Bonjour a tous,
Après le retour du périple Norvège à moto, je vais donner quelques nouvelles fraiche sur ma vision de ce beau et grand pays.
Pour ma part, J'ai pas eu le beau temps, ça fait partie du mythe..Sur 16 jours et 9800km,
j'ai mis 14 jours en partie la tenue de pluie, soit pour l'eau soit pour le froid.
Entre 8 et 13 degrés, Nordkapp 5°c et dans le Oppland 0°c et la neige, le pied.
Pour commencer et suivant les conseils du Forum, la traversée par la Suède est effectivement plus rapide, bien que la route d'Oslo vers la E45 la plus rapide passe par Arvika, magnifique en bécane mais trés limité en vitesse, ensuite la remontée vers Umea, autoroute et maison rouge...
A Uméa, il y à un parc avec une reconstruction de village et habitation Sami gratuit et sympa.
Sinon, plus au nord il faut s'arrêter visiter les villages traditionnel de Skelleftea et Gammelstad, authentique.
Pour la Norvège:
L'essence est entre 1.85€ et 2€, prévoir au minimum une autonomie de 140 km, sinon faut serrer les fesses et espérer trouver une station qui fonctionne (2 fois le lecteur de CB ne prenait pas ma carte ).
Des radar y'en a plein, mais sont indiqués, no problèmo, sauf que dés fois les lazer sont de sortie,
j'ai rencontré un Néerlandais qui c'est fait prendre à 64km/h au lieu de 50, ce fut 350€.
Mais faut être réaliste, c'est dure de rouler en moto à 30-40-50 voir 60 en ville et 70-80 sur nationale et voir même 70 à 100 sur autoroute quand c'est du tout droit.
Leur revêtement n'est pas le même que chez nous, la durée de vie du train de pneu perd facilement 25%, à prendre en compte.
Concernant les ferry, c'est assez facile de trouver les horaires, sauf dans quelques cas , ça tombe bien après Tromso en direction de Senja, il n'y a que 3 traversée par jour à Hillesoy 7h00 - 12h00 -17h00.
Vous me direz l'ile de Sommaroy est super jolie, oui mais pendant 4h30.....
Concernant, le camping sauvage, suivant les régions, c'est plus ou moins facile de trouver un endroit pas trop humide, mais par contre c'est rare de ne pas trouver de moustiques ou de nuées de moucherons très agressifs. Obligation de manger dans la toile.
Par expérience, y'a possibilité le soir, ( il fait jour tout le temps ) après 20h00 de négocier les Hyttes à 35€.
Pour la nourriture, moi, j'ai surtout utilisé les super marché, le stand salad bar, des salades toutes prête style piemontaise, fromage, charcuterie etc etc.
Dans les stations service y'a possibilité de prendre du fast food, mais c'est loin d'être génial.
En camping et en auberge de jeunesse, souvent il y a des cuisines pour faire sa popote ( super marché, plat tout fait en congelé ).
La bière en canette de 50cl vaut 4€ et dans les bar 8€ la pinte au minimum........
Je ne m'attarderais pas sur les villes et paysages visités, beaucoup en ont déja parlés,
Je dirais simplement que pour une question de facilité d'accès, Bergen j'ai moyennement aimé
et j'ai profité de Preikestolen avant 09h00 et la marrée humaine. 1h10 de marche intensif, putain ça grimpe.
Pour terminé, je dirais que plus l'on est au nord et plus les gens sont souriant et plus l'on est au sud et plus ils sont indifférents.
Encore merci à ceux qui m'ont aidé à préparé ce circuit et bonne lecture.
Ci quelqu'un a des info sur l'Iran à moto, je suis preneur.
Laurent
