Notre conduite face aux éléphants en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
F8
Bonjour,

nous sommes deux familles à nous rendre en Namibie et allons remonter certains cours de rivières en 4x4. Nous nous demandions la conduite à tenir face aux éléphants que nous risquons de rencontrer.

Distance de sécurité, de passage avec les véhicules, ...

Merci Eric
Photos de voyages, Islande, Namibie, ...
HI Himba Veteran ·
si ils sont sur la piste !!! s'arreter et les laisser passer - moteur éteint - cela peut être long 😉 des fois ils dorment ...

sinon contourner et passer au large 50 m c'est largement suffisant !!!

les éléphants de namibie du désert ou autres -sont "assez calme" - comparez à ceux du Kenya Tanzanie

comme toujours ne jamais séparer (s'interposer entre )une mère de son petit et prendre qq précautions plus dans ce cas là
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
VI Vieuxcampeur Veteran ·
la distance de sécurité est assez faible AMHA moi je l'évalue à 10M en voiture et 30M à pied

encore une fois le danger est d'acculer l'animal.

je ne suis pas une référence, car je ne suis pas spécialement prudent et il m'est déjà arrivé (une fois seulement ) de me faire virer d'un parc...

la première photo de cette page http://www.revafrique.com/photo/photo-animaliere.php est celle d'un éléphant dont j'ai provoqué moi même la charge et la photo je l'ai faite avec un 35-70 à 70mm et je conduisais et faisais la photo je pense que la première chose, est dans tous les cas de rester calme

ici dans cette petite video aussi on avait cherché http://www.volpassion.com/videos/2004afrique/2004elephant.html on voit que même en étant énervé il choisit de partir.

à 20 / 30 cm en arrrière de l'oeil il y a a une glande quand elle coule l'éléphant est plus chatouilleux et il vaut mieux ne pas l'énerver c'est du moins ce qu'on m'a dit, et ça colle avec ce que j'ai remarqué.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut

la petite vidéo de Vieux campeur montre assez bien les signes avant coureur d'une charge, même si là il préfère s'en aller.

Garder une certaine distance de sécurité, ne pas les énerver, ne jamais forcer le passage... bref du bon sens. L'éléphant ne charge jamais directement, il prévient avant, il secoue la tête, avance de 2 ou 3 mètres les oreilles décollées, puis s'arrête Là il vaut mieux reculer ou s'en aller 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Pour ce que j'ai vu en 2008 à Palmwag et à Etosha, effectivement si tu ne les embêtes pas, ils ne t'embêtent pas non plus.

Mais, j'ai des raisons de penser que vous serez déjà un peu familiarisés avec ces grosses bêtes quand vous arriverez dans les lits de rivières namibiens… 😉
ER Ericarole Veteran ·
De ma modeste expérience et en approuvant ce qu'il vient d'être dit : La bonne distance, c'est eux qui vont te la signifier par leur attitude.

Lorsque que tu circules sur une piste, tu remarqueras des sillons qui la croisent : ce sont des passages d'éléphants. Si un troupeau est en approche pour croiser la piste, ne t'arrete pas près des sillons car ils vont naturellement être tenté de suivre leur trace et tu vas les "perturber". Si tu suis un troupeau et que l'arrière garde s'arrête, balance la tête et lève la trompe en ta direction et fait de la poussière : tu es trop prêt, il vaut mieux reculer et laisser plus de distance. En cas de rencontre frontale, recule gentiment si ils gardent le cap vers toi.

Méfiance des gros babars solitaires : les mâles sont souvent plus agressifs.

Lorsque la lumière tombe, faut mieux se dispenser de mettre le gros flash dans leurs yeux...ils n'aiment pas cela..

La plupart des charges d'éléphants sont de l'intox (mais c'est bigrement impressionnant 😊). il est souvent dit que lorsque qu'un éléphant charge, si un homme va à sa rencontre en braillant et gesticulant, il va infléchir sa course et s'en aller. Je l'ai vu une fois....mais je ne pense pas avoir la présence d'esprit et le cran de le faire.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
il est souvent dit que lorsque qu'un éléphant charge, si un homme va à sa rencontre en braillant et gesticulant, il va infléchir sa course et s'en aller.

