Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
salut il faut ouvrir un nouveau post demande de la moderation a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
sobika ne repond plus???ce jour le 5/03 a 16H (heure française) a plus
TH Thierryangel Veteran ·
Recu a l instant par mail

copain a antsahavola (à coté du sakamanga) me dit que ca tire en continu depuis 20 min tout autour, ca vient de l'av. de l'indépendance, du coté du palais présidentiel

la nuit tombe d'ici 30 min insécurité totale à tana
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Recu a l instant par mail

copain a antsahavola (à coté du sakamanga) me dit que ca tire en continu depuis 20 min tout autour, ca vient de l'av. de l'indépendance, du coté du palais présidentiel

la nuit tombe d'ici 30 min insécurité totale à tana

Salut!!!!!🙂

Il serait peut-être temps que tout revienne dans l'ordre car Tana va devenir " un lieu de non droit "🙁😕

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui je sais c est terrible quand je pense qu ici des gens peuvent encore dire a des touristes de venir a mada c est calme : c est desolant un copain qui vit a mada depuis 5 ans prend l avion par air france : trois fois ils ont change l horaire; escale technique a maurice, puis pas eu de taxi brousse (via sa copine a majunga) il reprend l avion d air mad si pas de pbs lundi eh bien lui n est pas du tout tranquille et pourtant il vit a mada!!! a plus
MA Madaluna Regular ·
Bonjour Jipi, bonjour tout le monde.

Je me fais du souci pour Harivony. Personne n'a de ses nouvelles ? Elle n'a peut-être plus accès au net ?
Zanatany un jour, zanatany toujours.
JI Jipi Globetrotter ·
salut moi non plus pas de news !! possible pbs de connexion ou d ordi!! a plus
Bonjour Jipi, bonjour tout le monde.

Je me fais du souci pour Harivony. Personne n'a de ses nouvelles ? Elle n'a peut-être plus accès au net ?

Bonjour!!!!!!!!!!!!

On ne peut pas savoir pour elle!!!!!!!! les cybers fonctionnent mais apparament, elle doit avoir un ordinateur personnel!!!!!!!!! J'espère effectivement qu'elle n'a pas de problèmes!!!!!!!!! Tout peut devenir possible maintenant dans cette ville à l'heure actuelle!!🙁

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Madaluna Regular ·
Oki, merci.
MA Madaluna Regular ·
J'espère qu'elle va bien.

Merci Tamerlan

J'ai eu un coup de fil de Majunga, ce matin. C'était calme mais l'atmosphère était très lourde, et je ne parle pas du temps mais de l'inquiétude des majungais face aux évênements. J'espère que depuis, il n'y a pas eu de grabuge là-bas...
Oui cela avait l'air d'être très chaud en effet dans cette ville!!! Je crois que Jean-pierre avait des news récentes!!!!!!!!!

A+🙂
JI Jipi Globetrotter ·
salut sobika a repris!! c est au tour des etudiants de prendre les forces de l ordre a plus
MA Madaluna Regular ·
Je sais que les voitures qui s'aventurent dans certains endroits sont caillassées, il semblerait qu'il y ait une recrudescence de cambriolages avec agressions à domicile, ces derniers jours 😕
Recu par email d une autre personne vivant en dehors de Tana

Ici on est pas loin de Tana mais tout est calme on se croirait en dehors de Mada même si on sent une certaine incertitude...
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour Madaluna, bonjour tout le monde,

Voici ma petite contribution aux infos du jour, à savoir les consignes du consulats pour demain. Apparemment la RN7 est bouchée à Ambositra, sinon rien de bien nouveau mais ça donne une idée de l'état d'esprit... Pour comparer, les consignes du consulat se sont longtemps limitées à "respect du couvre-feu" et "éviter les manifestations".

Message du Consul (pour vendredi 6 mars) : Eviter le centre-ville et ses alentours Eviter tout déplacement non essentiel Rentrer avant la nuit Commentaires : = pour Tananarive = Situation encore et toujours volatile. Ce jour, les troubles les plus importants étaient dans les quartiers suivants: Antaninarenina, Ambatomitsangana, Ankazomanga, Fivoarana, Volombato et marché d'Isotry (une maison incendiée). Au bouclage de certaines zones par les forces de l'ordre répondent des groupes de jeunes extrêmement mobiles. Il faut donc être toujours prudent. Il est déconseillé de se déplacer dans le centre-ville et ses alentours. Si déplacement indispensable, se renseigner le plus précisément possible pour éviter les barrages, et éventuellement de se trouver piégé parmi la foule. Il est déconseillé de rouler la nuit pour ne pas se heurter à certains barrages.

