Nord ou sud de l'Éthiopie en formule routard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

J'envisage un séjour d'un mois, en octobre 2011, en Ethiopie. Quelques blogs de voyageurs ainsi que les commentaires sur le forum m'ont donné envie. Je suppose qu'en un mois, je n'aurai pas le temps de découvrir l'ensemble du pays. Alors que me conseillez-vous ? Me concentrer sur la partie Nord ou la partie Sud. Sachant que je voyagerai en mode routard, sans me presser et sans contrainte, avec les bus, minibus ou taxi collectif et que je recherche des hébergements bon marché. Et même si je sais que parfois c'est bien utile et même fortement conseillé, j'ai besoin d'une grande liberté et d'avoir recours à un guide local le moins souvent possible. Alors le nord, le sud, les deux à la fois. J'attends vos conseils et éventuellement vos bons plans, en espérant que cette destination soit à la portée d'un touriste individuel à petit budget. Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Christophe,

Avec un mois et votre souhaite de procéder avec les transports collectifs, oubliez de vouloir parcourir nord et sud, c’est l’un ou l’autre.

Voyager de la sorte dans le nord ne pose aucun problème hormis qu’il faut un minimum de débrouille et avoir un peu de temps (mais avec le mois, vous êtes bon)

En anticipant, vous ne serez quasi jamais dans le pétrin.

Pour le sud, seul l’Omo pose de réels problèmes car s’il est vrai qu’il y a moyen d’y circuler en transports collectifs, ils sont lacunaires et ne desservent que certaines localités. Il est réellement impératif d’avoir du temps, potentiellement beaucoup. Les « autres parties » (Butajira, les lacs du Rift, le Bale, …) ne posent pas de problèmes. Seule la partie à l’est de Robe demande patience, débrouillardise et temps car les transports sont « homéopathiques »…

Jamais vous n’allez être ruiné en Ethiopie pour vous loger sauf si vous visez les quelques rares hôtels « haut de gamme »…

Il ne vous faut qu’un « facilitateur-accompagnateur-négociateur-guide » pour l’Omo ou du moins une personne pour arranger les contacts une fois là-bas.

Un guide a du sens dans le Bale et dans les Simiens bien que pour ce dernier coin, le scout en sait autant et qu’il est le seul à être obligatoire au départ de Debark.

Vous auriez tout intérêt à vous procurer le Bradt. Il est une véritable mine d’or pour l’indépendant et va vous brosser tout l’éventail de ce qu’il est possible de faire et voir dans ce pays fascinant.

Il y a de quoi s’occuper pour plusieurs vies et également aussi moyen d’aller … à l’est comme à l’ouest…. Ce ne sont pas les opportunités qui vont manquer. Vous devez choisir en fonction de vos centres d’intérêt.

Michel
CH Chris06 Veteran ·
Salut Kristofe !

😉 Alors on s'est décidé à faire des infidélités à la Birmanie ?

A charge de revanche ( tu m avais bien aidé à préparer mon voyage de Janvier 2011 au Myanmar , d ailleurs nous y étions en meme temps en Janvier ) ...je te dois bien quelques infos sur l'Ethiopie qui est mon "pays de coeur " ... D'abord excellent choix que Octobre : c est un des meilleurs mois pour visiter l'Ethiopie J'espère que tu as bénéficié des promos de Lufthansa ... Bon tu as exposé clairement tes objectifs et surtout ton mode de voyage ce qui me permet de te répondre facilement . Effectivement en 1 mois avec ton mode de voyage pas question de faire nord et sud . Je te conseille donc le nord ce que l on appelle la route historique , que tu peux faire en boucle dans 2 sens au choix . Comme te le dis MV Bergen tu peux faire tout cela en bus ou minibus bref utiliser les transports locaux sans aucun souci . Je te donne pour mémoire le trajet dans un sens mais tu peux aussi le faire dans le sens inverse Addis- Debre birhan-Kombolcha-Dessié-Woldia-Lalibella-Sekota-Mekele-Adrigat-Axum-Shire-Debark ( simiens) Gondar-Bahir dar-Kosober- Bure-Debre Markos-dejen-gorges du nil-Debre Libanos-Addis Tu as bien sur plein de choses à voir le long de cet intinéraire . En suivant ce sens n oublie pas de faire un saut à Ankober ( A/R depuis debre Birhan ) Ne zape pas le marché de Bati ( un des plus beaux du pays mais seulement les lundis ) Passe du temps à Lalibella et aux alentours , de belles randos en montagne à faire notemment ashete Maryam Le lac Maychew sur la route de Mekele ... Aux alentours de Mekele ( ville agréable, peuples du tigray) il y a la dépression du Dallo et meme un peu plus loin le fameux volcan Erta Ale mais là je te laisses faire car je ne crois pas facile d'y aller en individuel ... La région du hawzien est super avec toutes les églises perchées dans la montagne A Debark file dans les montagnes du Simiens pour plusieurs jours de rando babouins geladas et paysages merveilleux Exploite toute la région du lac Tana à partir de Bahir dar ( monasteres sur les iles etc..) Tu as aussi les vraies sources du nil bleu entre Kosober et Bure ...si tu es interressé fais moi signe je t expliquerai comment y aller De Bure tu as 2 alternatives où rejoindre Addis par la route des gorges du nil où passer par l itinéraire peu fréquenté de Nekemte à l ouest qui te permettra au passage de voir Ambo et le cratère de wenchi avant de rejoindre addis . S il te reste du temps suivant ton allure et tes intérets tu peux faire un aller retour vers Harrar qui est une ville magique Autre chose : le change nous est très favorable en ce moment en Ethiopie Michel a raison : utilises le Bradt cest la meilleure option ( en anglais ) pour l Ethiopie

Si tu veux d autre infos pas de pb
chris06
KR Kristofe Globetrotter ·
BonjourMerci à tous les deux pour ces informations. Eh oui Chris, j'abandonne la Birmanie mais pas définitivement je te rassure. J'ai commandé le Bradt que j'attends avec impatience. Sinon, je me penche sur le guide Olizane qui me donne déjà un large aperçu du pays. Et c'est là que je me rends compte qu'il y a énormément de choses à visiter, ce dont je ne m'attendais pas. Alors je réfléchis dans mon coin et ne manquerai pas de me rapprocher de vous quand j'aurai des questions nettement plus précises. Encore merci Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
"Et c'est là que je me rends compte qu'il y a énormément de choses à visiter"

Il faut plusieurs vies pour tout voir...