Il paraît que ça marche aussi avec les lions. Qui veut essayer ? 🤪
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Experience vecue au Kenya dans les années 80 , parc d'Amboseli en face du Kilimandjaro:

Le combiné WW se trouvait sur une piste dont les bas cotés etaient marecageux . Deux elephants adultes arrivaient à notre rencontre . Le chauffeur n a pas cherché à faire demi-tour , a stoppé , coupé le moteur et attendu . Ils sont passés à 3m sans nous jeter un seul regard .

Par contre s'ils commencent à remuer les oreilles et pousser des barrissements , il vaut mieux etre sur ses gardes , surtout si les femelles sont avec des petits .

cdlt jean
Bonjour ,

Experience vecue au Kenya dans les années 80 , parc d'Amboseli en face du Kilimandjaro:

j'aime bien ces expériences vécues.

en 2002 dans le savuti nnous croisons 2 land d'italiens comme d'hab on s'arrête pour échanger

comment est la piste ?? etc...

on partait quand l'un des italiens nous rappelle quand quelques kilomètres il y a des éléphants

ah oui bonne nouvelle et il y en a beaucoup ??

"a lot" nous répond il et il ajoute "they are nervous...."

et effectivement quelques km plus loin nous trouvons une femelle avec un petit venant à notre rencontre marchant sur le bas coté. je ralenti arrivé à sa hauteur (on était à moins de 5 m ) et je m'aprête à prendre l'appareil photo quand la femelle leve a trompe et charge je démarre vite et m'arrête 50 m plus loin la femelle s'était arrêtée au milieu du chemin continuait de remuer les oreilles et de lever la trompe elle retente une charge et je refais 30 m

héhé, c'est moi le plus fort .....

ben j'ai pas fait mon mail longtemps : à 20m devant moi une autre femelle avec son petit traverse la piste et s'arrête et me menace !

une devant une derrière d'un seul coup je n'en menais pas large

et ça a duré ... mais duré ....

et là je me suis aperçu qu'on était au beau milieu du passage d'un troupeau d'éléphants et il en passait derrière et devant ....

j'étais au milieu du plus grand troupeau d'éléphants que je n'avais jamais croisé je me suis mis à les compter j'évalue le troupeau à environ 250 éléphants mais je n'en ai vu jamais plus de 4 ou 5 à la fois

on est resté au milieu de cette piste moteur coupé pendant 1heure et demi environ quand on est arrivé au camping on a interrogé autour de nous personne n'avait vu aucun éléphant sur la piste

no dans ceux arrivé avant nous ni ceux qui sont arrivés après

comme si rien n'avait existé.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
CH Chouchou69 Regular ·
Merci de tous ces témoignages très intéressants ! J'ai fait pas mal de safaris mais avec un ranger qui conduisait, et lors de mon dernier voyage en Afrique du Sud, je suis allée dans le Kruger avec ma petite voiture de loc.

Et bien la pratique n'a rien à voir avec la théorie !!! En particulier, je n'ai jamais pu me résoudre à couper le moteur, j'avais l'impression que je ne pourrais pas partir en cas de grabuge... 😕
Chouchou 69, dingue d'Afrique ! ;-)
F8 F83eric ·
Merci pour tous vos témoignages Je vous tiendrais au courant

Amitiés Eric
Photos de voyages, Islande, Namibie, ...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Quel bonheur d'avoir de tels souvenirs et de pouvoir t'évader chaque fois que tu le souhaites ! Merci Jean-Paul de nous les faire partager ! 😉
Michelle
GO Goudite Regular ·
J'ai déjà des noeuds dans le ventre en lisant vos témoignages!
Voilà je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une belle émotion éléphantesque

extrait de mon dernier carnet de voyage en Afrique du Sud au complet ici http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14994.msg99600.html#msg99600

Nouvel épisode de petite frayeur éléphantesque. Nous sommes arrêtés en haut d'une côte, en bas passe la rivière et sur la piste en face une troupe d'éléphants descend à la rivière. Une voiture les suit. Nous attendons donc patiemment qu'ils arrivent à la rivière puis nous nous engageons sur le pont.

