Je prépare depuis quelques temps, une "petite" virée à moto pour ce mois d'août.
Il s'agit en fait d'un "long way" sur la moitié Nord de l'Europe avec pour but principal, la Finlande et plus précisément le Cap Nord (qui lui est en Norvège).
12.000 kms, 21 jours, 16 pays. Budget de l'ordre de 3.000 €uros grand maximum. (incuant pneus et entretien moto pour cette distance)
Les grandes lignes :
Moyenne de 500 kms par jour, visite de quelques sites "forts" (en gras), hébergement en auberge de jeunesse, en B&B, en chambre d'hôte, en chalet, selon l'endroit. Départ prévu 1° semaine d'août.
Le parcours :
1° jour : Tours - Suisse (à affiner hôtels suisses hors de prix)
2° jour : Route le long des lacs suisses, traversée de la Bavière, Munich
3° jour : Prague. Visite.
4° jour : Brno, Ostrawa, entrée en Pologne par la montagne. Cracovie.
5° jour : Traversée de la pologne. Arrivée à Kaliningrad, enclave Russe
6° jour : Lituanie, petit roulage. Kaunas, Vilnuis. Visite. Restau typique
7° jour : Lettonie puis Estonie par route côtière. Arrivée à Tallinn
8° jour : Arrivée en Russie. Visite de St Petersbourg
9° jour : Finlande, jusqu'à Kuopio.
10° jour : Traversée des 1000 lacs. Arrivée au cercle polaire. Rovaniemi
11° jour : Arrivée en Laponie : Inari, son lac, chalet, habitants, husky, ..
12° jour : Nouveau chalet à 30 kms, puis aller retour jusqu'au Cap Nord
13° jour : Norvège. Remontée jusqu'à Alta dernière ville au Grand Nord
14° jour : Descente le long de la côte de l'Océan Arctique
15° Jour : Arrivée à Trondheim, cité des Rois. Pays Viking.
16° jour : Dernière journée "nature", arrivée en Suède. Stockholm
17° jour : Malmoe. La sirène de Copenhague. Visite de la ville
18° jour : Odense, arrivée à Brême.
19° jour : Groningen, Amsterdam, Bruges. Canaux..
20° jour : Bruxelles, Liège, Luxembourg, Ardennes, Sarrebruck
21° jour : Vosges, Bourgogne, Tours
J'ai terminé 80% de la préparation. Au début, je pensais tout préparer et ensuite proposer le trajet "fini" à ceux qui désireraient partager cette balade. Mais pour finaliser le road, les étapes, les visites, il faut que je réserve dès à présent.
L'idéal serait de constituer un groupe de 3 ou 4 maxi.
Je cherche donc des co-équipiers (moto). Si ça vous intéresse....
D'autre part, tout les conseils, avis, astuces sont les bienvenus.
Juste quelques remarques :
Passer à Kaliningrad..... Voilà qui complique beaucoup, non ? A Inari il n'y a pas grand chose à voir, si mes souvenirs sont bons. Autant de pays pour si peu de temps, ça va coûter très cher en frais de change...
Kaliningrad : oui, mais je ne cherche pas forcément la facilité. Et puis, allant ensuite à St Petersbourg, je n'aurais qu'une formalité à faire avec l'ambassade de Russie. Et la ville de Kaliningrad semble mériter le détour
Inari : oui. Rien à voir. Juste un lac, des paysages. Un chalet au bord du larc, une barque....zen. Les images fortes j'en aurais assez avant et après
Change : Oui. Si on change bcp de monnaie. Et puis, la majorité des pays se situe dans la zone euro.
Bonjour,
Juste quelques remarques :
Passer à Kaliningrad..... Voilà qui complique beaucoup, non ? A Inari il n'y a pas grand chose à voir, si mes souvenirs sont bons. Autant de pays pour si peu de temps, ça va coûter très cher en frais de change...
