Cap Nord à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon futur circuit de 3 semaines à moto pour le Cap-Nord en juin juillet 2015. Pour l'aller la côte ouest de la Norvège pas de problème, Mais par contre, je ne sais pas, par ou redescendre, Finlande, Suède ou Norvège ? Et surtout quels sites intéressants à visiter. Merci pour votre aide.

Cordialement

Laurent
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'aller la côte ouest de la Norvège pas de problème, Mais par contre, je ne sais pas, par ou redescendre, Finlande, Suède ou Norvège ?

Je ne suis pas motocycliste mais je peux te donner mon sentiment en tant qu'automobiliste voire de camping-cariste. Avec un camping-car et disposant de 5 semaines, nous avons fait un parcours en forme de grand huit étiré principalement en Norvège (et sans aller jusqu'au cap Nord).

Avec seulement 3 semaines, tu auras intérêt (pour gagner du temps) à passer par la Suède et la Finlande - et je te conseille de le faire à l'aller, d'une part parce que les paysages suédois et/ou finlandais sont plus plats et plus monotones d'autre part parce que le parcours pourra se faire sur autoroute (plus rapide qu'en Norvège où se sont des routes étroites et sinueuses en général). Au retour, tu pourras ainsi prendre un peu plus de temps sur la côte Ouest de la Norvège.

Tu peux t'inspirer de notre voyage (fait en camping-car), émaillé de nombreuses randos - ce qui ne sera sans doute pas ton cas, tu pourras donc te déplacer plus vite -

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/

Pour comparer, une expérience de circuit à moto jusqu'au cap Nord et en 3 semaines (le rythme n'est pas le même 😉)

http://voyageforum.com/discussion/souvenir-notre-voyage-en-norvege-d6658687/

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Krikri,

Pas mal de beaux voyages sur ton site et pour ou les prochains...

Merci pour cette réponse rapide et les liens qui me seront d'une grande aide. L'idée effectivement de monter au Cap-Nord par la Suède, Finlande m'avait effleuré l'esprit, mais comme je n'ai aucune idée des sites intéressant à visiter sur ce trajet, j'ai préféré déjà faire mon parcourt Norvégien.

Si tu as des villes incontournables à visiter pour la montée en Suède et Finlande je suis preneur.

L'avantage en moto c'est que tu n'as pas de bouchon sur la route et c'est plus facile de stationné en ville et de monter à bord d'un Ferry. Et à la montagne c'est du bonheur. Après c'est beaucoup moins confortable qu'un camping-car.

Merci encore.

Laurent
Si tu as des villes incontournables à visiter pour la montée en Suède et Finlande je suis preneur.

En fait, la plupart des voyageurs passant par la Suède et la Finlande le fait pour gagner du temps et donc en profite pour tracer et pas vraiment visiter. Tu seras sans doute dans ce cas, car si tu ne disposes que de 3 semaines, tu n'auras a priori pas vraiment le temps de faire du tourisme pendant les premiers jours.

Les paysages norvégiens étant bien plus spectaculaires, tu as intérêt à ne pas trop perdre de temps en Suède/Finlande pour avoir ensuite encore suffisamment de temps pour profiter de la Norvège.

Je n'ai pas de témoignages de motard, mais encore une fois d'un camping-cariste 😉dont tu peux étudier le parcours mais tu verras que lors de la traversée de la Suède et de la Finlande, il a fait vite :

http://www.bbayle.com/scandinavie2012/index2.html

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Christine et merci pour ton aide,

Le lien est super explicite, je pense que je vais tracer après Oslo en rattrapant la E4 Suédoise. As-tu des conseils sur la Norvège, t'es coup de coeur ou des endroits à éviter.

Bonne soirée.

Laurent
As-tu des conseils sur la Norvège, t'es coup de coeur ou des endroits à éviter.