== pour la Province== relativement calme, à l'exception de Ambositra (coupure de la RN7 par deux barrages à l'entrée de la ville).
JI Jipi Globetrotter ·
salut je vois que quand on disais aux touristes : ce n est pas le moment nous avions raison!! encore un mort aujourd hui a tana!! (sobika) j espere que l on lira ceux qui disaient qu il ne se passait rien en dehors de tana!! a plus
MA MaarionJ Regular ·
Dernière info sur topmada, on dirait qu'Andry est sorti de sa cave :

18:45 - Andry Rajoelina est intervenu sur la radio Antsiva pour dénoncer “l’assassinat de gens” et “l’arrivée de mercenaires sud-africains”. Il invite la population à s’habiller de blanc samedi pour “une grande marche” depuis la place du 13 Mai. La destination de la marche est inconnue

Je ne vois pas trop ce qu'il espère. S'il sort de sa cachette il sera arrêté ; jamais les manifestants n'atteindront la place du 13 mai, et surtout il ne devrait pas y avoir grand-monde, qui le suit encore ?? Les émeutiers ont à mon avis décidé de se passer de lui, et sa grande marche tombe comme un cheveux sur la soupe je trouve, ça sonne complètement irréaliste. Bien sûr il n'a pas tort, les coups d'éclat de l'armée vont encore pousser Ra8 un peu plus loin vers la dictature, mais je ne comprends toujours pas ses gesticulations sans but annoncé, un peu dans tous les sens... ? 🤪
CH Cholljj Regular ·
attention la mythomanie cela se soigne !!consulte car comme mytho, tu te pose là! et tu ne fais rien pour... j'étais ce matin dans le quartier des ministères, quelques "branleurs ont voulu caillasser des vehicules, et les forces de l'ordre qui etaient sur place les ont calmé en moins de cinq minutes et le reste de la ville est très calme ne t'en deplaise
mponina
MP Mpandeha Veteran ·
Bon tu vas arrêter un peu Jipi !!!!! Ce que rapporte Thierry est absolument exact !!! Donc arrête un peu ta paranoïa. Franchement tu deviens lourd. Nous connaissons tous les deux ces deux personnes qui vivent à Tana, et nous sommes en contact quotidiennement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CH Cholljj Regular ·
salut, inutile de t'en prendre à "Monsieur la connaissance de Mada" à 10000 km, il est plus au courant de l'ambiance que la personne qui reside ici...le zanatany(enfant natif de Dago, ou resident depuis longtemps)n'aime pas que les autres pensent differemment de lui après avoir mis le "bordel" depuis 45 jours ; les responsables opposants jouent à c'est pas moi apparemment le grand general Dolin sejournerait à Tsiafahy... toujours aucun programme de gouvernement de cette haute autorité de transition, un programme de replis surement...les gens en ont ras le bol, même les mecontents du debut qui disent que ça suffit
mponina
TS Tsabao ·
vive mada !!

j y serai dans 5 jours quoi qu il arrive !! a mada on trouve tjrs une solution !!
MA MaarionJ Regular ·
Tu as bien de la chance ! J'espère que tu n'auras pas trop de problème à rentrer chez toi depuis Tanà ! Quant à la solution... On sait que ça finira par s'arrêter, oui, mais une solution n'est pas forcément une bonne solution 🙁 J'espère que ça sera la meilleure possible...
DI Didiermada Regular ·
nce Date : 5 mars 2009 – Situation à 11h00 Consulat général VILLE Observations R. A. S. = Rien A Signaler TANANARIVE 7h00 : Forces de l’ordre stationnées à Mahamasina. 8h00 : Début du bouclage de la place du 13 mai. Quelques échauffourées. ANTSIRABE Les rumeurs d'hier étaient en partie infondées. Des mouvements de foule se sont produits hier vers 15h/15h30 au centre ville (marché Antsenakely) suite à l'annonce d'un rassemblement de l'opposition dans les quartiers ouest de la ville. il y a effectivement eu un rassemblement des opposants à Amboronomby, du côté de Ivohitra (près du golf). Leur rassemblement s'est terminé vers 15h. Noré, le leader Arema a fait un communiqué à la radio vers 18h30, déclarant que le rassemblement n'avait rien à voir avec les rumeurs et la psychose du centre-ville, qu'eux-mêmes sont contre la casse et le vol. Il a demandé à ce que quand les forces de l'ordre se mettent en place en centre-ville, qu'elles le fassent avec discrétion, car leur déploiement "massif" excitait les jeunes et pouvait provoquer des débordements. Il a également dit que les opposants allaient encore se rassembler à l'hippodrome près du lycée Resampa (sortie nord de la ville). Il a rajouté que sa demande légale de rassemblement serait déposée à temps. Les boutiques ont été fermées vers 16h avec poursuites des rumeurs en provenance d'Ambositra et de Tana. Les forces de l'ordre se sont déployées dans le centre qui était calme à 17h. Ambositra Bilan des manifestations : 2 morts, 6 blessés. DIEGO FIANARANTSOA FORT DAUPHIN R.A.S. MAJUNGA MANAKARA R.A.S. MANANJARY NOSY BE La grève à Nosy Be, n'est absolument pas suivie. La ville fonctionne normalement. SAINTE MARIE R.A.S. TAMATAVE TULEAR pour hier grosse foule à Tuléar pour le Pdt A. Zafy ; entre 4 et 5 000 personnes. La grande place du centre-ville était pleine. Pas de dérive, la manifestation s'est dissoute dans le calme.
AC Acer Globetrotter ·
Salut, Merci beaucoup pour ton idée de compte rendu ville par ville. Aujourd'hui j'étais en contact que avec Antsirabe ou tout est calme.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Ne t inquiete pas Mpandeha Je laisse ce forum aux Seigneurs de Mada . J avais pourtant une certaine estime pour cette personne qui me traite de mytho . Je pensais que l on pouvait vraiment apprendre de lui mais je me suis trompé

