Le nord de la Thaïlande sous l'eau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Plusieurs provinces du nord du royaume sont victimes d’inondations. C’est également le cas de Sukhotai.

http://asie-info.fr/2012/09/10/nord-thailande-inondations-59552.html

L’eau descendue de la province de Phrae, dans le nord de la Thaïlande, a soudainement envahi, le 10 septembre, l’ancienne capitale royale de Sukhotai, paralysant la circulation et envahissant les rez-de-chaussée des immeubles du quartier commercial ainsi que ceux de la mairie et du siège de l’Organisation administrative provinciale. Certains quartiers de la ville, située à quelques kilomètres des ruines de l’ancienne cité des rois du Siam, sont sous un mètre d’eau. Commerçants et résidents ont coupé l’électricité et sont partis précipitamment de chez eux.

Dans les provinces plus au nord, les dégâts causés par la montée des eaux s’étendent depuis plusieurs jours. Dans la province de Lamphun, les fondations de la voie ferroviaire Bangkok-Chiang Mai se sont effondrées sur une longueur de 90 mètres et sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les travaux de réfection sont en cours et les trains venant de Bangkok doivent désormais s’arrêter à Lampang, au sud de Chiang Mai. Sept districts de Lampang ont été déclarés le 10 septembre zones sinistrées. Dans la province d’Uttharadit, l’autoroute n°11 est submergée sur une longueur d’un kilomètre. Dans celle voisine de Pichit, inondations éclairs et glissements de terrain ont affecté plusieurs districts.

Selon le chef du département d’irrigation de la province d’Ayutthaya, autre ancienne capitale royale située à moins de cent kilomètres de Bangkok, pourrait être inondée dans les prochains jours.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ah là là comme l'année dernière ... mousson chamboulée.... il aurait mieux valu qu'il pleuve régulièrement en juillet août... et là ça y'est c'est catastrophique....trop d'un coup.... et là c'est sans doute loin d'être fini... jusqu'à novembre il va sans doute y avoir encore de grosses intempéries

une grande pensée aux thailandais qui vont perdre encore leurs biens....ou ce qu'il en reste ou ce qu'ils avaient reconstruit après les inondations de l'année dernière....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
une grande pensée aux thailandais qui vont perdre encore leurs biens....ou ce qu'il en reste ou ce qu'ils avaient reconstruit après les inondations de l'année dernière..

Sawadee krap,

Et ceux qui on encore un peu et, qui risquent ce coup-ci de tout perdre. J'en avait parlé sur un autre post, en arrivant de Nong-Khaï, vers Ayuttaya on peut voir du train sur plusieurs dizaines de kms "le mur de la honte" Erigé en toute hâte. Mur trés controversé car il va protéger la zone industrielle mais noyer encore plus les cultures.
SA Salsa3 Globetrotter ·
en arrivant de Nong-Khaï, vers Ayuttaya

ok, je vais observer si je le vois sur cette distance de 550 km, c'est sur la droite ou sur la gauche ? 😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Sawadee krap, Sur la gauche Et bien sur sur la droite en montant de BKK à NK Mais comme je n'avais fait que l'aller NK-BKK en train, je parlais de mon visuel
Bangkok post Le gouvernement perd la confiance des citoyens….. http://www.bangkokpost.com/news/local/311949/workers-fight-to-hold-back-torrent

Un abri temporaire pour un maximum de 1.000 personnes a été mis en place au collège provincial de l'éducation physique. Les Organismes de l'État ont envoyé des camions six roues et des bateaux à fond plat pour le transport des résidents. Des unités médicales mobiles ont été déployés pour aider les personnes souffrant de maladies lors des inondations.

Le ministre Plodprasop Suraswadi, « Science et Technologie » qui dirige l'eau et de la Commission de gestion des crues, hier, s'est excusé auprès de résidents de Sukhothai.

