De Nouakchott (Mauritanie) à Diama (Sénégal): comment trouver la piste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, Je pars dans cinq jours pour le Senegal et il me reste une question:

De Nouak au barrage de Diama, j'ai entendu parler d'une piste qui évite Rosso. Est elle praticable en 2*2 (monospace Kia Carnival)? Fait elle gagner beaucoup de temps par rapport à la piste partant de Rosso? Et surtout ou est l'entrée de cette piste?

Merci d'avance.

Ps: si vous avez les points GPS je suis preneur.
ST Staff972 ·
bonsoir j'ai passe par cet piste en mars, c'est une piste qui suive les traveaux (conduit d'eau?), en periode sec c'est bien practicable, maintenent avec pluit je ne sais pas, car une parti on roule sur une digue, qui est parfois plen des trous, nous on a pu rouler a cote(c'etes sec), mais j'ai vu meme les taxi rouler par la ..... perso je ne connais pas rosso, mais par diama c'etes vraiment bien calme, il y avais pas mal des animaux a voir, et en plus Saint Luis n'est pas loin, demain j'essaire trouver le point gps d'entree
DE Deletmanu ·
Merci beaucoup!!!

🙂
MA Manjakamad Regular ·
La piste commence à droite à l'entrée du village de Rosso. Mais attention, il a beaucoup plus cette année et à mon avis, doit être très difficile en ce moment pour un deux roue motrices. Ne pas oublier qu'il y a 110 km de Rosso à Diama. Bon courage
JMM
MA Marionachard Regular ·
Nous on a pris une piste 40 kms avant Rosso (et pas juste avant le village de Rosso). Le nom du parc est indiqué sur la droite. On a tourné.  Une piste sur la digue, une en dessous.
DE Deletmanu ·
OUI!!!

C'est justement cette piste qui m'interresse. Celle qui longe la digue et que l'on attaque à 40 km de Rosso. Il faut suivre le panneau qui indique Parg du Djoudj, c'est ca?
MA Marionachard Regular ·
Exactement ! Un panneau qu'il faut guetter. On n'avait pas d'autres indications et on a trouvé.... bonne route
GO Goussard Regular ·
si tu pars le 25 tu seras là bas dans 8/10 jours. à mon avis tu devrais oublier cet itinéraire , je crois qu'il a bien plu. donc même avec un 4X4 ce n'est pas facile , quand c'est possible ! c'est bon à partir d'Octobre. tu prends la bac , un conseil sois ZEN !!! mais ce n'est pas parce que tu vois du goudron en arrivant au Sénégal qu'il n'y a pas de trous !! et même de gros... avec l'hivernage. alors ATTENTION , ça ne prévient pas et c'est fréquent. En arrivant à St Louis tu vas tomber sur la police la plus corrompue du Sénégal ( ce qui n'est pas rien!!) ils vont t'arrêter et te demander ton extincteur ( qui n'est pas obligatoire ) et la trousse de secours.... Alors là aussi ZEN !!! ils misent sur le fait que les toubabs sont pressés , à nous de leur faire comprendre qu'on a le temps. Mais tu n'est pas obligé de donner le moindre franc. bon voyage !!
Cordialement
DE Deletmanu ·
Merci pour vos réponses 😉 Je crois que je vais jouer la prudence et passer par Rosso quitte à prendre sur moi pour rester calme. par contre je n'étais pas au courant pour la trousse de secours. J'ai un extincteur et je trouve d'ailleurs que c'est bien d'en avoir un dans toute voiture: combien de fois j'ai vu des gens les bras balants devant leur véhicule en feu. Sans compter ceux qui brulent dedans. Donc pour une fois je trouves cela utile.

Merci à tous, je pars le 27 et j'espère etre arrivé à Dakar le 4 au soir.

