Norvège: Bergen et Sognefjord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
bonjour à tous 🙂 je vais partir début octobre 8 jours à Bergen. mon attrait prinicipal: la nature et particularité de la région: les fjords! Donc à partir de Bergen, je voudrais faire un trip dans le Sognefjord: mais j'hésite comme point de départ: Flam, Balestrand ou Sogndal? En sachant que je ne louerai en principe pas de voiture, donc tout mes trajets seront en bateau ou en train. Merci pour votre aide!!!!
LO Louloudavid ·
salut!

nous sommes deux et comptons partir en norvege dans la region des fjords, a partir de Bergen, 12 jours en aout prochain. aurais tu un itineraire a nous conseiller ? qu'as tu fait finalement pour le Sognefjord et comment y es tu alle ? est ce possible de se debrouiller sans voiture tout en se balladant dans de jolis endroits tranquilles, avec des logements pas trop chers ? aurais tu notamment un bon plan pour un logement pas trop cher a Bergen ?

si tu as des plans a nous faire partager, nous sommes preneurs ! Merci beaucoup !
TH Thelmalou ·
Salut,

Tout d'abord, félicitation pour ce choix de destination. La Norvège est un des plus beaux pays au monde et nous sommes revenus plus qu'enchantés de notre voyage! On espère même y retourner dés que nos finances nous le permettront. J'ai donc passé 8 jours, en octobre, à Bergen avec mon ami, dont 2 à Balestrand dans le Sognefjord (ces 2 jours étaient magiques!). 🙂 C'est donc avec grand plaisir que je peux vous communiquer les renseignements utiles.

L'avion: je suis passée par la compagnie Norwegian, cie low cost, qui propose des prix des plus attractifs pour bergen, au départ de Paris-Beauvais. Le site: www.norwegian.no

Bergen: de l'aéroport beaucoup de bus et de taxis. C'est une très belle ville, chaleureuse et accueillante. L'architecture est très intéressante, notamment le quartier historique de Bryggen (voir le musée hanséatique). La nature est ultra présente, puisque la ville est encaissée dans 7 fjords, plus des parcs et jardins. Vue imprenable sur toute la ville, grâce au funiculaire du Mont Floyen, avec superbe randonnée à la clé en descendant. Eglises en bois à proximité. En pleine saison, il risque d'avoir pas mal de touristes, mais cela doit être supportable!

Pour le logement, je suis passée par Scanditours, qui possède un grand choix d'hôtels dans toute la Norvège. Mais le coût de la vie est assez élevé et les logements à prix abordable sont rares. J'étais à l'hôtel Thon Rosenkrantz, bon rapport qualité/prix. Le guide du routard peut vous donner de bons plans. Etant donné que vous partez en pleine saison, je vous conseille vivement de réserver votre hébergement avant de partir. Privilégiez un hôtel proche de Bryggen, c'est l'endroit le plus agréable de la ville.

Nourriture: les norvégiens sont adeptes de nourriture internationale: hot dogs à tous les coins de rue, mc do et pizzaiolo local (peppe's pizza), qui vous permettront te manger à moindre coût. Personnellement, je n'ai pas été très fan de leur cuisine locale, mais c'est une histoire de goût!

Pour la voiture, aucun besoin dans Bergen: pratiquement tout est visitable à pied ou en bus. De plus, le centre ville est payant pour les véhicules et les possibilités de stationnement limitées. Pour le sognefjord, les bateaux et trains peuvent permettre un déplacement facile et très agréable, alliant repos et paysages.

Le sognefjord est somptueux. Nous avons pris le bateau depuis Bergen jusqu'à Balestrand. Beaucoup de liaisons en été. La traversée de 4 heures vaut le détour pour le paysage. Tous les horaires et trajets sur le site www.fylkesbaatane.no Vous pouvez aussi prendre le train jusque Flam, avec une vue panoramique à couper le souffle: www.flaamsbana.no

Balestrand est magnifique, un petit village charmant, encaissé dans les fjords et les glaciers. Possibilité de randonnée. Calme et sérénité sont au rendez vous. Idéal pour se ressourcer. Si vous pouvez vous permettre une entorse dans votre budget: payez vous une nuit dans l'hôtel mythique kvikne: un lieu chargé d'histoire, avec une vue sur le sognefjord à se damner! Vraiment typique.

