Nord Laos: intérêt de Muang La?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir à Tous. Je prépare notre circuit au Laos pour ce mois d'aout. Nous arrivons par la frontière du nord à Houeisay. Avant de descendre sur Luang Prabang où nous resterons env 4 jours, nous souhaitons passer 4 ou 5 jours dans le nord : - Houeisay / Pakbeng en bateau (1 nuit à Pakbeng) - Pakbeng / Muang La en voiture (3 nuits au Muang La resort) 2 journées d'excursions organisées par ce resort (Pak Khai, Ban Phavie, village ikho, village Hmong de Ban Tauser...) - Muang La / Muang Khua en voiture et descente de la Nam Ou jusqu'à Nong Jhai en bateau (1 nuit au riverside ) - On continue en bateau jusqu ' à Luang Prabang le jour suivant.

Pourquoi Muang La ? parceque la région et les villages ont l'air sublimes. Le problème est que pour découvrir cette région il faut absolument passer par les services du resort et ils sont très chers. D'autant que j'aurai aimé faire cette escapade dans le nord en véhicule et bateau privé. Mais alors là le budget explose !!! j'ai fais chiffrer par une agence locale et je suis ahuri des prix demandés. Je pensais retrouver des tarifs similaires à ce que j'avais trouvé en Birmanie (avec Gulliver), mais c'est 3 fois plus cher.

Questions: - connaissez-vous ce circuit , en vaut il le coup ou avez vous d'autres propositions similaires? - est ce que certains d'entre vous ont eu recours à une agence locale pour ces 4 ou 5 jours dans le nord ? Nous ne cherchons pas de guide mais juste des chauffeurs (voiture et bateau) - Y a t il une façon de faire ce circuit sans passer par les tarifs exhorbitants du resort a Muang La. ??

Merci d'avance pour vos critiques et vos conseils. PS : Si on souhaite faire ce parcours en voiture et bateaux privés , c'est pas qu on se la "pète"... mais on a adoré faire cela en Birmanie ou pendant 8 jours nos chauffeurs (voitures et bateaux) à chaque escale tout en gardant la totale liberté d'aller et de stopper ou l'on veut ....
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
PH Phalang85 Regular ·
Bonsoir, votre projet est magnifique mais le seul problème est que ce magnifique paysage sera probablement dans la brume et les nuages. Votre trek risque d'être un parcours du combattant dans l'humidité et la boue. Attendez d'être sur place pour voir si cela en vaut vraiment la peine. Cette voie d'accès n'est pas la meilleure en cette saison mais vous aurez peut être la chance de tomber sur une saison peu arrosée.Bonne route
MA Macphil3 Regular ·
salut Bruno Va voir mon blog macphil.unblog.fr tu trouveras peut etre des infos. Nous sommes egalement entré au Laos a Houa Xai Cordialement Phil
Phil
OR Orchid94 ·
Je prépare un voyage au Laos et suis également intéressée par votre avis sur Muang La qui est difficile d'accès et cher. Il ne me semble pas avoir lu des réponses sur ce point. Vaut il vraiment le détour car nous rencontrons actuellement des problèmes de réservation et ne voulons pas être hébergés à Oudomxay
BR Bruno645 Regular ·
Je me suis posé la même question avant de partir, mais j'ai finalement décidé de zapper Muang La. Tout d'abord le prix prohibitif, puis l'obligation de rester 2 nuits, et enfin le peu d'intérêt pour cette étape. Venant de Muang Sing, je suis passé près de Muang la pour me rendre à Muang Khua, point de départ de notre "croisière" au fil de la Nam Ou. Je pense que c'est la mode de créer ce genre d' Ecolodge oû on te fait payer le prix fort pour faire des les choses les plus simples du monde .... Pas besoin de payer pour planter le riz avec les paysans du coin, aller à la pêche avec eux.... Il y a suffisament de villages authentiques oû l'on peut partager la vie des habitants pendant qqs heures ou qqs jours ... Enfin c'est mon idée et je ne regrette pas du tout mon parcours... 😉
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

je suis bien d'accord avec vous, mais j'avais l'intention, lors de notre prochain voyage au Laos en mars, d'avoir peut-être recours à un guide local pour la région de Muang La, justement parce qu'elle semble plus difficile d'accès, et que j'ai parfois l'impression de passer à côté de certaines choses, à cause principalement de la barrière de la langue. Etre avec quelqu'un du pays ouvre quand même des portes, je pense. Avez-vous eu recours à un guide local à un moment donné ? Avez-vous des endroits de votre parcours à recommander particulièrement ? Nous ferons +/- le même parcours que vous.

