Notre itinéraire de quinze jours en mars au Yucatan et au Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous ! Dans 2 mois nous partons au Mexique avec ma femme. Après avoir longuement parcouru les différents forum, voici l'itinéraire que nous nous sommes fixés. A savoir que nous avons déjà loué une voiture.

J1 : Paris ==> Cancun ==> Valadolid Nous atterissons vers 16h30 à Cancun. Nous avons fait le choix de quiter rapidement cette ville suite aux remarques faites sur différents forum et également la période du Spring Break...

J2 : Valadolid ==> Chichen Itza (le matin)==> Cenote de Dzinup==> Merida

J3 : Merida ==> Progresso ==> Merida Le matin étant consacré à la visite du centre ville de Mérida, l'après midi ce sera la LAguna Rosada + plage de Yulcatepen.

J4 : Merida ==> Uxmal ==> Campeche Visite du site d'Uxmal + grottes de Loltun (quelqu'un l'a déjà fait ?)

J5 : Campeche ==> ciudad del Carmen ==> Villahermosa Visite de Campeche en début de matinée puis long trajet jusqu'à Villahermosa (450Km).

J6 : Villahermosa ==> Tuxla ==> Sans Cristobal de las Casas (350km). On s'arretera à Tuxla pour se faire le canyon del Sumidero.

J7 : San Cristobal ==> Chamula ==> Palenque Le matin = Visite de Chamula Puis route vers Palenque où on s'arretera en route voir Agua Azul.

J8 : Palenque ==> Buenavista Visite du site de Palenque puis route et nuit à Buenavista.

J9 : Buenavista ==> Kalakmul ==> Chetumal Visite de Kalakmul puis nuit à Chetumal ou Bacalar (des avis ?)

J10 : Chetumal ==> Tulum Nuit en cabanas

J11 : Tulum ==> Coba ==> Tulum ==> Playa Del Carmen Visite des sites de Tulum et Coba + Gran Cenote.

J12+13+14 : Playa del Carmen : Hotel détente + visite Sian Ka'an et Xel ha. Pourquoi Playa Del Carmen ? Nous avons trouvé un petit hotel à taille humaine qui nous tente bien (la Tortuga) et playa se situe au "centre" des autres activités qu'on aimerait faire si nous en avons le courage.

J'aimerai avoir votre avis sur la réalisation de cet itinéraire. Toute info est bonne à prendre :) Je vous remercie d'avoir lu mon "pavé" et j'ai hate de lire vos commentaires. Djibi.
PA Paul28 Regular ·
J7 : San Cristobal ==> Chamula ==> Palenque Le matin = Visite de Chamula Puis route vers Palenque où on s'arretera en route voir Agua Azul.

J8 : Palenque ==> Buenavista Visite du site de Palenque puis route et nuit à Buenavista.

Dans le Yucatan, près de Campeche, au moins la visite d'une ancienne hacienda sinon y loger ou y déjeuner.

Dans les Chiapas dommage de zapper San Cristobal qui peut mériter 2 jours dans un emploi du temps serré et les villages Mayas tzotziles ou tzeltales autres que San Juan qui n'est ni le plus accueillant ni le plus intéressant à mon goût. Prenez le temps de respirer, l'accumulation des sites brouille les esprits et les souvenirs.

Bon voyage dans tous les cas. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
TH Thekinou Regular ·
salut Djibi

· Je suis français et ma femme mexicaine je vis au Mexique depuis dix ans et je peux vous donnez des infos gratuite par internet sur les différents site du Mexique,

· Ce-ci es ma page face avec des photos de différentes régions, donnons des conseils pour hôtel avions , réservations · http://www.facebook.com/pages/mexique-plaisir/25003085172235

ton parcourt est bien, U PEU A LA COURSE Progresso n a aucun intérêt seulement les flamants roses( les même que en France) reste un j de plus a merida pour la cuisine et la culture évite ciudad del Carme et Villahermosa aucun intérêt et tu gagnes un jours pour rester a Sans Cristobal de las Casas ( 2 jours sont le minimum ) va directement de campeche a palenque et de palenque a san cristobal quitte a prendre la même route, Agua Azul très bien demi journée le canyon del Sumidero oui c est bien évite également tuxla aucun intérêt pour gagner 1 ou 2 jours de plus pour te reposer car les distances sont longue et très fatiguant en voiture , une journée a isla mujeres indispensable c est le top ( tu prends le bateau le matin retour le soir) a bientôt