A bientot,

Manu
ST Staff972 ·
le point d'entree sur le racourci est N 16°47.40 W 16°05.93, la diferance doit etre cca.40km, la route apres de saint luis jusqu'a dakar est bien malgre hivernage(j'ai etes fin de semain dernier), mais rufisque est en plain traveaux et dakar les routes tout defoncee est sous l'eau, il pleut une fois par jour ;-), pour le flic a saint luis, comme par tout au senegal, il faut etre treees zen, je suis la depuis plus de 4 mois avec immatriculation 13, je me fait arreter au moyen 1 fois par jour, jamais rien paye(j'ai un petite aide ...) bonne route ps: fait attention en mauretanie, car en cet momment fortement deconseile (interdite)
DA Davek Veteran ·
salut, comment, interdite ?
MA Manjakamad Regular ·
Où as-tu vu que la Mauritanie était interdite? Il ne faut pas dire n'importe quoi sur le forum! Il y a eu un attentat isolé d'un kamikaze devant l'ambassade de France à Nouakchott point final. Mais ce n'est pas pour cela que le pays est interdit. 😠
JMM
MA Maur ·
C'est pas parce que qu'un voyou se fait déchiqueter par une ceinture très artisanale qu'un pays tout enitier se voit banni.

le pays reste très fréquentable pour ceux qui croient encore à l'accueil et la tolérance des mauritaniens le pays est fait pour cette catégorie les autres peuvent rester chez eux.

LE MAURE
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
ST Staff972 ·
pour les resortisent partant de senegale deconseilee paser par mauretaine, pour les forces francaise basee en senegale la mauretanie est interdite(comme cassamance ....) , apres chaquin fait comme il veut moi je passerai, car je connais en peu, et que en mauretanie je ne serai pas tout seul... pas la pen de vous exiter, je pense juste que tout le monde a droit savoir, etre au courrent, mauretanie est une tres jolie pays qui doit etre presenter comme telle, et le turisme est certainement nescessaire pour son developement, mais comme par tout il y a des risque, si on les connais, on peut les metre de cote et bien profiter, mais je trouve que c'est mieux de les connaitre ...
MA Manjakamad Regular ·
Tu racontes n'importe quoi! La Mauritanie n'est pas interdite! Il ya des risques partout dans le monde, en France aussi...
JMM
ST Staff972 ·
il y a des risques par tout, la je suis d'acord, mais par example en France j'ai ne jamais vu des controle police la nuit a tout les carrefours, ce qui est normal a Nouakchott .... je essaire de Te trouver le circulaire, si non je Te passe le numero tel. des autoritees, pour que Tu peut verifier mon "n'importe quoi"
BE Bewdo ·
pour aller à diama , arrivé à rosso vous devez faire 96 km de piste , la route commence juste avant d'arriver à l'mbarcadaire de rosso juste à l'angle du camp de la gfarde à votre droite merci moi c'est adama tel+222 6519521
MA Mactoto Regular ·
je cherche a partir au senegal par la route je cherche une place pour le 30/31 si possible, j'ai lu que tu y vas par la route je connais bien le trajet pour l'avoir fait plusieurs fois ainsi que la piste RAZEN... qui evite Rosso on y gagne effectivement 75 km par apport a Diama, par contre de Rosso j'ai la possibilite de passer sans attendre =, merci de me repondre si je peu avoir une place, je participe au frais bien entendu
DE Deletmanu ·
Désolé Mactoto, je pars demain matin soit le 27 et j'ai à peine la place de rajouter ma brosse à dents dans la voiture🤪 Je pars m'installer quelques années alors j'ai entassé un tas de trucs pour toute ma famille qui me rejoint en avion.

Encore merci à tout le monde pour ces renseignements.

PS: La Mauritanie et la Casamance étaient déja interdites au militaires francais déployés à Dakar il y a 20 ans ( dont votre serviteur). Mais à ma connaissance c'est le gouvernement francais qui avait décidé cela et pas les autorités concernées.

Similar discussions

You might also like