Merci.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
BR Bruno645 Regular ·
Pour notre trek au départ de Muang Ngoi, nous avons été accompagné de Sumlan (phanyasavath23@yahoo.com), 856 20 233 503 336. Jeune papa de 24 ans, très sympa et souriant, il aime plaisanter et son anglais est très bon. Il nous a proposé ses services pour la suite de notre voyage, mais nous souhaitions rester seuls donc on s'est contenter de ses services de guides lors du trek.
PA Patoupatou77 Regular ·
Muang Khua, point de départ de notre "croisière" au fil de la Nam Ou. 😉

Je viens un peu tard dans la conversation, mais nous partons mi-février au Laos et je pense aller de LP jusqu'à Muang Khua. Pour la descente de la Nam Ou, combien d'heures pour aller de Muang Khua jusqu'à Nong Khiaw/Nong Ngoi.

Y a-t-il un bateau tous les jours ou faut-il attendre d'être plusieurs ?

Une adresse de GH à Muang Khua ?

Nous avons aussi prévu d'aller à Muang Ngoi. Dans quelle GH es-tu allé ? (j'ai entendu dire qu'une des GH du coin était régulièrement "visitée" , autant essayer de l'éviter!!!)

Ton expérience pour ce parcours m'intéresse beaucoup. Merci Patricia
BR Bruno645 Regular ·
Bonjour, Notre circuit : - Minivan privé de Houey Xay à Muang Sing - 3 nuits avec BF au Phoulu GH - 2 days/1 night treck avec un guide et un aide (tout compris, repas...) - Minivan privé de Muang Sing à Muang Khua - 1 nuit au Sernaly (propre) - Bateu privé avec chauffeur et aide pour la descente jusqu' à LP - 1 nuit à Muang Ngoi (Lattanavongsa Guest House. ) - Trek 2days/1night avec guide, repas... - 1 nuit à Nang khiaw au Riverside (très chouette)

A Muang Khua tu peux facilement te renseigner pour un bateau, il en part plusieurs par jour. Nous avions une longue barque privative grand luxe avec des sièges d'autobus inclinables... Partis vers 8h, nous sommes arrivés vers 16h à Muang Ngoi, mais nous nous sommes arretés longuement dans plusieurs villages. De Muang Ngoi à Nang Khiaw, c'est plus rapide, environ 3 heures... Toutes ces étapes sont formidables et mériteraient qu'on y passe plus longtemps... A MN, on s'est reposé après un treck difficile dans un petit cetre "thalasso local" hammam et massage .. Bon Voyage Bruno
PA Patoupatou77 Regular ·
Merci beaucoup des infos.

Sais-tu s'il y a des treks (2 jours/1nuit ) à faire à Muang Khua ? Apparemment tu n'en as pas fait là-bas, mais penses-tu que cela en vaille la peine ? Ou faut-il se contenter d'aller jusqu'à Muang Ngoi ? Nous partirons de LP, cela fait beaucoup de route... Mais il paraît que la partie de la Nam Ou de Muang Khua à Muang Ngoi est la plus belle, bien plus belle que Muang Ngoi / LP ? 3 h de bateau de Muang Ngoi à Nong Khiaw ! J'avais lu 1 h.... mas bon cela dépend peut-être de la saison, et puis ce n'est pas très important.

Je suppose que tu as contacté Sumlan sur place , où le trouver ?

Dernière question, combien faut-il compter pour le bateau privé Muang Khua /.Muang Ngoi et pour le trek ? Merci de tes conseils

Patricia ps j'ai regardé tes photos. Cela a l'air vraiment formidable? J'ai hâte d'y être
AL Alex2208 ·
Bonjour,

J'arrive très tard dans cette discussion (plus de deux ans) mais j'envisage un voyage de trois semaine fin février/début mars au Laos et votre expérience serait particulièrement précieuse.

