Nord Chili et Sud Lipez (Bolivie): dans quel sens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
hello,

je suis toujours dans les preparatifs des wacances... 😎 et j'ai une question... Nous avons prevu de faire Uyuni/Sud Lipez, San Pedro et PN Lauca en environ 12 jours. en atterrissant a La Paz, dans quel sens vaut-il mieux s'y prendre ? Uyuni d'abord ou Arica ? dans les 2 cas, quel(s) est/sont le(s) meilleur(s) moyen(s) de s'y rendre ? on n'est pas contre l'avion si c'est pas trop cher...

merci d'avance !

nine 😇
FI Filemma Regular ·
Perso, je te conseille de commencer par le sud lipez, au depart d'Uyuni avec le fameux salar, moment inoubliable. Tu peux partir de La Paz en bus et faire un itineraire en passant par cochabamba, sucre, potosi et uyuni, de la excursion de 3 jours pour rejoindre san pedro de atacama.

c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois et ca se fait sans probleme.

@+
ma devise : Carpe Diem
ZE ZeBadGuy Veteran ·
A mon avis San Pedro ne vaut pas trop le coup (trop touristique et pas différent du sud lipez), Arica non plus (ville inintéressante et snob) bien que ses alentours soient intéressants (mais pas fracassants par rapport à la bolivie). En plus de san pedro à arica c'est tres long. Lauca je connais pas mais Sajama (les deux parcs se touchent c'est la frontiere) par contre c'est fabuleux. Peut-etre que pour pourriez faire le sud lipez en revenant à Uyuni pour repartir à la paz ensuite en avion et faire sajama et/ou lauca ? Par exemple faire la paz / uyuni (sud lipez...) / potosi (super) / retour la paz en avion /sajama (dans les 4 heures de route de la paz seulement) /retour la paz. Il vous restera peut-etre du temps pour faire autre chose que du bus (lac titicaca ou sucre -dont les environs sont sous-estimes).

Pour donner une idée l'aller simple sucre / la paz (de potosi je sais pas mais sucre n'est qu'à 3h30 de potosi en bus) coute 500 bolivianos soit environ 400FF. 45 minutes de vol et dans les 15 heures de route (de nuit je crois) ça fait réfléchir...
NI Niine Regular ·
merci a tous les 2 pour vos reponses !

En fait, nous continuons sur Santiago apres le Nord Chili et le Sud Lipez. Et quand je dis Arica, ce n'est pas un but en soi, c'est Lauca qui nous interesse 😉

Donc au premier abord on avait pense faire d'abord La Paz -> Uyuni + Sud Lipez puis San Pedro (V. de la Luna + Tatio) puis remonter sur Arica, pour aller ensuite a Lauca et retour a Arica. de la, avion jusqu'a Santiago.

Mais je me demande si faire La Paz-Arica, via Sajama et Lauca Arica-San Pedro (V. de la Luna + Tatio) puis Uyuni + Sud Lipez et de la ??? je ne sais pas trop... (y a-t-il des vols vers le Chili a partir d'une ville de la region pas trop loin d'Uyuni ?)

ne serait pas une meilleure solution ? dans un sens comme dans l'autre il faudrait aller de San Pedro a Arica... et je n'ai pas trop envie de remonter a La Paz pour prendre un avion si nous choisissons la 2eme option...

a +

nine 😇
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Si ça peut t'aider je peux te dire que l'avion de arica à santiago nous a couté deux fois plus cher que l'avion de sucre à la paz... Je ne pense pas qu'il y ait des vols de potosi ou sucre vers santiago (à moins de passer par la paz). peut-etre de santa cruz mais c'est super loin. Et dans tous les cas ce sera sans doute tres cher.