Pendant ce temps, le gouverneur de la province d’Ayutthaya Witthaya Phiewphong a dit hier que six districts à Ayutthaya ont été inondées.

Ils sont Bang Ban, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Sena, Phak Hai, Bang Pa-in et Bang Sai districts.

M. Witthaya déclaré qu'il avait ordonné aux chefs de district et aux administrations locales de surveiller et fournir une assistance aux communautés affectées selon les besoins.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Merci pour les informations
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
J'espère qu'ils vont pas vivre le même scénario de 2011 . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
helas ca se profil :(((((( cette annee au niveau mousson c identique a lannee derniere . toute la pluie arrive dun coup au lieu de faire comme une mousson normale ...octobre novembre risque detre problematique pour les thais... bangkok va sans doute subir aussi un peu plus tard ... bref helas dame nature ...... 🙁
BA Barbot Globetrotter ·
helas ca se profil :(((((( cette annee au niveau mousson c identique a lannee derniere . toute la pluie arrive dun coup au lieu de faire comme une mousson normale ...octobre novembre risque detre problematique pour les thais... bangkok va sans doute subir aussi un peu plus tard ... bref helas dame nature ...... 🙁

Des inondations de grande ampleur très improbables en Thaïlande

Lire aussi Actu en Thailande > Page 1 - Le site info Thailande - thailande-fr.com
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Extraits BKK Post du 13/09/2012 :

Phitsanulok Bang Rakam, la rivière Yom a commencé à éclater ses berges , forçant les villageois à se déplacer vers les hauteurs.

Pathum Thani Sam Khok, 194 ménages dans la communauté Thong Chedi le long des rives de la rivière Chao Phraya ont été inondées dans 50 cm d'eau.

Pour suivre l’actu au jour le jour : http://www.bangkokpost.com/news/local
TH Thaiboss Veteran ·
🤪bonjour

je voudrais te rappeller que les nouvelles qui sont reprisent de la bangkok post sont anti gouvernment donc très biaisé , et ne reflècte pas tout a fait a la vérité .....

la vérité est qu a sukhotai depuis des années tout gouvernment confondu on discute s il faut construire des barrages . ou un grand barrage ..; depuis des années ils ne se sont jamais mis d accord les accadémiciens et les politiques ... cause majeur a sukhotai c est la foret tropicale .. or en anglais rain forest .... qui est a l origine de toute les innondations, depuis , disons depuis je suis en thailande donc 25 ans ....

l année dernière les innondatios étaient du parceque , quelqu un a ouvert a tort un grand barrage et laissé s écouler l eau ...en meme temps qu il pleuvait etc ..... alors dire dans la bangkok post qu il y a 50 cm d innondation ; et bien c est du tout normal depuis 25 ans , mais on sur enchère et fait de la NEWS sensation avec cette nouvelle innondation

d ailleurs le ministre du tourisme vient de faire une publication officielle . qu il n y a pas d innondation dans les sites touristes ...... TU CROIS A CE QU IL DIT ????? surtout pas , ils mentent tous, sur tout, mème sur le PIB etc .. que des fausses infos . qui seront repris par les autres médias ......
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Pas faux ce que tu dis , donc à suivre des évènements en espérant pour eux ( les thaïs ) que ça fasse pas comme l'an dernier 🤪
Bonjour ,

Pas faux ce que tu dis , donc à suivre des évènements en espérant pour eux ( les thaïs ) que ça fasse pas comme l'an dernier 🤪

Sawadee krap Marc, J'avais ouvert l'info pour informer les voyageurs pour les difficulés eventuelle de parcours. A partir du moment ou çà par en polémiques, je passe la main. je laisse le soins aux "experts" et "analystes" le soin de poster des infos plus precises avec des liens fiables (autres que AFP).

🙂
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Obéo,

Pour ma part, je te suis reconnaissante d'avoir donné cette information, pour les questions d'itinéraire, justement.

