Helsinki-Tallinn-St-Petersbourg: conseils sur itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!

J'assisterai à une conférence à Helsinki en août prochain. J'aimerais en profiter pour visiter les alentours (durée totale du voyage: environ 11 jours). Sachant que je vole de Montréal et que je n'ai pas l'occasion d'aller souvent dans cette région, je veux me concentrer sur les incontournables mais ne pas passer mon temps dans les transports (et je ne suis pas attirée par le nord polaire finlandais ni les traineaux à chien, bref, j'évite tout ce que je risque de trouver déjà ici au Canada ;-)

J'ai pensé rester 4 nuits à Helsinki (puisque 2 journées sont consacrées à la conférence), Puis prendre le ferry pour Tallinn et y rester 2 nuits Puis prendre un vol ou un bus pour St-Pétersbourg et y rester 5 nuits. Prendre mon vol de retour pour Montréal depuis St-Pétersbourg pour éviter d'avoir à retourner sur mes pas à Helsinki.

Que pensez-vous de ces choix? Est-ce que les durées vous apparaissent bonnes? Devrais-je faire d'autres détours ailleurs?

Si vous avez des bonnes adresses de B&B pas chers dans ces villes, je suis intéressée à les connaître!

Toute info appréciée.

Merci!
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Belle opportunité que tu as là 🙂.

Si vous restez déjà deux nuits à Helsinki, je vous conseille plutôt de gagner Tallinn et d'y rester au moins 3, voir 4 jours. La ville, a, à mon sens, plus à offrir qu'Helsinki.

Vous ne connaitrez pas l'ennui à Tallinn pour un si court séjour.

La vieille ville peut se visiter tranquillement en une journée avec visite d'un musée. La deuxième journée peut être consacrée à une ballade à pied le long de la mer baltique avec un stop au palais du Kadriorg et pourquoi pas une incursion jusqu'au ruine du monastère de sainte Brigitte à une encablure du port de Pirita.

Pour vous dépayser, vous pouvez également aller faire un tour au musée de plein air Rocca al mare (http://www.evm.ee/id/180/) accessible en bus depuis Tallinn. Le musée est en pleine campagne, au bord de la baltique. Il justifie largement une visite. De plus, le marché russe se trouve juste à côté de la station de bus. C'est très intéressant d'y faire un tour.

Si vous êtres musée, le KUMU mérite également une visite.

Si vous m'en dites un peu plus sur vos centres d'intérêts et vos goûts, je pourrai vous conseiller plus finement à Tallinn. Enfin, votre budget souffrira moins à Tallinn qu'à Helsinki, les prix y étant 8 à 10 fois moins cher🙂, surtout depuis 2009, la crise étant passée par là, le logement et la nourriture ont vraiment baissé sans que cela soit au détriment de la qualité.

Les B&B ne sont pas vraiment répandus à Tallinn mais il est assez facile de trouver un hôtel de bon standing à partir de 25€ la nuitée.

Puis prendre un vol ou un bus pour St-Pétersbourg et y rester 5 nuits.

La ville de Saint Pétersbourg mérite bien 5 jours. Par contre, privilégiez l'avion plutôt que le bus, le passage de la frontière à Narva pouvant prendre un certain temps pour ne pas dire un temps incertain. Je ne sais pas si les formalités sont les mêmes pour les ressortissants québecquois, mais vérifiez si vous avez besoin d'un visa et si vous devez justifier d'une ''invitation'' à Saint Petersbourg (et donc d'une adresse en point de chute).
Brigitte
SA Santaclo Regular ·
Bonjour!

Merci beaucoup pour ces informations très utiles! C'est le genre de chose que j'avais besoin de savoir (passer + de temps à Tallinn qu'à Helsinki).

J'adore marcher, découvrir des quartiers à pied, examiner l'architecture, accéder à de beaux points de vue pour faire de la photo... Pour l'hôtel à Tallinn, est-il préférable de résider au coeur de la vieille ville ou dans un autre quartier?

Je ne suis pas très musée, mais le musée en plein air me semble très intéressant. Si je reste plus longtemps à Tallinn je pourrais effectivement me permettre de faire des visites d'une journée à l'extérieur de la ville, si vous avez des endroits facilement accessibles en bus à me suggérer... Villages intéressants, paysages de bord de mer...

Oui, nous avons besoin d'obtenir un visa pour la Russie, j'irai au consulat à Montréal pour l'obtenir avant mon départ. Si je réserve un hôtel à St-Pétersbourg par Internet, est-ce que la confirmation email sera suffisante ou dois-je obligatoirement passer par une agence de voyage?