Sinon à ta place je ferais La paz / sajama (+lauca) / retour la paz / vol pour potosi ou sucre (ou uyuni si ça existe mais j'en doute) / uyuni / sud lipez vers san pedro / bus pour santiago en faisant peut-etre un arret ou deux selon le temps ce qui permet de faire des étapes humaines (je te conseille le parc Pan De Azucar à coté de chanaral qui est entre antofagasta et la serena, ou bien vallee de l'elqui a la serena). Quitte à faire de longs trajets en bus autant les faire au chili, les bus chiliens c'est la business class, lers bus boliviens c'est comme dans voyager dans la soute ! C'est rigolo quand ça dure qq heures mais quand ça dure 15 heures...

Les entrées des deux parcs lauca et sajama sont très proches (une heure peut-etre si on faisait le trajet directement) mais aller de l'un à l'autre est un peu galere : de sajama il faut prendre le seul micro de la journée (vers 7h mais evidemment ça change tout el temps) qui te dépose à la frontiere (Tambo Quemado) ou comme nous sur la route principale (dans ce dernier cas il faut prendre un autre micro pour la frontiere). a la frontiere prendre un bus la paz arica qui passe (vers 9h30) passer l'autre poste frontiere et descendre à la bifurcation pour parinacota. Ensuite je sais pas comment faire, nous on ne s'est pas arretes à Lauca mais j'imagine qu'il faut afire du stop comme de la bifurcation de la route principale vers sajama jusqu'au village de sajama lui-meme.

ça n'engage que moi et d'autres pourront te répondre plus précisément mais si tu n'as que 12 jours ça ne vaut peut-etre pas le coup de faire Sajama ET Lauca. les deux sont tres beaux y a pas de doute et apparemment quand meme différents au niveau végétation notamment mais enfin quand meme les deux coins se ressemblent (c'est vrai aussi qu'on s'en lasse difficilement de ce coin là !).

Sinon (question con) si tu n'es intéressé que par la bolivie et l'extreme nord du chili, pourquoi repartir de santiago et pas de la paz ?
NI Niine Regular ·
hello again,

en fait on etait surtout parti sur Lauca, et j'ai rajoute Sajama car en venant de La Paz ca me parait sur la route... mais c'est sur que si on en reste a notre plan initial, La Paz-Uyuni-San Pedro-Arica-Lauca-Arica et avion jusqu'a Santiago, on ira pas jusqu'a Sajama. Idem si on prend ta solution, on ira seulement a Sajama.

En tous cas merci pour tes conseils !

Et on continue sur Santiago car apres on descend dans le sud, jusqu'a Chiloe/Puerto Montt/debut route australe.

nine 😇
JI Jinou Regular ·
Hello, petite question : tu pars quand pour la bolivie et le Chili ? On dirait que c'est la destination du moment pour les grenoblois !! J'y pars dans une semaine et un pote y va aussi dans 1 mois et des brouettes. a+
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
NI Niine Regular ·
salut, depart fin octobre... et effectivement, ca doit etre a la mode car entre ceux qui y sont et ceux qui y vont bientot, ca fait du monde ! tu vas faire quoi comme parcours ? a +

nine 😇
JI Jinou Regular ·
Salut, On veut faire tout le nord du pays. Par contre, on ne sait pas encore si on monte d'un coup à Arica (on arrive et on part de Santiago) ou si on monte en plusieurs fois... pour ça je crois qu'on arrivera pas à se décider avant d'y être. On a prévu d'aller au PN Lauca 4-5 jours, à San Pedro pareil 4-5 jours + le salar d'Uyuni avec une agence, à Antofagasta voir la Porta et toutes les falaises. Ce qui est vraiment sur par contre c'est que le 28 août, on a réservé pour visiter le VLT à Paranal et on aimerait aussi aller à l'observatoire de Mamalluca pour pouvoir regarder dans un immense téléscope de nuit (seule observatoire qui le propose apparemment). On veut voir aussi les villages d'humberstone, santa laura, les géoglyphes. On va s'arrêter à Copiapo car je connais qq'1 qui connait qq'1 qui connait qq'1 ... qui habite là-bas et qui va nous loger qq jours !! On veut aller passer 2-3 jours à la laguna verde près de l'Ojos del salado !! Et les 3 derniers jours, on sera au sud de Santiago à Curico chez des amis de mes parents pour lea fête nationale. Voilà en gros, après ça risque de changer beaucoup suivant nos envies sur place.

