Nous partons pour trois semaines en camping-car en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous partons en Nouvelle-Zélande dans 10 jours et pour un voyage de 3 semaines en camping-car. 3 semaines de vacances, c'est long mais 3 semaines pour visiter un pays, c'est court! Nous partons pour voir des paysages, pour faire de belles promenades et pour nous aérer la tête, aussi nous avons essayer de concilier notre envie de tout voir avec le souhait de ne pas trop courir… Il a fallu faire des choix: volontairement nous avons abandonné le Coromandel, la côte est et l'extrême sud, pour une prochaine fois peut-être.

Notre itinéraire n'est pas fixe, nous sommes prêt à en changer en fonction de la météo mais ceci devrait tout de même nous servir de fil rouge:

Île du Nord:

JOUR 0 : arrivée à Auckland à 23h JOUR 1 : "prise en charge" du camping-car, courses etc. départ pour Bay of Islands : Paihia JOUR 2 : Kaitaia JOUR 3 : Auckland

- une question ici: Même si c'est intéressant, nous n'allons pas en Nouvelle-Zélande pour les villes et nous passons par ailleurs dans d'autres grandes villes néo-zélandaises qui nous semblent (d'après le guide!) avoir plus de charme. Du coup on se demande si plutôt que de s'arrêter à Auckland, ça ne vaudrait pas le coup de s'arrêter un peu plus bas sur la côte et d'y laisser notre camping-car pour aller passer la journée sur une île (à moins qu'on puisse passer avec un véhicule?) Qu'en pensez-vous? JOUR 4 : Rotorua JOUR 5 : Rotorua (avec un stop à Tongariro dans la journée) JOUR 6 : Ohakune JOUR 7 : Wellington JOUR 8 : traversée en ferry le matin puis stop qqpart dans les Malborough Sounds

Île du Sud:

JOUR 9 : balade dans les Marlborough Sounds JOUR 10 : parc Abel Tasman JOUR 11 : parc Abel Tasman

- Pour avancer tout en se gardant des journées complètes pour les randos, on pense se faire une journée de voiture entre Abel Tasman et Hokitika (on a calculé 5 bonnes heures de route sans les arrêts) ponctuée de plein de petits stop sur la route, qu'en pensez-vous?

JOUR 12 : journée de route vers Hokitika (stop à Westport-Punakaiki-Dolomite point-Greymouth...) JOUR 13 : Fox Glacier / Franz Josef

- Je sais qu’il y a débat entre Fox Glacier et Franz Josef mais si on considère le fait que nous n’y ferons qu’une promenade à pieds (pas d’hélico etc) et sur une journée, y’a t-il un des deux à privilégier ?

JOUR 14 : Wanaka JOUR 15 : Te Anau-Milford sound JOUR 16 : Te Anau-Milford sound JOUR 17 : Dunedin JOUR 18 : Mt Cook (Twizel), Lake Tekapo JOUR 19 : Christchurch JOUR 20 : départ le matin de Christchurch

Interrogations en vrac: - Question bête mais nous sommes novices en camping car ET en camping: Quand on va visiter une île, une grande ville, un parc, peut-on laisser le camping-car dans un camping en toute sécurité? Y'a t-il des parkings prévus à cet effet près des "zones touristiques" ou des grandes agglomérations?

- Nous aimerions communiquer avec nos proches pendant ce voyage. Mis à part les spots wi-fi dans les cafés, y’a t-il d’autres solutions pour avoir accès à internet ponctuellement ? Y’a t-il des bornes dans les campings par exemple ?

- Si le budget le permet (c'est à l'étude!) on aimerait passer une nuit dans un chouette hôtel ou une chambre d'hôtes moderne et avec une vue qui nous en mette plein les yeux. Je sais, c'est du luxe mais on n'y va pas tous les jours! J'ai regardé un peu mais je ne trouve rien de très convaincant, les hôtels sur lesquels je tombe sous souvent vieillots ou bien ce sont de grands complexes qui ne font pas trop envie, auriez-vous une idée? (budget 200$ grand max)

Un grand merci d'avance!

