Nouakchott (Mauritanie) > Bamako (Mali) par le Sénégal ou pas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour

partant bientot pour Bamako en Mercedes, je suis intéressé par qques conseils sur les routes à prendre pour rejoindre Bamako de la Mauritanie. Il y a la route de l'espoir et ses nombreuses bifurcations vers le Sud (entre Kiffa et Nema) et le passage par le Sénégal le long du fleuve pour rejoindre Kayes. Les critères ? état de la piste, fréquentation, paysage et ts les autres auxquels je n'ai pas pensé. Merci !

G.
JA Jatal ·
salut,

je part en janvier 2005 pour maroc mauritanie mali niger (ou mali burkina niger ) selon les infos sur places.

j'ai fais en mars avril 2004 à peu près le meme tracé avec un minibus toyota que celui prévu pour 2005.

en 2004 pour aller à bamako j'ai fait ncht kiffa kayes didieni bamako

le morceau kiffa kayes est un peu chaud, piste qui traverse des petits oueds et les pares chocs raclent souvent mais ça passe, prévoir des roues de secour.

quand à la route de l'espoir, ça a toujours fait rire du monde (ceux qui l'on faite) qu'elle s'appelle ainsi.

mon oncle l'a faite plusieurs fois et y a souvent laisser des plumes (mécanique!)

quand au sénégal je croit qu'il faut se procurer un carnet de passage ou je ne sait pas quoi moyennant une certaine somme d'argent(ex d'1 rencontre 1000euros pour 1 r 25 !)surtout si ta voiture est agée de + de 5 ans, ensuite tu doit pouvoir récupéré ton argent à la sortie (si ils ont envient de te le rendre, il ne faudra pas etre pressé en tout les cas)

voilà je c'est tout ce que j'en sais, et ce n'est pas parole d'évangile, de+ il savoir qu'en afrique les pistes changent à chaque saisons des pluies et passages de convoi de camions.

a+ j.
SA Sahhara Regular ·
salut gouenne

la route de l'espoir est tres pratiquable, d'autant plus que maintenant, tte la partie"ayoun el atrouss" / "nioro" est goudronnée.

c'est à partir de nioro à djema que ça se corse, la route est "destroy", mais ça passe, il faut 5h environ pour faire cette partie ! dernierement nous avons reçu des echos comme quoi elle serait goudronnee, mais rien est sur encore... ensuite apres djema, tu dois attaquer la fameuse piste rouge, c'est de la tôle ondulee pendant qques 150 bornes. et 100 bornes avant bamako, c'est goudronné !

les paysages de la route de l'espoir sont magnifiques !

apres l'ambiance du desert, tu commences à penetrer dans le "sahel" et le charme opère à peine avoir quitter nouakchott et pendant tte la route jusqu'à bamako, tu pourras te regaler avec ts les petits villages bambaras et peuls qui bordent cette route ...........

bonne route et milles bisous du sahara..................
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
JP Jpfrene Veteran ·
concerne le passage Mali Sénégal. Pour une voiture qui a plus de 5 ans le carnet de passage en douanes est OBLIGATOIRE. Te le procurer auprès de la chambre de commerce de ton chef lieu de département.C'est moins cher qu'a l'automobile club qui te demande en autre une caution de la valeur du vehicule.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
MA Mahola Regular ·
Bonjour

Il y a aussi la possibilité de rejoindre Kaye depuis Kiffa et de suivre le Sénégal ensuite jusqu'à Bafoulabé, puis rejoindre Bamako sans problème. Avantage : les chutes de Gouina !!!! Quelques nuits de bivouacs juste au-dessus des chutes, baignade et pêche ! Inoubliable !

Entre Kiffa et Kayes, une petite bifurcation vers la passe de Soufa et les villages de la falaise s'impose. Mais... j'imagine que c'est une question de temps !