Tu invites à suivre la météo de près avant de décider de partir dans telle ou telle direction ....Il me semble avoir bien lu : tu ne prétends pas que la situation de l'année passée va se reproduire. 😏 Je vois ton message comme une information pratique destinée à ceux qui sont en route pour la Thailande.

Merci pour f'info
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BA Barbot Globetrotter ·
Sawadee krap Obéo , 😉

Oui dommage que ça parte en polémique mais bon ça fait partie de VF , merci pour le lien de Bangkok Post à suivre .
Un petit dernier pour la route de nos VFistes Le site OFFICIEL de la météo Thaïlandaise (en anglais) Région par région http://www.tmd.go.th/en/

Avec messages d’alerte en tête de page d’accueil, Maj. en temps réel. Le dernier :

Warning "Heavy to Very Heavy Rain over Thailand " No. 6 Time Issued : September 13, 2012 The ridge of high pressure area extends to southern China affecting the intense monsoon trough over the North and the Northeast. The trough will lie across the Central and the East during 14-15 September, and the southwest monsoon over the Andaman Sea, Thailand and Gulf of Thailand strengthens. Abundant rain is likely over the country with heavy to very heavy in somewhere of the North, the Northeast, the Central, the East and the South, west coast. People should beware of severe condition during 13-17 September. The wind waves in Andaman Sea and the upper Gulf of Thailand are expected about 2 meters high. All ships should proceed with caution. Typhoon “SANBA”, centered east of Philippines with maximum sustained wind about 155 km/hr, is moving near Okinawa Island, Japan during 15-16 September and has no effect on Thailand. The advisory is in effect for Thailand from 13 September 2012.Issued at 4.30 p.m.
MO Moushika Globetrotter ·
C'est noté !

Merci beaucoup.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AS AsianFan Regular ·
Merci pour toutes ces infos de première importance pour tous ceux qui prévoient un déplacement dans ces régions.
DA DandeNG Regular ·
Bonsoir Tokara,

Tu avais eu la gentillesse de me faire un mail (en MP) très sympa lorsque j'avais posé ma 1ère question vers la fin juillet de cette année, là compte tenu de ce que nous apprends - je ne suis pas trop info, mais aucun média en France n'en a parlé - et que moi, je serai en Thaïlande à partir du 15 novembre prochain, je voulais simplement savoir si l'on pouvait aider une commune ou municipalité, si l'on a la santé et de bons bras ? Bien sûr, je parle de bénévolat.

En attendant ta réponse, je te souhaite bon courage, ainsi qu'aux personnes qui t'entourent......

Plusieurs provinces du nord du royaume sont victimes d’inondations. C’est également le cas de Sukhotai.

http://asie-info.fr/...ondations-59552.html

L’eau descendue de la province de Phrae, dans le nord de la Thaïlande, a soudainement envahi, le 10 septembre, l’ancienne capitale royale de Sukhotai, paralysant la circulation et envahissant les rez-de-chaussée des immeubles du quartier commercial ainsi que ceux de la mairie et du siège de l’Organisation administrative provinciale. Certains quartiers de la ville, située à quelques kilomètres des ruines de l’ancienne cité des rois du Siam, sont sous un mètre d’eau. Commerçants et résidents ont coupé l’électricité et sont partis précipitamment de chez eux.

Dans les provinces plus au nord, les dégâts causés par la montée des eaux s’étendent depuis plusieurs jours. Dans la province de Lamphun, les fondations de la voie ferroviaire Bangkok-Chiang Mai se sont effondrées sur une longueur de 90 mètres et sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les travaux de réfection sont en cours et les trains venant de Bangkok doivent désormais s’arrêter à Lampang, au sud de Chiang Mai. Sept districts de Lampang ont été déclarés le 10 septembre zones sinistrées. Dans la province d’Uttharadit, l’autoroute n°11 est submergée sur une longueur d’un kilomètre. Dans celle voisine de Pichit, inondations éclairs et glissements de terrain ont affecté plusieurs districts.

