Nouvelle alerte météo au large du Vietnam (mi-août 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
3 Semaines après le passage du cyclone qui a frappé le Nord du VietNam, un nouveau cyclone est en train de sévir sur le Nord des Philippines.

Il y a une grande probabilité qu'il va se diriger sur le VietNam dans les jours qui viennent.

Son nom est : Kai Tak

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Voici les nouvelles de Kai Tak le 15 Août 2012

Il arrose abondamment le Nord des Philippines et s'engage maintenant dans la Mer Orientale, avec des forces de vent au centre du cyclone dépassant force 10 voire 11.

Sa direction est Ouest-Ouest-Nord, selon les prévisions, mais en se renforçant dans la Mer Orientale, il peut très bien s'orienter simplement vers l'Ouest et atteindre le Centre Littoral du VietNam (Huê - Hoi An).

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TE Technopere ·
En thérorie ça ne devrait pas toucher le Vietnam :

http://www.tropicalstormrisk.com/tracker/dynamic/main.html

Enfin je croise les doigts ... j'arrive samedi à Hanoi.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Le dernier ou avant-dernier Vicente semblait bien devoir arriver plein pot sur Hanoi.... on avait coupé des arbres, des branches, attaché tout ce qui pouvait menacer de faire des dégâts : et bien ça s'est soldé par une bonne grosse pluie.... et rien, il avait filé sur la Thaïlande, donc ne vous inquiétez pas trop - on aura peut-être bien le même processus.

Bonnes vacances - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
En thérorie ça ne devrait pas toucher le Vietnam :

Plus la saison avance, plus les cyclones ont tendance à descendre de plus en plus vers le Sud.Le 25/07/2012, Vicente a provoqué l'interdiction de la baie d'Halong pendant 2 jours, des pluies diluviennes ont touché les régions montagneuses, entrainant des glissements de terrain et des crues dans les rivières entrainant 9 morts et 2 disparus. A lire en français dans le Courrier du VietNam.

http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/22/environnement/50308/typhon-vicente-les-provinces-montagneuses-du-nord-gravement-touchees.aspx

Cette fois-ci, Kai Tak est plus méridional que Vicente. Voici le dernier bulletin de météologie du VietNam, ainsi que des photos satellites montrant les masses de nuages de pluies qui vont droit dans la région du Centre Littoral. Au centre du cyclone, le vent peut attendre force 13.D'autrepart, avec la conjugaison de la mousson qui sévit dans le Sud et dont la direction du vent est contraire aux cyclones du Pacifique, toute la zone maritime de la Mer Orientale est agitée à très agitée.J'informe avec les données de la météo, je ne fais pas de devinettes de sorcellerie.

W've got home;
NY Nyko ·
merci de l'information, j'arrive vendredi soir sur hanoï :)
http://www.flickr.com/photos/nlhenaff/collections/
j'arrive vendredi soir sur hanoï :)

Voici ce qui t'attends Samedi matin

W've got home;
TE Technopere ·
Erf... en effet j'arrive le 18 en même temps que Kai-Tak.

Vous savez si les vols sont généralement annulés dans ces cas là (ce n'est qu'une TS... pas de CAT1+)?

Et ce qui est pire ... c'est qu'il va "mourrir" au dessus du Vietnam. Donc je suppose qu'il faut une bonne semaine avant que les pluies diluviennes ne s'arrêtent?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Erf... en effet j'arrive le 18 en même temps que Kai-Tak.

Vous savez si les vols sont généralement annulés dans ces cas là (ce n'est qu'une TS... pas de CAT1+)?

Et ce qui est pire ... c'est qu'il va "mourrir" au dessus du Vietnam. Donc je suppose qu'il faut une bonne semaine avant que les pluies diluviennes ne s'arrêtent?

Bonjour,

Attendez avant de paniquer - par expérience, et non par devination comme on l'a si bien dit aimablement, les typhons ne se comportent pas généralement de la manière exacte prévue - je me renseigne et vous dirai pour les vols .- Pour les pluies qui suivent ce genre d'évènement, elles ne sont évetuellement torrentielles que dans leur tout début, après ce sont des "queues de typhon" qui peuvent durer mais ne revetent pas un caractère aussi violent que les premières. et ne sont plus que des pluies comme on en a chez nous..

Je reviens vers vous si j'ai des précisions et non des inquiétudes....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Cela dépend de l'heure d'arrivée de votre avion. Au pire des cas, l'avion est détourné sur l'aéroport de Danang, comme cela a déjà été arrivé dans le passé.

Les pluies diluviennes s'arrêtent 24 Heures après le passage du cyclone, mais le problème dans les régions montagneuses, c'est que les routes peuvent être coupées par des éboulements de boue.

Dans les plaines, l'humidité provoque des condensations qui peuvent entrainer des pluies d'orage.

W've got home;
LI LionelLB777 ·
merci pour ces informations. nous arrivons samedi matin à hanoi. j'ai bien peur que les trois jours qui suivent soit sous la pluie.

