Nous cherchons à vivre et travailler au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjour, nous sommes couples moi francais et ma copine camerounaise et on voulait savoir comment faire pour vivre et travailler la bas et moi qui suis blanc savoir si l'integration n'est pas trop dur? si quelqu'un connait la reponse merci de m'ecrire

faut-il 1 visa pour 1 ressortissant francais? combien d'argent faut-il pour commencer les recherches directement sur place merci a tous et a toutes
geoffreyaron
AZ Azth Regular ·
oh!!! l'intégration au cameroun n'est pas plus difficile qu'ailleurs, le tt c'est de savoir se faire respecter. le fait que votre compagne soit noire va un peu vous faciliter la tache (je crois)... sinon pr les papiers, faudra voir ça avec l'ambassade du cameroun là-bas ou alors l'ambassade de france ici. mais je pense ke tt ira bien... courage
PU Pujolle ·
Salut bien sur il faut un visa pour un français et meme un residence passe un certain temps, pour l'integration c'est different pour chacun.
LE LeKamer Regular ·
Salut,

En ce qui concerne, l'intégration, j'ai bon nombre de connaissances de français et d'européens qui sont partis un jour au Cameroun et qui n' ont jamais voulu rentrer !!!

Je fais aussi partie de ceux là, à une différence près que ma femme camerounaise préfère vivre en France et que mon attache professionnelle y est toujours. donc nous passons plus de temps en France qu'au cameroun mais nous partons en revanche là bas toutes les vacances. La chaleur humaine de l'Afrique, la famille les amis, ce pays est devenu pour moi un besoin physiologique.

Le comble c'est que lorsque je dois rentrer en France, il me faut environ trois semaines pour me remettre dans le rythme de la vie en région parisienne (pas de chaleur humaine, il fait froid, il n' y a plus d'ambiance...)

Bon, il y a bien des petits pièges à éviter, mais ton amie, a moins qu'elle soit née en France et ne connaisse pas ses origines, devrait pourvoir te guider et te protéger d'éventuels soucis.

Pour ton projet, je te conseille tout de même de trouver ton job avant de quitter la Françe et quand tu auras trouvé, de demander un visa de long séjour.

Tu seras déjà suffisamment dépaysé comme cela avec les uses et coutumes du pays, et les premiers temps tu seras sûrement dans un état psychologique peu propice à la recherche de travail. Et puis saches qu'au Cameroun, on ne peut se déplacer comme en France, où tu tournes la clé de contact de ta voiture et hop tu traverses le pays. Chaque déplacement en dehors de ta ville ou village où tu seras, s'apparante à une aventure et une distance de 200 kms peut te prendre 5 ou 6 heures selon l'état de la route ou de la piste (hors souci mécanique) le tout sachant qu'il ne faut pas voyager seul ou de nuit.

Si tu tiens vraiment à partir au Cameroun avant d'avoir trouvé, du travail, les dépenses à engager vont varier selon si tu dois te loger toi même ou si "la belle famille" va t'acceuillir. Dans tous les cas il faudra que tu participes aux depenses en nourriture et aux charges fixes (électricité...) Les camerounais sont hyper acceuillants, et seront fiers d'avoir un blanc parmis eux, en revanche il ne faut pas être une charge financière supplémentaire pour eux. Compte dépenser par jours au moins 10 000 FCFA (entre le taxi, la bouffe, les cartes téléphoniques). N'écoute pas ceux qui vont de dire qu'au Cameroun, avec 10 000 FCFA (15 €) on fait manger une famille africaine pendant deux semaines. C'est vrai, mais c'est sans compter sur les amis, les cousins, qui inévitablement, losqu'ils auront eu vent de ton arrivée, vont venir tour à tour faire connaissance et partager une bière avec toi...où t'inviter à manger sachant que tu devras payer ta tournée pour ne pas paraître impoli. Ce ne sont que des petites scénètes de la vie au Cameroun, mais pour info, un casier de douze bières te coutera environ 5 000 FCFA soit 7€...

quelques prix :

une course de taxi 200 cfa un ananas 200 cfa une carte téléphonique de moins d'une heure de communication 5 000 cfa Une bouffe dans "circuit ou chantier" ( resto ) pour 4 personnes entre 10 000 et 15 000 cfa (15 et 20€)

