Nord du Chili: excursions et budget sans location de voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de ma future destination pour un voyage de 20 jours, seul, en Septembre Octobre.

Au départ, je m'étais arrêté et presque décidé pour l'Equateur. Le problème, c'est le temps couvert et très nuageux qui transparaît des photos des personnes ayant voyagé à cette période dans la partie andes du pays.

Après avoir écarté le Pérou (trop vaste), l'Argentine (voiture de loc nécéssaire dans le NOA), la Bolivie ( Prix du billet d'avion), je suis très intéressé par les paysages désertiques du nord CHILI avec incursion dans le Sud Lipez pour 3/4 jours.

Mon interrogation porte sur la faisabilité mais surtout la facilité d'un voyage dans le nord CHILI sans véhicule personnel. (je souhaite pas que cela soit trop contraignant)

Quelles sont les possibilités d'excursion en bus au départ de San pedro de Atacama? ( j'ai lu qu'il y avait des choses à voir en vtt aussi)

Quel type de tours est proposé par les agences (à la journée ou sur plusieurs jours) et sur quelle base de prix moyen? Si pas trop cher, je suis pas contre en faire un ou deux mais pas tout le voyage.

Toute remarque est bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane
CA Capiste Veteran ·
A San Pedro il y a pas mal d'agences qui proposent des excursions dans toute la région, vous pouvez aussi aller jusqu'au salar d'Uyuni.En plus de San Pedro on peut traverser les Andes(superbe) pour aller vers Salta en Argentine et visiter la quebrada de Humahuaca et Cafayate.Inutile d'avoir un véhicule personnel.
AR Artefakt Regular ·
Bonjour, Merci pour votre retour, Avez vous une fourchette de prix pour les excursions à la journée ou sur plusieurs? (difficile sur le net d'avoir les tarifs même sur les sites des grosses agences)

En gros faut compter 50 euros par jour pour un trip de 3 jours Sud lipez mais pour les curiosités dans la région de SPA, pas d'infos.

Le Nord ouest Argentin me tente aussi, mais cela sera pour un autre voyage, je préfère me concentrer sur une zone. ( exception faite sud Lipez :) )
CA Capiste Veteran ·
Non, je n'ai pas les prix récents, mais ça doit se trouver.Il y a quelques années j'avais pris un pack de plusieurs excursions.On peut aussi aller à la vallée de la luna à vélo ainsi qu'au site de quitor.Sur SPA en 4/5 jours on a fait le tour.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour

Te priver de voiture de location dans le nord du Chili te cantonera á San Pedro d'Atacama avec ces multiples et populeuses excursions. San Pedro de Atacama concentre le meilleur et le pire des petites villes touristiques et les visites par agence t'apporteront de jolies choses mais Sûrement pas la sérénité, la contemplation et la connaissance profonde du désert et de la Puna. Donc San Pedro de Atacama est une chose, le reste du nord du Chili est une autre chose beaucoup plus authentique que le Disney Land de SPA.

Le Nord du Chili ne se réduit pas, heureusement, á San Pedro de Atacama. La zone de Putre/visviri/Surire/Parinacota sur la Puna d'Arica comme la zone de Huasco/ Colchane/ Camiña sur la Puna de Iquique ne sont accessibles qu'avec des tours operateurs chers...bien que les excursions valent vraiment la peine. Peu de clients, prix élevés et offre d'agence réduites et ou contraignantes surtout si tu es seul. Un aller retour Arica/Parinacota/ Lago Chungara dans la journée avec un opérateur touristique vous te demoliera pour la journée suivante et sera autant merveilleux que frustrant.

Une location de voiture est donc trés indiquée pour Visviri, Salar de Surire, Lago Chungara. Trés indiquée aussi pour le salar de Huasco et meme le paso Picalvique (5085 m)en remontant sur Colchane ou bien encore un aller retour Calama/ Ollague a la frontiere Bolivienne. Un 4X4 voire pickup 4X2 sera nécessaire pour la laguna Roja á Camiña ou le trajet Colchane - Salar de Surire. Il existe des itinéraires sûrs quant á la qualité des pistes et leur engagement aventurier et des itinéraires beaucoup zélés á la limite de l'inconscience.....Selon ton niveau d'acceptation du risque.

Sans compter que la la Puna de Copiapo, plus au sud mérite vraiment une excursion vers le salar de Maricunga, la laguna Verde et le volcan Ojos del Salado.

Voilá, j'ai pas répondu á ta question mais j'espére t'avoir inciter á connaître plus que San Pedro de Atacama.