(petit nouveau sur le site: premier post)
nous arrivons samedi matin à hanoi. j'ai bien peur que les trois jours qui suivent soit sous la pluie.

La pluie a commencé à tomber à partir de 16 Heures aujourd'hui, heure locale, beaucoup de rues sont inondées dans Hanoi et de gros arbres sont déracinés.

Cette nuit, le cyclone arrive sur Hanoi.

W've got home;
TE Technopere ·
Pour les dernières alertes que j'ai vu (tropicalstormrisk) ça à une forte probabilité de passer au dessus d'Hanoi. Une autre source?

Merci!
VE Venissian Globetrotter ·
un cas concret au centre VN il fait hyper chaud (c'est normal) mais hier soir on a eu un orage terrible ca n'avait pas plus depuis 40 jours ici.. ca a l'air de s'etre calme la chaleur revient
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
IS Isag94 Regular ·
Autre petite source météo locale : À Hué il y a 2 jours nous avons eu un gros orage : notre guide nous a dit qu il n avait pas plu depuis 3 mois avant ça Aujourd'hui à Hoi An il fait chaud mais le ciel est tout gris : pas le moindre petit carré de ciel bleu Bon courage à ceux qui vont affronter le cyclone à Hanoi .
Aujourd'hui à Hoi An il fait chaud mais le ciel est tout gris : pas le moindre petit carré de ciel bleu

C'est le début de la fin de la belle saison dans le Centre Littoral.

D'autre forumiste m'a signalé une pluie toute la matinée à Mui Né et à Saigon.

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir ,

Il y a eu aussi un orage impressionnant sur la forêt de palétuviers de Can Gio, - Inhabituel -

Je crois qu'Hanoi va échapper au gros du cyclone - je confirmerai demain, mais je pense que ça passe effectivement au-dessus..

Cordialement - Kimtwo

MA Mavn Veteran ·
Hello !!!

J'ai eu mon Ami Tien à Hanoi qui m'a confirmé aujourd'hui un violent orage et de fortes pluies ainsi que des rues inondées à Hanoi, à cause de ce "fameux" typhon.

Amicalement.

Mavn
NY Nyko ·
je suis arrive hier soir sur hanoi, dans le ciel entre hong kong et hanoi c'etait impressionant les eclairs, et en arrivant juste un peu de pluie. par contre ce matin ca tombe fort dehors. voyant ca, ne vaut-il pas mieux commencer mon periple par le centre et revenir vers le nord d'ici une semaine ?
http://www.flickr.com/photos/nlhenaff/collections/
TE Technopere ·
Haha ... finallement il a changé de route et passe juste sur Hanoï.

Bah apparament il faut 24h/48h pour que ce soit dégagé, donc je pense pas que changer de route soit une bonne idée. Dans une semaine il risque d'y en avoir un autre.
chez moi, grand soleil mais mes voisins prevoient des pluies la semaine prochaine (c'est les predictions meteo paysanne|
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
IS Isag94 Regular ·
À Hoi An aussi grand soleil ce matin avec un petit vent très agréable parce qu il fait déjà très chaud à 8h30
ne vaut-il pas mieux commencer mon periple par le centre et revenir vers le nord d'ici une semaine ?

Il est tout à fait raisonnable de commencer dans le Centre Littoral et revenir dans le Nord pour ceux qui n'ont pas fait de réservations.

En effet, on peut encore profiter de belles journées dans le Centre avant qu'un nouveau cyclone débarque (on n'en est qu'au 5ème de l'année 2012) et les prochains cyclones débarquent de plus en plus méridionaux par rapport aux précédents.

Dans le Nord, le bilan est provisoire (4 morts dont un à Hanoi, écrasé dans son taxi par un arbre déraciné et les autres enterrés par les écoulements de boue dans leur maison), mais des milliers de maisons n'ont plus de toits soufflés par les bourrasques.

Les routes doivent être dans de sales états.

Pour donner raison à des incantations sorcelières, les touristes ne sont pas touchés.

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Hélas oui il est passé juste dessus après avoir incurvé ver le nord.... - beaucoup de dégâts, et actuellement il pleut encore beaucoup, moins qu'hier où c'était impressionnant....

Nous avions échappé au précédent... malheureusement l'histoire ne s'est pas répétée... -

Kimtwo

j'ai vu la tempete aux infos...a HaNoi les routes etaient vraiment innondees..terrible...KimTwo prends ta bouee
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Oui je sais hélas, j'ai le lien pour les télé vietnamniennes - j'ai appelé "chez moi", dans mon coin pas de dégâts, mais ils m'ont dit que c'était vraiment affreux... - les inondations c'est souvent du côté de Giat Bat, ...

Pas un mot ici dans la presse quelle qu'elle soit - j'en ai quand même parlé sur facebook!!!!! la "solidarité" c'est souvent un vain mot.... et quand je dis "un mot" c'est même pas ça quand ce n'est pas le quotidien ici......!!!