Mit.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour avoir ete 2 fois 7 semaines en camping car en NZ je dirais

* je n'ai pas trop apprecié la region de bay of island au nord d'auckland : pas assez sauvage à mon gout . j'ai preferé coromandel * auckland : pas trop d'interet * perso je garderais des jours pour l'ile du sud au cas ou la meteo ne serais pas trop favorable * region de queestown et glenorchy

pour le camping car c'est safe : le long des routes NZ on trouve des fruits et legumes que les fermiers vendent : on mets l'argent dans une boite .. idem pour certains campings on paye dans une honesty box alors no soucis ...

les sous je les garderais pour une croisiere sur un sound (si la meteo est favorable ) une balade à cheval http://www.dartstables.com/ un saut à l'elastique , une croisiere pour voir les cachalots ou les dauphins (si la mer est calme )
BE Bergue74 ·
Bonjour nous etions en nouvelle zelande cet automne pour 6 semaines avec ma compagne et mes 2 filles (5 et 2 ans) en camping car et nous avons adore: les eaux chaudes de rotorua et les visites aux alentours la cote ouest avant wellington le musee Te papa de wellington, il est GENIAL!!! et en plus gratuit tu peux te garer juste a cote le parking n'est pas tres cher. tu peux prendre aussi le train a cremaillere dans wellington. Nous avons prefere la capitale plus qu'auckland. ensuite apres la traverse tu peux faire de belles randos dans les charlottes sounds et ensuite abel tasman et essaiez d'aller a la golden bay si vous aimez la nature, les paysages de ouf il faut y aller et camper a l'observatoire des oiseaux (cafe restaurant et les proprios sont supers sympas!!! nous avons apres de longues négociations familiales décidés de descendre par la cote est vers kaikoura pour aller voir des baleines, dauphins et c'était géant. Dans le sud de l'ile du sud c'est magique les catlins mais vu le nombre de jour effectivement il faut descendre a milford sound et trecker et se payer une petite croisière dans les sounds. christchurch est une ville a visiter c'est assez sympa. Petite info vous pouvez vous garer dans le parking du jardin botanic derrière le collège "hupé" de christchurch c'est gratuit et ily a de la place pour les campings cars.

concernant internet dans toutes les bourgades il y a un cyber c'est moins cher que dans les campings. En camping car nous nous dormions 1 nuit sur 3 en camping car c'était largement suffisant, le reste du temps dans des coins tres beaux, au bord d'une plage, parking dan sun village. et parfois il y a des douches municipales, sinon toutes les piscines de nouvelle zelande sont supers bien équipé avec aussi des jacuzzis.

voila j'espere vous avoir aidé.

a bientot et rassurez vous la NZ se voyage tres bien, demandez de l'aide aux habitants ils sont tres sympas.

cedric
MI Mitouls ·
Merci de ces petits conseils, je prends note. Je sais que nous passerons certainement à côté de beaux endroits mais comme je l'ai dit plus haut, en 21 jours il faut faire des choix! Je n'ai pas noté les activités prévues car nous voulons rester assez libres de ce point de vue là mais vous me confortez dans l'idée que c'est sûr, nous ne louperons pas une petite croisière dans les Sounds :-)

Mit.
FA Fantail Regular ·
Bonjour Mitouls, L’itinéraire que tu as prévu est intéressant car il traverse de nombreux sites magnifiques. Toutefois je te conseille de bien tenir compte des heures de conduite qu’un tel parcours impose. Malgré les quelques régions sur lesquelles tu fais l'impasse, ton itinéraire global représentera encore env. 4'000 km et va nécessiter 60 heures de conduite. Sur 20 jours cela oblige tout de même à 3 heures de trajet par jour (et ça c’est même une estimation plutôt optimiste).