"Et puis, allant ensuite à St Petersbourg, je n'aurais qu'une formalité à faire avec l'ambassade de Russie. Et la ville de Kaliningrad semble mériter le détour"
Hum.... Un visa double entrée alors ? 🤪
"Inari : oui. Rien à voir. Juste un lac, des paysages. Un chalet au bord du larc, une barque....zen. Les images fortes j'en aurais assez avant et après "
Et des millions de moustiques.
"Change : Oui. Si on change bcp de monnaie. Et puis, la majorité des pays se situe dans la zone euro. "
Non....
Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Russie, Rep Tchèque, Slovaquie, Norvège, Suisse....
Les frais sont d'autant plus lourds que vous changez peu, justement...
de mon humble avis, ça fait beaucoup de km par jour surtout en moto, j'ai déjà fait 500 km jour en voiture et c'est assez chargé.
d'autre part je sais pas si tu veux visiter les villes mais passer des demi journées dans les grosses villes que sont munich, stockholm, ... 😕 t'as a peine le temps d'y mettre un pied, faut au moins compter 2-3 jours/ville pour commencer la decouverte
en finlande pas grand chose à voir au niveau des villes, à part les paysages
sinon parcours très sympa avec des villes, paysages magnifiques, j'ai fais une bonne partie de ce que tu comptes faire et tu vas te régaler, mais faudrait pouvoir rajouter un peu de temps.
moi j'ai fait un tour d'europe en mobylette, il vient de s'achever a prague apres 27000km car on ma voler ma mob, et quand tu dit "Et puis, allant ensuite à St Petersbourg, je n'aurais qu'une formalité à faire avec l'ambassade de Russie. Et la ville de Kaliningrad semble mériter le détour" Il te faut un visa double entrer et le visa russe est pas simple a avoir et il coute cher, car une formalité à faire sa n'existe pas en Russie tout est compliquer et verifier. Sinon 500km en moto par jour sa me semble jouable j'en vesais bien 200 en mob.
Tu peu aller voir mon site sa reste un voyage en deux roue, en mob certe mais bon sa peu peu etre t'aider.
J'ai éffectuer groso modo le même parcour en 2005 mais a l'enver au départ de Biarritz .
Donc moi aussi je voulais passé par st peterbourg, c'est un bordel de papier, il faut bien sur un pied a terre, donc obligé de passé par une agence de voyage pour le visa, si c'est juste pour passé, fait comme moi tu prend le férie Talinn/helsinki et tu profite de quelque jour sur le sud de la finlande .
mon budget a était de 2500 euros tous compris ( traversé 7 au total) essence /bouffe/souvenir/préparation moto etc.
j'ai effectué 11 500 kms en 20 jours et 14 pays traversé, bon faut aimé roulé d'accord mais c'était beau!!
Autre chose moi je suis partie en juin, un poil moins de moustique quand juillet et aout
Europrider
Voyage moto en Europe : http://www.europrider.ovh.org
quand la guardia arrête les voitures, quand les camions n'avance plus
là seul face à moi cette route de glace vierge de trace m'attire inexorablement !!!
avec une semaine (voire 15 jours ) de +, çà m'aurait bien tenté ............. mais là c'est vraiment trop speed pour moi ! lol
pour être déjà allée à Prague et à Cracovie, à mon avis il faut 2 jours mini si tu veux voir un peu ces 2 villes absolument magnifiques (le temps d'arriver, s'installer, repérer, etc...)
bonne route 😎
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
nous avons fait le cap nord en moto à l'été 2006, avec un parcours assez similaire au tien. Au total: 12000km en 5 semaines. Budget: 3000 euros pour deux (une seule moto) mais on a fait essentiellement du camping, et camping sauvage. Une premiere partie avec beaucoup de visites de villes (Prague, Cracovie, Riga, Tallin, St Petersbourg) en 16 jours, puis une partie plus nature en Finlande puis Norvege avec beaucoup de roulage, mais que du plaisir pour les yeux !