Le "petit coup de pouce "pour les "mange-mille"(policiers locaux) qui ne manqueront pas de te contrôler et de te trouver un défaut même si tu est en règle 1000 à 2000 cfa (la corruption des fonctionnaires est omniprésente et inévitable si tu veux avancer.) Moralité, évite de partir sans un sou en poche, car même si le SMIC au Cameroun est de 50 € et que les gens arrivent à vivre avec dit toi que ce sont des débrouillards et usent et abusent de la famille ou du relationnel pour s'en sortir. Toi tu n'est pas camerounais, donc même logé, blanchi, prévois dépenser au moins 1 000€ par moins. et 1500 € si tu dois te loger. Sinon tu risques de devoir rentrer prématurément en France Au cameroun, il y a cette expression qui dit que : "il y a toujours quelqu'un qui est derrière quelqu'un, qui lui-même est derrière quelqu'un."

Bon courage,
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
MA Marouare ·
bonjour,

concernant le cout de la vie, tou depends de la ville ou tu compte t'installer et du train de vie que tu a l'intention d'avoir. il faut savoir qu'actuellement Douala est la ville la plus chere d'afrique. le cout est moins elevé dans les autres ville. personellement, j'ai habité à yaoundé en couple on s'en sortait très bien avec 200 000 fcfa/mois, c'etait en 1999. je ne sais pas comment cela a evolué depuis. ensuite, effectivement, si la famille est souvent tres presente, cela ne veut pas dire que tu doit faroter (cad sortir l'argent) obligatoirement a tout bout de champ. la c'est toi seul qui pourra trouver le juste milieu. commence déjà par assuer ta subsitence à toi et ta femme, et si tu veut faire plaisir aux gens fait le en fonction de tes moyens. mais sache qu'en tant que blanc tu sera considéré comme riche a priori, et laisser s'installer cette certitude en payant des trucs a tout le monde ne va pas t'aider a faire le tri dans tes futures relations entre profiteurs et ami sincères. autre chose: l'integration depend de toi. la majorité des blancs aux cameroun vivent dans des quartiers chics, circulent toujours en voiture personnelle et ne connaissent que tres peu de camerounais. malgré cela, meme certains parmi eux vont te dire qu'ils sont intégrés! bien sur il y a eds exceptions, mais plutot rares a vrai dire. c'est pourquoi il faut souvent prendre avec un certain recul ce que peuvent raconter les français sur place a propos du cameroun et des camerounais, les préjugés sont vites présents. repose toi plutot sur ta femme, elle est du pays et t'aidera dans ton intégration. je ne dit pas que ca sera toujours facile, le cameroun est un tres beau pays mais qui connait aussi malheureusement beaucoup de probleme, mais ce pays vaut la peine de faire un effort pour s'y integrer et connaitre ses habitants.
DE Destin16 ·
bjr etant marie avec camerounaise recherche emplois sur douala ou environ
SW Swan Regular ·
à tous ceux qui veulent vivre au camroun ;je dis!! attention. ne compter pas trouver un boulot interressant las bas .il n'y a dejà pas ce travail pour les camerounais encore moins pour un ""petit blanc qui debarque" bien sur d'avoir une femme camerounaise facilite l'integration oui!! vis à vis des camerounais qui voient arriver le bon pigeon!!car pour eux blanc- argent. je sais de quoi je parle j'en viens ;mes enfants travaillent à douala; mais mon gendre à etait engagé par une société française;comme tous les français qui sont au cameroun . il gagne bien sa vie ;tres bien meme; parce qu'il a été embouché en france.c'est un pays ou il y a de corruption; on ne peut pas se promener à pied dans certain quartier; ce n'est pas un pays facile à vivre!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
SW Swan Regular ·
je suis tout a fait d'accord avec toi!!tout ce que tu dit est vrai;à propos des ""manges milles"" il faut donner un explication/ ce sont des policiers; qui vous raquettent! il vous arretent pour rien ;et vous demande des billets de milles francs cfa; et si vous ne donnez pas ils gardent vos papiers!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
AF Africainblan Regular ·
bonjour, nous sommes couples moi francais et ma copine camerounaise et on voulait savoir comment faire pour vivre et travailler la bas et moi qui suis blanc savoir si l'integration n'est pas trop dur? si quelqu'un connait la reponse merci de m'ecrire

faut-il 1 visa pour 1 ressortissant francais? combien d'argent faut-il pour commencer les recherches directement sur place merci a tous et a toutes

