Nord de Sumatra à partir de fin février: météo, itinéraire, etc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Me trouvant actuellement au Laos, je prévois de me rendre à sumatra pour y passer une bonne vingtaine de jour, voir un mois complet. Je débarquerai fin février à Medan. J'essaye surtout de me renseigner au niveau de la météo même si ce n'est pas une science exacte. Apparemment le nord serait en fin de saison des pluies donc ça serait assez propice pour y arriver bientôt non ?

Étant un amoureux de la nature et Sumatra qui sera ma dernière destination de mon voyage de 4 mois, j'ai envie de profiter pour voir un maximum de choses, surtout la faune et la flore sauvage. Aux Philippines et Laos il est très dure de voir la faune, même de simples oiseaux.

Bref je n'ai pas encore d'itinéraire et tout change toujours mais j'aimerai savoir quoi faire dans les grandes lignes. Je pensais filer sur l'île de Weh en arrivant pour me poser et faire du snorkeling 3 - 4 jours. Ensuite redescendre jusque ketambe pour trouver un guide local et faire une rando de 2 - 3 jours dans la vraie jungle, espérant ainsi observer la faune et peut être des orangs-outans (bukit lawang n'est pas pour moi, surtout pour en voir en semi liberté). Après on m'a parlé de kutacane mais je sais pas trop ce qu'il y à voir pour le moment. Puis berastagi pour l'ascension d'un volcan. Le lac toba quelques jours. Descendre découvrir le lac maninjau. Aurais je le temps de visiter une île voisine si je reste un mois ? N'est ce pas trop gourmand car je refuse de courir ! Je partirai ensuite de padang en avion pour rentrer en Belgique, snif... Qu'en est-il de Tangkahan ? Est ce juste un endroit pour les touristes monter à dos d'éléphants ? Je cherche aussi des endroits où il est possible de marcher dans la jungle sans guide, donc des petites marches dans des endroits aménagés.

Merci pour vos avis éclairés et si vous avez des suggestions, des coins peut être moins impressionnants mais moins touristiques, je suis preneur.

Avis aux experts de Sumatra.

Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
FA Facoalfr Veteran ·
Hello, je ne peux pas te donner toutes les infos mais t'orienter.. J'essaye surtout de me renseigner au niveau de la météo: je voyage en été, donc pas d'info sur la météo. des orangs-outans (bukit lawang n'est pas pour moi, surtout pour en voir en semi liberté: ils sont dans la jungle mais attendent que les gardes passent pour les nourrir. La c'est garanti d'en voir nous avons aussi vu des gibbons, thomas leaf. Après on m'a parlé de kutacane et Ketambe mais pas sur de voir des grands singes. Puis berastagi pour l'ascension d'un volcan: le Sibayac est une ballade facile et jolie, nous étions seuls au sommet. Le lac toba quelques jours: très sympa, très reposant. Long déplacement en bus pour rejoindre Bukittingi, 16h voir + Descendre découvrir le lac maninjau: c'est pour cette région de Sumatra que mon coeur bat. Belles ballades à faire, culture Minangkabau magnifique Aurais je le temps de visiter une île voisine si je reste un mois ? pas sur, je te conseil Ricky beach house au sud de Padang, si tu as le temps Je partirai ensuite de padang en avion pour rentrer en Belgique, snif... : tout à une fin.... Qu'en est-il de Tangkahan ? Est ce juste un endroit pour les touristes monter à dos d'éléphants ? va sur le site elephant jungle patrol et Sumatra travel. Nous avions aimé ce coin. Les trek sont devenu très chers. Mais il faut nourrir les éléphants et l'équipe des rangers ne reçoit plus aucune subvention gouvernementale... donc les prix sont élevés

J'espère que cela te guidera dans tes choix. Je voyage avec mes ados en mode sac à dos, mais certainement moins roots que toi.
BE Benharper770 Regular ·
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me repondre, j'apprécie. Je pense garder cet itinéraire qui me semble bon en évitant quand même bukit lawang (rien ne vaut la rencontre par hasard au niveau émotion) et filer d'abord sur l'île de weh et descendre ensuite à mon aise. Quand je disais île voisine, je parlais bien entendu des îles mentawai ou autre. Pas Java. Mais je ne souhaite pas courir partout donc je verrai sur place. Pour la météo, on verra donc sur place en espérant que je n'ai pas trop de pluie.

Merci encore.

Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Sumatra est vraiment une belle ile. Prend ton temps et tant pis si tu ne vois pas tout. Les Mentawai sont uniques, et je pense qu'actuellement, c'est juste la période sans pluie. Nous y sommes allés l'été dernier mais il pleuvait vraiment beaucoup et les innondations nous ont bloqué dans la uma, nous n'avons pas pu effectuer autant de ballade dans la jungle que prévu.