En particulier, les informations suivantes seraient fort utiles : - possibilité de réserver une voiture avec chauffeur pour aller de l'aéroport de Luang Natham à Muang Sing, puis de Muang Sing à Muang Khua, - possibilité de réserver un bateau de Muang Khua à Muang Ngoi, nuit à Muang Ngoi, puis continuer la descente de la rivière jusque Nong Khiaw et Luang Prabang. - Faut il, selon vous, prévilégier un trek de deux jours/une nuit dans la région de Muang Sing ou aux alentours de Muang Ngoi (je n'aurais malheureusement pas le temps de faire les deux).

Un grand merci d'avance pour vos conseils et excellentes fêtes de fin d'année à tous,

Alexandra
BR Bruno645 Regular ·
Bonsoir Alex et Joyeuses Fêtes Pour tous tes problemes de réservations (avion, voiture bateau...) je te conseille de passer par une agence locale. Moi j'étais passé avec Green Discovery et tout s'est parfaitement bien passé. Les 2 treks cités ont été formidables tant au niveau des rencontres que des paysages traversés. Le premier (Muang Sing) m' a paru plus "civilisé" et "rodé" : On était attendu pour le déjeuner au pied d'une cascade par des femmes locales, nuit dans une longhouse pour env 10 personnes (nous y étions seuls), repas du soir avec les enfants du villages qui dansent et les chanteurs en tenue traditionnelle.... Le second trek (Muang Ngoi) était plus .... "sauvage" et improvisé, peut etre plus naturel et plus authentique. Il fut surtout plus difficile car les "chemins" (quand il y en avait) étaient embourbés à cause de le mousson. Difficile de choisir entre les 2 treks... Nous avons adorés les 2 avec entre les 2, la délicieuse descente de la Nam Ou pour se reposer... Tu peux voir qqs photos sur mon site Flikr

Bonne fêtes!!!
MA Macphil3 Regular ·
Bonjour Alexandra Pour faire simple je te laisse mon blog " macphil.unblog.fr. " qui te sera peut être utile ... Du moins c'est pour cela que je l'ai fait. Les prix ont très certainement augmentes mais raisonnables. Très beaux trecks au nord, perdre un guide local en se préparant 2/3jours avant sur une liste.+ il y'a de personness + les prix baissent. Bon réveillon et bonne et heureuse année 2014. Phil.
Phil
HE Heimano24 ·
Bonjour, alex, à mon tour d'arriver tardivement dans la conversation, si vous le permettez! nous serons au laos à Pak beng le 23 décembre prochain et nous cherchons à nous rendre à muant khua pour faire la descente de la nam ou .Sauriez vous nous dire où nous adresser pour avoir un transport privé pour Muang Khua ??? merci de votre aide!

J'arrive très tard dans cette discussion (plus de deux ans) mais j'envisage un voyage de trois semaine fin février/début mars au Laos et votre expérience serait particulièrement précieuse.

En particulier, les informations suivantes seraient fort utiles : - possibilité de réserver une voiture avec chauffeur pour aller de l'aéroport de Luang Natham à Muang Sing, puis de Muang Sing à Muang Khua, - possibilité de réserver un bateau de Muang Khua à Muang Ngoi, nuit à Muang Ngoi, puis continuer la descente de la rivière jusque Nong Khiaw et Luang Prabang. - Faut il, selon vous, prévilégier un trek de deux jours/une nuit dans la région de Muang Sing ou aux alentours de Muang Ngoi (je n'aurais malheureusement pas le temps de faire les deux).

Un grand merci d'avance pour vos conseils et excellentes fêtes de fin d'année à tous,

Alexandra
AS Asafar Regular ·
bonjour a tous

je reviens sur muang la : il y a une gh et pas uniquement le resort haut de gamme j'envisage d'y passer la nuit , plutot qu'a oudomxay, mais comme ensuite on part sur phongsaly, est ce jouable? quelqu'un sait il les moyens de locomotion entre oudomxay et muang la pourrait on poursuivre en bus jusqu'a phonsaly ou bien faudra t'il retourner a oudomxay par ailleurs si on y reste une vraie journee, quels environs a parcourir, a pied, y aura t'il un moyen de degotter velo ou scotter??

merci de votre connaissance de la région ps : c'est pour decembre
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers

Similar discussions

You might also like