Nouveau Costa Club
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Pour avoir tous les renseignements sur le nouveau Costa club, voici le lien. ne pas clliquer dessus, il ressort en italien, mais faire un copier coller et ensuite aller sur traduite et vous saurez tout en français !!

http://dreamblog.it/...-il-nuovo-costaclub/
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Loane,

Merci , pour cette information , et ce lien.

Grace a ton intervention , et malgré la qualité déconcertante de la traduction, nous allons avoir sur le fil, un important mouvement de commentaires , a n' en pas douter ...

Sans être concerné , je trouve que cette remise a plat , est bien pensée, ... et loin d' être stupide.

Cordialement,
Christian
NA Nataly03 Globetrotter ·
hum j'avais déjà ouvert un sujet identique.

alors si j'ai bien compris ou si la traduction est "correct" ce n'est plus que les points de 3 années glissantes qui vont compter.

je vous colle la traduction et dites moi ce que vous vous comprenez. Avec les nouvelles CostaClub points accumulés durera: chaque année, en effet, sera considérée comme valide pour l'attribution du statut. Points gagnés dans les 3 années civiles précédentes Cette règle sera applicable à tous les niveaux d'adhésion, dall'Acquamarina à Pearl diamant.

En outre, l'entrée en vigueur de la nouvelle CostaClub, prévue pour début 2016, tous les points des 3 dernières années civiles sera recalculé selon les nouvelles règles, pour vous permettre d'obtenir immédiatement un score plus élevé également pour des croisières à partir de prises 2013-2015, avec donc la possibilité de monter à un niveau supérieur. Dans le cas où, à la place, le nouveau comte devait aboutir à l'attribution d'un statut inférieur, alors il sera garanti l'appartenance à l'actuel pour les 6 prochains mois à condition que vous vous engagez croisières dans cette période. Jusqu'à Juin 2016, les actionnaires peuvent continuer à voyager et profiter de nouveaux privilèges en même temps gagner de nouveaux points en vertu des nouvelles règles.

De plus , je crois avoir compris que les 5 pour cent n'existeront plus mais que tout devient dates privilèges? dont 20 pour cent tout le temps pour les diamants? vous comprenez pareil.. si oui c'est justement ce que msc a stopé..

016 1 à partir du 3 toute programmation Costa Croisières va devenir «Privilège out"; pour remplacer l'ancienne remise de 5% à taux fixe "Frequent Guest" sur tous les départs, les actionnaires auront les remises qui varient selon le Club de l'adhésion d'un tiers de la programmation:

Club de AMBER: pas de réduction Aquamarine Club: rabais de 10% Club Coral: rabais de 12% Club de PEARL: rabais de 15% Club Gold Pearl: rabais de 17% Club de Diamond Pearl: rabais de 20%

Club de AMBER: 0 pointsAquamarine Club: 1 à 2000 pointsClub Coral: de 2001 à 5000 points dePEARL Club: de 5001 à 13000 points deClub Gold Pearl: de 13 001 à 26 000 points deClub de Diamond Pearl: de 26.001 points deAutre nouveauté couvrira la méthodologie de l'attribution de points: le nouveau règlement prévoit que les points quotidiens poussent selon le type de cabine réservée dans le format suivant:Cabines INTÉRIEUR: 100 points / jourCabines extérieures: 150 points / jourCabines extérieures avec balcon: 175 points / jourL'achat d'une cabine catégorie PREMIUM, les points seront doublés:Cabines INTÉRIEUR: 200 points / jourCabines extérieures: 300 points / jourCabines extérieures avec balcon: 350 points / jourEnfin, le choix d'une SUITE, vous accumulez 450 points / jour-
nathalie
VI Vinsandra Veteran ·
Intéressant... merci pour l'info 😉
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
CR Cristianh Globetrotter ·
re,

Oui : - des points sur 3 années coulantes, - une adaptation des anciennes cartes a ces " choses "nouvelles, - plus de : 5% systématiques, ... 30% des départs en dates " privilégiées " avec le décompte des remises " comme MSC dans le temps " .. et jusqu' a 20% ! .... La c' est mieux. - une distribution de point " a différentiel " comme ailleurs,

Cela fait un peu " copier coller " : -.. une fois avec des moins : les 3 années coulantes pour le niveau de carte; -... et des plus : : 30% de départs avec de fortes remises...