46.

L'occasion de faire quelques belles images.

47.

Comme le pont est étroit et qu'il n'y a de place que pour une voiture on ne peut pas trop s'attarder, on attaque donc la remontée quand arrive en face un groupe de 5 éléphants qui marchent d'un bon pas. Et nous voilà de nouveau bloqués. J'enclenche la marche arrière mais 3 voitures nous ont suivi, on ne peut plus reculer. Derrière nous le pont et les éléphants qui boivent et devant nous 3 mastodontes qui avancent droit sur nous, deux d'entres eux ont bifurqué dans le bush.

48.

A ce moment précis j'arrête les photos, je remonte les vitres, et reste prêt à foncer dans un sens ou dans un autre... Les battements de mon pouls s'accélèrent alors qu'Armelle reste très zen. Ils ne manifestent aucune agressivité mais c'est chaud quand même. Un des éléphants nous renifle puis arrivés 2 mètres devant nous ils tournent dans le bush. Ceux là on peut dire qu'on les aura vus de près.
À pied, ça fait un drôle d'effet aussi… Au camping de Palmwag… Derrière moi, notre emplacement de camping à 5 mètres. De l'autre côté de la bestiole, la porte des toilettes… non, pas pipi, maintenant.

On venait de signer la décharge "éléphants, bêtes sauvages" à la réception quelques minutes avant… 🤪 🤪
"J'ai déjà des noeuds dans le ventre en lisant vos témoignages!"

Des noeuds d'excitation, de joie je suppose ? 🙂
Michelle
À pied, ça fait un drôle d'effet aussi… Oh oui ! Tu te souviens certainement qu'on ne les entend pas arriver malgré leur poids: le bruit de leurs pas est presque totalement neutralisé par leurs gros coussinets ; pour une surprise c'est une surprise...de taille ! 🙂 Comme c'est gai d'y repenser ! 😉
Michelle
Coucou Vincent ! SU-PER-BES tes photos ! On croit entendre l'eau aspirée tout doucement dans la trompe... "je remonte les vitres " - peur de leur serrer la pince ? ! 🙂 - tu croyais sérieusement que la vitre suffirait au cas zzou ? ! 😛 🙂 Je vais retourner faire un p'tit tour chez Cow, tiens; ça fait longtemps que je n'y ai plus été passer un moment d'admiration ! Merci, Vincent !

Qlq photos prises au Tsavo.
Michelle
HI Himba Veteran ·
À pied, ça fait un drôle d'effet aussi… Oh oui ! Tu te souviens certainement qu'on ne les entend pas arriver malgré leur poids: le bruit de leurs pas est presque totalement neutralisé par leurs gros coussinets ; pour une surprise c'est une surprise...de taille ! 🙂 Comme c'est gai d'y repenser ! 😉

Oui c'est des super souvenirs !!!
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
Oui, oui… On devait dire discret comme un éléphant dans un camping, plutôt que dans un magasin de porcelaine !
C'est vrai, j'y avait pensé ! Mais si tous ceux d'entre nous qui les ont vus se faufiler ainsi, les imaginaient avancer sur la pointe des pieds 🙂 😄 🙂 slalomant sans un bruit à travers les porcelaines ... "ça pourrait le faire" ! ! 🙂 😄 🙂 😏 🙂
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
Bon bah je ne résiste pas à vous raconter l'épisode 5 de la Saison de "Francky et les z'animaux"...

Pardon à ceux qui connaisse déjà l'histoire...

ça se passe à Morémi au Botswana, en pleine nuit...