Saludos
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Stéphane,

Le temps était parfait l'année dernière dans les Andes en septembre et octobre ! Après, cette année, je ne sais pas ce que nous réserve la météo, elle est tellement capricieuse. Pour l'instant et depuis début juillet, en tout cas, l'été est bien là 😉

Même s'il y a quelques averses et épisodes nuageux, vous aurez de belles éclaircies pour profiter des trésors andins ! Les volcans comme le Chimborazo et le Cotopaxi et les lagunes comme Quilotoa et Mojanda, ça se mérite. N'écartez pas comme ça l'Équateur, c'est un pays qui vous réserve plein de surprises.

En plus, c'est très facile de voyager seul en Équateur, les transports publics sont pratiques et économiques. Et comme ça, vous ferez de belles rencontres ! Même s'ils sont parfois un peu timides, les locaux sont adorables.

Bon, après, le Chili, c'est top aussi. Ca va être dur de se décider. Bon courage à vous !

Amicalement, Léon
AR Artefakt Regular ·
Bonjour,

Après quelques recherches en détail, un constat: le CHILI est vraiment cher! (plus que j'imaginais)

Sur SPA, , pour éviter la foule et les tours, j'envisage de visiter la vallée de la mort et de la luna, laguna Cejar et Ojos del salar en vélo (8000 pesos) . Par contre Tour pour les geysers ( 25000 pesos) et la réserve de los Flamencos (50 000 pesos ) et le sud lipez (4jours retour SPA). 10/12 jours

Ensuite, je souhaitai aller à Arica pour prendre un tour de 2 jours vers le Parc LAUCA, le lac Chungara et la Laguna surire ( Deux jours pour avoir un peu de temps pour s'acclimater à l'altitude). Puis journée repos plage 3/4 jours As tu une idée de prix pour ce type d'excursion? ( la loc de voiture seul effectivement c'est pas envisageable)...

S'il me reste du temps, deux jours à VALPARAISO.

Apparemment deux jours de transport plein à prévoir en bus Aller SANTIAGO / SPA et retour ARICA / SANTIAGO au minimum.

Au final et sans connaitre les prix des tours du parc Lauca, il faut prévoir un minimum de 70/80 € par jours en dormant en dortoir et sans prévoir d'extra. Suis je dans le vrai?
DE Delseve Veteran ·
Ensuite, je souhaitai aller à Arica pour prendre un tour de 2 jours vers le Parc LAUCA, le lac Chungara et la Laguna surire ( Deux jours pour avoir un peu de temps pour s'acclimater à l'altitude). Puis journée repos plage 3/4 jours As tu une idée de prix pour ce type d'excursion? ( la loc de voiture seul effectivement c'est pas envisageable)...

Bonjour

Pour notre part, nous avons demandé des prix à plusieurs agences citées sur VF pour 4 jours de Arica à Iquique avec ces étapes (3 nuits dont 2 à Putre et 1 à Colchane). Les prix proposés, par personne, sur la base de 2 participants, avec un chauffeur hispanophone : 660 euros par personne, 815 dollars US, 395000 Pesos chiliens. Je peux te communiquer les agences et les prix par agence en MP.

Le prix peut baisser s'il y a plus de monde. Il est plus cher si le chauffeur guide parle anglais ou français. C'est pas donné, mais je ne me sentais pas de conduire sur ce trajet. Et ce qui coûte, je pense, c'est que c'est sur mesure, aux dates que nous avons choisies. Si tu rejoins un tour déjà constitué, ça doit être moins cher.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, la Bolivie est nettement moins chere ... et a mon avis bien superieure au Nord Chili. Un seul couac, les avions pour la Bolivie sont chers.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour,

Après quelques recherches en détail, un constat: le CHILI est vraiment cher! (plus que j'imaginais)... Au final et sans connaitre les prix des tours du parc Lauca, il faut prévoir un minimum de 70/80 € par jours en dormant en dortoir et sans prévoir d'extra. Suis je dans le vrai?

Oui, le probleme est bien ton imagination de prix trés bon marché...Ce qui n'existe plus vraiment en Amérique du Sud au moins sur les spots touristiques. La Bolivie demeure moins chere ainsi que les zones non touristiques du Pérou, Ailleurs les prix ont galopé á grandes enjambées ces 15 dernieres années. L'augmentation exponantielle du tourisme y est sans doute pour quelque chose...

80 Euros soit 60.000 pesos pour dormir, manger, visiter, te déplacer au Chili, pourrait etre cruel et frustrant quand on décide de dépenser 1000 á 1700 Euros pour le trajet France Chili.

Suerte

Similar discussions

You might also like