Le début de ton itinéraire est particulièrement intense. La boucle dans le Northland représente presque 1'000 km et tu as prévu de la réaliser en 3 jours. Cela occasionne une grande fatigue, d’autant plus qu’il te faudra également digérer le décalage horaire, prendre en main le camping car et t’habituer à la conduite à gauche. Sans compter qu’avec des trajets importants, tu n’auras que très peu de temps pour profiter des magnifiques endroits que tu vas découvrir.

Ton parcours reste faisable, mais poses-toi bien la question de savoir si ces vacances très intensives correspondent bien à tes envies (désolé de faire un message un peu alarmiste).

Je finis en te souhaitant un magnifique voyage dans ce merveilleux pays. Pascal
MI Mitouls ·
Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse qui nous fait réfléchir :-) C'est vrai que pour le Northland nous avons plus tenu compte de la petite distance sur la carte que de la réalité des kilomètres. Sauf en cas de grosse motivation et de digestion facile du décalage horaire, je pense donc qu'on s'en tiendra à 2jours à Paihia (et balades dans la région), dormir 2jours au même endroit (+notre 1re nuit est dans un motel) devrait nous laisser le temps de nous mettre à l'heure néo-zélandaise. Pour le reste du parcours, c'est vrai que nous avons beaucoup de kilomètres nous en sommes conscients. Mais notre itinéraire n'est pas figé et en cas de grosse fatigue nous n'hésiterons pas à sauter une étape (même si j'espère que ça n'arrivera pas!!).

Si tu as d'autres conseils, notamment à propos de notre idée de zapper Auckland, ils seront les bienvenus!

merci!

Mitouls
FA Fantail Regular ·
Salut Mitouls,

C’est vrai qu’une visite écourtée du Northland paraît plus raisonnable en 3 jours (même si le cap Reinga est un endroit magique). Surtout effectue bien une boucle (routes 1 et 12) afin de ne pas manquer les kauris de la Waipoua Forest (-> Tane Mahuta & Te Matua Ngahere).

Les points forts de la Nouvelle-Zélande se trouvent au cœur des paysages. Par conséquent je te conseille de passer un minimum de temps dans les villes. Si cependant tu souhaites visiter l’une des grandes villes (Auckland, Wellington, Christchurch), je te suggère de te « débarrasser » dès que possible de ton camping car et d’utiliser tes pieds et les transports publiques pour explorer la ville.

Personnellement je n’ai jamais eu le moindre problème lié à la sécurité. Il est vrai cependant que l’on voit assez régulièrement des panneaux mettant en garde contre les vols sur les parkings isolés. Cependant il est inévitable de laisser son véhicule dans un endroit perdu afin de prendre une bouffée de nature. Quelques élémentaires mesures de prudences (ne rien laisser de valeur en évidence, prendre l’argent avec soi…) me semblent suffisantes pour réduite au minimum le risque de mauvaise surprise.

Pour facilement trouver des endroits en pleine nature pour passer la nuit, je te conseille les campings du DOC. Ces campings sont très sommaires (pas de magasin, pas d’électricité, pas d’internet…), mais ils se trouvent dans des endroits magnifiques (c’est presque du camping sauvage) : au pied du Mt Cook, sur la Milford Road, dans les Marlborough, etc. Pour bénéficier d’un peu plus de confort il faut viser les Holiday Parks. Ces campings sont généralement très bien aménagé et proposent des salles communes (cuisine, douches, laverie, salle de jeu…), des jeux d’extérieurs pour les enfants (assez régulièrement une piscine) et bien entendu des connexions internet.

Pour finir quelques mots sur l’itinéraire, je pense que le plus important est de te laisser un peu guider par tes sentiments et par la météo. S’il fait beau et que tu prends beaucoup de plaisir à un endroit autant prolonger d’une journée la découverte de la région et renoncer un morceau de ton parcours. Tu vas découvrir une succession de paysages plus magnifiques les uns que les autres. Profites-en au maximum !

A toi la suite 😉 Pascal
MI Mitouls ·
Merci pour cette réponse Pascal.

