Avis sur notre itinéraire en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
US
Bonjour ! Moi amoureux et moi (début trentaine) préparons actuellement un joli périple en Europe. Je tente de me documenter au mieux afin de faire de ce voyage un évènement inoubliable. 🙂 C'est la raison pour laquelle je me permets de venir vous poser quelques questions. D'abord, voici une idée de notre planning à ce jour, qui ce veut quand même maléable ! Nous avons l'intention de louer une voiture pour l'ensemble du voyage. Mais la réservation d'hôtel m'embête au plus haut point...

2008-03-20 Départ de Québec 2008-03-21 Arrivée et dodo à Paris 2008-03-22 Dodo à Paris 2008-03-23 Dodo à Paris 2008-03-24 Départ de Paris vers Châlons-en-Champagne dodo Château Étoges? 2008-03-25 Dodo sur la route en direction de Strasbourg 2008-03-26 Dodo Strasbourg Hôtel Cathédrale? 2008-03-27 Dodo Strasbourg Hôtel Cathédrale? 2008-03-28 Départ de Strasbourg vers Obernai, Riquewihr, Colmar (Dodo où?) 2008-03-29 Dodo en route direction Lucerne 2008-03-30 Dodo Lucerne 2008-03-31 Dodo Lucerne 2008-04-01 Départ de Lucerne vers Neuchâtel (dodo) 2008-04-02 Départ de Neuchâtel pour Val Thorens (dodo) 2008-04-03 SKI !! Dodo Val Thorens 2008-04-04 Départ de Val Thorens vers Milan - Dodo Turin? 2008-04-05 Dodo Milan 2008-04-06 Dolomites (Dodo) 2008-04-07 Dodo Dolomites 2008-04-08 Dodo Milan 2008-04-09 Dodo Milan 2008-04-10 Milan - Québec

Mon itinéraire vous semble-t-il raisonnable ?

Évidemment, j'ai beaucoup de difficultés à arrêter mon choix pour les hôtels... En réalité, je recherche des endroits propres et coquets, avec salle de bain privée.

Autre question, est-ce qu'il me sera réellement possible de faire du ski un 3 avril ?

Je sais que les Dolomites c'est immense, où devrais-je me diriger en passant par Milan ?

Et surtout, qu'est-ce que je ne dois surtout pas manquer sur mon trajet ?!? Nos intérêts étant très variés : Bonne bouffe, bon vin, plein air, sport, architecture, histoire...

Je vous remercie à l'avance pour toute information qui, j'en suis persuadée, saura m'être utile !!!!
PI Pierreluc Regular ·
ca me semble corect, mais pour cet section

2008-04-04 Départ de Val Thorens vers Milan - Dodo Turin? 2008-04-05 Dodo Milan

pourquoi le le 04-04 vous ne coucher pas a milan, au lieu de turin. car le lendemain vous revenez a Milan.

À votre place le 04-04 je resterait à milan et le 04-05 à turin.

vous dites que vous avez des intérets en architecture, moi je couperais Milan et j'irais a Florence à la place. Ou vous pouvez faire les deux, tout depend de votre budget.

2008-04-04 Départ de Val Thorens vers Milan - Dodo Milan 2008-04-05 Dodo turin 2008-04-06 Dolomites (Dodo) 2008-04-07 Dodo Dolomites 2008-04-08 Dodo Florence 2008-04-09 Dodo Florence 2008-04-10 Florence - Québec <-- par contre j'ai pas regarder si y a des vols Florence-Québec
AC ActiveSound Regular ·
Bonsoir, avant de te répondre j'aurai besoin de savoir pourquoi tu as choisi cette itinéraire. Qu'est ce qui t'a décidé à faire des escales dans ces villes. J'ai bien entendu lu vos interets. Etes vous dejà allez en Europe ? Si oui, ou etes vous dejà allés ?
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour !

C'est un excellent choix. Le ratio temps / ville me semble raisonnable.

J'ai tout de même des petites remarques concernant le voyage:

Je pense qu'il y a trop de villes "dortoirs". C'est fatiguant de changer d'Hotel tous les jours.

Il manque du temps à Paris ! Au moins 1 jour + 1 jour pour Versailles.

