Plier une tente après la pluie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
je dois partir au cap nord et je me demande si je peux plier ma toile de tente apres une nuit de pluie ? quelles sont les conséquences pour la suite. et doit-on envelopper les sacoches dans des sacs poubelles?
vasimolo
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

Concernant la tente, ça dépend ce que tu as! Les nouveaux matériaux ne moisissent plus comme les tentes anciennes en coton. Perso, j'ai déjà replié ma tente bien trempée (l'inconvénient, c'est plus le poids que ça ajoute!). Mais en général, je la redépliais le soir même ou maxi le surlendemain. Là ça passe. C'est sûr que si tu la replies mouillée et qu'elle reste comme ça une semaine, nouveau matériaux ou pas, elle va pas apprécier.

Concernant tes sacoches, c'est pareil ça dépend du modèle! J'ai du Ortlieb et il n'y a aucun problème d'infiltration d'eau. Ceci dit, je remets toujours mes affaires dans des Ziploc, ce qui permet de comprimer et donc d'augmenter la place et aussi ça organise le rangement, et puis au final si vraiment l'eau rentre, les affaires sont protégées.

Dans ma signature, il y a l'adresse de mon site. Si tu vas dans la rubrique matériel, tu verras un peu ce que j'utilise en tente et sacoches.

Tchô

Cyclodine
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
DI Didrou Regular ·
Moi aussi je compte ralier le Cap Nord en Vélo au printemps.Pour la tente, déjà tu peux mettre une couverture de survie entre elle et le sol qui assure une double protection contre le froid et le sale ensuite avant de la plier tu peux l'éponger avec ce que tu veux mais finalement tu devras la plier et les tentes récentes sont de bonne qualité et ne s'abîme pas plusieurs pliées et temprées.Les sacoches, le mieux est d'en acheter des étanches, tu ne regretteras pas les frais et t'éviteras bien des galères.La meilleure marque Ortlieb
DiDiEr
DI Didrou Regular ·
C'est quoi Ziploc?je ne connais pas.Je n'ai pas encore réfléchi au rangement à l'interieur des Ortlieb Ultreïa
DiDiEr
JG JG07 Globetrotter ·
d'apres ce que j'ai lu sur un site, Ziploc est une marque de sac de congélations parfaitement étanches ! Ces sacs sont apparemment utilisées pour leur étanchéités et pour faciliter le rangement dans les sacoches !

Voila !
CY Cyclodine Regular ·
🙂 c'est effectivement cela! Ces sacs congélation se ferment par un système de zip. Ca permet d'en chasser l'air avant de les fermer et donc de compresser les choses au max pour gagner un tout petit peu de place. Et du coup c'est effectivement étanche. Et puis ça permet d'organiser le rangement, de faire un peu comme les tiroirs d'une commode! Sinon effectivement, je glisse aussi une couverture de survie entre le sol et la tente pour isoler un peu mieux. Je n'utilise pas les dorée un peu trop fragile mais celle plus épaisse qui sont tout argentée.

Enfin pour protéger le duvet qui est placé sur le dessus de mon porte-bagage, j'utilise une sorte de sac boudin étanche en bâche de camion. On trouve ça par exemple au Vieux Campeurs au rayon mer ou encore spéléo.

Cyclodine
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
GA Gabye Veteran ·
Ortlieb c'est du vrai bon materiel… mais c'est plutôt tres cher…sinon c'est un sac poubelle dans chaque saccoches + les ziploc dedans et dans les cas plus grave +1 à l'exterieur de chaque saccoche … Pour ta tente, tu auras moins de galeres en choisissant une petite tente bivouac à deux arceaux (600gr en moyene, pres du sol et peu de prise au vent) Pour une vrai isolation du sol optes pour un autogonflant…en plus c'est tres confort!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
VA Vasimolo ·
salut cyclodine

je te remercie pour les conseils je ne connaissais pas la marque "ortlieb"

le mieux c'est un voyage sans pluie et sans moustiques 😎 😎 😎

je compte bien consulter ton site prochainement

merci encore, vasimolo
vasimolo
VA Vasimolo ·
salut didrou,

merci de ta reponse et de tes conseils je te souhaite bon courage pour ton voyage qui approche .

vasimolo
vasimolo
GA Gabye Veteran ·
Et les autres puent ??😎😎🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…

Similar discussions

You might also like