Un éléphant qui nous réveille en picorant – effeuillant à 2 mètres de la tente (sur le toit)... Voilà que cette grosse femelle piétine et secoue les arbustes devant la tente. Réveillés, on ouvre doucement la toile intérieure de la tente. On aperçoit vaguement son ombre imposante à travers la moustiquaire. Elle est à 2 mètres... le prochain pas, elle monte à l'échelle... ! Palpitant : 120 coups / minute... Va-t-elle s’apercevoir qu’il y a sur sa trajectoire un gros cube blanc avec un machin dessus, avec des pauv’ p'tits gens dedans ce machin vert... ?

- J’allume ? - Non, je sais pas... - ... - J’allume ? - Oui, je sais pas... J’allume... !

- hummmmmmm... Purée... à 2 mètres de l’échelle. Un monstre... ! plus haut que la tente... j' éteints.

- mais il est où ? - Je sais pas...

Je rallume, son œil rouge, je l’éblouis, pas fait exprès, promis... - Nooooonnnn pas la lampe dans les yeux, il va se fâcher... !

J’ éteints. Je rallume, éclaire la trompe, puis sa grosse masse en général, une femelle... - y a son petit avec ? - je sais pas... non ! Il gigote. Je ré-éteints. Il a l’air de s’en aller.

- Rallume... ! Je rallume, je ré-éteints. On écoute. Des pas discrets. Il est passé derrière la tente. On ne le voit plus.

- Il est parti ? - Je crois... ? Mince que nos oreilles sont imprécises. OUF ! Gêné par la lumière il est parti plus loin, rejoindre les autres, pour peigner les arbres pour ramasser les myrtilles... !

Pfffouuuu ! Allez, redors... ! Si tu peux. Y a tellement d’images dans les yeux... !

Mais tu vois moi, avec le recul, j'ouvrirais un Post "conduite à tenir face aux babouins partout en Afrique..." ou "prévoyez un bon bâton..." ou "méfiez vous des voleurs de petits pains sucrés..."😠

Mais bon, ce que j en dis... !😉

A suivre Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Tiens j'ai une petite anecdote là dessus aussi. Cela se passe dans le camping de Savuti. Mon voisin de camp était affairé à ranger sa voiture alors que sa femme était aux lavabos, soudain il ressent comme une présence, se retourne et là à 3 mètres se tient un gros babar qui avance vers lui. Juste le temps pour lui de faire le tour de la voiture, l'éléphant enfonce sa trompe dans la voiture et engloutit un filet d'oranges. à aucun moment il ne l'a entendu arriver... Moralité : éviter les sacs de fruits dans les camps ouverts du Botswana ou en Namibie 😉
FR Francky4 Veteran ·
Saison 2, épisode 7, toujours à Kwaï...

Sur la piste, tranquille, un jeune éléphant tout seul qui a compris que nous sommes inexpérimentés et « craintifs » de le déranger, on commence par reculer, ce qu’il adore : il remue ses oreilles et redresse la tête, on recule, il approche doucement faisant semblent de charger, on recule...il charge puis s'arrête. Un 4x4 rempli de touristes avec un guide qui conduit nous double alors et nous montre comment faire... il avance assez vite pour impressionner le « gamin » qui part se cacher derrière les buissons... Bon d’accord on a compris mais je ne sais pas si je ferais pareil... !

Bon voyage Faudra nous raconter hein, parce que ce sont de supers souvenirs... !

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Et moi une autre... Nous avons assisté au parc de la Rwindi ( Virungas) au Zaïre à un spectacle inoubliable:une camionnette peugeot bâchée était garée sur le côté du camp , un éléphant( habitué du camp) s'avance vers celle-ci, tâte, renifle avec sa trompe, tente de la glisser sous la bâche: rien à faire ! On a alors entendu un grand sccrrrachch : il avait déchiré la bâche avec ses défenses ! Ensuite le tintement des casseroles qui brinquebalaient dans le véhicule : notre bonhomme avait trouvé de quoi casser la croûte du soir ! Le même avait, qlq temps plus tôt , poussé et roulé une range rover jusqu'au fond d'un ravin : les propriétaires ayant laissé des papayes à l'intérieur ...🤪
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
J avais lu une histoire comme celle ci qui se passait en Namibie.

