Bonsoir Adeline et bienvenue sur VF où tu vas trouver écho à tes interventions,
16 ans ... comme on dit toute la vie devant toi pour organiser ta vie en fonction de tes envies : pourquoi ne pas envisager un métier qui te le permette justement.
La palette est large : des métiers du tourisme à ceux de l"humanitaire et de la solidarité internationale tout est possible.
Association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis une douzaine d'années les porteurs de projets à l'international et accueillons sur le terrain des stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion.
Nous pouvons peut-être t'aider à réaliser ton projet de voyage. Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre sur asso.un@gmail.com
NOtre site :
http://asso-un.frA bientôt, cordialement
Geli 😉
oui, enfin dans le tourisme 90% des métiers sont sédentaires: la quasi totalité du temps, on fait voyager les autres, mais quand on veut partir soi même, c'est quasi impossible d'avoir une promo agent de voyage (les "stocks" sont hyper limités), et les éductours (voyage d'étude) se font extrêmement rares, certaines employeurs n'hésitant même pas à y envoler des salariés pendant le weekend ou sur leurs congés payés ce qui est strictement interdit puisque que c'est un voyage professionnel. Je travaille depuis près de 3 ans dans le secteur: je n'ai pas encore de CDI donc j'enchaîne les CDD depuis deux ans et demi, j'ai pris une semaine de congés l'an dernier et une semaine cette année (j'étais sur les rotules donc si je n'avais pas pu la prendre, il y a un moment où j'aurais craqué); mais faute de moyens je n'ai pas pu partir, je suis restée chez moi (jusqu'à y'a 4/5 mois j'étais au smic, un peu plus maintenant mais pas assez pour mettre suffisamment de côté et partir une semaine. Le peu que j'ai pu mettre de côté, c'est pour les impôts qui vont tomber en septembre !).
C'est quand même le comble pour qqn qui bosse dans le tourisme !! Dans la société où je travaillais l'an dernier, dans le service où j'étais, c'était obligatoire de prendre ses congés en juillet ou en août: bref la période où les tarifs explosent et donc impossible de partir à moindre coût!
Ce sera peut être différent quand j'aurai un CDI et que je pourrai planifier plus à l'avance les périodes de congés et non pas 3 semaines avant.
Je ne suis jamais partie en éductour.
Donc à moins de faire partie des qqs cadres supp et commerciaux de grosses sociétés, je préfère avertir Adeline qu'elle ne passera pas son temps à voyager en travaillant dans le tourisme. Avec un peu de chance elle aura un éductour tous les 5 ans (c'est une moyenne)....
Il y a des corps de métiers où les gens voyagent plus (journalisme, archéologie, commerce international...).
Adeline je te conseille également de partir qqs mois ou un an avec le programme Erasmus, je l'ai fait et c'est génial!! tu pourras le faire en fac, à partir de la 2è année.
Mais renseigne toi bien avant de te lancer dans tes études, sur les filières qui t'intéressent, les débouchés et les salaires, ne te lance pas dans une filière tête baissée!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.