Tout est dans mon récit 😉 mais le principal coup de coeur va aux les îles Lofoten. Et puis aussi les fjords de l'Ouest (Geirangerfjord, Hardangerfjord, Lysefjord...), la route 17, les montagnes... bref tout est beau en Norvège.🙂

A+
JG JG79 ·
Bonjour, c'est un magnifique voyage que tu vas réaliser. Je l'ai fait en août 2014 et suite à ça j'ai mis en ligne mon périple sur un petit site où tu trouveras peut-être des renseignements pour préparer ton voyage : http://capnordenmoto.jimdo.com Cordialement.
JG79
Ta réponse va sans doute fortement intéresser Lolone car moi, ce voyage, je l'ai fait (en partie) en juin/juillet dernier 😉 (mais en camping-car et à rythme plus lent 😏). Bonne continuation. 🙂
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Jean-Gilles, Merci pour ton site et ton super récit. Bravo.

Suivant les conseils de Krikri, je vais faire mon circuit en montant par la Suède et profiter plus sereinement de la Norvège sur le retour du Cap Nord.

Même question qu'a Krikri, t'es coup de coeur ou ce qu'il peut-être évité ?

Merci encore pour toutes tes infos fraiche.

Cordialement

Laurent
JG JG79 ·
Bonjour Laurent, si tu montes par la Suède, je te dirais évite la E4 et passes par l'intérieur du pays ( évidemment sauf si tu as décidé de visiter des grandes villes) . Mais la Suède par l'intérieur du pays est plus sauvage, tu éviteras toute la panoplie de radar et les routes encombrées de camping-car, caravanes et camions et profiteras d'une nature accueillante. En Norvège tout est grandiose et surtout les prix. Le dîner est pris communément vers 17h45 /18h00. Les restaurants sont très très chers. Même si tu parles anglais comme moi "just a little bit" tu n'auras aucun problème de communication. Fais attention à ton autonomie suivant les axes que tu empruntes et surtout aux rennes en Laponie. Pour moi ces 2 pays sont relativement sûrs, je n'ai rien à te déconseiller. Tu reviendras avec des images pleins la tête, le regret de ne pas avoir pris + de photos ou de vidéos. Cordialement. Jean-Gilles
JG79
LO Lolone57 Regular ·
Jean-Gilles,

Merci pour tes conseils, J'avais effectivement l'intention de prendre la E4 en visitant Sundsvall, Bonnstan el Lulea, maintenant si tu as un autre trajet à me proposer, je suis preneur. Aucun problème pour les distances je suis repus aux très long trajets. D'ailleurs, comme j'ai vu que tu as dèja fait l'Ecosse et comme je vois que tu vas faire l'Irlande je suis preneur pour tes infos. Maintenant, si tu décide d'aller faire un périple dans ces pays là que tu n'as pas encore visité, Bosnie Herzégovine, Croatie, Maroc, Roumanie, Sicile, Tchéquie, je peux te donner quelques renseignements. Si tu veux approfondir les pays frontaliers de l'Est de la France j'ai aussi ce qu'il te faut.Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse. Et si tu as l'intention de revenir dans l'Est je suis dispo à certaine date et j'aime ça ( 55000 km avec mon 800 Tiger en 3 ans ). Cordialement

Laurent
PT Ptitvite Regular ·
Bonjour, Voici une suggestion de trajet; Monté par la Finlande pour gagner du temps et redescendre en suivant la côte Norvégienne

Finlande; Helsinki, Pietersaari, Turku, Oulu, Utsjoki Norvège; Lakselv, Cap Nord, Gjesvaer, Tromso, Senja, Hinnoya, Sarvagen, Bodo, Iles Lofoten, Morana, Trondheim, Molde, Alesund, Langoya, Bergen, Stavinger, Oslo

Suède; Karlstad, Stockholm, Granna, Goteborg Danemark; Malmo (pont), Copenhagen, Odense,

Bon préparatifs
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Den,

Merci pour l'envoi de ta suggestion.

Je vais finalement pour une question de temps remonter la Suède par la E4. J'ai rajouté à mon circuit 2 villes de tes suggestions Gjesvaer et Hinnoya.

Pour la région de Stockholm, ce sera en 2016 sur le retour d'un circuit: Pologne, Littuanie, Lettonie, Estonie, Sud de la Finlande et Stockholm.