Tout simplement bon courage a ceux qui vivent a Mada, attention tout de meme a ceux qui partent .

Cordialement rdv peut etre ailleurs que sur ce post

Thierry
TS Tsabao ·
merci Marion, mais ce n est pas une question de chance, j y vais surtout par devoir, je vis trop confortablement en france pour les laisser tomber au moindre probleme !!

j ai prevu d y aller en mars et j y serai, comme j ai dit, quoi qu il arrive, et que de toute façon des probleme comme en ce moment, ils ne sont meme pas au courant en brousse chez moi, je t inviterais bien chez nous si tu es assez aventureuse et tu verra que c est un monde à part ( la brousse totale, train FCE, ensuite remontee du fleuve pendant 3 voir 4 heures en pirogue )
DI Didiermada Regular ·
salut acer je recois un compte rendu une ou deux fois par jourcela provien du consul general de suisse par l intermediaire de mon pote qui est representen du consulat suisse a nosy be a paramen la province et calme salut a plus
AC Acer Globetrotter ·
Regarde aussi le post de Geckos (Emploi de la force à Madagascar), il à beaucoup d'informations et une analyse toujours très lucide sur les évenements qui nous préoccupent.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MP Mpandeha Veteran ·
Pas de souci Thierry 😉 seulement un peu enfin bcp déçue mais bon pas grave !! 🙁

De toute manière dans quelques jours je serai à Mada et comme dit Tsabao VIVE MADA !!! T'inquiète pas je serai prudente, où je vais ils ne sont même pas au courant de ce qui se passe à la Capitale.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
AC Acer Globetrotter ·
Plus que un mois à tenir et je serais de retour aussi, demain j'aurais terminé içi et la prochaine étape sera Madagascar. Vive Mada!!!
MP Mpandeha Veteran ·
Oh là là !!! attention à ce que tu rapportes !!! La province est calme. Le Consul de Suisse doit avoir des intérêts économiques dans l'Ile 😉. Bizarre le grand Manitou n'a pas encore réagi. 🤪
DI Didiermada Regular ·
salut domage de quiter ce post pour lui il ya d autre pers ici qui donne des nouvel et qui sont sympas fait comme nous tu lignore on est nonbreux a ne plus soccuper de lui salut a +
DI Didiermada Regular ·
Regarde aussi le post de Geckos (Emploi de la force à Madagascar), il à beaucoup d'informations et une analyse toujours très lucide sur les évenements qui nous préoccupent.

oui merci ji suis aller j ai vus sepost
DI Didiermada Regular ·
alors si on ne peut plus faire confience a ces gens la on est foutu il ne reste qune seul persone a ecouter je ne le nomerais pas salut a +
GE Geckos Regular ·
Salut Claude, Je crois que tu seras présent quelques semaines en France, nous aurons certainement le temps de nous voir dans le Sud avant que nous retournions à nos occupations.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
DI Didiermada Regular ·
Heureusement qu'il y a Jipi, Tamerlan et quelques autres sur le forum parceque vous çà vole bas.