Je pense que 3 semaines ca va etre tres speed, tu risques de regretter de ne pas pouvoir profiter plus de chaque endroit. Au niveau du timing, il faut que tu saches qu'il faut compter environ 3 heures à la douane russe (a l'entree ET a la sortie du pays). Donc je te conseille egalement d'eviter Kaliningrad si tu ne veux pas que tes souvenirs se limitent a l'attente pres de la frontiere... Tu peux peut-etre limiter les visites de ville pendant le trajet du retour... Apres etre passés par les grands espaces de Finlande et Norvege, on ne voulait plus mettre les pieds en ville !
Mis a part ca, c'est un super voyage, en moto c'est que du bonheur, profites-en bien ! N'hesites pas a me recontacter si tu as d'autres questions.
Comme je l'évoquai sur le Repaire de Motards, cela me semble un peu court en temps, je pense qu'il faut absolument inclure des jours morts dans une expédition sur une telle distance, et surtout à travers des contrées pas toujours facile à apprivoiser.
La première raison c'est pour avoir une soupape de sécurité.
Après, si tu préfère tracer la route ... c'est un choix. Il faut juste que tu mesure bien la chose, et savoir que tu n'aura pas la possibilité de te poser quelques jours ou quelques heures.
Bonjour a toi, et bonne année 2008. Nous pensons y aller aussi, mais nous n'avons pas assez de temps pour faire le grant tour comme toi. Depart de Saint-Etienne 42 direct Oslo.
A tres bientot j'espere
Cordialement
Ludovic
Bonjour à tous,
Nous projetons également, mon amie et moi, de partir faire un trip moto au cap nord cet été. Nous ne savons pas encore à quel moment partir (juillet ou aout!?) mais ce sera certainement pour une période de 3 semaines. Il est possible que ce soit plus mais là encore, beaucoup d'incertitudes!!
Pour cette raison, j'aurais aimé avoir des informations, notamment de la part de "zouillette" qui me semble avoir fait le trip le plus proche de ce que nous aimerions faire.
Est-ce possible d'avoir des précisions sur les villes traversées, les routes empruntées... (le road book quoi 😕!!??) et autres infos utiles. Bien évidemment dans la mesure du possible.
Merci beaucoup d'avance.
Etienne.
Suite à de nombreux conseils sur ce site et d'autres (moto), j'ai modifié le parcours mais en conservant l'idée première qui consiste à rouler, rouler.
J'ai annulé les étapes russes car il semble en effet que le temps libre serait consacré aux passages de frontières et non aux visites.
J'ai également modulé les étapes de telle sorte d'alterner les journées de roulage (lorsque le relief et le revêtement le permettent) et des journées plus soft (300-350 kms).
J'ai modifié le retour en passant toujours par Amsterdam et Bruges mais en longeant ensuite la côte d'Opale.
Tout ceci me permet de gagner 3 jours que j'ai ré-affecté à la Norvège qui semble vraiment le clou du spectacle.
Deux journées de repos ont été intégrée : une à Helsinki/Tallin (ferry puis farniente), la deuxième en Norvège en prenant un bateau sur les Fjords : on verra du spectacle, on avancera tout en se reposant.
J'ai également prévu la visite des Iles Lofoten.
Par ailleurs, pour revenir sur le change, il n'y en aura qu'en Norvège et en Suisse.
Je cherche toujours des co-équipiers....et je reste preneur de toutes vos expériences
Ton trip à l'air vraiment sympa. Je suis également de Tours, et j'ai déjà fait la Norvège en 2006. Pays merveilleux où tu en prendra plein les mirettes. C'est vrai, il est plus sage de te baser sur 350km par jour. En Norvège, en l'occurence, c'est 80km/h partout, et surtout si tu longes les fjords, il te faudra compter plusieur jours. Gare à toi si tu te fais flasher, l'amende flirte les 600 euros dès le 1er km/h en plus!!!