Cordialement

Laurent
JG JG79 ·
Laurent,

le trajet que je vais te proposer ne traverse pas de grandes villes et ne comporte pas de grands axes mais lorsque l'on a traversé l'Allemagne on aspire à moins de circulation. Malgré les limitations de vitesse en Suède, on peut tenir une moyenne honorable car à moins de circuler sur une route en réfection (avec le Tiger pas de problème), les routes sont très bien entretenues et agréables. Le trajet est le suivant : MALMOE E6 HELSINBORG HELSINBORG E4 JÖNKÖPING JÖNKÖPING 47/26 KRISTINEHAMN KRISTINEHAMN 26/E45 MORA MORA E45 - E8 - 93 - 92 - KARASJOK KARASJOK E6 - E69 CAP NORD Pour autant le meilleur trajet est celui qui convient à ta façon de rouler, à tes aspirations (villes ou campagne), à la façon dont tu penses te loger, à l'autonomie de ta moto, au temps que tu as, enfin à la façon dont tu prendras le plus de plaisir ( moi j'en prend énormément lorsque je suis sur la moto et je fais toujours en sorte que les étapes soient longues). Je te remercie pour ta proposition de renseignements et ne l'oublierai pas le moment venu. Cordialement Jean-Gilles
JG79
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai également effectué ce périple en fourgon en 5 semaines. Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Il faut monter par la Suède ou la Finlande (ce que je n'ai pas fait par ailleurs). Pour la descente, outre ce qui a été écrit (Lofoten, Geiranger...), je rajoute la route qui longe le Ka fjord au sud de Alta et le Preikstolen au sud de Bergen. Les paysages sont extraordinaires.

Preikstolen

Ka fjord

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Jean-Gilles,

Merci pour tes conseils, Comme de viens de répondre à Ptivite, pour une question de temps après avoir visité Oslo je vais tracer par la E4 en direction du Nooord.

J'ai bouclé tout ce qui est à voir, maintenant j'ai plus qu'a organiser mes étapes sur 23 jours.

Pour ma part, l'hébergement sera du style Camping, auberge de jeunesse, Hytter et si il le faut et en dernier recourt petit hôtel.

Pour les repas, je fais depuis toujours que 2 repas par jours, mais là je vais devoir changer mes habitudes car je ne prends jamais de PDJ, sauf en vacance, ça tombe bien non !

Au plaisir.

Laurent
TI Tito38 Regular ·
salut moi aussi c'était un rêve d'aller au cap Nord dans les années 1980 avec ma Gold Wing mais cela ne s'est jamais réalisé.... j'y suis allé en voiture au mois de juin 2011 avec ma petite C3

pour monter, je voulais passer par la côte norvégienne, mais des copains m'ont dit de monter par la Suède et la Finlande et de redescendre par la côte norvégienne, et je suis sûr que c'est le meilleur trajet.

la route de la cote norvégienne est tortueuse, et en montant par l'allemagne le danemark la suède et la finlande je suis arrivé au Cap Nord en cinq jours de voiture en partant de grenoble. (soit 4280 km).

la vie est chère dans ces contrées scandinaves ( nourriture et carburant) , j'avais amené avec moi la nourriture de France, je logeais dans des campings à une dizaine d'euros pour la nuit pour mon véhicule et moi.

si vous campez, inutile d'amener tout l'attirail de cuisine , les campings suédois, finlandais, norvégiens et danois ont des cuisines ou tout est à disposition, couverts assiettes casserole micro onde poele, cafetiére électrique, bouilloire electrique etc.

pour mon voyage qui a duré deux semaines, j'ai du dépenser environ 1000 euros, en camping carburant, ferry, pont, autoroute (norvege) et parking cap nord.

voilà ce que je peux en dire
Christophe
LO Lolone57 Regular ·
Merci pour ces informations.

Cordialement

Laurent
LO Lolone57 Regular ·
Merci pour tes conseils et tes superbes photos.

J'ai pas eu le temps de visionner tous tes périples.

Désolé.

Cordialement
LY LyonVincent ·
Bonsoir, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je rejoins les commentaires précédents. "Monter" par la Suède ou la Finlande est une très bonne idée. Nous avons rallié le Cap Nord cet été depuis Lyon en un peu plus de 5 semaines. Il y a beaucoup de choses à voir en Norvège...