Bon courage pour la suite - j'espère que tu ne seras pas affecté.

Amicalement - Kimtwo

LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, le samedi n'a pas été triste, avec des arbres en travers des avenues (dont un a écrasé une voiture et tué un passager) et des branches tombées dans tous les coins. Ceci dit, en fait de "ne venez pas dans le Nord en août à cause des pluies", je rentre d'un tour de 6 jouirs sur Halong et Tam coc : tout ce que j'ai eu droit est à un orage d'une heure à Halong (magnifiquue, la baie d'Halong avec des nuages noirs à l'horizon !) et une heure de pluie fine à Tam Coc ; pas de quoi semer la panique !!!!! Et aujourd'hui dimanche, beau soleil, donc .....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GR Grigou28 ·
Je débarque le 7 sept,

je vais suivre cela de prêt en souhaitant ne pas mettre trop trompé de destination, sans cyclone tout du moins pour mon trip nord sud sur 24j
EL Eliepat ·
À Cat Ba le temps s'est amélioré dès hier. Un peu de pluie aujourd'hui, un ciel couvert jusqu'à ce soir, des nuages noirs menaçants mais ça donne de beaux contrastes photo ! Une nouvelle tempête s'est formée au delà des philippines mais semble se diriger vers Taïwan. À priori, demain, ici, ça sera pas mal. Pourvu que ça dure.
je vais suivre cela de prêt en souhaitant ne pas mettre trop trompé de destination, sans cyclone tout du moins pour mon trip nord sud sur 24j

D'ici le 7 Septembre, ça fait 17 jours. Beaucoup de choses peuvent se passer.

Mes conseils sont toujours les mêmes. En période de cyclone, on ne doit pas faire des réservations longtemps à l'avance.

Je n'ai jamais dit: "ne venez pas", un peu d'honnêteté ne fait pas de mal: les habitants au Nord Ouest de la France disent qu'il fait beau chez eux, en soutenant en fait qu'il fait beau 3 fois par jour chez eux!

Le bilan des dégâts de Kai Tak est répertérioré ici : http://fr.vietnamplus.vn/...k/20128/24684.vnplus

Tout va très bien madame la marquise, tant qu'aucun touriste ou soi-même ne soit touché!

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Soyez gentil : ne parlez plus à tort et à travers, ne parlez pas d'honnêteté, cessez de palabrer au lieu de renseigner - vos propos prennent maintenant une tournure qui n'a rien d'élégant, - nous avons été habitués, il y a quelques années, à plus de respect des dires d'autrui de votre part.- ça a changé, dommage!!😕

Kimtwo

MA Mavn Veteran ·
"les habitants au Nord Ouest de la France disent qu'il fait beau chez eux, en soutenant en fait qu'il fait beau 3 fois par jour chez eux!"

????????????? 😠
je n'ai pas compris la signification de ce message la :

les habitants au Nord Ouest de la France disent qu'il fait beau chez eux, en soutenant en fait qu'il fait beau 3 fois par jour chez eux!
MA Mavn Veteran ·
"les habitants au Nord Ouest de la France disent qu'il fait beau chez eux, en soutenant en fait qu'il fait beau 3 fois par jour chez eux!"

????????????? 😠

Une réponse ?????
IS Isag94 Regular ·
Je connais bien une réponse mais est ce la bonne ??

Les habitants du Nord Ouest ( donc en gros les bretons) prétendent qu'il fait toujours beau chez eux (alors que le reste des français prétend qu'il pleut toujours en Bretagne ) parce qu il y aura toujours 3 petits rayons de soleil dans une journée ( même s il pleut tout le reste de la journée ). En gros c est la même chose que le verre à moitié plein ou à moitié vide chacun voit les choses comme ça l arrange : les bretons se contentent de 3 petits rayons de soleil dans une journée pour dire qu il a fait beau même s il pleut tout le reste du temps . Maintenant personnellement j adore la Bretagne oú j ai déjà passé de merveilleuses vacances ensoleillée 😏
les bretons se contentent de 3 petits rayons de soleil dans une journée pour dire qu il a fait beau même s il pleut tout le reste du temps

C'est pourquoi, ils disent qu'il fait beau, mais trois fois par jour, avec un clin d'oeil.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir Isabelle,

Merci d'avoir pris le temps d'une réponse ; j'en attendais également une de l'initiateur du post... que je n'ai toujours pas.

Je ne suis pas Bretonne mais Normande et c'est pourquoi je n'ai pas compris cette "fameuse" phrase (pleine d'humour, je n'en doute pas...). Moi aussi, j'adore la Bretagne qui est une Région magnifique 😉. Nous sommes bien loin du Vietnam...

Bonne soirée à vous.

Mavn
JO Jojoone1 Globetrotter ·
La météo au Vietnam, c'est le bon dieu qui punit Abalone car il est trop vilain en ce moment 🏴‍☠️
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

Similar discussions

You might also like