L'élaphant était devenu un habitué des voitures à touristes qu il venait pillé régulièrement.

Les rangers du coin ont fini par l'abattre car il devenait réellement dangereux..

F
Salut F Oui, peut être confonds tu avec celui qui a été abattu l'an dernier à Savuti pour les mêmes raisons
FR Fredxiii Globetrotter ·
Je répond sur ton post mais je note chez tous que le palpitant est soumis à rude épreuve et qu'il y a cette notion de rencontre extraordinaire avec des animaux pas ordinaires.

@Vincent J'attend le post sur les singes voleurs 😏.

@+

FreD.... qui dans 2 semaines sera.... sur la route en direction de SESRIEM à cette heure...
rebonjour à tous

puisqu'on est dans une histoire d'éléphants et d'afrique je me permet de vous présenter un copain : abonnez vous à sa page fesses-bouc :

http://www.facebook.com/benoit.wangermez

l'histoire de l'éléphant est ici, elle est pas banale un éléphant qui prend l'avion ! et pas un gros navion !

voir ici : http://www.facebook.com/#!/photo.php?pid=30131303&id=1349261976

le texte de l'histoire est sur mon site le lien est sur la page au dessus

si vous trouvez pas c'est là : http://www.revafrique.com/histoires/benoit02.htmL

vala....
Peut être que ça serait sympa d'ouvrir un fil : nos belles anecdotes d'afrique ?
@Vincent J'attend le post sur les singes voleurs 😏.

Euh... j'ai rien sur les singes moi Je les mate les singes moi... Y'a que Francky qui se fait dévaliser par des babouins 😛 😛 Blague à part, faut faire très attention car ils sont rapides, très voleurs et quand tu vois les dents d'un babouin, tu te dis qu'il vaut mieux ne pas se faire mordre
ER Ericarole Veteran ·
Pour les singes, extrait de notre carnet :

"Nous prenons notre petit déjeuner sereinement. Les « naughty Baboons » commencent leur approche. Nous les chassons à grand renfort de cris et de gesticulations diverses. Je travaille mon imitation de gorille en colère, je sens que le rôle rentre. Alors que ma douce est partie au point d’eau, Junior et moi replions les tentes. Nous ne voyons ni n’entendons le gros mâle s’approcher de nous, se glisser à l’arrière du 4x4 et nous voler un pain de mie. Le temps de réagir et le malandrin s’éloigne vite. Je le pourchasse pour la forme, avec mon gourdin. Il s’arrête tout les 15 mètres pour avaler des tranches. Je lui balance des cailloux histoire de troubler son plaisir. Junior est contrarié car il appréciait grandement les tartines de pain de mie au peanut butter. Heureusement, il nous en reste un qui fera l’objet d’une surveillance renforcée. On rigole encore de cette anecdote. Peu après, je discute avec un belge qui occupe également un camp qu’il partage avec un autre couple. Les babouins ont été bien plus indélicats avec eux. Ils ont mis leurs voitures sous un grand arbre feuillus : Les babouins en nombre dans l’arbre ont couvert de déjection véhicules et tentes. Pire, une des femmes s’est fait faire pipi dessus alors qu’elle sortait de sa tente. Conclusion : ne pas mettre la tente sous les arbres. "
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
bonjour Vincent,

Euh... j'ai rien sur les singes moi Je les mate les singes moi... Y'a que Francky qui se fait dévaliser par des babouins 😛 😛

Exact, il s'agissait d'une confusion de ma part. Remarque je n'imagine pas un singe (même téméraire) essayer de te piquer à manger. Ou alors un candidat au suicide. 😛.