En prenant comme point de départ, Flam, Balestrand ou Sogndal, vous pourrez aller de ville en ville grâce aux bateaux et faire des étapes dans chaque village. Je n'ai pu le faire, car hors saison, le manque de liasions était problématique.

Côté pratique: la vie est chère, donc il faut prévoir un budget assez conséquent. Le climat peut être très agréable, mais est très changeant. Il faut prévoir toutes les situations. Les norvégiens sont assez pragmatiques mais très gentils. Ils parlent tous anglais.

Voilà tout ce que je peux vous dire. En tout cas, n'hésitez pas une seconde à partir, c'est une découverte d'un autre monde, d'un autre mode de vie à 2 heures de Paris. Si vous aimez la nature et la tranquillité, vous faites le bon choix.

N'hésitez pas, si vous avez d'autres questions, c'est avec grand plaisir que je tenterai de vous faire profiter de mon expérience. god kveld!😉
LO Louloudavid ·
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse avec tant de renseignements précieux !

je me pose encore quelques petites questions, peut-être auras-tu des réponses à certaines : si l'on ne prend pas de voiture mais que l'on compte uniquement sur les transports en communs (bus, train, bateaux...), peut on tout de même accéder à de jolis endroits tranquilles ou bien va-t-on nécessairement se retrouver au milieu de tous les touristes ? 😊 Le Sognefjord nous tente beaucoup et nous irons certainement; combien de temps nous conseillerais-tu de rester dans ce coin là ? aurais tu d'autres endroits à nous conseiller également, accessibles sans voiture ? D'autre part, je suis allée aussi sur le site norwegian.no mais le seul horaire proposé nous ferait arriver à 23h50 à Bergen... Avez vous été dans le même cas ? si oui, les liaisons avec le centre ville de Bergen se font elles encore bien à cette heure ci ? Est il nécessaire de réserver les billets de train/bateau/bus à l'avance ou peut on les acheter sur place ?

Merci beaucoup ! 😉
TH Thelmalou ·
Salut,

Je vais essayer de répondre le mieux possible à tes interrogations: sans voiture, tu peux accèder facilement à des sites tranquilles et en pleine nature, que ce soit à Bergen ou dans le sognefjord. C'est sur que tu gagnes en liberté avec une voiture et que tu peux plus te ballader dans la campagne, mais la location est chère (encore plus pour les jeunes conducteurs) et la voiture peut se révéler encombrante. C'est un calcul à faire. Pour le nombre de touristes, je ne peux pas vraiment me prononcer, étant donné que je suis partie en octobre, donc en hors saison. Pour le sognefjord, si tu décides de visiter les villages le longeant, tu peux facilement y passer une semaine. Je te conseille Balestrand, qui est somptueux (possibilité de randonnée en pleine nature, surplombant les fjords et le glacier). Sinon, Flam et Sogndal peuvent être de bonnes haltes. Pour le vol, j'ai pris aussi cet horaire. Il y a des navettes de bus et les taxis ne manquent pas. Aucun problème. Pour train, bateau, bus, j'ai acheté mes billets sur place. L'office de tourisme de Bergen peux t'aider avec des hotesses qui parlent français (c'est rare!), sinon il y a un batiment central dans Bergen pour acheter les billets de toutes les lignes de bateau. Conseil: tout acheter à Bergen. Mais je ne sais pas si toutes les places seront disponibles en août.

Voila, en espèrant t'avoir aidé. N'hésite pas pour la suite et bonne préparation😉

A +
LA Laurent42 Regular ·
Bonjour a vous qui connaissez bien la norvège.

Je voudrais ajouter une question personnelle à cette discution (afin de ne pas en créer une nouvelle).

Je pars en norvège au mois de juin, pour aller au cap nord à vélo. Plutot que de suivre la E6 tout du long (2500 km tout de meme), j'ai prévu de la quiter de temps en temps pour suivre la cote. Les itinéraires cotiers demandent parfois de prendre un ferri pour traverser les fjiords.

Pouvez m'indiquer un site ou je peux trouver les tarifs de ces traversées? Quelques exemples de traversées : Holm - Vennesund Horn - Tjotta Levang - Nesna ....

Merci d'avance pour votre aide.
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like