J'en profite pour publier ici les adresses des hôtel/lodge/b&b sympa que j'ai trouvé, ça peut servir à de futurs voyageurs: (attention budget autour de 200$) http://accommodationgoldenbay.com/ http://www.awatea.com/Welcome.html http://www.thebluemoon.co.nz/welcome.htm dans un autre genre :-) http://www.grampianvilla.co.nz/

vivement le départ :-)

Mit.
TI Tilsa Regular ·
Bonjour,

Quelle chance vous avez de partir en NZ. Si vous désirez partager notre expérience, je vous donne l'adresse de notre site. Il retrace notre parcours d'un mois en camping itinérant.

www.tilsa-voyage.fr

Espérant que cela vous donne des idées... BON VOYAGE

Tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
BZ BZH029 ·
Salut ben comme en France je pense que tu dois avoir des aire de camping-car et ce qui et cool c'est que normalement tu a l'électricité qui et gratuite bonne vacance

anthony
BA Babettedan ·
Nous avions loué un camping-car chez KEA au moi de fevrier 2010.tout s’est bien passé , sauf au retour du véhicule :

Ils ont prétendu que nous avions fumé à l’intérieur du véhicule, ce qui était absolument faux puisque nous ne sommes pas fumeurs.Ils ont fait venir 5 de leurs employés , qui ont senti l’intérieur, qui ont mis leur nez dans nos serviettes de toilette, qui se sont mis à quatre pattes pour rechercher des traces de tabac et qui ont finalement décrété que nous avions fumé !!!

Malgré toutes nos dénégations, et nos protestations, ils n’ont pas voulu nous rendre l’empreinte de notre carte bancaire et ils nous ont débité de 500 dollars.

Je ne sais pas comment se comportent les autres sociétés de location , mais cette société KEA se comporte comme des arnaqueurs , pour ne pas dire des escrocs, et je ne recommande à personne de louer un camping-car chez KEA.

D’autant plus que l’empreinte de ma carte est restée chez eux et j’ai maintenant des craintes quant à l’usage que des employés indélicats pourront en faire. Je vais être obligé de mettre opposition sur ma carte avec toutes les complications que cela entraine.

Si l’un d’entre vous a eu des démêlés avec KEA, contactez-moi, on pourrait envisager d’intenter une action commune
MA Marie31 Globetrotter ·
pour tout au contraire le loueur (http://www.kiwiautohomes.co.nz/ ) fut parfaitement honete j'avais bien bugné la capucine sur une branche d'arbre et m'attendais à ce qu'il garde l'integralité de la caution et bien non ils m'ont dit que la reparation couterait certainement bien moins cher ils m'ont rendu ma caution et m'on envoyé une facture du montant exacte de la reparation quelques semaines apres
MI Mitouls ·
2 mois après notre voyage, un retour sur cette expérience...

D'abord l'impression générale: nous avons adoré ce voyage! Nous avons vu des choses incroyables chaque jour, des paysages magnifiques, des sensations de seuls au monde jamais éprouvées. Nous n'étions pas particulièrement des accros de nature ni de balades, en NZ la Nature s'impose tellement à ses visiteurs qu'on ne peut que s'émerveiller.

Simplement pour replacer dans son contexte: nous sommes donc partis en couple, en avril, 1re fois en camping-car & quasi 1re fois en camping tout court. Nous voulions un voyage tranquille, gentillement sportif et surtout qui nous en mette plein les yeux.

La saison & la météo: Avril était un bon compromis, pas en pleine saison mais pas tout à fait hors saison. Au niveau des prix cela nous a permis d'obtenir plusieurs réductions. Au niveau de la météo, nous avons eu l'impression de vivre l'été au nord (dans les 28° la journée, baignade possible) et l'automne au sud. Niveau soleil nous avons été très gâtés la première moitié de notre voyage, pour la suite nous avons choisi de changer complétement notre itinéraire et de suivre le soleil. Mon conseil concerne les nuits TRES fraîches en cette saison, le chauffage a été indispensable, ainsi que l'investissement dans des pyjamas bien chauds et tue-l'amour.