Blague à part, faut faire très attention car ils sont rapides, très voleurs et quand tu vois les dents d'un babouin, tu te dis qu'il vaut mieux ne pas se faire mordre

Va pas falloir qu'ils essayent de me piquer à manger. comme dit le poète.... L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois. Mais la vérité m'oblige à te le dire ton Babouin commence à me les briser menu ! Par rapport à un "Tigre" ça mange plus ou moins? 😛😛
Elle est belle ton histoire Eric. 🙂 Je note. 1 - s'armer d'un gourdin pour chasser les voleurs 2 - ne pas se garer sous un feuillu. Pourtant toutes les photos des carnets de voyages montrent l'inverse. C'est à croire qu'après la photo le voyageur a déplacé son véhicule (enfin... sauf ton voisin belge) 3 - Avoir de la nourriture en ressources suffisantes pour parer à une attaque groupée
L'histoire d'Eric se passe au Botswana. En Namibie, tu peux mettre ta voiture sous le grand arbre au milieu du campsite. Il est là pour ça ! 😉
Remarque je n'imagine pas un singe (même téméraire) essayer de te piquer à manger. Ou alors un candidat au suicide. 😛.

Ah je vois ! à 2 semaines du départ ça commence à chambrer 😏😏 C'est aussi valable pour les humains 😉

Ca peut arriver aussi en Namibie, mais bon y'a pas une colonie de babouins dans chaque arbre non plus Par contre gare aux léopards 😛

Par rapport à un "Tigre" ça mange plus ou moins? 😛😛

Ca mange plus mais ça boit beaucoup moins 😏😏😏
ER Ericarole Veteran ·
Exact Pierre !! C'était à Chobe. Il est vrai que je n'ai pas vu en Namibie de concentration de Babouins comme au Botswana où il y a de véritable "gang". L'union faisant la force (et l'oignon la soupe), plus ils sont nombreux, plus ils sont territoriaux et audacieux. Je n'aimerai pas de coltiner avec un mâle babouin...vaut mieux les tenir à l'écart.
plus ils sont nombreux, plus ils sont territoriaux et audacieux

Mouais.... ça vaut aussi pour les touristes non? 😛

Je n'aimerai pas me coltiner avec un mâle babouin...

Moi non plus...drôles de moeurs quand même.
ER Ericarole Veteran ·
Effectivement...coltiner (porter un lourd fardeau sur le cou ou les épaules.) n'est pas le verbe juste : plutôt bagarrer ou batailler....non je ne suis pas zoophile ni même sympatisant 🤪
FR Francky4 Veteran ·
Allez, juste pour te mettre dans l'ambiance... Saison 2008, épisode 8... Bonnes vacances... 😉

Le réveil sera beaucoup plus... comment dirais-je ? Viril... !

On a mis un piège à singe qui fonctionne bien : les chaises de camping en équilibre sur le tank à eau et sur les bouteilles de gaz... Ca fait gling gling... il y a un singe de mon côté sur le toit du 4x4 qui essaye d’ouvrir le tank à eau.

J’ouvre délicatement la toile intérieure, en laissant la moustiquaire fermée... je rabats quelques centimètres de la toile... Purée... je vois sa tête grosse comme une pastèque, il soulève le double toit pour mieux me voir, il se met à brailler pour m’impressionner... Purée... ça marche bien. Palpitant : 3200 tours / minute... ! C’est un gros mal d’environ 50 Kg avec des dents longues comme ça... HHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Je me mets à crier pour lui faire peur... Il recule à peine. Puis on ne l’entend plus. Faut réunir son calme, calmer sa trouille et dé-trouiller ses neurones. Il a de très jolis crocs, et j’ai pas envie que l’on soit mordu par ce c.... Cet enfoiré a fait le tour. Il a compris que je suis le mal dominant (tu parles... ! le mâle il domine pas grand chose...) et que la femelle est de l’autre côté. Il commence à dé-scratcher les scratch de la tente... SCRRRRRRTCHHHHHH C’est incroyable, mais cette stratégie nous sera confirmée le lendemain par des gens qui travaillent dans le camp : les singes s’attaquent surtout aux femmes, plus petites... Purée, la peur active mes neurones et mes nerfs. Pas question de toucher à ma femme... j’ouvre délicatement la fenêtre de la tente en hurlant et en le tapant à travers le tente : HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Là il a compris. Il se sauve. On s’interdit de laisser éclater notre joie nerveuse de le savoir parti pour faire silence et l’écouter s’éloigner... Je sortirai quelques instants plus tard, «armé de ma bombe lacrymo". Il a abandonné les lieux. J’espère qu’il va raconter cette histoire à toute sa tribu pendant au moins trois générations... ! 11 - Gros c... !