Vous devez impérativement bouquiner et élaguer en fonction de vos centres d'intérêts...

Michel
PI Pionniersndf ·
Bonjour ,

je viens de lire votre réponse, et je vois que l'Ethiopie est votre pays de coeur,

je me prépare à m'y rendre pour 2 petites semaines....c'est 2 petites semaines me semblent déjà trop courtes!!!!!!

et moi qui aime les voyages façon sac à dos et transports locaux, je me pose maintenant la question de prendre un vol intérieur pour avoir un gain de temps au départ, si je souhaite me rendre à Lalibela, quel est à votre avis, le meilleur parcours à faire? existe-t-il un aérodrome à Mekele? depuis mekele vers Lalilbela, combien de journées de voyage faut-il prévoir,

merci pour vos précieux renseignements

Alice
CH Chris06 Veteran ·
La meilleure option pour 15 j sur place est de faire la petite boucle : addis- debre birhan-kombolcha-dessie -lallibella-bahir dar ( avec saut à Gondar) et retour addis Là tu auras le temps de t impregner de ces régions ...
chris06
PH Phil64 Globetrotter ·
Je confirme le BRADT est une véritable bible. Une mine ! Le LP fait bien pâle figure à côté...

Kristofe, si tu veux on peut peut-être se croiser début octobre. Je partirai d'Addis le 5, après avoir vadrouillé 6 semaines seul dans le Nord et Harar. Je pourrai (j'espère !) te filer des tuyaux tous frais...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
RA Raoulglloq Regular ·
Bonjour,

Je lis le Bradt pour preparer mon circuit de fon sept a mi oct (3 semaines).

Vu la sécheresse dans les zone arides et le problème d insurgés qui semble en decouler dans le sud (Cf le Parisien d hier), je m oriente vers le nord, boucle historique tel que decris dans le Bradt (lac Tana, parc de Simien, Lalibella...)

Cependant la carte de la secheresse montre que les zones atteintes reongnent presque le lac Tana. Or d apres l eBradt l interet de cette region en septembre (fin des pluies) et de profiter d une verdure et floraison tres esthetique. J'ignore si la baisse de puviosité est localisé ou generale donc si ces zone montagneuses sont concernée, auquel ca l'avantage de l aperiode pourrait etre gaché cette année.

Si qqun qui en vient peut confirmer?

Voila je m'inquiète un eu par rapport à ces problématiques climatiques. Indépendamment de mo propre sejour j espere que la population ne souffrira pas trop longtemps de cela. Mais il semble qu'il commence a y avoir des mouvement dans le sud...
Bonjour,

La principale zone touchée est l’Ogaden. Cette partie du territoire éthiopien est au prise depuis de nombreuses années à des actions de l’OLF (front de libération de l’Ogaden) qui combat Addis (ethniquement, ce territoire est somali mais a été rattaché à l’Ethiopie il y a déjà fort longtemps, avec l’aval de l’ex SDN qui l’a confirmé)

La situation sécuritaire n’a jamais été très bonne (déjà bien avant la sécheresse) mais même si vous souhaitiez y aller, vous ne saurez passer les check-points à l’est de Jijiga (« la porte d’entrée » la plus logique venant d’Addis) ou même plus au sud.

Le pays est très vaste et les zones que les touristes parcourent n’englobent pas l’Ogaden.

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
Hum.. il semblerait quand même que le Tigray soit touché également par la sécheresse et les problèmes de malnutrition, dans une moindre mesure mais...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
Sans cynisme aucun, principale ne signifie pas unique. Si l'Erythrée est touchée elle aussi, le Tigray n'est pas épargné non plus.

Michel
MA Maesjl Regular ·
Pour confirmer (et compléter ?) ce que dit Michel :

Dans l'extrême ouest de la Corne, c'est plutôt catastrophique, comme le dit la radio et la télé. En Ethiopie, c'est un peu différent. Comme toujours c'est dans l'Ogaden qu'il y a une vraie famine (en temps normal, c'est déjà un désert, il y a "disette" tous les ans et famine avec morts tous les 4 ou 5 ans). Il est vrai que, cette année c'est plutôt exceptionnel. Dans le reste du Sud, on connait la faim même s'il est difficile de parler de famine (comparée à l'Ogaden ou à la Somalie). Le problème est que les prix flambent et qu'il commence à y avoir rareté. En effet, les aides alimentaires vont normalement d'abord aux régions les plus touchées. Du côté de nos amis Hamer (donc dans le Sud-Ouest) et Tigréen (donc dans le Nord-Est), on tire la langue. Habituellement, ils n'ont pas beaucoup de sous pour acheter du grain, alors maintenant... Je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers ailleurs (sauf la conséquence de la flambée des prix). Je tiens ces informations de mes amis chauffeurs-guides d'agences. J'y serai dans 3 semaines, je verrai sur place et récolterai des nouvelles fraîches. Je ne promets pas de les envoyer depuis l'Ethiopie mais dès mon retour.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

Similar discussions

You might also like