Paris - Strasbourg peut se faire en 1 jour, vous pourriez en profiter pour prendre le TGV Est !

Val Thorens mérite plus de temps ! Si le domaine skiable est au top, la station est très moche. Si vous avez le budget, je vous conseille de vous orienter vers Avoriaz.

La fin est un peu fouilli: Milan - Dolomites - Milan... Les Dolomites, c'est beau, mais je préfère les lacs italiens. Pourquoi ne pas faire Come ou Sirmione ? Surtout que vous aurez fait les Alpes et juste avant.

Je pense également qu'il y a trop de temps à Lucerne... La journée peut être utilisée pour faire Paris - Strasbourg comme dans votre programme initial. Ou alors choisir Genève !

En prenant en compte mes remarques on arrive à un circuit de ce type :

2008-03-20 Départ de Québec 2008-03-21 Arrivée et dodo à Paris 2008-03-22 Dodo à Paris 2008-03-23 Dodo à Paris 2008-03-24 Dodo à Paris 2008-03-25 Visite de Versailles - Dodo à Paris 2008-03-26 Paris - Strasbourg - Dodo Strasbourg Hôtel Cathédrale? 2008-03-27 Dodo Strasbourg Hôtel Cathédrale? 2008-03-28 Départ de Strasbourg vers Obernai, Riquewihr, Colmar (Dodo où?) 2008-03-29 Dodo Lucerne / Genève 2008-03-30 Dodo Lucerne / Genève 2008-03-31 Départ de Lucerne vers Neuchâtel (dodo) 2008-04-01 Départ de Neuchâtel pour Val Thorens (dodo) / Avoriaz 2008-04-02 SKI !! Dodo Val Thorens / Avoriaz 2008-04-03 SKI !! Dodo Val Thorens / Avoriaz 2008-04-04 Départ de Val Thorens - Turin / Avoriaz - Come 2008-04-05 Turin - Dolomites / Come tour du lac 2008-04-06 Dolomites (Dodo) / Come - Sirmione (dodo Desenzano? Moins cher) 2008-04-07 Dodo Milan / Tour du lac de Garde - Milan 2008-04-08 Dodo Milan 2008-04-09 Dodo Milan 2008-04-10 Milan - Québec

Une idée comme une autre...

Edit: Cependant il est vrai que vous autres québécois êtes plus habitués que nous autres à voir de beaux lacs 😉

Les Dolomites peuvent donc être un excellent choix. Ou pourquoi ne pas passer plus de temps pour profiter des Alpes ? Voir Chamonix et le Mont-Blanc par exemple !

tibo 🙂
La vie en allers simples...
US Ushi ·
Merci VoyageurTibo d'avoir pris le temps d'étudier la question !!! Je trouve tes suggestions très intéressantes et je vais prendre le temps de prendre des informations sur les endroits proposés afin de mieux les situer sur la map !!

Pour répondre à ActiveSound, mon amoureux est allé en Europe a début novembre, plus précisément Paris et Strasbourg avec petites escales Châlons en Champagne et Riquewihr. Évidemment, puisque ce voyage en était plutôt un d'affaires, il était un peu coincé dans le temps... Voici un peu les raisons de la première étape de notre voyage ainsi que le choix des villes ! Merci à toi !

Puisque vous semblez bien connaître ces régions, n'auriez-vous pas des suggestions d'hôtel pour ces endroits...
MI Millepats ·
🙂🙂 bonjour pour le reste du voyage je ne connais pas trop, mais pour le choix de val thorens 🤪 je vous déconseille (j'ai travaillé dans la région ):c'est plus "ville dortoir" que "petit chalets sous la neige"... si votre budget vous le permets diriger vous sur MERIBEL 😎 prenez le temps de visiter virtuellement les stations de ski, beaucoup d'entre elle ont des sites avec webcam... bon séjour🙂🙂
millepats
Bonjour Ushi !

J'ai pas mal pensé à toi cette semaine. En fait j'ai fait un parcours à peu près semblable, mais à un rythme au pas de charge 🤪

Alors voici quelques ajouts.

J'ai été enchanté du "nouveau" centre ville piétonnier de Strasbourg. Le tram traverse bien la ville, ce qui permet de trouver un hôtel en banlieu et de rejoindre le centre en quelques minutes. Grande ville belle, calme et agréable.