Pour gagner du temps de conduite, nous avons pris le ferry et le train:

Voici notre itinéraire:

ALLER:

-LYON - TRAVEMUNDE (Allemagne) 1220 km -TRAVEMUNDE - HELSINKI en ferry (29 h de traversée) -HELSINKI-ROVANIEMI (cercle polaire arctique) en train auto-couchette (génial! Compartiment privé avec douche et WC, wagon restaurant super sympa!) -ROVANIEMI-CAP NORD 750 km

En gros, 2000 km depuis Lyon au lieu de 3800 sans ferry ni train.

Au retour:

-CAP NORD - OSLO en 3 semaines (nous avons pris notre temps) -OSLO - KIEL (Allemagne) en Ferry -KIEL-LYON (nous avons fait un détour par Bruxelles)

Vous pouvez aller voir le blog que l'on a tenu chaque jour de notre périple.

Je vous donne le lien pour la première page, après il faut cliquer en bas à droite sur « articles plus récents ». Les billets les plus anciens sont toujours en bas de page.

http://capaunord.blogs-de-voyage.fr/2014/07/page/4/

Je reste a votre disposition pour tout autre question!

Vincent
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, celles-ci mon bien aidés pour la mise en forme de mon circuit.

Cordialement

Laurent
JU Julien74930 Regular ·
Bonsoir,

Il n'y a pas de trajet idéal, mais personnellement j'ai fait ce voyage sur 4 semaines (3 personnes en voiture + tente) en montant par la Norvège. On a bien pris le temps d'apprécier le pays tout en se payant le luxe de passer 3 nuits en rorbu sur les Lofoten. Partis le 31/05, je crois qu'on est arrivé au Cap Nord vers le 17/06 et le 26 ou 27 on était de retour en France. Notre itinéraire en gros : Annecy-Paris-Hirsthals-Kristiansand-Bergen-Trondheim-Bodo-Lofoten-Cap Nord-Rovaniemi-Lulea-Stockholm-Copenhague-Puttgarden-Amsterdam-Paris-Annecy... C'était en 2008 et si mes souvenirs sont bons on a du faire qu'une ou deux étapes d'une nuit le max étant les 3 nuits aux Lofoten... Comme toi j'ai longtemps hésité avant de décider du sens dans lequel nous allions le faire et finalement : aucun regret! Un voyage que je rêve de refaire un jour avec mes enfants...qui n'étaient pas encore nés alors...

Bons préparatifs!
VO Voyageuse029 ·
As-tu des conseils sur la Norvège, t'es coup de coeur ou des endroits à éviter.

Tout est dans mon récit 😉 mais le principal coup de coeur va aux les îles Lofoten. Et puis aussi les fjords de l'Ouest (Geirangerfjord, Hardangerfjord, Lysefjord...), la route 17, les montagnes... bref tout est beau en Norvège.🙂

A+

Bravo pour les blogs, photos sympas, merci pour le concernant la Norvège qui m'interesse;-)
VO Voyageuse029 ·
Bonjour,

j'ai également effectué ce périple en fourgon en 5 semaines. Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Il faut monter par la Suède ou la Finlande (ce que je n'ai pas fait par ailleurs). Pour la descente, outre ce qui a été écrit (Lofoten, Geiranger...), je rajoute la route qui longe le Ka fjord au sud de Alta et le Preikstolen au sud de Bergen. Les paysages sont extraordinaires.

Preikstolen

Ka fjord

🙂

Bonjour, Ce circuit est intêressant aussi, belles photos. J'ai le même type de fourgon, donc çà devrait le faire. Merci du partage, je note.
JG JG79 ·
Bonjour Laurent,

je suis en ce moment à me poser la question : faut-il que je change de moto ? et me connaissant, je sais que la décision est prise à 80%. Mon hésitation correspond au choix suivant: bmw 800 gs ou triumph 800 tiger. Au vu de l'expérience que tu as avec ton tiger, t'est-il possible de me renseigner sur cette moto ? Cordialement. Jean-Gilles
JG79
JU Julien74930 Regular ·
salut!