christophe

(tu aurais du réserver la voiture depuis Cancun a moins de euros par jours)
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Après avoir vu les plages de Tulum et celles de Playa del Carmen, tu regretteras d'être resté si peu à Tulum, et autant à Playa... À moins que tu sois fan des stations balnéaires blindées à la française ou à l'espagnole... 😛 Ensuite, tu passes trop vite sur des endroits comme Palenque ou San Cristobal qui méritent plus que ça, surtout pour aller dans des sites secondaires...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DJ Djibi ·
Merci Thekinou et Paul28 pour vos retours.

Je prends note de votre conseil de rester 2 jours à San Cristobal. Je vais essayer de revoir mon planning pour rester les 2 jours sur San Cristobal.

Ok pour Progresso, si nous avons le coup de coeur pour Merida alors nous y resterons toute la journée pour y flanner.

Pour le trajet, c'est donc plus simple de faire Campeche ==> Palenque ==> San Cristobal puis reprendre la route pour Kalakmul ? Pour la voiture, ca me revient à 340 euros pour les 2 semaines depuis Cancun. Merci encore ! Djibi78
DJ Djibi ·
Merci Bibouns51.

Je vais en effet voir pour rester un peu plus longtemps sur San Cristobal. Pour Palenque, il faut prévoir plus que 3h sur site ?
La visite du site en tant que tel prend effectivement une demie journée. Mais après, tu as possibilité de sortir des sentiers battus et d'aller dans la jungle à la découverte d'autres pyramides enfouies sous la végétation... Si ça t'intéresse, je pourrai te donner des explications concrètes...

Si tu es un amateur de sites maya, tu peux également prévoir une journée pour le site de Yaxchilan, à partir de Palenque...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
TH Thekinou Regular ·
salut oui c'est simple de faire Campeche ==> Palenque ==> San Cristobal puis reprendre la route pour Kalakmul ? essaye d aller a isla mujeres c est un paradis bonne route et a bientot christophe
PA Paul28 Regular ·
Je prends note de votre conseil de rester 2 jours à San Cristobal. Je vais essayer de revoir mon planning pour rester les 2 jours sur San Cristobal.

En fait ça me paraît plutôt simple de loger à San Cristobal et de faire des excursions, c'est assez facile et mieux vaut se lever un peu plus tôt pour partir le matin que changer d'hôtel. A toutes fins utiles, un très bon rapport qualité prix et un très bon emplacement avec l'hôtel Real del Valle www.hrealdelvalle.com en plein sur Real de Guadalupe, la plus belle rue piétonne et à deux enjambées du zocalo. Une agence de voyages attenante à l'hôtel et une pâtisserie française voisine assez exceptionnelle.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
DA Damalisque Veteran ·
Pour le trajet, c'est donc plus simple de faire Campeche ==> Palenque ==> San Cristobal puis reprendre la route pour Kalakmul ?

je ne sais pas, mais si la route entre Palenque et SCDLC est superbe. Pour nous ça a été une journée complète, autant de topes que de km, de superbes paysages, des choses à voir en chemin ! Je ne pense pas que je l'aurai faite deux fois à deux jours d'intervalle. A mon avis ton idée de faire une boucle est meilleure !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PH Philoupropa ·
Bonjour,

vivant au Mexique depuis 6 ans, je te recommande aussi de passer un minimum de 2j à San Cristobal. Personnellement j'avais passé plus de temps à Campeche, mais c'etait un long pont de semaine sainte au Mexique que je m’étais dédié à Campeche et Celestun... Pour moi Villahermosa ne vaut pas tellement le détour, par contre ajouter Yaxchilan vaut le coup ( je l'ai fait 2 fois, j'adore ). Tu peux te faire une idée sur mon blog (en passant la pub paysagesdumexique.blogspot.com )

