Nord du Maroc: circuit Nador - Tanger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pris un vol "aller" Nador et un vol "retour" Tanger Pouvez vous me conseiller un circuit de Nador à Tanger du 23/09 au 05/10 sachant que je connais Chefchaouen, Tétouan, Martil et Tanger. Qui peut me renseigner sur les hotels petit-budget de Nador, Al-Hoceima et puis où aller ensuite ? Je voyage uniquement en transports locaux. Bref, un itinéraire sympa ! je compte sur vous, merci

Alain
BA Baroud35 Veteran ·
Salut,

N'y vois pas de la méchanceté mais...Je suis super étonné et j'ai l'impression que y a de + en + de monde qui confonde forum et agence de voyage...

On vient, on donne ses dates, on veut du génial et du pas cher et hop, faites moi le boulot🤪...

On ne sait même pas ce que tu aimes faire...Ya vraiment pas mal de choses à y faire...montagne, mer..c'est varié...
HA Hakimer Regular ·
Baroud est de mauvaise humeur a ce que je vois 😛

désolé Khoya car je connais pas assez d'informations , mais ce que je sais c'est que le Nord est superbe , surtout si tu peux aller a al-Hoceima , ses plages sont Magnifique

au pire si vous trouvez pas d'adresse, les Marocains sur place peuvent vous fournir les logements pas cher etc...

en attendant la réponse d'un forumiste

Bienvenue (Marhba bik 🙂🙂🙂) et Profitez bien 😎
CA Cambrousse Globetrotter ·
y'a une belle partie du rif à explorer ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Baroud35 Veteran ·
Non du tout😛..

Mais dis moi entre le Rif et le Sahara que tu ne connais pas, tu en donnes des conseils...😇....et toc..qui s'y frotte s'y pique...
AL Alain12 Regular ·
Merci Hakim,

Oui je sais que le nord est une très belle région ! Et j'avais bien prévu d'aller à Al-Hoceima mais c'est vrai que je ne connais pas du tout cette côte, voilà donc.

Je te souhaite pleins de bonnes choses

Alain
AL Alain12 Regular ·
Merci Cabrousse,

Je vais voir ton lien "à chacun son Maroc"

A bientôt
AL Alain12 Regular ·
Bonjour Baroud,

Je t'ai répondu 2 fois mais les messages ne se sont pas affichés ! je comprend pas
CA Cambrousse Globetrotter ·
sur mon blog, je ne pense pas que tu trouveras la réponse à ta question, dans le nord, je suis allée à Tanger, Chefchaouen, Ouezzane (en passant) Fes ect .... mais bonne balade tout de même 😉 je me ferais un jour un circuit entre la cote et la route oujda-rabat, dans le rif. les paysages sont magnifiques, et il ne doit pas y avoir foule ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Alain, ben bizarre, pourtant le dernier est passé😛..

Allez bref, j'ai pas mal trainé dans le rif mais avec ma bagnole...Mais si tu es débrouillard, y a pas un endroit au Maroc ou il est impossible d'aller d'une ville à l'autre...La question des transports ne posera jamais de problèmes, c'est surtout une contrainte que les gens s'adjugent...Maintenant, il y a des endroits ou il faut juste avoir un peu plus de temps...J'ai déjà demander directement à des gens si ils pouvaient m'emmener plus loin et pas eu de refus...Même sans bus et sans grand taxi ( c'est vraiment très rare pour les grands taxis) , on peut bouger même dans le Rif...

Quand tu arriveras de Nador, bon la ville et Melilla se visitent, perso j'aime pas trop...

La route vers Guercif et Al Hoceima ne casse pas des briques...

Al Hoceima est sympa par contre, pour dormir, j'ai vu pas mal de petits hôtels mais pas testé car je dors à chaque fois sur la plage en posant ma tente sur un faux camping dans la baie, y a un mec qui te prépare une tajine et y a un coin wc et douche au sceau, la tente directe sur les galets face à la mer pour 15 dhs la nuit et 25 dhs de + pour la bouffe...j'aime bien entendre la mer arriver sur les galets, je dors là chaque fois que j'arrive par Nador en bateau...

La route entre Al hoceima et Chaouen est superbe, vraiment superbe...