Je ne suis pas fin connaisseur en matière de moto mais je ne peux que te conseiller d'aller voir ce site qui est une mine d'infos sur le sujet : allersretours.com
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Jean-Gilles,

Effectivement dure dilemmes,

Ayant pu essayer les 2 modèles avant achat, déjà il y a l'esthétisme, j'adhère pas sur la finition de la BMW et je m'affole sur leur réservoir de liquide de frein, ensuite, c'est pas un moteur à plat. La BMW est plus nerveuse sauf à bas régime, un peu meilleure sur piste, maintenant a voir avec valises et top case. Le type de pneus influe beaucoup sur la qualité de la conduite.

Ayant 56.000 km en 3 ans avec ma Tiger, j'en suis absolument fier. En montagne c'est du bonheur, hyper maniable sur routes sinueuses. Aucune panne, selle très agréable sur longue distance, bonne position de conduite, aucune douleur vertébrale. Les pneus Bridgestone tiennent 14.000 km, en terme d'entretien c'est la grosse révision tous les 20.000km.

Esthétiquement je la trouve très belle et j'attends avec impatience d'aller essayer le nouveau moteur du new 800 Tiger ( plus de couple à bas régime, autonomie augmentée de 80 km soit maintenant 430 km avec un plein), consommation réduite de 17 % et toujours 1500 € moins chère que la BMW. Ci joint quelques lien pour te faire une idée plus précise entre ces 2 modèles : http://www.moto-station.com/article15008-bmw-f800gs-vs-triumph-tiger-800-xc-trails-baroudeurs-par-nature.html http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.php?f=10&t=3207 http://www.motorcycle.com/shoot-outs/2014-bmw-f800gs-adventure-vs-triumph-tiger-800xc

Perso sans hésiter Triumph ( j'ai pas d'actions chez eux ). Aussi petit plus, chez Triumph, je ne suis pas considéré, juste comme un client......
JG JG79 ·
Bonsoir Laurent, Merci pour ta rapide et très intéressante réponse . Il est évident que l'essai des deux motos est déjà obligatoire pour un premier ressenti et il est vrai que les BMW ne sont plus aussi fiables mais toujours plus chères. Cordialement Jean-Gilles
JG79
BA Baverelb ·
Bonjour Laurent,

J'ai fait le Nordkapp en moto l'été dernier (13juin/22juillet). Je pense que la préparation de ton futur merveilleux voyage est déjà bien avancée Nous étions deux et nous l'avons fait avec ça :

Si tu peux glaner quelques suppléments d'infos à partir de mon expérience voici le lien de mon blog qui raconte notre inoubliable aventure : o-and-b.tumblr.com

N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'autres renseignements. Pour cet été, je te souhaite la météo exceptionnelle que nous avons eu l'an dernier : deux heures et vingt minutes exactement de pluie (au guidon, + 1 nuit sous la tente) sur les 7400 km norvégiens. Bonne préparation et attends toi à du lourd, en émotions diverses et variées bernard
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Bernard,

Merci pour ton magnifique blog, y'a du boulot là ! Ce que c'est chouette la retraite pour prendre son temps sur de long périple.

Pour ma part, ce sera seul les 10.000 km et en 3 semaines.

Mon circuit est prêt, j'ai déja réservé mon 1er ferry entre Hirtshals et Langesund pour le reste des ferry et des hébergements on verra sur place. Les campings et auberges de jeunesse permettent de se préparer un plat chaud, ce sera pratique pour manger le soir et ne pas s'embêter à trimbaler un réchaud.

Maintenant, y'a plus qu'a espérer le même temps que vous.

Merci encore pour ton blog.

Laurent
JU Julien74930 Regular ·
Bonsoir et bravo pour votre joli blog...

Si vous ne le connaissez pas déjà, voici un site sur lequel vous risquez de passer beaucoup de temps quand vous l'aurez découvert : www.allersretours.com

Des roadtrips (moto et voiture) en Europe en-veux-tu-en-voilà!!