bon voyage ! Philippe
BI Bimbamel ·
Hôtel Tortuga à Playa: super choix ! j'y ai passé une nuit fin janvier comme première étape de mon parcours et il est vraiment super! et coupé du bruit infernal de Playa ce qui n'est pas rien! Très bon choix :) Mais ne reste pas trop longtemps à Playa, il vaudrait mieux dormir + longtemps à Tulum (Xel-Ha et Sian Kaan sont à côté). C'est plus tranquille.. mais du coup le soir aussi c'est calme...A voir si tu recherches plutôt le calme de Tulum ou les animations (et les américains ;) ) de Playa :) De plus, Xel-Ha n'est pas si intéressant..c'est très cher (1000 pesos) et j'ai vu beaucoup + de beaux poissons à Isla Mujeres... en + c'est plein de monde... mais il y a quelques activités sympa (bouée dans la mangrove, tyroliennes etc...) à toi de voir ;) bon voyage!!!!!
DJ Djibi ·
Merci Bimbamel ! C'est toujours rassurant d'entendre que l'hotel choisi est top ! Nosu avons fait le choix de rester sur Playa les 3 derniers jours pour être au centre des activités souhaitées vers la fin de notre Sejour (Sian Ka'an; Xel Ha...). C'est également pour garder un peu de confort dans un hotel que nous avons choisi Playa. Nous ferons des cabanas à Tulum, à Becan (pour visiter Calakmul) et également à Palenque. Et si Playa nous repousse, nous aurons la voiture de location pour bouger :). Pour Isla Mujeres, je note ! C'est également une sortie que nous aimerions faire durant nos 3 jours autour de Playa. As tu fais de la plongée par une agence ? Si oui je serais interessé par son nom :). Nous sommes novices en plongée mais nous aimerions faire notre baptème :).
BI Bimbamel ·
Bonjour! Alors pour la plongée à Playa : http://www.phoceamexico.com/ Ce sont des français (il faut réserver à l'avance car toujours complets!) il y a une agence très sérieuse aussi juste à côté par laquelle on avait réservé mais ça avait été annulé à cause du temps... C'est la deuxième barrière de corail au monde alors à ce qu'il parait c'est vraiment beau! Isla Mujeres pour le snorkelling on a été servis, un vrai aquarium! Il faut aller à Garrafón de Castilla Hotel and Beach Club (sud de l'île) on y a vu de superbes poissons et des raies (50 pesos l'accès mais ça vaut le coup pour les fans de snork). Tulum on avait un super hôtel-cabanas au bord de mer, Piedra Escondida avec un bon resto. Sinon juste en face il y a un resto tenu par un français et on y a dégusté du poisson pêché le matin même, il s'appelle Puro Corazon. Un délice :) Enjoy!!!!
MO Moi99 Regular ·
Bonjour, Dans cet échange, vous avez proposé de donner plus de renseignements sur les sites mayas surtout celui de Palenque. Je suis très intéressée. Avez-vous un blog sur lequel vous écrivez vos infos?
Oui, tu trouveras l'adresse de mon blog dans ma signature...
BN Bnito Regular ·
Bonjour,

désolé de m'incruster dans la discussion, mais je suis en train de regarder un peu les détails de mon prochain voyage de noces et le Mexique est une destination éventuelle. J'ai repris un peu le circuit de Djibi, avec les modificationsdes uns et des autres (merci pour vos interventions très intéressantes) et ça me donne cela :

J1 : Paris ==> Cancun ==> Valadolid J2 : Valadolid ==> Merida J3 : Merida J4 : Merida ==> Uxmal ==> Campeche J5 : Campeche ===> Palenque J6 : Palenque J7 : Palenque ===> Sans Cristobal de las Casas J8 : San Cristobal de las Casas et environs J9 : San Cristobal de las Casas et environs J10 : San Cristobal de las Casas ==> Palenque J11 : Palenque ==> Kalakmul ==> Chetumal J12 : Chetumal ==> Tulum J13 : Tulum J14/15/16 : Cancun + Isla Mujeres ou autres

Qu'en pensez vous ? Autre petite question : qu'en est il de la sécurité sur les route du Chiapas, sachant que nous souhaitons faire tout ce trajet en voiture de location ? D'après ce que j'ai lu, aucun soucis sur la route entre Palenque et San Cristobal, mais qu'en est il lorsqu'on veut rayonner un peu autour de San Cristobal ? (Yaxchilan par exemple, ne se fait qu'avec des agences de voyage ?).

Dernière question : Isla Mujeres ou Holbox ? Sachant que ce sera surtout pour le farniente, tranquilité et snorkling !

Merci d'avance !

Similar discussions

You might also like