Selon le chef du département d’irrigation de la province d’Ayutthaya, autre ancienne capitale royale située à moins de cent kilomètres de Bangkok, pourrait être inondée dans les prochains jours.
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
Sawadee krap

à partir du 15 novembre prochain, je voulais simplement savoir si l'on pouvait aider une commune ou municipalité, si l'on a la santé et de bons bras ? Bien sûr, je parle de bénévolat.

Difficile de prévoir la situation à cette date Pour ta demande, je te conseille de te reporter au fil de discutions de 10/2011 tu y trouveras de nombreuses réponses: http://voyageforum.com/v.f?post=4574307;page=unread#unread

je te souhaite bon courage, ainsi qu'aux personnes qui t'entourent.....

Merci, par chez nous, les pieds sont au sec comme dans une majorité de provinces

Cordialement
HM Hmh Globetrotter ·
Souhaitons que Dong Muang ne soit pas à nouveau sous les eaux afin d'éviter une belle pagaille !
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
WO Wolflarsen Veteran ·
"c'est la forêt tropicale qui est à l'origine de toutes les inondations"

NON MAIS JE RÊVE!!!!!! Des conneries sur ce forum j'en ai lu mais alors celle là..... Tu propose quoi comme solution? Raser tous les arbres de thaïlande ?
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
c'est la forêt tropicale qui est à l'origine de toutes les inondations" NON MAIS JE RÊVE!

peut être pas pour la thailande (est-ce qu'il y a des déforestations là bas ?? pour construire ??)....

sinon faut reconnaitre que pour les grosses intempéries que l'on constatent tous les ans dans plusieurs pays parler de forêt n'est pas "farfelu", ex la déforestation comme celle en amazonie fait polémique parce que cette forêt est pour les scientifiques "le poumon de la terre" et étant donné l'ampleur de l'arrachage des arbres pour faire une route etc là bas, les changements climatiques de grande ampleur sont en fait une des causes... plus on fera une déforestation et plus les catastrophes climatiques auront lieu... en plus de la pollution à effet de serre etc etc..

dsl d'être sorti du sujet mais plus ça va plus on va voir des catastrophes inouies.. et pas dues qu'au réchauffement de la planète... dame nature reprend ses droits....et le fait payer très cher ....
WO Wolflarsen Veteran ·
Désolé mais c'est vous qui interpret😛ez moi je reponds à ce qu'il a écrit textuellement. Et je n'ai pas besoin de consulter de sites web pour savoir ça. Bien à vous quand même.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
HM Hmh Globetrotter ·
Sawadee,

J'aime la conclusion de cet article:

Dans de nombreuses régions, les Thaïlandais ne pouvons qu'espérer que les pluies ne sont pas aussi graves que l'an dernier.

http://blogs.cfr.org/asia/2012/09/13/thailands-flood-defenses-to-fail-again/
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
LE Lempkin Regular ·
Il y a eu un document sur la 5 je crois, je sais plus quelle émission, où justement ils parlaient de la déforestation, surtout de la mangrove, mais ça ça pose surtout problème par rapport aux inondations venues du niveau de la mer qui monte je crois. Pour les pluies je ne sais pas, c'est vrai que la végétation ralenti les mouvements d'eau, mais si la pluie tombe directement sur la ville... Après, là où il y a foret il y a de la terre, et donc la pluie est plus facilement absorbée que sur du goudron, donc quelque par ça joue je suppose...
TH Thaiboss Veteran ·
Although the flood situation returned to normal in Sukhothai, forest run-off caused by heavy rain affected 11 villages in Si Satchanalai district's tambon Maetuk yesterday morning.

des villes ou villages sont en dessous du niveau de la mer , les forets audessus des villes , alors quand il pleut ben ça s écoule dans les villes et villages .. ils ont construit des protections autour des forets , mais ça ne tient pas toujours...

