Re ,
L' impression de " desbell83 " me consterne. Pour avoir, en message privé, d' autres commentaires sur ce voyage, je n' émets pas d' avis , et n' ai d' ailleurs, pas a en émettre.
Je regrette seulement qu' un beau projet, traîne cette réalité en conclusion.
Bientôt un compte rendu sur le Ponant, ou ailleurs, probablement, Marie Claude...?? 😐.........
L' espace fumeur de notre top sail était respecté et ne sentait pas ailleurs ( droite du salon ) tu n' as vraiment pas eu de chances ..
Entre la bulle du Club, et celle du YC : - un bateau, ce monde de la croisière, avec ces rites et usages, fabriqués pour notre agrément, a tous.
Cette période : " hors saison ", plus proprement définie par : hors bonne chaleur, ressemble a un départ en transat : - des contrées fraîches, vers les pays chauds, ... sauf que vous revenez a votre point de départ, sans jamais avoir bougé le thermostat de la cabine.... aussi frais, voir pire qu' a l' époque.....
La vie sur les ponts laisse peu de loisirs aux amateurs d' UV naturels a coups de soleil intégrés. Quelques heures, l' après midi au mieux, et a l' abri du vent : pour mieux encore, sont appréciées de passagers, dont la moyenne d' age est inversement proportionnelle aux températures moyennes, d 'une période a l' autre.
Point non plus, de concours de fauteuils roulants, ou déambulateurs a bluetooth optionnel, mais une vie consacrée a la marche sur le pont, aux différentes activités de salons, bars, Spa, piscines aux eaux turquoises chauffées a 22°, et beaucoup plus en jacuzzi.
En navigation, il y a du monde partout, même aux piscines " dehors ", ... dans le raisonnable, pour ce qui est de la densité de tongs au mètre carré. Point de sonorisations d' animations extérieures, mais une ambiance agréable a fond sonore modéré, ou il se peut. Bien.
Pendant les escales : la même chose, .... avec beaucoup moins de monde. Par beau temps, (ce qui fut le cas ), ils éteindraient la lumière dans certains salons : .... on aurait peur des loups !
La vie " du soir ", et de la nuit, tant que vous maîtrisez les paupières, ne peut être rapportée a notre circuit en " mode benjamin " du mois dernier. Dès la fin du spectacle : " dodo ", et, a considérer la vitesse, ou ils s' endormaient, les zigs : .... chuuuut !! ( Ok, ... le matin 😕😕 , ... mais nous le savions )
Le souvenir très mitigé que nous avait laissé le Divina sur sa transat retour, en Avril, mélangeait a la fois : une inquiétude , et une curiosité. . Nous avons retrouvé le bon coté de la force, ( facile en ce moment ) ... de la force d' une équipe d' animation bien rodée et active.
Plus de " pages blanches " dans les salons a certaines heures : un duo , un soliste, un groupe, qui ci, les autres la , ... et toute la soirée, occupaient les scènes ( et les oreilles ) avec des rythmes pour chaque age présent, les époques défilant souvent dans le thème de la soirée.
Les " relèves " entre artistes, s' opéraient avec vigueur : un duo arrivait et prenait immédiatement en main l' ambiance du lieu, sans le dénaturer, notamment au Jazz bar, ( zébré de bandes horizontales de couleur vives ) pour ceux qui connaissent.
Dès la fin du dernier spectacle : l' équipe d' animation s' éparpillait dans ces lieux de perdition, passait de tables en tables, invitait a danser ... avec beaucoup de tact. Les derniers soirs voyaient du monde en pleine forme partout a l' endroit " de sa tasse de thé ", pour prendre le terme dans son bon sens, pour une fois. Beaucoup de monde pour danser ... même nous, tourne-boulée par l' ambiance !!!! 😊
Les spectacles, aux décors et costumes, bien connus, offraient les chapitres a thèmes classiques chez MSC, sans secret pour nous .... normal. Sans plus toutefois, les meilleures n' y étaient pas.
Embarqués un peu partout sur l' itinéraire, les groupes de passagers se succédaient.
Une représentation chinoise était conséquente, dont 5 couples au YC, ( pour 3 français, depuis Marseille )... atteindre le fond des boutiques, ou simplement la table de la roulette, ou ils étaient, .... pouvant faire l' objet d' un compliment sur le " Daily" (😉 )
Des Russes (ou assimilables, par non initié comme moi ) remarquables a l' écoute de leur " parladure " en nombre moins conséquent , mais quand même ..... Pendant l' escale de Barcelone, certains du bord remarquaient l' arrivée et l' accostage, en face, d' un de nos " Mistral ", autre fleuron de notre Marine nationale, l' étendard tout propre élevé, ...en poupe.
Je ne sais pas ce qu' échangeaient, en cette " parladure ", 3 hommes, sur le pont a coté de moi pour ce spectacle ...? .. M' aurait on apostrophé, alors : ... aurais j' dit : " Yes " ? 😊😊 ... je sais pourtant nager !
Pour finir : cette anecdote sur l' évolution MSC, ... quand même dans le sujet.
A Barcelone , nous sommes amarrés, aussi, devant le MSC Opéra. Il arrive après nous, a sa première escale, vers Cuba.
Attentif " au détail " des repas de midi a son bord, .... et a ceux de cette catégorie de navires, j' avais interrogé notre aimable responsable MSC, dont les rapports cordiaux n' étaient plus a affirmer, .... et celle ci, après une enquête a multiples appels téléphoniques, devant moi, dans la hiérarchie de notre bord, m' avait confirmé que les services étaient de même nature que sur tous les autres, dont nous : Le self, la haut, ... et la restauration classique, servie a table, dans un des restaurant, en bas.
Têtu comme un breton certifié : je revenais vers elle, ayant réussi a converser sur l' escale, avec un " staff " de cet " Opéra " , et j' avais lu ... au delà de ce qu' il me disait, la description de l' organisation sur ce bateau :
Le midi :
- le self, la haut : OK , ...
- Mais au restaurant en bas : un autre, appelé : " Buffet xxx " : .. donc : que des selfs le midi !
Au delà du fait, ( bien caché, mais, c' est un autre débat ), la réaction de mon interlocutrice donne une idée, je pense, assez proches des réalités vécues a bord dans ces changements.
A cette révélation , interloquée, elle me dit :
- "Non , c 'est pas vrai .... " puis un temps après : - " Oh la la , c' est pas possible, ... ils ont fait ça ! "
Il me semble que nous touchons la, une réalité a développements multiples. Loin : " les bateaux en chocolat " .... et plus inquiétant.
Plus de fidélité récompensée : ... OK ! mais ce n' est peut être pas plus mal, hors Yacht Club, lui, déjà déconnecté de ces artifices.
Notre prochain départ : en Mars, du brésil pour Gènes, sur le Magnifica ..... ils auront peut être repeint les cheminées en jaune ... ???
( Au pardon, j' affabule 😉 ). Cordialement,
Christian