Nouvelles de Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
La section française de Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu ’ elle s ’ était retirée dimanche de Birmanie, se disant incapable d ’ offrir des soins médicaux dans des conditions acceptables. « Les autorités birmanes ne veulent pas de témoins gênants des exactions qu’elles commettent contre leur propre population », a expliqué Hervé Isambert, médecin responsable du programme de la section française de MSF en Birmanie. lu sur le Télégramme de brest le 31/03
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas encore la Birmanie, où si peu : je n'y suis pas encore allé, mais cela fait partie de mes projets à moyen terme ... Tous ceux qui y en parlent semblent avoir été marqué sincèrement par la beauté des sites et la qualité du contact avec ses habitants. Ce qui se passe dans ce pays est extrèmement grave pour la population locale (je ne fait que suivre les infos distillées par les médias au compte goutte) et profondément dommage pour l'humanité : la dictature est toute puissante ... ce n'est pas un scoop ! Les bénéfices tirés de l'organisation du tourisme sont l'une des principales sources de revenus des gens au pouvoir ... et leur permet donc, indirectement, de poursuivre leurs exactions contre les populations "en rebellion" ... sans parler des chantiers de développement touristique (routes, resorts, terrains de golfs) mis en oeuvre avec la collaboration forcée des aotochtones !

Le "message" de Madame Haung Saun Su Khi serait que les occidentaux boycottent le tourisme dans son pays, tant que cette source d'approvisinnement en devises étrangères (dollars principalement) servira à alimenter les caisses du gouvernement en place avec les résultats que l'on sait.

Questions : Le retrait de Médeçins Sans Frontières est-il le prélude à une aggravation de la situation politique et humaine dans ce pays (si c'est possible ?). Les étrangers peuvent-ils encore circuler "librement" au Myanmar et si oui, dans quelles conditions : circuits obligatoires, mobilité restreinte, contacts quasi-impossible avec la population ... Cela vaut-il encore la peine d'aller là bas, ou cela engendre-t-il plus de mal que de bien ?

Toute information supplémentaire (ou rectification de mes dires) serait la bienvenue ... Merçi d'avance !

Là, je n'ai vraiment plus envie de faire de l'humour : l'Humanité me dégoute, parfois !

Vagabond
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour à ceux qui liront ... ou décideront d'apporter des infos complémentaires ?

Pour ma part, je me trouvais à Chiang Maï en Décembre et Janvier dernier et j'ai pu discuter avec plusieurs personnes qui avaient été faire un tour en Birmanie ... pardon, au Myanmar : ces voyageurs semblaient très satisfaits de leur circuit sur le plan découverte et contacts avec la population... Ils n'avaient pas grand' chose à dire sur les éxactions des troupes gouvernementales, bien entendu, vu qu'elles se passent dans des secteurs interdits aux touristes !

Affaire à suivre ?

Vagabond
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
LO Lobo Veteran ·
Re bonjour On circule tout à fait librement en BIRMANIE à part queques régions interdites aux touristes, mais la majeure partie du Pays est libre d'accès. On s'arrète où on veut et on parle à qui on veut. Crois-moi les Birmans sont très heureux de nous voir et la majorité de nos dépenses va dans leurs poches. Evidemment il ne faut pas aller dans les hotels d'Etat . Donne-moi ton E MAIL et je vais t'adresser unAlbum de photos qui te permettra de mieux apprécier la beauté et la gentillesse et l'hospitalité des BIRMANS. @ +

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
SB Sbellenger ·
Bonjour Lobo,

Je vais au Myanmar en juin prochain pour deux semaines. Ce pays m'intrigue beaucoup... Une des merveilles du monde. Aurais-tu svp des lieux où dormir, des sites à voir, ou des birmans à rencontrer sur place ?

Deux semaines c'est court mais à la fois je ne peux pas rester plus longtemps.. Mon visa birman expire le 2 juillet... Je n'ai pas le choix... Une destination peu courante pour les Montréalais... Plus facile je pense de France... La distance est moindre... bien compliqué sur le plan administratif pour l'obtention du visa... Merci encore nos voisins du Sud ! GGggggrrr !

Voici mon email stephaniebellenger@gmail.com. Un grand merci pour ton aide qui me sera sûrement précieuse.

Stéphanie
Stéphanie Bellenger http://terra-esperanto.blog.ca
CL Clavdia Veteran ·
Voici un copier/coller de mon précédent message concernant la situation actuelle en Birmanie, situation qui va aller en empirant étant donné la paranoïa du chef de l'Etat, le gén. Than Shwe :

Depuis le 31.03.06 le gén. Than Shwe a décidé d'augmenter de 1000% le salaire des membres de son gouvernement et des fonctionnaires ce qui est en train de provoquer une crise majeure en Birmanie qui conduira à une démonétisation, telle celle de 1988. Le Kyat se négocie actuellement à un peu plus de 1'200 pour 1$ et d'ici quelques jours sera négocié à 1400. Les prix des produits de première nécessité ont déjà augmenté de plus de 10% et le fuel se trouve au marché noir pour 2, 5$ le gallon, ce qui est énorme étant donné les revenus des Birmans. Pour la plupart des Birmans, même le riz de dernière qualité atteint des prix que beaucoup ne peuvent plus payer......
AD Adrien25 Regular ·
Bonjour clavdia

Si je me souviens bien c'est en 1988 qu'il y a eu un mouvement de l'oppossition qui au final c'est très mal terminée Quel est la position de l'opposition face à cette nouvelle crise monnaitaire (s'il y a info) Si Than Shwe décide d'augmenter de facon significatif les salaires des membres de son gouvernement et des fonctionnaires c'est qu'il a peur, mais de quoi. Son gouvernement serait qu'il gengréné par l'opposition, ou par une tête trop embicieuse? Serait-il le début d'une fin, ou une histoire sans fin................ Peut on espérer un changement dans le bon sens? je veux y croire.... Ad

You might also like