" Doivent sous traiter au même cabinet ", nos 2 croisiéristes ..😉

A bientôt,
Christian
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Christian,

Je trouve aussi que cela est bien pensé !!
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
GG Ggclo Regular ·
Bonjour Nataly

Je n'avais pas vu, toutes mes excuses
pas grave!

26000 points sur 3 ans.. cela fait quand même beaucoup de croisieres.. avec 42 jours en suite et 10 en balcon premium , je n'y suis pas..
nathalie
GG Ggclo Regular ·
Ce que je comprends : Pour le nouveau costa club les 3 dernières années seront recalculées 2013 2014 et 2015), mais on conserve les points d'avant 2013.
"Validité de points Avec les nouvelles CostaClub points accumulés durera: chaque année, en effet, sera considérée comme valide pour l'attribution du statut. Points gagnés dans les 3 années civiles précédentes Cette règle sera applicable à tous les niveaux d'adhésion, dall'Acquamarina à Pearl diamant. -

ben je ne suis pas complètement sure de ton interpretation.
nathalie
GG Ggclo Regular ·
Effectivement je viens de relire car je me prépare aussi pour ma croisière de demain et il vaut mieux ne pas faire 2 choses à la fois.

Le calcul du nouveau costa club va se faire à partir de tes points des années 2013 2014 ET 2015 et il se peut que s'il ne nous manque pas trop de points, cette revalorisation nous donne le statut supérieur. Il y a un exemple sur un tableau ancien modèle nouveau modèle, mais il se peut que l'on soit perdant, dans ce cas à mais on a 6 mois, jusqu'en juin 2016 pour acquérir de nouveaux points afin de récupérer sn statut actuel.
Après un bref calcul.. pour être diamant il faut minimum 60 jours en suite sur 3 ans.. environ 70 en balcon premium et evidemment de plus en plus de jours pour le reste des premiums..

260 en intérieur bella..
nathalie
GG Ggclo Regular ·
Alors pour la validité des points la traduction n'est pas au TOP, mais est ce que chaque année le calcul n'est pas refait sur les 3 dernières années civiles comme par exemple fin 2016 prenant en compte 2014, 2015 et 2016 ?
si c'est bien ce que j'ai compris..

donc tu peux être une année diamant si tu as fais un tour du monde en suite en 2013.. puis descendre de 3 catégories l’année suivante quand le tour du monde aura "sauté"..

c'est une image mais c'est bien ce que j'ai compris en effet.
nathalie
GG Ggclo Regular ·
Ou alors la traduction étant mal faite, ce serait comme pour la Gold pearl actuellement, mais cette fois cela concernerait toutes les cartes de l'acquamarine à la Pearl Diamond

Conditions actuelles :

Les croisières effectuées sont calculées comme suit : ​ 1. au 1er novembre 2009, date de lancement de la nouvelle catégorie, tous les Membres ayant effectué 3 croisières depuis novembre 2006 sont devenus Membres Gold Pearl. Le temps d’appartenance à cette catégorie est calculé par rapport au mois du départ de leur avant-avant-dernière croisière (ex. : si un Membre avait effectué son avant-avant-dernière croisière en décembre 2006, son appartenance à la catégorie Gold Pearl est arrivé à échéance le 31 décembre 2009, et ainsi de suite) ; ​ 2. mois après mois, le système recalcule à rebours sur 3 ans les croisières effectuées, incluant ou excluant les Membres qui remplissent ou non ces conditions. En s’inscrivant sur le site, les Membres pourront vérifier à tout moment s’ils font partie de la catégorie Gold Pearl et jusqu’à quelle date.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je vous traduis en français normal 😉 le dernier paragraphe que j'ai lu en italien :

Avec le nouveau Costa Club, les points accumulés auront une durée. Chaque année, en fait, les points accumulés des 3 années civiles précédentes seront considérés comme valables pour l'attribution du statut. Ces règles sont valables pour tous les niveaux, d'Acquamarine à Perle Diamant.