Je ne pense pas t'accompagner, car avec mon amie, nous allons d'une part aller dans une autre direction (encore inconnue), et d'autre part, nous ne sommes pas fans de grandes étapes (sauf les premiers et derniers jours pour arriver à destination) : nous, c'est 200km max et on profite du paysage en faisant des randos ou en visitant les villes.
Bon courage pour ton voyage,
Tu nous donneras tes impressions sur les pays de l'est (j'y passerai un jour)
PS : tu roules sur quoi pour résister au mal de c..??
A+, Will
La terre change, raison de plus pour la graver dans nos esprits : EXPLORONS LA!!
A l'occasion, si tu as 5 minutes (5 heures, oui 😎), ce serait sympa d'en discuter autour d'un verre. Sur la scandinavie, j'ai plein plein de questions.
Comme le parcours te laisse le supposer, je suis maso. Pour l'instant, je roule sur une MT01 (selle et amortisseur d'origine 🤪). Et j'avais vraiment envie de faire la route avec. Mais elle est trop éprouvante (vibrations énormes). Je me dirige vers une Moto Guzzi 1200 Sport
"Par ailleurs, pour revenir sur le change, il n'y en aura qu'en Norvège et en Suisse."
Non vraiment je t'assure, la République Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et le Danemark ne sont pas dans la zone euro... Il te faudra donc des couronnes tchèques, des zlotys, des litas, des lats, des couronnes estoniennes, et des couronnes danoises !!!
"Par ailleurs, pour revenir sur le change, il n'y en aura qu'en Norvège et en Suisse."
Non vraiment je t'assure, la République Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et le Danemark ne sont pas dans la zone euro... Il te faudra donc des couronnes tchèques, des zlotys, des litas, des lats, des couronnes estoniennes, et des couronnes danoises !!!
Oups. J'ai confondu Schengen et Zone Euro
On peut virer la Lituanie, car dans mon nouveau parcours, je ne fais que traverser d'une traite ce pays (direct pologne à Riga)
Bien, il y aura donc du change. Donc perte de temps et surcoût. Selon les informations que j'ai pu recueillies, le taux est de 2, 5% En supposant que je change l'intégralité de mon budget, le coût serait de 75€. J'adapte donc mon budget en le faisant passer à 3.100 €uros (frais fixes au change). En réalité, j'ai prévu une enveloppe globale supérieure.
Sinon, sur l'itinéraire, les sites remarquables, les routes, les hébergements, la gastronomie... je suis surtout preneur de ces remarques là
Des conseils, des détours, des astuces, ....
Salut usule, pour avoir fait le cap en juillet 2007, depart le 10 juil retour le 02 aout, 9000 km environ montee par la suede stokholm, puis rovaniemi, puis le cap, retour les lofoten, les glaciers, le geiranger fjord (si tu cherche le paradis t'as trouve) grandiose, fantastique, en camping tous les jours et par temps de pluie je louais une hute, les prix hute environ 80 e la nuit, camping un peu moins cher mais toujurs propres, rien a dire,
en tous cas respecter les limitations de vitesse, se mefier des animaux qui se promenent, ('surveiller les bas cotes, ect ...)
avant le depart j'avais pris des kr norvegiennes et suedoise donc pas de change en chemin
pour la moto une gold 1500 + remorque, au depart 175000 km aucun probleme mecanique sur les 9000 km
(jai du prendre la 15 a quelques jours du depart, j'ai casse le carter de la nouvelle 18 que j'avais achetee en vue du voyage) elle etait reparee a mon retour
mon fils de 12 ans m'accompagne, il a l'habitue de voyager sur une moto, etant donne que nous faisons les rassemblements golds en europe pour lui ce fut une des plus belles sorties
zut j'arrives pas a mettre des photos
bonjour
on vas partir avec mon amis cet été fin juillet et aout pour remonter le norvége jusqu au cap peut tu me dire quel météo tu as rencontré et si il y a des choses indispensable a prendre ou as penser a part combine d epluie et anti moustiques
merci d avance
Je suis votre conversation de près car j'ai également prévu les iles Lofoten mais en juillet 2009. Donc vos avis m'intéressent.