D'ailleurs une de ses vidéos utilise aussi la chanson de Michel Corringe en fond sonore 🙂

Bonne lecture
PA PatAjo ·
Salut Lolone57,

J'espère que ton périple est quasi bouclé sur papier du moins...en même temps une carte Michelin N°711 et une CB visa et hop les pays scandinaves ne nécessitent pas d'autres formalités, ça c'est top !.

Saches que pour l'avoir roulé en août 2013, le CAP NORD est largement jouable sur 3 semaines si tu aimes les étapes de 400kms/J et que tu jettes la tente dès que tu es naze car nous avons rien réservé, dormi sous tente-camping sauvage (plus compliqué côté Norvège car les routes longeant les Fjords offrent moins de place pour poser la guitoune mais on a toujours trouvé)+Quelques nuits en Hytters pour sécher le matosse et se doucher, elles coûtent un bras 50-70E/nuit mais rouler détrempé ça gave vite; Quand à la bouffe, les stations service font office d'épicerie de proximité avec hot dog à toute heure; bref y'a moyen de limiter les postes dépenses hébergement-restauration histoire de s'offrir un sticker du CAP NORD, un du cercle polaire NAPAPIIRI, une visite au musée du viking Oslo+tremplin ski d'Oslo...des binouzes qui te feront pas mal aux tifs car toutes lights, répression +++ le salami d'élan pas cher et goûteux avec la bière pis il voyage bien dans le top case😛, y'avait des framboises de partout aussi quand on s'arrêtait en Suède.

Penses combi pluie car le temps est bizarre, entre 6-15° en août avec une alternance d'averses/soleil et du vent montée du Cap nord (avec péage obligatoire 😠pour accéder au globe du bout du monde) puis vent vers les Lofoten mais c'est le kiffe total tellement les paysages sont exceptionnels !. On a roulé 12000kms (départ de Montpellier) en duo sur notre GSA 1200 de 2012 et ce fût que du bonheur, les gens sont courtois et zéro taxe pour les 2 roues, ne pas zapper Ampoule de rechange+1L d'huile car 12E+29E= Argh🤪!

Je n'ai pas vu noté Rovaniémi sur ta montée, ba quoi le village du barbu rouge, pis les 3 routes sur la descente, tu ne les a pas oublié ? car c'est le top : Route de l'Atlantique, route des trolls, route des aigles (si tu as une GO PRO embarques là).

bon périple, GAZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzz...
«Les grandes choses ne se produisent jamais dans ta zone de confort»
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour PatAjo,

12000 km en 3 semaines en duo, bravo. Merci pour ton témoignage et tes conseils.

Pour ma part les 4 premières nuits jusqu'au nord de la Suéde sont réservées avec Airbnb, ça revient au même prix qu'en ADJ mais sans le dortoir.

et ensuite bonjour le camping.

Reste plus qu'a faire la révision des 60.000 km et changer les pneux, encore un bras en moins chez Triumph, et espérer pas trop de pluie.

