Nord de l'Éthiopie de Bahar Dar à Lalibela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Lorsque nous avons décidé de faire ce voyage au nord de l'Éthiopie, nous savions que le pays avait un riche passé historique et culturel. De même nous savions qu'une partie du territoire était constitué de hauts plateaux mais la beauté du relief nous a surpris, bref un étonnement constant tout au long de notre parcours. Une arrivée à Addis pour une visite de la ville et de quelques lieux à voir (musées et églises) et aussi dire bonjour à notre vieille amie Lucy. Le lendemain débute notre périple à travers cette étonnante Éthiopie, premier contact avec les églises sur le lac Tana. L'Ethiopie est l'un des premiers pays a avoir adopté le christianisme. La religion orthodoxe est présente partout dans le pays (au moins au nord) et les églises construites à travers les siècles ont toutes des particularités à découvrir, qu'elles soient faites de bois ou directement taillées dans la roche. Elles jalonnent notre parcours de Bahar Dar à Lalibela et sont toutes plus typiques les unes que les autres. De plus, les paysages des hauts plateaux éthiopiens sont à couper le souffle, avec une mention spéciale pour le parc du Simien qui non seulement offre de superbes vues mais propose aussi de faire connaissance avec les Geladas, des singes herbivores qui ne sont ni craintifs ni agressifs envers les humains même si les canines des mâles dominants restent toutefois impressionnantes. L'histoire aussi est très présente et remonte à deux mille ans dans la ville d'Aksoum. On retrouve aussi de nombreux témoignages historiques à Gondar, siège des rois éthiopiens au 17 siècle ainsi qu'à Addis Abeba à travers le dernier roi Éthiopien à savoir 'Tafari Makonnen' plus connu sous le nom d'Haïle Selassie promu Dieu pour les rastas de Jamaïque. D'un point de vue gastronomique, il ne faut pas oublier deux spécialités éthiopiennes que sont le café, que l'on peut déguster un peu partout et bien sûr l'Ingera une galette faite à base de teff et qui accompagne presque tous les plats. Bref, un voyage empli de découvertes au contact d'un peuple accueillant et d'une grande gentillesse qui nous a donné envie de découvrir le sud de ce pays étonnant.

Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
BU Burnaby Regular ·
L'Ethiopie, c'est aussi Aksoum (site historico-religieux de première importance), Mekele (quand j'y étais, il y avait son marché au sel et les caravanes de dromadaires - maintenant elles s'arrêtent à Berhale), Harar (la quatrième ville sainte des musulmans et où a vécu Rimbaud - un type y nourrit des hyènes le soir autour des remparts). Et puis l'Ethiopie, c'est aussi : le berceau du rastafarisme ; ses légendes (la Reine de Saba, sa dynastie de rois remontant à Salomon...) ; ses processions religieuses ; ses bibles manuscrites centenaires ; ses ethnies ; l'élégante fierté des Danakils ; sa communauté juive (ou ce qu'il en reste) ; des filles à la peau brune et aux yeux verts ; les jolies femmes drapées de blanc aux ombrelles colorées ; les filles des hôtels... ; Addis Abeba et son mercato ; la cérémonie du café et le pop-corn nature ; l'influence italienne et ses spaghetti ; l'influence turque et ses pâtisseries ; ses délicieux fruits et le spris ; le tej (et les gobelets annonçant s'il est du jour ou de la veille) ; mâchonner le qat ; la musique (Gigi, Teddy Afro...) ; ses énormes oiseaux ; son train et les oiseaux de proie sur chaque poteau électrique longeant la ligne ; son désert rocailleux ; son climat de hauts plateaux appréciable en de telles latitudes ; le souvenir de Wilfred Thesiger ; celui de Pratt ; les aventures de Corto Maltese, de Cush et des Scorpions du désert en noir et blanc...

Et j'en oublie...

L'Ethiopie, c'est surtout un pays à part...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DU Duende Regular ·
Bonjour,

Merci +++ pour ce compte rendu.

Je vais partir dans le Nord pour 15 jours (voyage routard sans 4*4 avec chauffeur. On prendra des vols internes). J'aurais deux questions :

- comme je n'ai que 15 jours, je voulais enlever Bahir Dar (et donc le lac Tana et les chutes du Nil au programme). Je me concentrerait donc sur : Labilela / Gondar et Siemens, Axoume et les églises du Tigré puis Mekele et le Danakil.

- je me pose des questions quant au sens du circuit (en fonction notamment des vols internes).

Option 1 : Addis -> Labilela -> Gondar et Siemens> Axoume et les églises du Tigré puis Mekele et le Danakil > Addis ? (avec 3vols internes : 1. Addis -> Labilela / 2. Labilela -> Gonda / 3. Mekele -> Addis

Option 2 : Addis -> Labilela -> Mekele et le Danakil -> Axoume -> les églises du Tigré puis Gondar> Addis ? (avec 2 vols internes : 1. Addis -> Labilela / 2. Gonda -> Addis - il y a la question de la route entre Labilela et Mekele)

Qu'en pensez-vous ?

Olivier
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

Même si je n'ai pas fait le Danakil , à votre place je ferai l'option 2 mais inversée Addis -> Gondar et Siemens> Axoume et les églises du Tigré puis Mekele et le Danakil puis Lalibela > Addis

Parce que les église de Lalibela sont les plus impressionnantes donc autant finir par celles-ci mais cela reste un avis personnel

Vous pouvez aller voir sur mon site les photos et le circuit

www.impression-voyage.fr/ethiopie.html
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr

Similar discussions

You might also like