Personnellement je pars au 1 mois Sénégal en mars (voir post Dakar en moto en hiver 2008) mais l'an prochain c'est le grand Nord (PAN ST1300).
Je pense comme tous que partir pour 500 km par jour pendant 3 semaines c'est de la folie. Je suis un grand rouleur mais il faut laisser du temps pour les visites sinon on regrette. Je pense également que tu as bien fait de supprimer certains pays qui t'auraient apporté plus de problèmes que de plaisir.
en ce qui concerne la meteo, je crois qu'on a eu beaucoup de chance, car on a eu que deux jours de pluie sur les Lofoten, et le reste un temps magnifique (autour de 20-25°). Mais des sur-gants et sur-bottes me paraissent utiles (on n'en avait pas, alors je t'explique pas la galère pour faire sécher chaussures, chaussettes et gants sous la tente le soir!). Au Nord, il fait quand meme froid (on est descendus a 0 degrés la nuit) donc prevoir un assez bon duvet, 1 bon pull, un collant a mettre sous le jean, un bonnet pour le vent... En fait le mieux je crois c'est d'avoir des habits qui tiennent difrement chaud (manche courtes, manches longues, sous-pull, pull), et quand tu arrives au Nord, tu empiles tout!
Sinon, on avait emmené un petit bidon de trois litres d'essence, ca tranquillise si tu croises pas trop de stations dans le grand nord, mais ca ca dépend de l'autonomie de ta moto (on faisait 200-230 km par plein avec la BM). Autrement, en indispensable, l'appareil photo bien sur ! Je ne pense a rien d'autre en particulier...
MERCI pour tout ces renseignments ça m est utile la seule question qu on as du mal a élucider c la temperature de confort pour le duvet tu me conseille quoi ?
Le mien est un S5 ultralight, donc confort autour de 5°, et peu encombrant. Il a été nickel pendant quasiment tout le voyage, et tout au nord, j'ai dormi habillée... Donc je le recommande !
merci pour ta reponse tu vient de nous enlever une grosse intérogation nous avoins peur qu un confort autour de 0° ça soit un peu juste mais a proiris non . ET en moto t était habillé comment ?
Très simple : un jean (avec un collant dessous les jours de froid), T-Shirt + pull si besoin + blouson moto. Cache-cou, gants cuir, mes chaussures de marche aux pieds (confortables, pratiques pour vadrouiller quand on s'arrête, et suffisament épaisses en cas de chute). Et la combi les jours de pluie...🤪
Je pense qu'il faut prendre des habits adaptés à la moto et en même temps confortables, de manière a pouvoir faire un max de choses dedans et ne pas s'encombrer inutilement. En plus, des claquettes sont bien apprécaibles le soir, de même qu'un short si vous voulez marcher un peu...
Bonjour.
J'ai également fait un voyage là-haut, en deux-roues. Plus précisément en scooter Piaggio x9 125 cm3. Mais ça ne change rien par rapport à une moto. Pour moi, le pays le plus fantastique, le plus extraordinaire, c'est la Norvège. J'ai complètement détaillé mon voyage, avec détails précis des itinéraires et de très nombreuses photos. Si tu as le courage de lire. Au moins, tu sauras exactement à quoi t'attendre concernant les paysages.
C'est aussi valable pour tous ceux qui prévoient d'y aller. Lofoten aussi.
C'est ici:
http://www.allersretours.com/nor00.php
Bonne lecture, et n'hésite pas à me faire part de tes remarques, ici ou sur le livre d'or, c'est fait pour ça.
bonjour,
nous partons derniere semaine de juin 2008 et 3 ere de juillet (en moto)
pensons faire le meme parcours
peux tu nous donner des infos sur les compagnies maritimes pour les traversées
ainsi que des adresses d hebergements
si tu as une carte de ton parcours, ce sera bien venu
nous partons de seine et marne
merci
Bonjour à tous,
J'ai déjà envoyé un message sur ce forum mais je n'ai plus donné signe de vie depuis car nous n'étions pas sûrs d'avoir les moyens de partir d'ici août prochain. Aujourd'hui, cela semble jouable et donc le projet se profile.