Cordialement

Laurent
WE Werthers ·
Bonjour à tous ! 😉

Je joins cette discussion pour vous demander, amis 2 et 4 roues, si vous n'aviez pas envisagé de passer par les trois pays Baltes dans votre montée scandinave ? Je me dis que c'est l'occasion de passer par la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie avant de rejoindre Helsinki par ferry serait une bonne idée ? Le crochet par St Petersburg serait la cerise sur le gâteau mais avec ces visas russes..
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour a tous, Après le retour du périple Norvège à moto, je vais donner quelques nouvelles fraiche sur ma vision de ce beau et grand pays. Pour ma part, J'ai pas eu le beau temps, ça fait partie du mythe..Sur 16 jours et 9800km, j'ai mis 14 jours en partie la tenue de pluie, soit pour l'eau soit pour le froid. Entre 8 et 13 degrés, Nordkapp 5°c et dans le Oppland 0°c et la neige, le pied. Pour commencer et suivant les conseils du Forum, la traversée par la Suède est effectivement plus rapide, bien que la route d'Oslo vers la E45 la plus rapide passe par Arvika, magnifique en bécane mais trés limité en vitesse, ensuite la remontée vers Umea, autoroute et maison rouge... A Uméa, il y à un parc avec une reconstruction de village et habitation Sami gratuit et sympa. Sinon, plus au nord il faut s'arrêter visiter les villages traditionnel de Skelleftea et Gammelstad, authentique. Pour la Norvège: L'essence est entre 1.85€ et 2€, prévoir au minimum une autonomie de 140 km, sinon faut serrer les fesses et espérer trouver une station qui fonctionne (2 fois le lecteur de CB ne prenait pas ma carte ). Des radar y'en a plein, mais sont indiqués, no problèmo, sauf que dés fois les lazer sont de sortie, j'ai rencontré un Néerlandais qui c'est fait prendre à 64km/h au lieu de 50, ce fut 350€. Mais faut être réaliste, c'est dure de rouler en moto à 30-40-50 voir 60 en ville et 70-80 sur nationale et voir même 70 à 100 sur autoroute quand c'est du tout droit. Leur revêtement n'est pas le même que chez nous, la durée de vie du train de pneu perd facilement 25%, à prendre en compte. Concernant les ferry, c'est assez facile de trouver les horaires, sauf dans quelques cas , ça tombe bien après Tromso en direction de Senja, il n'y a que 3 traversée par jour à Hillesoy 7h00 - 12h00 -17h00. Vous me direz l'ile de Sommaroy est super jolie, oui mais pendant 4h30..... Concernant, le camping sauvage, suivant les régions, c'est plus ou moins facile de trouver un endroit pas trop humide, mais par contre c'est rare de ne pas trouver de moustiques ou de nuées de moucherons très agressifs. Obligation de manger dans la toile. Par expérience, y'a possibilité le soir, ( il fait jour tout le temps ) après 20h00 de négocier les Hyttes à 35€. Pour la nourriture, moi, j'ai surtout utilisé les super marché, le stand salad bar, des salades toutes prête style piemontaise, fromage, charcuterie etc etc. Dans les stations service y'a possibilité de prendre du fast food, mais c'est loin d'être génial. En camping et en auberge de jeunesse, souvent il y a des cuisines pour faire sa popote ( super marché, plat tout fait en congelé ). La bière en canette de 50cl vaut 4€ et dans les bar 8€ la pinte au minimum........ Je ne m'attarderais pas sur les villes et paysages visités, beaucoup en ont déja parlés, Je dirais simplement que pour une question de facilité d'accès, Bergen j'ai moyennement aimé et j'ai profité de Preikestolen avant 09h00 et la marrée humaine. 1h10 de marche intensif, putain ça grimpe. Pour terminé, je dirais que plus l'on est au nord et plus les gens sont souriant et plus l'on est au sud et plus ils sont indifférents.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé à préparé ce circuit et bonne lecture.

Ci quelqu'un a des info sur l'Iran à moto, je suis preneur.

Laurent
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Werthers,

Encore un autre périple en tête, la traversée de la pologne, la remontée Littuanie, Lettonie, Estonie, visite de Kaliningrad et St -Petersbourg (Visa très chère ), Helsinski, Stockolm et retour. Un beau périple aussi. Mais là, tu vois, je viens plutôt de me mettre en tête de visiter l'Iran l'année prochaine. Trés prochainement je me lance dans la chasse aux infos.

Laurent
BA Baverelb ·
Salut Laurent, dommage que tu n'aies pas eu la même météo que moi l'an dernier. Cependant j'espère que tu garderas de bons souvenirs de ce grand et beau voyage que tu viens de faire. Meilleurs souhaits de bonne préparation pour le futur (Iran ?) qui semble être dans tes projets. Et si tu as deux trois bonnes photos de ton périple norvégien sur ton ordi, c'est avec plaisir et nostalgie que je me replongerai dans les somptueux paysages scandinaves. 😉
JM Jml07 Regular ·
salut nous préparons le même voyage pour Juin 2015 : 30 jours

- Carcassonne - Kiel - Stockholm - Pajala - cap nord : 10 jours - Cap nord - Lofoten - Route 17 (nombreux petits ferries) - Bergen : 12 jours - Bergen - Hirstal en ferry - Carcassonne : 9 jours
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LO Lolone57 Regular ·
Salut Jean-Marc,

Si tu as quelques questions, je suis dispo. Attention au ferry, c'est vite chronophage et certains ne sont dispo que 3 fois par jours.