On apprendra à ranger, à ne rien laisser traîner, poser un gros bâton sur la table. Ca ils connaissent bien : tu prends le bâton en main, tu tapes sur la table, ou tu attrapes un caillou, ils reculent... enfin tous sauf les gros mâles qui s’en fichent... Saloperie... !

Bon... faut bien avoir des trucs à raconter...

La veille au soir, un couple est arrivé en Honda CRV (... !). Négligents, ils se sont fait voler deux sacs plastiques de victuailles. Ils ont malgré tout posé la tente... au sol. Je ne sais pas comment ils ont fait pour manger. Deux heures plus tard, en fin d’après midi, ils sont partis. Je ne sais pas où et comment ils ont dormis.

Du coup on a passé la journée du lendemain à imaginer des pièges à singes : - Bourrer des petits pains sucrés avec des laxatifs. Mais faut pas rester dans les parages. - Mettre de la vaseline sur les arbres pour qu’ils se cassent la figure. - Prendre un petit en otage et le crucifier à un arbre, pour l’exemple. C’est vrai qu’on a déjà essayé il y a 2000 ans, mais ça n’a pas bien marché. - Envoyer quelqu’un de connu pour nettoyer au Karcher...

Je sens que tu vas souhaité rencontré des tigres... !

Allez... à Dieu... ! 😎😎

Franck
ER Ericarole Veteran ·
Sacré Franck, je rigole encore de te lire...Tu étais en grande forme ce jour là... J'aime beaucoup la fin. Pour le piège à babouins je conseille celui là, c'est pas méchant, c'est du vécu et ça marche bien :

"Alors que nous sommes en plein petit déjeuner, un gros babouin rôdeur s’annonce. D’habitude nous nous manifestions de suite pour les faire fuir. Là, par curiosité, nous décidons de ne pas bouger. Tranquillement, il s’approche et infléchit sa trajectoire vers nous, vers la table. Puis alors qu’il n’est plus qu’à 5-6 mètres, il accélère brutalement. Alors qu’il va manifestement bondir, je me dresse avec mon gourdin et imite, cette fois- ci assez bien, le gorille vraiment en colère. Il stoppe net sa course et recule mais pas trop. Sans doute enhardi par son approche, il sera particulièrement retors à éloigner. Je garde également mes distances tout en maintenant la pression hostile, car je sais qu’il peut être dangereux. Il se réfugie dans les haies et reste à proximité. Suivant un exemple qui nous a été narré la veille, nous remplissons un sac plastique de gros cailloux et le déposons sur la poubelle de fer. Le piège fonctionnera et dans les 10 minutes qui suivront, le gros babouin sera là contre la poubelle, la main sur le sac. Nous ne l’avions pas entendu venir. Nos regards croisent celui de la bête, nous nous dévisageons mais nous ne bougeons pas. Il se saisit du sac qui est bien lourd et le laisse choir à ses pieds. Il fouille dedans et découvre son contenu. Nous éclatons de rire. Au regard qu’il nous a lancé, je suis sûr qu’il a su que nous moquions de lui. Il est parti peu fier et nous ne l’avons pas revu. "
Salut Franck, Eric , Pierre, Vincent, Fred et les autres... 😉