Je voulais donc avoir des renseignements quand à la traversée:
Nous partons de Toulon et comme nous n'avons que trois semaines, nous aimerions savoir de quel endroit embarquer pour que ce soit le plus rapide (meilleur compromis entre trajet à partir de Toulon et temps de traversée/prix!?). Ce qui nous intéresse avant tout, puisque nous n'avons pas le choix, c'est de passer un maximum de temps (sur les 3 sem.) en Norvège (avec jours de repos + visites).
D'autre part, quel est le prix moyen des campings et de l'essence là-bas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Etienne.
Bonjour si votre but est resté le plus longtemp sur la Norvége
je vous conseil 2 propositions
la première c'est la traversé de Puttgarden (Allemagne ) puis traversé le danemark pour reprendre une traversé a helsingor pour rallier la suéde ces traversé sont en fait un unique billet qui dessert l'Allemangne a la suéde via donc le danemark le seul impératif et qu'il faut efféctué les deux travercé le même jour ( facilement jouable )
Avantage traversé peu chére 45Euros (les deux traversé )inconvéniant il faut faire de la route sur la Suéde
une autre proposition monté a l'extreme nord du danemark plus précisément a Hirstal la vous pouvez prendre un ferri ( Colorline voir le net ) jusqu'a Oslo compté 8 /10 heures de traversé pour environ 100 euros allé simple par tête moins chére si vous prennez les traversé en semaine et allé retour
Avantage pas de suéde a ce tapé inconvéniant faut ce tapé le danemark jusqu'en haut
Je suis monté en norvége au Kristall il y 1 mois j'ai opté pour la seconde proposition, je n'ai pas changé de courronne danoise ( attention je suis équipé et ma moto a 800 kms d'autonomie je fais donc le plein en euro en allemangne et je tiend jusqu'a Lillehammer !!)
FILOU
là seul face à moi cette route de glace vierge de trace m'attire inexorablement !!!
Salut Filou,
Merci pour ton message et ta bonne idée. La deuxième solution me fait peur dans le sens où je me demande si le trajet jusqu'au nord du Danemark ne va pas me couter plus cher que la différence de prix de la traversée à partir de Kiel ou de Puttgarden. Je me suis renseigné sur le net et la traversée de Kiel à Göteborg coûte 270 euros pour 2 personnes.
Au sujet de la 1ère solution, les 45 euros de la traversée correspondent à une personne?
D'autre part, quelque soit le moyen de traversée, faut-il s'y prendre à l'avance et réserver ou bien on peut se décider sur place (on sera là-bas en août)?
Etienne
Bonsoir
en ce qui concerne la treversé a Puttgarden, pas besoin réservé surtous en plein saison, les traversé s'éffectue toutes les 30 minutes environs
le tarif que je donne sont des tarifs allé simple ( les deux traversé quand même ) pour 1 personne avec 1 moto donc 45 euros
les grosse traversé de l'ordre de plus de 6 heures vaut mieux réservé pourquoi?? parce que en réservant tu bénéficie de réduction .
concernant ton soussi d'argent si tu souhaite prendre l'option Nord du danemark, il y a environ 300 kms entre la frontière Allemagne /Danemark et Hirstal si tu fait ton plein a cette frontière (donc en Euros) et quelque provision pour mangé arrivé en haut, tu ne change donc qu'une fois sur le ferry tes sous pour des couronnes norvégienne .