Bjr je pense qu'il faut prendre le probleme a l'envers !!! exemple combien toi tu dispose pour l'argent!! mais bon restons pragmatique plus tu en aura mieux sa vaudras !!!

Si tu est marié legalement avec une camerounaise ce n'est plus ta copine mais ta femme !! alors demande a l'ambassade du cameroun le retour au pays et c'est plus simple pour toi ici tu aura une carte de sejour etc !!! moi je suis blanc marie a 1 camerounaise et je vis ici depuis 7 ans !! pour le boulot sa depends ce que tu fait

voici mon mail cullell2000@yahoo.fr essaye tjrs bye
NG Nguessi ·
Slut à vous je suis Etudiant Camerounais et résident précisement à Yaoundé. Venir au Cameroun c bien beau et pas compliqué. Pour le visa c pas compliqué il vous faut juste vos papiers attestant que vous êtes Francais et être reconnu à l'ambassade. Pour l'acceuil pas de problème les Camerounais sont acceuillants et hispitaliers le pl:us difficile sera de s'inserer dans la vie c'à dire trouver un emploi confortable car coe dans tous les pays d'Afrique le problème d'emploi se pose toujours pour les Etrangers aussi bien que pour les nationaux.C tout ce ke je peux vous dire pour l'instant
AR Armandmour ·
Bonjour à tous les deux Je suis française d'origine camerounaise et j'ai l'intention de retourner sous peu vivre dans mon pays d'origine. Pour vous répondre, en ce qui concerne l'intégration pour une personne de race blanche n'est ni facile ni difficile; il faut TOUJOURS traiter les personnes avec respect et politesse sans vouloir se montrer supérieur à eux ( le complexe blanc-noir est toujours tres présent, et certains étrangers s'en sont mordus les doigts), par contre etre ferme quand il le faut pour ne pas se laisser bouffer (car les tentatives d'arnaques sont omniprésentes). il faut également se méfier beaucoup de ce qu'on vous racontera, toujours réfléchir à deux fois avant de donner un quelconque document ou de donner une quelconque somme d'argent, meme s'il s'agit d'une petite somme d'argent, c'estune question de principe, si vous voulez qu'ils vous respectent ne vous considère comme quelque de crédule et facile à manipuler, mais tout ceci devrait se passer dans le plus grand respect mais avec de la fermeté de votre part quelque soit la sympathie que vous inspireront les personnes que vous rencontrerez... J'espère que ma réponse vous aidera un peu... N'hésitez pas à me contacter si vou avez besoin d'autres renseignements.
HA Handidouala ·
Bonjour, j’espère que vous avez trouvais ce qu'il faut au Cameroun car moi je voyage souvent la bas. oui il te faut un visa pour aller la bas il est de 3 mois tourisme. et il faut un hébergement par quelqu'un la bas ou soit celui par ton amie. si vous êtes 2 pour manger il vous faut au moins 50 000,00 Fcfa (80,00€ ou 100,00 € ) par semaine.

et n’oubliè pas avant de partir il faut être vacciné et avoir carnet fièvre jaune.

oui je sais je suis en retard pour la reponse.
AF Africainblan Regular ·
Bjr faut surtout avoir un contrat de travail signer par le ministre de l'emploi ... Par contre si t'est marier depuis plus de 2 ans avec une camerounaise tu peux prétendre a ta carte de séjour de 10 ans cout 500.000FCFA plus les photos et le gombo au policiers. SI c'est pas le cas que ta femme est autre nationalité ben n'y pense meme pas !! Puis sa dépend de ce que tu veux faire au Cameroun bref a mon avis t'est mal parti apres faut voir si tu arrivera bien courage

Similar discussions

You might also like