En outre, dès l'entrée en vigueur du nouveau Costa Club, prévue pour le début de 2016, tous les points des 3 dernières années civiles seront recalculés selon les nouvelles règles pour permettre d'obtenir un meilleur décompte de points, aussi pour les croisières effectuées de 2013 à 2015, avec la possibilité pour certains de monter à un niveau supérieur. Pour ceux, dans le cas inverse, où le nouveau décompte devrait amener à un statut inférieur, il leur sera garanti de conserver leur statut actuel pendant 6 mois à condition qu'ils effectuent une croisière pendant cette période de 6 mois. Jusqu'à fin juin 2016, les membres pourront continuer à voyager en appréciant les nouveaux privilèges et acquérir en même temps de nouveaux points selon les nouvelles règles.
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
Beaucoup d'exigences pour pas beaucoup d'avantages... Quid des dépenses à bord?
GG Ggclo Regular ·
Si je comprends bien également : 2 points par euro dépensé et les vols costa croisières contriburont à l'accumulation de points avec un maximun de 500 points (attendons plus de renseignements);
EL Eltan31 ·
Le document sur le costaclub 2015 est disponible en Francais.

http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/CostaClub/downloadarea/Documents/NouveauCostaClub_sept%2015.pdf
JO Joecel Veteran ·
Merci pour l info
Ok merci il est effectivement sur le site costa maintenant.

c'est très interressant pour les diamants(mais ce sera une élite il faut l'avouer)

moins qu'avant pour les gp..

c'est une vrai carte de fidélité: réservée (pour de diamant) à ceux qui font au moins 20 jours par an en suite et 27/28 en balcon premium par an.
nathalie
MA Marianna16 Regular ·
bonsoir

je me demande si effectivement tous les points acquis avant 2013 seront 'oubliés' - dommage et cela risque de pénaliser des clients de très longue date - mes premières croisières Costa en 1999, émission de ma carte club le 13.02 2001.....- la fidélité n'est plus récompensée???
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
coucou Marianna alors de ce que J'ai compris les 3 dernières années comptent , puis elles seront glissantes. et on oublie tout le reste.
nathalie
EL Eltan31 ·
Oui pareil..

moi qui faisait tous les ans ma petite croisière en espérant être un jour gold pearl, ca ne sera plus possible... et sans parler de diamond pearl
DO Domino22 Regular ·
Bonjour. Costa vient de nous faire parvenir par maïl toutes les précisions concernant le nouveau Costa Club.Il doit certainement en être de même pour vous.J'avoue que cela me plaît bien étant Gold Pearl depuis déjà pas mal de temps et faisant de longues croisières. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
JO Joecel Veteran ·
Oui pareil pour nous. Direct diamant. Par contre je me demande ce qu ils entendent par acces au resto samsara. Ca veut dire gratuit ? Si c est le cas c est sympa
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir Colette,

Comment vas-tu ?

N'ayant rien reçu concernant le nouveau, club peux-tu nous copier pour avoir une idée plus précise ?

Excellente soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
TO Tori7 Veteran ·
Il s'agît de l'accès au restaurant Costa club, pas au samsara
JO Joecel Veteran ·
Oh la la j avais mal lu...mais ma question est quand meme la : Gratuitement ?
cela change tout..

les gp étant relégué une fois en samsara..
nathalie
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Alexandre.Le plus simple est que tu rentres sur le site Costa.fr dans la rubrique CostaClub.On te propose les 3 Cmagazines du CostaClub de septembre 2015.Dans 2 de ces magazines tu as tout le détail. Il est bien démontré par un exemple que tous les points obtenus avant 2013 ne comptent plus. Celui qui a fait par exemple 20 croisières avant 2013 mais aucune à partir de 2013 aura 0 point et il repart de zéro. Mais entr'autres les vols Costa sont maintenant pris en compte.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
TO Tori7 Veteran ·
Oh la la j avais mal lu...mais ma question est quand meme la : Gratuitement ?