Le vol Tallinn/St-Pétersbourg avec Estonian Air n'est pas très cher, alors je crois effectivement que je vais privilégier l'avion.

Merci!

Tout est question de budget et de priorité. Les hôtels situés au sein de la vielle ville sont plus chers mais ont souvent plus de cachet. Mais si marcher 15 à 20 mn ne vous effraie pas et que vous ne cherchez pas forcement un hôtel de charme, privilégiez les hotels près du port (recherchez à Sadam) à 10 mn d'une des portes de la vielle ville ou la Narva Mantee (rue Narva), 15 mn de marche maxi, entrée par la porte principale.

l'hôtel Reval est sans charme mais bien placé avec des prestations plus que très correctes. http://www.revalhotels.com/en/hotels/Estonia-Tallinn/Reval-Hotel-Central

Sinon, un grand choix ici : http://www.tourism.tallinn.ee/fpage/travelplanning/accommodation/facilities#92

Le réseau de bus en Estonie est exceptionnel. Vous n'aurez aucun mal à vous déplacer en hyper centre voire dans tout Tallinn. Idem si vous faites le choix de faire une incursion un peu plus loin. Toutefois, vu le temps imparti, je ne vous conseille pas trop d'aller faire un tour hors du périmètre de Tallinn. Si vous voulez avoir une idée de la nature environnante, vous pouvez faire une excursion sur l'île de Naissaar, a 10 km de Tallinn, vers le port de Pirita.

Si je réserve un hôtel à Si je réserve un hôtel à St-Pétersbourg par Internet, est-ce que la confirmation email sera suffisante ou dois-je obligatoirement passer par une agence de voyage?

Je ne peux pas vous renseigner, étant logé, les rares fois où je suis allée à St-Pétersbourg. Mais vous devriez trouver facilement la réponse sur le forum en utilisant la fonction recherche.

J'aurais plus de temps ce week end pour vous faire une réponse plus détaillée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Brigitte
SA Santaclo Regular ·
Merci encore pour les infos!

Le Reval Hotel Central me semble un très bon choix, je l'ai repéré sur la carte et l'ai comparé avec d'autres et c'est celui qui semble avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Après avoir parlé à des amis, je jongle avec l'idée de revenir par Moscou... Il semblerait que je ne peux pas aller en Russie sans voir Moscou... J'ai regardé les possibilités et les contraintes avec les disponibilités des vols, et ça donnerait: Helsinki - 3 nuits Talinn - 2 nuits St-Petersbourg - 3 nuits Moscou - 3 nuits

Qu'en pensez-vous?

Le vol St-Petersbourg - Moscou n'est pas très cher, mais savez-vous si la compagnie Rossiya est fiable?

Merci encore!
Helsinki - 3 nuits Talinn - 2 nuits St-Petersbourg - 3 nuits Moscou - 3 nuits

Vos différents passages dans chaque ville sont très courts et ne vous permettront pas vraiment d'approfondir les visites ni même d'en bien saisir l'ambiance. Mais vous aurez un aperçu avec la possibilité de voir un ou deux incontournables. Pourquoi pas.

Moscou vaut bien sur le détour (bien que n'y étant jamais allé, je précise) mais vous risquer de perdre beaucoup de temps dans les transferts et les aéroports. A vous de voir.

Le vol St-Petersbourg - Moscou n'est pas très cher, mais savez-vous si la compagnie Rossiya est fiable?

Je ne connais pas cette compagnie.
Brigitte
SA Santaclo Regular ·
Je vais continuer d'y réfléchir... Je viens de lire ceci sur les vols intérieurs en Russie: "l'espace aérien est pratiquement incontrôlé et la sécurité au niveau régional est sans doute la pire au monde. Prendre une ligne intérieure en Russie est une affaire à risque, imprévisible et difficile"...

Pas rassurant!🏴‍☠️

Merci pour vos réponses, très appréciées.
Posez peut-être la question dans la rubrique ''cie aérienne'' du forum. Vous aurez certainement des avis. Personnellement, je trouve que la probabilité qu'un avion ''tombe'' est très faible et que cela reste un moyen de transport plus sûr que le bus ou l'automobile, voire le train. Mais ces considérations sont d'ordre personnel, à chacun de se faire son idée et de voyager en accord avec ses principes.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite un excellent séjour 🙂
Brigitte

Similar discussions

You might also like