vers Pica et Huesco (est ce que cela vaut le coup ?), ou sinon à partir de Huara.

On va rester raisonnable, surtout que la visite de Las Vicunas et Lauca valent vraiment le coup qu'on prenne le temps.

@DeuxEvades, bravo pour votre blog, plein de supers infos, et photos, j'ai hâte d'y être...
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour. Je vous donne un exemple de temps de trajet :

Putre - Salar de Surire - Colchane - Cariquima, 250 kms et environ 8 h de route avec des arrêts photos bien-sûr, mais sans traîner non plus. C'est à peu près 30 km/h de moyenne et, croyez moi, c'est déjà pas mal. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Après vérification le temps de trajet c'était plus près de 9 h que de 8 h. Bernard.
Titoualsace
TH Thierry6789 Veteran ·
Après vérification le temps de trajet c'était plus près de 9 h que de 8 h.

C'est même encore très rapide je trouve. Il y a énormément d'endroits où s'arrêter.
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Tu as raison, mais j'ai du mal à me rappeler du temps de trajet, j'avais quitté Putre à l'aube et je suis arrivé en fin d'après-midi à Cariquima. Mais j'étais allé avant à Colchane, combien de temps, je ne sais plus. J'étais aussi resté un bon moment au salar, mais je n'en avais pas fait le tour. Salutations, Bernard.
Titoualsace

Similar discussions

You might also like