Ketama à une ambiance spéciale, si tu as une tête de mec qui fume, tu seras souvent interpellé...et si tu fumes...t'auras la ville sur le dos pour t'en vendre😛...Mais c'est plus chiant pour ceux qui sont avec leur propre voiture, à pied ça va encore...Si t'es curieux de visiter des fermes à cannabis...Je te conseil plutôt de partir depuis Bab-Berret que Kétama, il faut pas mal marcher, les fermes ne sont pas trop en bord de route, faut marcher et même faire un peu de bagnole car faut compter 20 bornes au moins...au cas où, ne pas partir en campagne avec de quoi acheter un kilo..(encore un conseil, un bon🙂)..et tout dépend quand tu y vas en plus, après octobre, plus aucun intérêt et pas conseillé, le fauchage a eu lieu et commence la période ou faut vendre à tout prix (par contre les prix sont bons)

Voilà pour la parenthèse sur l'or vert du Rif, je ne suis pas fumeur même si j'en ai pris parfois mais j'ai fait quelques visites dans le coin avec un ami qui lui voit ça comme une religion, du coup, j'ai pu voir pas mal de choses que j'aurais jamais vu normalement et que peu de gens ont pu voir et même si on ne fume pas, ça reste intéressant je trouve de voir comment cela se passe car on parle pas d'un petit business de brigand mais de la principale source de revenu de près d'un million de rifains...Bref 😉...

Pour la rando, tu as le mont Tidiquin près de Kétama à faire, par temps clair, la vue est superbe et ce n'est pas trop dur, ne pars pas depuis la ville, demande à te faire emmener un peu en avant, prends un numéro de tel d'un petit taxi pour le retour qu'il vienne te chercher... Sinon, tout simplement le parc de Talassemtane que tu connais peut être si tu dis bien connaître Chaouen...là t'as du boulot en rando....

Sinon la petit route côtière est belle aussi et quasi pas de touristes...Tu peux faire la boucle de Kétama à chaouen...La côte est sympa, pour dormir, halte à Stéhat qui est une petite ville tranquille ou tu trouveras sans souci petits hôtels...J'ai une amie de France qui s'est acheté une petite maison ici, j'ai mieux aimé la ville que oued laou ou les autres, pas d'avis sur les auberges car je dors chez la copine mais d'après ce que j'en ai entendu dire, correcte et pas cher et très facile de négocier hors saison car il n'y a plus personne. Le risque, un hiver j'ai vu tout fermé...

il y a 3 route de traverse que j'ai testé, peut être plus mais pas fait...goudronné et j'y ai croisé des grands taxis...Celle de l'oued Laou, la P 4113 et 4115, la 4111 est aussi goudronné mais pas testé...Ici, les paysages sont beaux et surtout t'es vraiment dans l'ambiance, tu n'y croiseras pas ces grappes de CC qui gâchent le paysage...

Enfin, je conseil aussi le lac du barrage d'el wada...J'aime beaucoup la différence de paysage...on part sur du boisé et plus rien du tout ou presque, le bleu du lac est assez joli, plutôt turquoise...Mais s'armer de patience pour les grands taxis, on peut facilement perdre quelques heures dans ce coin là à attendre...D'ailleurs vu les prix modestes, n'hésite pas pour gagner du temps d'acheter une ou deux places en plus ...

Bon tu n'as pas le temps de tout faire, surtout sans voiture...donc à toi de choisir...Le rif sud vers le lac mais pas top niveau dodo...LA N2 qui traverse le Rif avec un peu de rando, où la petite route de la côte...

Pour le Rif, petite info à ne pas négliger...Mieux vaut parler un peu plus espagnol que français😛...

ps : pour ceux qui liront ça et qui voudraient des infos sur la fumette, ne m'écrivez pas en Mp, je ne répondrais pas la dessus.😉
AL Alain12 Regular ·
Bonjour Baroud et Merci pour ta réponse 🙂

Et bien, je vais suivre certain de tes conseils, et oui je suis très débrouillard même sans connaître l'espagnol. Mais dans le nord beaucoup de marocains parlent le français également;

Je vais donc (bien que cela n'en vaille beaucoup la peine) visiter Nador puisque j'arrive par là et Mellila, juste pour voir ! De là, Al-Hoceima par la route cotière, ensuite direction Stéhat que tu me conseilles vivement (effectivement sur le net on ne dit que du bien de cette petite ville) j'espère pouvoir m'y poser quelques jours.

De Stéhat, aller à Chaouen en espérant que ce soit possible en taxi collectif. Bien envie d'aller à Kétama (possibilité d'y aller en bus ou taxi collectif ?, on verra) je n'y suis jamais allé car tout le monde le déconseille et qu'il n'y aurait que des petits hôtels pourraves ! et comme je n'ai jamais visité de fermes à canabis, cela pourrait être intéressant (je fume très occasionnellement)

Et direction Tanger pour reprendre mon vol (j'aime énormément Tanger, je souhaite y rester 3 jours à nouveau.

Bref, tout cela doit être possible en restant 12 jours pleins ! sinon je zapperais Chefchaouen

Merci encore à toi Olive (Olivier certainement ?) pour tes renseignement,

et si tu vois autre chose, tu me dis 😛

Je ne souhaite une agréable soirée.