Et toi tu arrives de la Paz et tu pars de Santiago ? Tu vas partager comment ton temps entre les 2 pays ? A+
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
NI Niine Regular ·
salut,

je pense que nous allons finalement faire La Paz-Arica en bus, en nous arretant si possible a Putre pour faire un tour dans le Lauca. Puis Arica-San Pedro en bus de nuit, visiter San Pedro et alentours puis Uyuni et Sud Lipez au depart de San Pedro ou nous reviendrons pour prendre un bus pour Calama ou Antofagasta, et avion jusqu'a Santiago. Donc finalement de la Bolivie nous ne verrons pas beaucoup de choses... une prochaine fois, j'espere ! Ensuite nous descendrons jusqu'a Puerto Montt, Chiloe, peut-etre un bout de route australe ou Bariloche... a voir 😉

a+
WI Williama Globetrotter ·
je te conseillerai de faire une adaptation a l altitude dans tous les cas san pedro c est environ 2300 m et la laguna colorada en principe premier bivouac c est presque 5000 m dans ce sens j ai rencontre des personnes qui ont vraiment soufferts du soroche
NI Niine Regular ·
salut on sera passe par le Lauca avant d'arriver a San Pedro pour faire le coin et le Sud Lipez + Uyuni mais on va faire gaffe.... en esperant qu'on n'y sera pas trop sujets...

fingers crossed ! 🙂
moi je vote pour le sens uyuni / san pedro : uyuni est une vraie ville de départ car très froide et peu engageante et sans pedro une vraie ville d'arrivée car plus chaleureuse, relax et chaude... dans la journée tu te ballades en tee shirt et puis tu pourras prendre une douche ...chaude après ton périple dans le salar et sud lipez. Ensuite tu redescends d'un point de vue de l'altitude ce qui peut soulager dans certains cas...après tu peux prendre le bus de nuit très confortable pour Arica pour faire une cure de poissons et fruits de mer avant de finir en beauté avec Lauca et Sajama. Dans l'autre sens tu auras comme perspective une douche gelée à Uyuni après une nuit polaire dans ta chambre et une journée de bus "bolivien" vers une ville réjouissante comme Oruro... Williama
NI Niine Regular ·
salut willi et merci pour ton vote ! en fait on va faire depart et arrivee a san pedro... de la paz, direction arica en bus, avec arret a putre pour faire un tour a parinacota et dans le lauca. Ensuite arica-san pedro en bus, puis visite de la region de san pedro et uyuni/sud lipez avec une agence au depart de san pedro. Retour a san pedro, bus jusqu'a calama ou antofagasta et de la avion jusqu'a santiago. wouala... ca devrait le faire, non ??
ah oui san pedro c'est super sympa ... eau chaude et chauffage à l'arrivée comme au départ. sanpedro c'est "babaland" on se croirait dans les années 70 : pat d'éph. et pachoulis à volonté. pour le reste je me répète faire très attention dans ce sens à l'acclimatation à l'altitude très brutale de 2300 à 5000 m en quelques kms. les témoignages à notre arrivée à San Pedro que j'ai recueillis auprès de voyageurs ayant fait le périple dans ce sens n'étaient guère réjouissants.

lorsque j'aurai un peu plus de temps je ferai un topo là dessus sur ce forum.
NI Niine Regular ·
oui, on s'attend a souffrir du soroche mais je vais finir par flipper vu ce que je lis dans les differents forums & sites web... du mal de tete aux vomissements, ca promet ! enfin, on suivra les conseils : beaucoup boire, pas d'alcool, manger leger et si possible ascension progressive... 🤪

je suis en train de regarder pour les vols Calama-Santiago ou Antofagasta-Santiago et avec les AR moins chers que les AS, notamment avec Skyairline, je me dis qu'il vaut mieux prendre un AR et ne faire qu'un trajet...? Plutot bizarre, non ?

Similar discussions

You might also like