Tel que c'est écrit ce serait gratuit. Mais à vérifier
Bonjour Colette,

Super la fidélité Costa avant 2013 n'existe plus, cela fait plaisir d'avoir fait 17 croisières avant avec Costa. Je ne suis même plus gold pearl.

Comme on a fait une seule croisière en 2014, la fidélité client prend un coup dans l'aile !

J'étais déjà déçu de tous ces changements mais alors là Costa me convint à ne pas continuer avec eux...Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR Alexandre

Attention A compter du 1/1/2016 devrait être pris en compte 2013-2014-2015-

Je pense que la modification n'interviendra qu'une seule fois l'année terminée.

A VERIFIER ?

Mais ceci étant COSTA --MSC --La fidélité en prend un coup....Trop cher pour eux.

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
EL Eltan31 ·
Bonjour. Comme dit migui le nouveau barème n'est pas encore en service. Vous n'êtes que Pearl car vous n'avez fait que 2 croisière aux cours des 3 dernières année civiles (2012 2013 et 2014)
MI Migui08 Veteran ·
BONSOIR

Mais il est dit que l'on garde son statut actuel si une croisière est effectuée dans les prochains 6 mois.

Mais après ?

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
ben après le statut normal calculé sur 3 ans.
nathalie
Bonjour,

Mais tout se qui était avant, Costa en n'a rien à faire.

Je me suis exprimé auprès de Costa la raison que nous n'effectuons plus de croisière avec eux sauf en 2014 où nous avons voulu faire une nouvelle tentative.

Costa a perdu un client fidèle de la catégorie suite.

Lorsque je vois sur le groupe Costa Italien que Costa doit brader des suites à moins de 700€ , je me dis tout de même que Costa a des soucis avec leurs catégories suites, je ne suis pas étonné vu le nombre de clients suite Costa partis chez MSC YC (en avril un YC remplit que d'anciens clients suite Costa) et The Haven. Tant que Costa n'aura pas compris qu'il faut amélioré leurs catégories suites en ne les laissant pas fadent de prestations, ils auront de la peine à les remplir.

Avec un club revu à la baisse et que Costa cherche une nouvelle clientèle en oubliant les croisières passées avec eux avant 2013, je trouve tout de même un peu exagéré.

Alexandre
SO Sodisabi Regular ·
Bonjour,

Je viens d'aller voir sur mon compte Costa, je suis Pearl actuellement avec 5200 points. Or, tous ces points ont été cumulés de 2007 à 2012.

Nous avons fait 4 croisières depuis 2013 mais toutes en flash, donc sans aucun point, ni pour la croisière, ni pour les achats à bord.

Si je comprends bien, avec le nouveau club, si Costa prend en compte les années 2013 à 2015, je me retrouve dans le club des débutants ?

Merci pour vos infos.

Sandrine
oui

sauf si vous faites une croisiere entre janvier et juin 2016..pour celle ci vous serez toujours pearl. la descente se fera en suite..
nathalie
SO Sodisabi Regular ·
OK merci
BO Boulouris Veteran ·
he non justement, tout ce qui est d'avant est annulé !!!!

alors je vous dis pas, pour y arriver, je crois que ce sont ceux qui font des tours du monde qui vont être concernés !
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
PO Poupou10 Globetrotter ·
c est vraiment SCANDALEUX !!! 7 croisieres réalisées chez eux ils ne comptent plus que la dernière !! ben voyons !!! 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir Isa,

Je suis comme toi, je trouve que sait un manque de respect...
BO Boulouris Veteran ·
OUI comme vous dites !

Et comme dit mon époux : c'est quand même grâce à des croisiéristes comme nous qui avons commencé sur l'Enrico et l'Eugenio il y a plus de 20 ans que Costa a pu acquérir leurs nouveaux paquebots !
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
PO Polo3 ·
Il me semble que la situation est quand même assez logique, même si cela va faire pas mal de mécontents..., et vous oubliez souvent de compter les dépenses à bord qui vont êtres multipliées par 2,8 par rapports aux points actuels de dépense.