Si tu passe par La Suède il te faudra changé tes sous en couronne Suédoise et peut étre pareil pour le Danemark, ce qui entraine forcément des dépenses de par le change mais également du fait que tu va te retrouvé avec des pièces ( qui ne reprendron pas ) plein les poches.
de plus que tu fasse de la bornes sur le danemark (1er option)ou sur la Suéde(2éme option ) reviendra au même question distance.
Quand je vais la bas j'y vais pour ma part dans un temp très court, je préfére monté sur le Nord du Danemark
c'est pour moi plus directe et je profite de la nuit dans le bateau pour dormir ( pas besoin de prendre un logement je fais donc d'une pierre deux coup !!
Comme cela je peut resté le maximn de mon temp sur la norvége qui est un magnfique pays mais ça tu doit déja le s'avoir!!!
FILOU
Bonjour à tous et merci beaucoup Filou pour ton dernier message. Tu m'as convaincu et je pense en effet que ta solution de passer par le Danemark est bien la meilleure. Par contre, je n'arrive pas à avoir le prix de la traversée à partir de Hirtshals jusqu'à Oslo : tu dis 100 euros par personnes? N'est-il pas mieux d'arriver à Kristiansand (moins cher?).
D'autre part, c'est vrai que si je peux éviter de changer l'argent en Suède, c'est pas plus mal.
En parlant d'argent, est-ce que quelqu'un a une idée du prix des campings là-bas, en moyenne? (Zouillette, me semble t-il, disait plus haut que c'était à peu près les mêmes prix qu'en France...c'est-à-dire? je n'ai pas trop d'idée!😕).
Enfin, en ce qui concerne le change en Norvège, comment cela se passe t-il? Très simplement?
Désolé pour toutes ces questions mais je profite de votre expérience à tous pour être plus rapidement renseigné...
Bonne journée à tous,
Etienne
Bonsoir Etienne aucun soussi pour te renseigné c'est avec grand plaisir
concernant les campings il sont au prix des camping Français, ceci dit je pense que vous allez monté a plusieurs au Cap Nord ( 2 sur la moto??) alors je te conseille de loué des "hytter" ( prononcé "itteur" avec un accent Anglais çà marche mieux😉)
Kézako :dans les pays Scandinave tu verra les gens on des petite cabane ( sorte de cabane de jardin) sur leurs terrain, certain en posséde 2, 3, 4 voir plus qu'il loue compte l'équivalent de 20 à 35 euros ( la cabane ) peu étre un poil plus pour les plus chic, ces Hytter sont chauffé, on 2 lits superposé ( donc pour 4 ) on une table et 4 chaise et posséde un coin cuisine ( evier et plaque ), ce te permettra de mangé ce que tu auras acheté au supermachin du coin et de déjeuné également au piti matin . il n'y a pas de douche dedant mais il y a parfois un Hytter au millieu des autres ou il y soit des douches ou soit une cuisine collective parfois les deux
comment ça marche: c'est écrit sur des panneaux comme chez nous pour les maison d'hotes
tu rentre ( pas en roue arrière🤪) et tu éssaie de chopé le fermier/l'habitant pour lui demandé, de toutes façon quand il va te voir débarqué il va comprendre !!
détail: dans la saison ou tu sera la bas il fera nuit que 2 ou 3 heures si tu trouve personne il ce peut qu'il y es une cabane qui sert de reception, ou parfois un simple panneau ou tu trouvera des clefs dans ce cas tu prend donc un hytter, l'habitant viendra te voir pour demandé sont dû ( moi une fois il est passé a 3 h du mat, je ne dormé pas je prenai le soleil😎).