Obernai a un intérêt restreint pour un si court séjour en Alsace. Autant passer plus de temps sur la route des vins à partir de Sélestat ou Ribeauvillé.

Je n'arrive toujours pas à apprécier Riquewihr. Village rue archi touristique - même hors-saison - et pas plus belle que ses voisines. Si vous aimez les petits villages autant aller à Tuckheim. Bourg médiéval qui n'a presque pas changé depuis 5 siècles. Il faut impérativement faire la ronde du veilleur de nuit !

Je conseille de dormir à Colmar, pour moi la plus belle ville d'Alsace. C'est encore plus beau la nuit. En plus ça fera 1 heure de route de gagné pour la Suisse.

3 jours à Lucerne, c'est EXCELLENT. Cette ville est idéalement située pour partir faire des randos et visiter la région. Cette halte à mi-parcours sera parfaite pour se reposer des km passés et bien préparer les journées de ski !

Une erreure sur mon message précédant. Si vous allez au lac de Côme, n'allez surtout pas à Côme lol. Cette ville est sans aucun doute la plus moche du lac.

Bonne préparation ! tibo 🙂
US Ushi ·
Bonjour !!!

Voici donc l'itinéraire final ! 3 dodos à Paris1 nuit à Châlons en Champagne3 nuits à Strasbourg1 nuit à Colmar3 nuits à Luzern (Neuchâtel en train)2 nuits à Locarno (en passant par Bellinzona)Bolzano vers les dolomits et dodo à Cortina D'AmpezzoEn diection de Milan arrêt à Verona Valpolicella (mmmmhh)2 dodos à Milan avec déplacement à Venise et autres...

Bon, mainteant, qu'en pensez-vous ?? Et parlez-moi d'incontournables dans ces régions !!!!!!

Un gros, gros merci !!
Bonjour Ushi !

Ravi d'avoir de tes nouvelles !

C'est un excellent parcours. Beaucoup moins speed que celui prévu initialement. Par contre ne pense pas visiter Venise au départ de Milan !! Alors que de Vérone tu ne seras pas si loin... Depuis Milan, je te conseillerais plus de te diriger vers le Val d'Aoste. Région moins touristique et pourtant merveilleuse. C'est un parcours orienté montagne. Si c'était moi j'aurais zappé Locarno pour passer 2 nuits à Venise. Mais l'itinéraire perdrait de sa tranquillité 😉

tibo 🙂
US Ushi ·
Allo Tibo,

Merci encore pour tes commentaires ! J'ai fait une grande erreur dans mon itinéraire, on aurait dû y lire : 5 dodos à Milan !! Avoue que cela change quand même un peu les choses !!!

Pour Venise, un journée sera quand même bien au départ de Milan en train...
AL AlfredTeckel Veteran ·
Paris-Strasbourg sans faire un petit arrêt à Nancy? C'est un peu dommage mais soit... 😐
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour, pourquoi une nuit à Châlons? Franchement, c'est mortel! Si vous voulez faire une étape entre Paris et Strasbourg, je suis sûre qu'il y a plus intéressant (mais je ne connais pas trop la région... sauf... Châlons😐)

Beau voyage!
Je confirme! Une étape à Reims, Nancy, Metz ou dans les Vosges serait plus judicieuse à mon sens.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
US Ushi ·
Bonjour KelEssuf, évidemment, j'aurais pu être plus clair... Nous passons une nuitée au Château Étoges afin de nous permettre de prendre le temps de visité Reims et Épernay. Enfin, de voir un peu de maisons de champagne. Est-ce que cela te semble un peu plus compréhensible ?
US Ushi ·
Bonjour AlfredTeckel,

Malheureusement, plusieurs endroits mériteraient un arrêt ! Mais nous n'avons que 3 semaines. Des choix s'imposent !

L'itinéraire est, à ce jour, assez définitif. Plutôt que de regretter certaines destinations, j'aimerais pouvoir me féliciter de celles choisies en obtenant quelques informations sur les incontournables de ces régions...

Merci pour ta suggestion !!
Evidemment, si c'est pour goûter le champagne, c'est différent 😇😛

Similar discussions

You might also like