Bonne préparation.

Laurent
JM Jml07 Regular ·
salut,

existe-t-il un site où l'on peut voir les divers ferries, avec les tarifs et les horaires ? Entre Honnigsvag et Bergen nous avons une bonne dizaine de ferries, mais j'aimerai bien avoir quelques infos.

merci
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
BA Baverelb ·
Bonjour Jean-Marc, y a ça : http://rutebok.no/nriiis/Default.aspx?Language=e Pas de français mais si tu te débrouilles un peu en anglais c'est complet tu as bus, avion et ferry. Je l'ai un peu utilisé lors de mon voyage en 2014 et c'est fiable. Bonne préparation.
BA Baverelb ·
Autrement il y a ça aussi, avec les tarifs 😉

http://booking.visitnorway.com/en/ferry/start
JM Jml07 Regular ·
merci pour les infos
JM Jml07 Regular ·
merci pour les liens, je m'empresse de les consulter
JM Jml07 Regular ·
En lisant les nombreux C.R. ont se rend compte que le voyage coûte relativement cher. Pour essayer de diminuer le cout, on voudrait bien faire du camping sauvage, mais la météo permet elle les nombreux bivouacs. Je ne parle pas du froid mais de la pluie. Replier une tente mouillée c'est pas top...
BA Baverelb ·
Là, c'est à peu près le seul paramètre que tu ne maitrises pas dans un tel voyage. Du 20 juin au 18 juillet 2014, dates de notre entrée et sortie du territoire norvégien, nous avons eu, sur quelques 6500 km, 2h20mn de pluie en roulant. Nous avons replié la tente mouillée une seule fois après une nuit de pluie incessante et nous avons fait le choix de dormir en hytte (chalet) deux ou trois autres nuits car la météo menaçait 😎 . Bref, l'année idéale pour ce genre de périple en moto et camping léger d'autant que, cerise sur le gâteaux, les températures estivales étaient également de la partie (<30° certains jours). Un copain qui l'a fait aux mêmes dates que moi cet été dernier, a eu exactement l'inverse question météo 🤪 . Chance ou pas de chance....😉 Autrement, le camping sauvage est autorisé en Norvège à la condition que la tente se trouve à plus de 150 mètres des habitations, si mes souvenirs sont bons. Et là, tu n'as que l'embarras du choix question sublimes emplacements dans ce pays 😉 . Exemple:

bonne continuation pour ta préparation
JM Jml07 Regular ·
Je comprends bien que la météo ce n'est pas quelque chose d'acquis, certains ont eu le soleil au cap nord, d'autres la pluie, croisons les doigts....
Pour essayer de diminuer le cout, on voudrait bien faire du camping sauvage, mais la météo permet elle les nombreux bivouacs

Tu pourrais envisager de camper quand la météo est bonne et loger en dur (hytter dans les campings ? ou hôtel ou guesthouse ?) quand il fait mauvais.

Bonne chance ! 😎
LO Lolone57 Regular ·
Salut Jean-Marc,

Effectivement recourir au camping sauvage est économique, surtout dans le nord, moins d'habitant, maintenant, la météo est une histoire de loterie, pour ma part, j'ai perdu cette année, sur 17 jours j'ai du mettre la tenue de pluie 14 jours soit pour le froid, soit pour la pluie. A la montagne, chose assez rependue en Norvège, le temps est changeant, du coup, même si tu monte ta tente au sec il se peut que pendant la nuit il pleuve et repli de celle-ci encore mouillé au petit matin, la solution, c'est de dormir la nuit suivante en auberge de jeunesse ou en hytte, (j'ai pu négocier un rabais après 20h00 , soit 40€ pour moi et un Hollandais ) et en profiter pour faire sécher la tdt. Certain camping offre des gites aussi, style ADJ.

Laurent

You might also like