Autre chose les Scandinave sont des gens très prope, soit gentil de leur laissé le hytter comme tu l'aura trouvé c'est a dire forçément très prope😉
Sur le Nord ces hytters peuvent s'appelé "Rorburer" c'est pareil sauf que ces dernier sont en bord de mer, c'était en fait des cabanes de pêcheur, elle sont sur piloti un passerelle le relie a la côte tu en trouvera sur l'archipel des Lofotens et plus généralement sur toute la côte a partir de Bodo . elle sont plus sympa ( vu sur mer) mais sont un poil plus chére car plus prisé par les touristes en mal d'aventure.
concernant la traversé hirstal/Oslo j'ai payer le mois dernier 156 euros allé/retour 1 personne +1moto avec une cabine au retour pas a l'allé, attention en été ce sera pas le même tarif et je te conseil ( fortement ) de réservé via le net ( COLORLINE).
voili voilou le fréjusien ( c'est come çà qon dit??)
FILOU
Salut Filou et, une fois encore, merci pour ce long message. L'idée des hytter est fort tentable et je pense que quoiqu'il arrive, on se passera au moins deux-trois nuits (sinon plus!!) dans ces petites cabanes.
En ce qui concerne la traversée, je pense que nous allons opter pour Hirtshals/Kristiansand ou Hirtshals/quelque chose... C'est le moins cher à priori donc c'est cool.
Au sujet du change, pour les couronnes norvégiennes, il n'y a rien de compliqué?
Merci encore cher biarrot pour tes messages. En attendant de nouvelles réponses, je vais me consacrer à la route que nous emprunterons cet été. Je n'ai encore aucune idée du parcours, ni des villes qui peuvent valoir le coup (excepté les destinations connues de la norvège que nous exploiterons de toutes manières...). Donc si vous avez eu des coups de coeur sur certains lieux...😉
Bonne journée à tous.
Etienne.
Bonsoir en ce qui concerne mon équipement quand je part sur le grand Nord
je part toujour avec 2 duvets : un O° ultra light de chez decathlon ( bonne qualité ) il ne prend pas beaucoup de place ( le volume d'un thermos)
l'autre et un : Ferrino Arpik c'est un -12° (-16° limite confort et - 30° éxtreme).
pour le Mois d'Aout au sud de la Norvége je prendrai mon O° ( il fait environ de 7° a 15° )
au nord je prendrai mon -12° attention toute fois, je ne suis pas frilleux du tous mais je préviligie le confort avant tous, au Nord j'ai eu des température de l'ordre de -2° a 3 ou 4° au mois de juin
Je me sert donc de l'un ou de l'autre suivant les endrois ou je suis, il n'est pas rare quand je voyage d'étre surpris par des descente de température dans la nuit qui m'oblige à changé de duvet!!.
autre avantage d'avoir ce systéme du double duvet en hiver au dessus du cercle polaire j'utilise mes deux duvets, le 0° me servant dans ce cas de drap
ainsi je peut compté sur une température de confort d'environ ( que j'estime )-22°/-25° avec une limite extrème de - 35° sachant qu'en dessous de -25° il faut un " masque de froid" je me suis toujour débrouillé pour ne pas dormir dehors en dessous de -25°
Attention chacun n'a pas la même resistance au froid, la fatigue, vos repas, votre état physique, et psychologique influ directement sur votre résistance au froid, ce n'est pas la tente qui tiend chaud mais le duvet, l'isolation au sol et aussi très important, je posséde un tapis autogonflant ( décatlhon ) de 25 mm
mes deux duvet sont des synthétiques
Si vous emporté un seul duvet je vous conseil un -5° en confort le 0° sera peu étre juste la haut
FILOU
Nous souhaitons réaliser un vieux rêve en août 2015: le Cap Nord à moto. Ce voyage se fera en famille avec un 1200 GS pour mon mari et un 1200 Inazuma pour…
Je projete d'aller au Cap Nord a moto en montant par le Norvege et de redescendre en passant par Murmansk et St Petersbourg en Russie puis les pays baltes.…
Je vais le mois prochain aller en moto au cap nord.Montée par les pays baltes retour par l'écosse.je pense faire cette balade en 2 mois, si des personnes…
Je suis en train de préparer mon futur circuit de 3 semaines à moto pour le Cap-Nord en juin juillet 2015. Pour l'aller la côte ouest de la Norvège pas de…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!