Le budget: Pour prévoir large je pense qu'on peut compter que la vie en NZ coûte aussi cher que celle en France. Dans la réalité (et peut-être parce que nous sommes parisiens) beaucoup de choses nous ont semblées économiques: le panier de courses, les boissons, l'essence. À noter aussi que du fait de sa situation insulaire beaucoup de produits alimentaires sont fait en NZ donc moins de frais de transport je suppose...

Réservation avion & camping-car: Pour réserver nous sommes passés par une agence, aujourd'hui avec le recul je me rends compte que c'était inutile. En fait si vous avez du temps pour faire les comparatifs, que vous vous y prenez bien à l'avance et que vous parlez relativement correctement anglais, vous trouverez des bons prix. Nous avons pris notre camping-car chez United et nous en avons été très contents. Ils vous expliquent super bien & en français ce qui n'est pas négligeable qd vous êtes un peu déboussolé à l'arrivée.

Le camping-car: Pour nous, c'était la formule idéale, pour 2 nous avions un fiat ducato donc un petit peu plus grand qu'un van (on a wc, douche & cuisine) mais beaucoup plus petit qu'un "vrai" camping-car donc nous avons pu aller partout où allaient les voitures, nous garer sur des parkings classiques et s'arrêter (et faire demi-tour) n'importe où pour faire des photos comme avec une voiture. Il faut bien avoir conscience que tout ceci n'est pas possible avec un grand camping-car et prendre ce critère en compte au moment du choix du véhicule.

Les campings: ha les campings! Un vaste sujet qui dépend aussi de la sorte de voyage que vous souhaitez. Les campings des DOC: C'est ceux que nous avons choisi le plus souvent et nous en avons toujours été très contents. Ce sont des endroits perdus dans la Nature, dans des décors incroyables mais toujours très bien entretenus et très économiques. Pour la catégorie supérieure de ces campings sachez qu'au niveau équipement cela équivaut complétement à un camping normal (cuisines tout équipées, machine à laver...) la démarche environnementale en plus! Néanmoins les camping équipés avec l'electricité sont rares au sud. Les TOP10: L'horreur absolue pour celui qui vient chercher la communion avec la Nature :-) Ce sont des campings tout équipés assez chers: barbecue, jeux pour les enfants, club de tir à l'arc et soirées à thèmes... Néanmoins dans un Top10 vous serez quasi sûrs de trouver un emplacement avec électricité et une douche chaude ce qui peut être intéressant si on ne sait pas toujours pas où dormir à la nuit tombée. Les autres!: Vous trouverez assez facilement des campings privés un peu partout. Ils peuvent être très différents et c'est au cas par cas. Mais disons que s'il n'y a pas de DOC et que le Top10 ne vous inspire pas, il ne faut pas hésiter à chercher un peu.

Internet: C'est un détail mais j'en parle car je m'étais posé la question avant le départ et n'avais trouvé d'info nulle part. Dans les grandes villes vous trouverez peut-être (mais rarement) des spots wifi gratuits par contre il y a des cybercafé. Hors des grandes villes ce sera déjà bcp plus difficile, les campings ont parfois une connection internet que vous paierez à l'avance en achetant du temps ou de la bande passante. Il est aussi possible de prendre des abonnements et d'acheter plusieurs heures d'un coup mais il faut bien se renseigner avant car il n'y a pas de leader chez ces fournisseurs d'accès à l'heure et cela peut changer d'un camping à l'autre (avec le risque d'avoir acheté 10h et de ne pas les utiliser). Dans l'ensemble, l'accès internet wifi n'est pas hyper répandu et surtout coûte cher.

Ce que nous aurions aimé savoir avant de partir: - Je conseillerais vraiment à tous de très bien préparer disons ses 3 premiers jours de voyage. Quand on arrive au bout du monde avec le décalage horaire, on est un peu déboussolé face à toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Perso nous n'avons pas fait grand chose ces premiers jours et avons le sentiment de ne pas en avoir pleinement profité.