Profite de ton voyage en terre indonésienne. Bien à toi
Merci.

J'ai beaucoup hésité entre 2 îles mais Sumatra restera mon choix final pour son côté sauvage, pas trop touristique et diversifié. Après je verrai sur place comment tout se passe. C'est vrai qu'avec la pluie, les chemins de randos ne doivent pas êtres très praticables et assez dangereux. Dans la jungle, ça doit être encore moins drôle... Je voudrais surtout me passer de guide au maximum et parfois louer une moto pour visiter les environs. Sauf pour le trek où je prendrai un guide local.

Est ce qu'on trouve des logements simples et pas cher ? Du genre 5€ la nuit ? On m'a conseillé du sel pour les sangsues et des pastilles pour purifier l'eau mais ça je sais pas où j'en trouverai en Asie.

Julien
FA Facoalfr Veteran ·
Re pour Tangkahan je me rappelle avoir payé pour nous 4: 85 000rp(6euro) au MeggaInn A Toba va chez Mr Moon, je ne me souviens pas du mon de son homestay, mais c'est pas cher. Berastaggi au centre tu dois avoir des guesthouse simples. Profite des baisn d'eau chaudes et du marché. Bukittinggi va à l'Orchid, c'est un hotel à routard et demande le dortoir. Les chambres il me semble que c'est dans les 150 000rp. Tu peux y louer des scooter et rencontrer d'autres routards.Je crois que dans la même rue collé à la mosquée(verte) il y a une nouvelle GH. Je crois que la patronne s'appelle Lin, mais je na'i pas d'autres infos. Au lac Maninjau, je ne connais que le Arlen's nova qui doit être au dessus de ton budget, il y a aussi le Lili's. A cette saison tu peux facilement marchander, il y a peu de touristes en été alors maintenant cela doit être désert. Dans la jungle au dessus de Maninjau tu peux faire un trek jusqu'au Ana's homestay, superbe très nature. Près de la vallée d'Harau: chez Abdi. C'est nouveau et très simple. Je n'y suis pas allée, mais le coin est superbe. Au sud de padang chez Anne et Ricky en pension complete: 150000rp. J'y vais l'été prochain. Regarde sur "Ricky beach house".

Le sel pour les sangsues je ne sais pas. Nous nous en avons eu lors d'un trek entre Bukittinggi et Maninjau. Pour les pastilles va dans une apotik ou alors ne bois que du thé, une fois que l'eau est boullie pas de risque. Si j'ai d'autre infos je te les fait parvenir.
Merci pour les précisions.

Pour les dortoirs, j'évite à présent. J'ai perdu trop de temps de sommeil avec des ronfleurs ou des gens bruyants et je préfère payer un peu plus mais faire ma nuit 🙂 Je pense que je trouverai des guesthouse dans mon budget, même si parfois un peu plus cher. L'Indonésie reste encore bon marché je pense. Sais tu si l'aéroport à medan est loin du centre, ou des stations de bus ? J'y resterai pas, juste pour la nuit puis partirai pour l'île de weh directement.

Qu'as tu pensé de la population ? Souriante, le contact et échanges faciles ? Ils parlent un peu l'anglais ? D'une île à l'autre, cela peut être différent. Aux Philippines, les gens étaient adorables, serviables, très souriants et ouverts. Ici au Laos, du moins le nord, les gens sont distants et froids (je leur en veux pas bien sur) et la barrière de la langue n'arrange rien. Du coup le contact est minime... Mais paysages sauvages et splendides !

J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde, comme aux philippines, c'était génial.

Cordialement.

Julien
FA Facoalfr Veteran ·
RE-re pour les dortoirs je pense qu'à cette saison ils sont vides, il y a vraiment peu de touristes à Sumatra. En 2010, à part à Bukit Lawang, ailleurs, nous étions souvent les seuls blancs. L'été derniers nous en avons vu un peu plus de touristes, dans le secteur de Padang. Je ne peux pas te donner d'infos pour Medan, j'avais pris un transport organisé pour Bukit Lawang. Pour ce qui est de la population dans la région de Bukittinggi: les gens parlent plutôt un peu l'anglais, pas tous. Ils sont accueillant et souriant. Nous arrivons à avoir des contacts car nous connaissons quelques mots d'indonésien. Mais les contacts sont surement facilité car nous sommes en famille et mes ados cherchent à communiquer et ils attirent la curioité des locaux. Pour info les minangkabau appartiennent à la plus grande société matrilinéaire du monde, tu pourras entendre les femmes effectuer l'appellent à la prière.
Merci pour ces petites précisions. J'espère que ma dernière destination en vaudra la peine mais je préfère partir sans aucune idée en tête et me laisser porter par cette île et ses habitants. Néanmoins je pense que c'est un bon choix et si il y a peu de touristes, c'est encore mieux. En tout cas pour moi.