"Je n'aimerai pas me coltiner avec un mâle babouin.."Tu as voulu dire "je n'aimerais pas me colleter avec un mâle babouin." 😉

Voici une autre histoire lue il y a de nombreuses années. Cela se passe en Afrique du sud (dans le Kruger, si je me souviens bien). Un véhicule 4x4 rouge roulant dans le parc écrase et tue un jeune babouin qui traversait imprudemment. Lors de son retour, plusieurs jours plus tard cette même voiture repasse au même endroit et se fait attaquer par un groupe de babouins fous furieux qui le canardent de pierres ! ! Comme quoi il n'y a pas que les éléphants qui ont de la mémoire !

Excellent w.e.à tous ! Aujourd'hui en Belgique on bat des records de chaleur 34 / 36 °:pffff plus chaud qu'à Menton , Madrid ou Tunis ! !
Michelle

Je viens de relire tout le post. J'adore cette photo, Vincent ! Elle me fait penser à l'armée du Colonel Hatti. Ils sont incroyables ces 3 bestiaux marchant au pas. 😏

Allez, je vous parle un peu d'hippos, pas de photos, il faisait nuit noire…

On dîne à la lumière des frontales, comme d’habitude. La nuit est sans lune, totalement noire. On commence à entendre des gros bruits, entre le cochon et la vache, en beaucoup plus fort ! Et ça se rapproche. On repense à ce que nous a dit le guide l’après-midi. Bientôt un employé arrive armé d’un énorme gourdin, on lui demande ce qui se passe. « Rien, rien, tout va bien ». Il repart et il revient bientôt avec le patron avec une grosse lampe-torche. Ils éclairent le fleuve juste devant nous, on commence à ne plus en mener très large. Ils repartent en nous disant « c’est bon, ils sont repartis de l’autre côté ». Dès qu’ils ont tourné le dos, les bruits recommencent à se rapprocher. On fait les courageux en se disant que ça doit être comme ça tout les soirs, mais les enfants n’ont jamais été aussi vite se laver les dents et se coucher ! Les bruits dureront toute la nuit, jusqu’à des piétinements dans les grandes herbes toutes proches au bord de l’eau. On n’a pas beaucoup dormi avec ces grosses bêtes…
ER Ericarole Veteran ·
Pour ceux qui ont encore des doutes sur les "vraies rencontres" animalières... Cela se passe au Bostwana en juin 2010

"Saw lion at Third Bridge camp with a whole herd of elephant moving directly thru the camping area and destroying one complete camp site with tents and all"

🤪

et le lendemain...

"Lot of activity with a herd of baboons sleeping in the trees nearly above our camp and the visit from a Hyena that just walk into camp while we where having a braai" caused a bit of a stir.

😮

Vive la tente sur le toit !!!! 😉
GO Goudite Regular ·
Suis rassurée que c'était au Botswana 😉. Trop drôle toutes ces histoires de babouins.
"Vive la tente sur le toit !!!!" Tu veux pas nous la laisser à kaziikini ? 🤪
Michelle
GO Goudite Regular ·
Quésaco kasikini??
ER Ericarole Veteran ·
Un petit camp communautaire avec resto situé à une trentaine de kilomètres au sud de l'entrée South Gate de Moremi. Il a bonne presse de ceux qui le fréquentent.

Kaziikini Campsite Kaziikini Campsite has a bar and a restaurant offering a range of traditional and European meals. There is a supervised playground, guided walks and (at a push!) you can use it as a base for driving into Moremi or Chobe.

Unfortunately the main bar/restaurant here was burnt down in early 2002 and, as I write, the plan for four simple rondavels had not yet materialised. They have five large, private pitches.

For more details contact: People and Nature Trust; tel: 6865126; email: pantrust@info.bw; web: www.duke.edu/~sas21/sankuyo.html. A daily shuttle service between this and Maun was also planned – though it seems very unlikely that this will ever happen.

Similar discussions

You might also like