Alain
HA Hakimer Regular ·
Sii je connais chuiya du Rif , même j'apprécie pas un peu une partie de leur population pour leur histoire et leur lacheté d'aujourd'hui (tout le sud +le roi pensent pareil ) Sinon je t'ai juste provoqué 😛 afin que tu sois + bavard et j'ai réussi 😉 Merci bcp de tes conseils

Et Soyez le Bienvenue Alain
BA Baroud35 Veteran ·
Tricheur va! remarque avec moi ce n'est pas dur de me provoquer, je plonge systématiquement.😛

Pourquoi as tu parlé de lâcheté par contre? j'ai une idée mais...

Sinon Alain, Oui tu trouveras sans souci des grands taxis...Tu peux aussi optimiser en cherchant les jours de souk des petites villes ou tu dois aller, y aura toujours des taxis ou autres à faire les distances même dans des villages reculés...

Pour les fermes, ne cherche pas à en visiter depuis Kétama mais plutôt Bab berret Bab taza...Kétama, c'est plutôt en mode base arrière mafieuse qu'agriculture et ça va vite dégénérer. Tu peux aussi partir depuis Chaouen le matin de bonne heure mais évite sauf si tu connais bien la personne d'y aller depuis Chaouen, dans ce monde là, avoir un guide avec soit n'est pas la meilleure solution, tu dois te douter pourquoi.😛

Dommage que tu ne sois pas en voiture, très peu de gens osent aller fouiner le Rif en voiture ( tant mieux pour moi quand j'y suis peut être) et pourtant...Il y a beaucoup de petites routes goudronnées...Dans certains coins, on est assez souvent hélé sur le bord de route pour des petits achats mais dans d'autres c'est relativement calme...et c'est infiniment plus calme qu'il y a 10 ans en plus...
AL Alain12 Regular ·
Merci Hakim

Oui, chaque fois que je viens au Maroc, je sais que je suis le bienvenue et ca se voit ! 🙂
AL Alain12 Regular ·
Bonjour Baroud,

Cela fait bien longtemps que je ne viens plus en voiture au Maroc. Je préfère prendre un vol AR qui ne me coûte jamais plus de 60 euros avec Ryanair ! j'ai de bonnes jambes et j'aime bien prendre les transports locaux comme les marocains et puis cela me permet de discuter avec eux lorsque je me déplace.

"Pour les fermes, ne cherche pas à en visiter depuis Kétama mais plutôt Bab berret Bab taza...Kétama, c'est plutôt en mode base arrière mafieuse qu'agriculture et ça va vite dégénérer. Tu peux aussi partir depuis Chaouen le matin de bonne heure mais évite sauf si tu connais bien la personne d'y aller depuis Chaouen, dans ce monde là, avoir un guide avec soit n'est pas la meilleure solution, tu dois te douter pourquoi"

Oui c'est bien ce que je pensais........ j'espère pouvoir dormir alors à Bab berret car j'aimerais y rester plusieurs jours. Je vois que tu es très bon conseilleur dans la région et je prend note de tout, merci.

Alain
AR Arimo ·
bonjour jai recu ton message privé , dsl je ne peux pas te répondre en privé car le forum me dis que je dois au moin repondre a 20 sujet , je suis allé en voyage avec un ami a tetouane , martil, mediaq, oued laou,7 jours mai je suis retourné chez moi ala maison car mon ami a repris son travail et javais pas envi dy retourné chez moi , moi je suis encore en conjer jusquau 1 septembre, je ne suis jamais aller a nador tu veu kon voyage ensemble ?
salut
AL Alain12 Regular ·
Re-bonjour,

Effectivement il a été envoyé en MP (par erreur !) non, c'est impossible car j'arrive moi, au maroc le 23 septembre. tu as dormi à Tanger ?? si oui à quel hôtel ? car moi je vais toujours à l'hôtel Excelsior, très sympa et pas cher et j'aimerais avoir un autre bon plan. J'espère que tes vacances se sont donc bien passées.
AR Arimo ·
bonjour alain , je suis retourné chez moi a la ville casablanca le 20 aout , tu sais c'est facile pour moi dy aller ala ville tanger , entre casablanca et tanger 4 heure de route , je suis encore en vacances car je rentre au travail le 01 septembre , et j'ai encore envi de voyager , il ye des hotel normal moin cher j'ai des bon plan moin cher on peux voyager ensemble ? sinon je reste acasablanca et repartir ala ville eljadida , ?
salut
AR Arimo ·
allo ? tu repon pas ?
salut
AL Alain12 Regular ·
Salut Karim 🙂🙂

Je viens de voir ton message........

Voici mon face book : alan farmer Photo sadhu indien
AR Arimo ·
re bonjour alain
salut
AR Arimo ·
alain j'ai pas trouvé la foto du shadu indien pour connaitre ton profil facebook , voici mon facebook : karim rimo je met la carte geografique du maroc en couleur rouge sur mon profil ajoute moi
salut
AR Arimo ·
re bonjour , c'est bon je tai ajouté sur fb
salut

Similar discussions

You might also like