Si il y d'autres choses important à savoir, je suis preneur. Je suppose que tout se négocie comme partoug en Asie.

Merci à toi.

Julien
FA Facoalfr Veteran ·
marchander est grandement conseillé, avec le sourire.

tu verras tu vas apprécier, personnellement c'est Sumatra que je préfère en Indonésie.

Bonne suite Selamat jalan.
JH Jhonny65 ·
Bonjour Je m'appelle Jhonny, habite a Medan. Si vous vous rendez visiter Sumatra et commencer par l'ile de Weh, c'est mieux de prendre le vol Air Asia depuis Kuala Lumpur - Banda Aceh, il y a un vol regulier. Puis prenez le ferry en matin jusqu'a l'ile de Weh. Pour aller a Ketambe, c'est possible de passer par la route interieure Gayo - Alas, prenez le bus commun : PMTOH ou PUSAKA ou KURNIA, trajet Banda Aceh - TAKENGON , la capitale de district Aceh central et transit une nuit au Wisma INTAN, tel : 0643 24012. Le lendemain matin, prenez un taxi Kijang , soit LGX ou INNOVA avec le trajet Takengon - Rikit - Blangkejeren - Ketambe et nuit au guest house friendship.( pas de grand bus ) Ketambe, c'est l'entree du parc nat Leuser, just avant la ville de Kuta Cane et a Kuta cane, rien a voir. C'est possible de faire la randonnee 2 ou 3 jours ' vous pourrez trouver un guide local pour vous accompagner. Apres Ketambe, prenez un taxi public en direction Berastagi, c'est facile de trouver guest house , tels : Wisma Sibayak, Losmen Sibayak, Enasty, Sibayak Multy nasional etc. Pour l'ascension du volcan Sibayak, je vous conseils de prendre un guide local. Vous parlez aussi de Tangkahan, la rando sur le d'os d'elephante mais assez cher 650.000 IDR par pers pour 1 heure et available : Mardi, mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche. Pour la rando a pied, coute : 860.000 IDR 1 - 2 participants. Comment y aller ? Il faut louer une voiture depuis Medan ou 1 jeep depuis Bukit Lawang.

2 e opte : Mais si vous voulez aussi visiter la region de Padang ou Minang Kabau, c'est mieux de prendre le vol de Banda Aceh - Medan, il y a 3 compagnies aeriennes qui servent le trajet regulier, tels : Garuda, Lion Air ou Sriwijaya Air. Passer une nuit a Medan pour le transit. Lendemain matin, prenez un taxi en direction Tangkahan ( le chemain , n'est pas groudonnee sur 25 km ). Je vous conseils de faire la randonnee seulement a Bukit Lawang pour vous assurer de voir des animaux car a Tangkahan, bcp de sangsues, difficile de voir des orangs utan.

Apres Bukit Lawang, prenez un taxi en direction Berastagi, nuit au guest house ou hotel Le lendemain matin, l'ascension du volcan Sibayak, je vous conseils de prendre un guide local pour descendre a l'autre cote. Puis le trajet sur l'ile de Samosir / lac Toba via la ville de Prapat, 2 ou 3 jours la bas. Pour aller a Bukit Tinggi ou la region de Minang Kabau ? Il y a qqs bus commun qui servent le long trajet mais entre 16 au 20 heures, mais je vous conseils de louer une voiture depuis Prapat et transit une nuit a Sipirok ou Sidempuan, sera plus relaxe.

Depuis Bukit Tinggi, c'est facile de decouvrir le lac Maninjau, le lac Singkarak en visitant un vieux village de Sulit Air, Pariangan, Pagaruyung, La vallee de Harau. Ici, je vous conseils de faire la ballade sympa en passant de Solok Bio Bio, arret a la cascade pour pique niquer et retour par la vallee de Harau.

Pour terminer votre sejours sur Sumatra, c'est possible de passer qqs jours au guest house de Ricky beache, 1 h et demie depuis Padang mais en moto depuis Bungus vers la region de sungai pinang. Mais si vous avez besoin d'une voiture avec un chauffeur fancophone, n'hesitez pas me contacter par mail perso. Merci d'avance, bonne preparation.

Similar discussions

You might also like