Une cabine avec balcon premium rapporte 100 points de base (comme toutes les cabines) + 175 points doublés, soit 450 par jour et donc 3150 points par semaine. Si on ajoute 600€ à bord, on arrive à un total de 4350 points en une semaine... Avec deux croisières par année, vous passez les 26'000 points et êtes donc pearl diamant... car vous êtes un très bon client.

Si vous venez à bord une semaine tous les deux ans au tarif le plus bas et sans rien dépenser à bord, vous n'êtes pas vraiment un bon client, et n'atteindrez pas gold pearl ou diamant pearl... ce qui me semble assez normal.

Personnellement, mon calcul me donnera en 2016 près de 40'000 points, avec sept croisières sur 2013-14-15 je trouve que c'est normal, je suis un client fidèle qui dépense beaucoup à bord.

Maintenant, est-on un client fidèle quand on a fait 10 croisières en 15 ans ? Visiblement non selon Costa, et je pense qu'ils font quand même une erreur... mais celui qui part au tarif flash sait qu'il n'aura pas de points, on ne peut pas tout avoir.

Pour terminer, n'oubliez pas que le prix des croisières a été divisé au par 4 en 15 ans, je suis tombé la semaine dernière sur une facture de mon agence de voyage de 2002, ma cabine sur l'European Vision avait coûté 6500€ la semaine ! Costa doit donc adapter son modèle à cette nouvelle clientèle.
PO Poupou10 Globetrotter ·
moi je ne trouve pas ça normal !! moi aussi j'ai fait 7 croisieres COSTA !! et je suis une aussi bonne cliente que toi sauf qu avec le nouveau systeme qui ne tient compte que des 3 dernieres années 6 sont effacées del historique !! si tu etais a ma place je doute que tu trouves cela "logique"

quant a la nouvelle clientele COSTA c clair qu elle a changé !!! et pas en bien malheureusement
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CH Chamadou Veteran ·
Bonjour Jean-Paul,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Aujourd'hui c'est de la fréquence des croisières et des dépenses à bord qui feront de vous un client fidèle. On ne récompense plus l'ancienneté mais les croisières en cours et les dépenses à bord. Perso cela ne me changera rien compte tenu des grandes croisières que nous faisons ainsi que les dépenses à bord qui chiffrent souvent plus que le prix de la croisière elle même.

C'est vrai que le prix a énormément chuté, aujourd'hui le prix d'une suite chez Costa ou MSC en YC est inférieur à ce que nous avions payé en 1987 date de notre première croisière ! Avec de tels prix il me semble logique que MSC ou Costa ne puissent plus en faire d'avantage.

Même si nos 89 000 points Gold Pearl risquent de fondre, nous resterons facilement en Carte Perla Diamente. Leur calcul n'est pas forcément injuste, car cumuler ainsi indéfiniment sur des dizaines d'années était un concept d'une autre époque, qui laissait la possibilité de naviguer sur d'autres compagnies. Mais qu'est-ce qui est le plus important ?: Le plaisir du voyage et de la découverte, ou le calcul de points donnant droit finalement ... à des broutilles ...

Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
PO Polo3 ·
Absolument d'accord... Mais le but de Costa est de faire la différence entre les clients qui font chaque année deux ou trois croisières avec comme nous 1000€ de dépenses à bord et ceux qui ont fait 10 croisières en 15 ans. De mon côté, ce sont les points de 17 croisières qui s'envolent, mais c'est moins ennuyeux que pour vous. Une question reste : doit on avoir vous et moi la même carte CostaClub ? Pour Costa la réponse est non, personnellement cela m'est égal...
PO Polo3 ·
Bonjour Christian,

Nous avons visiblement le même avis... même si je comprends que certains soient fâchés. Pour moi c'est une bonne solution, qui récompense une vraie fidélité.

Similar discussions

You might also like