😉bon , je ne suis pas technique moi , mais quand il pleut beaucoup comme en ce moment , les forets ça débordent et l eau s écoule dans les villes ....
LE Lempkin Regular ·
Ah mais du coup c'est à cause de la topographie du terrain alors pas de la forêt? Je veux dire si il n'y avait pas d'arbre à cet endroit-là ça serait bien pareil non? Ou alors je comprends rien 😄
TH Thaiboss Veteran ·
Ah mais du coup c'est à cause de la topographie du terrain alors pas de la forêt? Je veux dire si il n'y avait pas d'arbre à cet endroit-là ça serait bien pareil non? Ou alors je comprends rien 😄

😏 comme je ne suis pas technique moi .. je dirais s il n y avait pas d arbres dans la foret, il n y aurait plus de village et villes depuis bien longtemps .. en grand lac a la place ....c est pour ça, qu ils veulent construire un grand barrage ....

bon encore une fois, moi pas technique .......mais il est interdit de toucher aux arbres de la foret ... a moins qu on les coupe et construise un barrage en bas de la foret , un truc de ce genre ....

😏 il doit bien avoir des experts ici sur VF pour répondre correctement a ça, non ?????
SO Sozal Veteran ·
c'est la forêt tropicale qui est à l'origine de toutes les inondations" NON MAIS JE RÊVE!

peut être pas pour la thailande (est-ce qu'il y a des déforestations là bas ?? pour construire ??)....

La thailande a deforesté 75% de sont territoire ...
WO Wolflarsen Veteran ·
Salut D'abord je suis pas expert en la matière alors si y en a un qui veut se manifester c'est tant mieux, mais je peux quand même affirmer quelques trucs que je sais sur le sujet . La forêt primaire ça représente une énorme quantité de bois et de feuilles qui sont ultra efficaces pour pomper l'eau de pluie c'est comme une énorme couche de cellulose posée sur la terre mais en plus comme elle est vivante en même temps elle grandit, évapore et régule l'humidité en respirant.Les racines profondes des grands arbres facilitent la descente de l'eau de pluie dans les nappes phréatiques, les vers et insectes creusent des galeries. Et je vais pas en rajouter sur la biodiversité c'est pas le sujet. Tout ca les plantations qui remplacent ne le font pas ou très peu, la terre se rince, en plus ça fait des coulées de boue, et au bout de quelques années c'est tout tassé et l'eau glisse dessus pour se déverser dans les vallées où ça peut stagner des semaines🏴‍☠️. Pour les mangroves déjà c'est indispensable à plein de poissons qui vont y pondrent ou y grandir et c'est une végétation pionnière qui fait progresser la surface immergée côtière, quand elle disparait c'est le contraire la mer grignote du terrain et la terre recule🏴‍☠️.
BA Barbot Globetrotter ·
Koh Chang sous les flots . http://www.bangkokpost.com/breakingnews/312629/koh-chang-hit-by-floods
Koh Chang sous les flots

😕 et bien c'est encore terrible... et ça ne fait que commencer on est qu'en septembre.. octobre novembre risque de rattraper les pluies qu'il n'y a pas eu juillet août.. encore une année bouleversée

grande pensée pour les thais..

bravo pour le membre qui a expliqué pour les arbres... c'est totalement exacte.. plus les arbres sont enlevés et plus le problème de ruissellement des eaux aura lieu avec des torrents de boues etc etc... on a eu le cas dans le sud de la france en septembre il ya quelques années après les gros incendies du côté du beausset....et de l'estérel....

plus la déforestation de l'amazonie qui provoque aussi des changement climatiques terribles...bref faut s'intéresser aux émissions scientifiques sur le sujet ou bouquins...
BA Barbot Globetrotter ·
C'est sur que moins il y aura d'arbres pire ce sera . 🤪

You might also like