Autre info, les gens vont au Mali et se précipitent sur le pays Dogon où le delta du Niger et Tombouctou. personne (ou presque) ne profite de l'ouest du Mali et la région de Kaye et Kéniéba : c'est une énorme erreure !!! Le plateau de Goufan est un endroit exceptionnel !!! Petits villages adossés à des blocs de grés énormes, population ultra acceuillante, région absolument pas touchée par le tourisme ... Bref : unique en Afrique de l'Ouest et même peut être plus loin !
"Reconnais toi en l'autre car l'autre est un autre toi" Keny Arkana
PA Pamaly ·
Salut,

Nous envisageaons un voyage en Mauritanie et au Mali en juillet aout prochain avec un Toyota LandCruiser.

Je viens de voir que tu vais l`air de bien connaitre le Mali et la Mauritanie alors je voulais avoir des renseignements sur la piste Bamako-Kita-Kayes a cette saison et aussi sur la portion Kayes-Kankossa-Passe de Soufa-Kaedi pour rejoindre Nouakchott.

Merci d`avance.
Patrice et Marina
JO Josed ·
On compte descendre en camionnette type Renault Master de la Mauritanie au sénégal, mais on va sûrement faire une étape à Sélibabi, sur la route de Kiffa à Kayes, côté mauritanien. Comment est la route, avant la frontière avec le Mali ? Et comment est la route de Nouakchott à Kiffa ? Goudron seulement ? Et est-il possible de passer au Sénégal à cet endroit là ? Merci !
MA Mahola Regular ·
Bonjour

Le trajet Bamako - Kayes par Kita pose un problème à partir de Bafoulabé et jusqu'à Diamou. Par deux fois j'ai essayé de le faire à la saison des pluies, par deux fois ça a été un echec ! Il y a des portions franchement innondées ! La première fois on a fait demi tour vers Kayes et la seconde on a traversé le Sénégal à Diamou et on est remonté vers Sandaré pour atteindre Bamako par Nioro. La piste entre Bafoulabé et Diamou ne pose pas de problème en saison sèche, mais en saison des pluies ....!!!!

Pour ce qui est de la remontée vers Kiffa, cela pose moins de problème. Il y a des passage trés boueux, mais en faisant attention et en étant équipé, on s'en sort !

Pour ce qui est du passage vers Kaedi, je ne l'ai fait qu'en saison sèche, j'imagine pas trop ce que cela peut être avec de l'eau. Monté à la passe de Soufa, ne va pas poser de problème, c'est du sable ou du caillou. Par contre coté plaine du Sénégal ?

Voila pour quelques infos, j'éspère que tu satisfont. je suis toujours dispo pour plus d'infos.

Stéphan
MA Mahola Regular ·
Bonjour

Question : 4x4 le Master ? Sinon, ce n'est pas la peine d'essayer la passe de Soufa pour rejoindre Sélibabi ! Les blocs de pierres sont un peu impressionnants (parfois 50 cm !).

De Nouakchott à Kifa, il n'y a aucun problème. La descente vers Kayes, en saison sèche ne présente pas de difficulté particulière : du sable au début, puis une piste de terre en mauvaise état. Par contre la seul possibilité de passer au Sénégal, c'est de traverser à Kayes (ou à Rosso au nord). J'aime bien la région de Sélibabi, les village sont superbes et trés décorés, notament le long du massif de l'Assaba. Mais avec un véhicule 2 roues motrices, il est préférable de passer par Kaedi.

J'ai quelques points GPS interressants. Si tu veux, contactes moi sur manjaka@netclub.mg.

Stéphan
PA Pamaly ·
Merci beaucoup pour tous ces precieux renseignements.Le nez dans la carte, on etudie deja les itineraires, sachant tres bien que de toute facon, c`est seulement une fois sur place qu`on saura vraiment si on peut passer ou non.

Surement a plus tard pour d`autres questions...
Patrice et Marina

Similar discussions

You might also like