- Les DOC, les DOC et les DOC!!! Bien sûr, avant de partir, allez sur leur site et imprimez leurs brochures de camping (Nord/Sud) vous ne serez pas déçus: http://www.doc.govt.nz/. Mais les DOC c'est aussi des promenades aménagées partout à travers le pays qui vont de 10 min aller-retour à plusieurs jours de randonnée. Un panneau vert au bord de la route peut réserver une balade superbe et inattendue...

- Les offices du tourisme: après qq semaines de NZ nous avons pris l'habitude d'aller directement à l'office du tourisme lorsque nous arrivions dans une ville. Il faut savoir que les offices du tourisme sont très bien renseignés, si vous voulez du calme ils sauront par ex vous indiquer quel camping vous ira le mieux, ils ont la notion des distances, et notamment dans les petites villes, connaissent personnellement ce qu'ils vont vous conseiller. À noter aussi que les offices du tourisme ont souvent des systèmes centralisés par ex vous pourrez réserver et payer dès le matin votre petit camping et la location du kayak. Sans être hyper organisé, c'est parfois agréable d'avoir l'esprit libre!

La suite à venir!
MI Mitouls ·
Bonjour,

Voilà plus d'un an que nous avons fait ce voyage en Nouvelle-Zélande et c'est plus d'un an après que je me décide à finir ce message à propos de notre itinéraire. Étant donné que ce forum nous avait été très utile pour préparer notre voyage, je me dis que notre petite expérience pourra toujours servir. Voici donc notre itinéraire, ce qui est entre parenthèses est l'itinéraire initialement prévu, que nous avons choisi de modifier pour suivre le soleil. À noter également que notre séjour à Christchurch s'est déroulé avant le séisme.

JOUR 0 : arrivée à Auckland à 23h JOUR 1 : « prise en charge » du camping-car, courses etc. départ pour le Northland JOUR 2 : Paihia JOUR 3 : Orere Point JOUR 4 : Rotorua JOUR 5 : Rotorua JOUR 6 : Ohakune, Tongariro JOUR 7 : Wellington JOUR 8 : traversée en ferry le matin JOUR 9 : balade dans les Marlborough Sounds JOUR 10 : parc Abel Tasman JOUR 11 : parc Abel Tasman JOUR 12 : (journée de route vers Hokitika (stop à Westport-Punakaiki-Dolomite point-Greymouth…)) Kaikoura JOUR 13 : (Fox Glacier) Kaikoura JOUR 14 : (Wanaka)Peel Forest JOUR 15 : (Te Anau-Milford sound) Lake Tekapo / Mt Cook JOUR 16 : (Te Anau-Milford sound) Dunedin JOUR 17 : (Dunedin) Dunedin JOUR 18 : (Mt Cook (Twizel), Lake Tekapo)Oamaru JOUR 19 : arrivée à Christchurch (Summit Road, Banks Peninsula) JOUR 20 : remise du camping-car et départ à 10h à Christchurch + 3 jours à Christchurch à cause du volcan islandais, coup de chance pour nous !

Nous ne nous en sommes pas trop mal sortis niveau route. Excepté peut-être les longues routes de la côte est, nos trajets ont souvent été intéressants et assez rapides. Je conseillerai de toujours prévoir large, ne pas se dire qu'on roulera 3h d'affilée car en réalité vous aurez sûrement envie de vous arrêter 1, 2 ou 3 fois sur la route. Pour les choses à voir/à faire, nous nous sommes servis de notre guide Lonely Planet, des guides des DOC et de notre instinct…

Avec quelques jours de plus: - Nous serions restés un peu plus longtemps sur l'île du Nord. Avec le décalage horaire, l'organisation, la recherche de campings tec. les premiers jours sont passés très très vite… - Nous aurions aussi beaucoup découvrir plus longuement la Tasman Bay et aller jusqu'à la Golden Bay. L'endroit est magnifique et il nous a semblé régné un esprit un peu à part dans cette région avec beaucoup d'artistes en tout genre…

Similar discussions

You might also like