et oui tout a chacun sont choix dans ce cas continuer de lire jpi et tamerlan et vous arretez pas sur mes post et surtous ne perdez pas votre temps a me repondre
ET Etranger Regular ·
ben moi je prends mon sac et j'y vais🙂 je ferai attention😛 A+
Kabary
Bonsoir!!!!!!!!🙂 Je m'adresse à toi car tu m'as cité!!!!!!!!!🙁 Déjà mon ami, je vais partir à Mada courant avril et pour 6 semaines et donc tu te trompes à mon sujet et ce que je dis aux autres c'est que personnellement si je n'avais pas de la famille et des amis à voir à Mada qui sont surtout situés à Tana car se sont principalement des merina, j'aurais reporté mon voyage à plutard dans l'année !!!!!!! 🙁

Mais si des vforumistes me demande des conseils pour partir maintenant évidamment; je leur dis d'attendre la fin des évènements car il y a rien de sur au niveau de la sécurité pour faire un circuit dans l'ile, car il risque d'y avoir des pbls de taxi brousse au départ de la capitale et des vols intérieurs de supprimer et il ne faut pas oublier aussi le fameux vol retour dans son pays si ces personnes doivent reprendre le travail !!!

Je te signale qu'un vazaha qui vient de France ou d'ailleurs et qui veut prendre ces billets d'avion risque d'avoir des pbls et quand tu n'as pas de point de chute et bien cela peut tourner au drame et si tu me prouves le contraire et bien je ferme ma g....e sur ce sujet!!

Parcontre lis bien, j'ai fait un post à part pour inciter les gens à venir nombreux dans ce pays dès la fin des évènements; car ce pays je l'aime pardessus tout peut-être comme toi d'ailleurs!!!

Voila, et la dessus, je ne veux plus polémiquer car cela ne sert à rien du tout!!! Veloma🙂
ben moi je prends mon sac et j'y vais🙂 je ferai attention😛 A+

Chacun est libre de faire ce qu il veut dans sa vie Je ne peux que te souhaiter un bon voyage
DI Didiermada Regular ·
bonsoir si tu lis bien mon poste je n ai fait que repondre a tatave qui lui t avais cite en aucune maniere je madresser a toi cette personne disait que heureusement il y avait jipi et toi car je volais bas je lui est juste dis de continuer de lire jpi et toi mon ami donc pas d erreure sur la question je n emetais aucun comentaire sur tes post tu sais bien que je ne perd plus mon temps a dialoguer avec vous toi jipi ecxt bonne soiree quand meme
CH Chantalb Regular ·
Personne ne détient la Vérité et parfois je suis scandalisée par certains propos, certaines querelles d'imbéciles, alors que la situation est si grave à Madagascar et que des gens souffrent .

Et on s'étonne qu'il y ait des guerres alors que certains ne supportent aucune contestation car ils détiennent seuls la Vérité .

Bien triste
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
FR Fractag ·
Querelles déplacées qui éloignent les gens sincères et motivés. 5 jours sans Harivony, le niveau baisse dur, dur! Révélateur du vazaha, profiteur, jouisseur qui n'oublie pas son pastis et son foot! Y'a les messages persos pour trinquer, non? Mada souffre......encore +.... C'est le sujet.
Vive les enfants................................................................................................
FA Faitira Regular ·
Trés bien votre réaction et je suis bien contente qu'enfin plusieurs réagissent.

Certains ici sont carrément odieux et s'imaginent les maîtres de VF, celà pourrait inciter au rire mais à la lecture du titre, c'est plutôt à vomir
L'histoire de la Terre a commencé sans l'homme et finira sans lui, comme dit le grand Levi-Strauss... Heureusement...
AR Archimade Veteran ·
Personne ne détient la Vérité et parfois je suis scandalisée par certains propos, certaines querelles d'imbéciles, alors que la situation est si grave à Madagascar et que des gens souffrent .

Et on s'étonne qu'il y ait des guerres alors que certains ne supportent aucune contestation car ils détiennent seuls la Vérité .

Bien triste

Salut Chantal....

Ce que tu dis me semble tellement vrai que toutes ces discussions depuis qlqs jours m'ont inspiré une idée...... la mise en scène parodique d'une pièce de théatre d'Eve Ensler qui a eu beaucoup de succès... mais qui cette fois-ci s'intitulerait..;

"les monologues du vazaha"

On a déjà le scenario et les acteurs......😛

(en espèrant que personne de me saute dessus à pieds joints pour cette note d'humour...🤪...) Bonne journée à tous 😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut j espere que tu as lu le post de tintingue!! (pascal) a plus
VE Veneno ·
Bonjour à vous tous et merci à Chantalb de recadrer un peu tout ce petit monde. J'ai hésité longtemps avant de m'inscrire, vu l'ambiance depuis mon retour de Mada. Je voulais seulement vous dire que j'étais à Tana du 4 au 8 février, pendant les émeutes, et qu'en ayant évité la place du 13 mai, je n'avais eu aucun problème. Bien sûr, j'ai des amis à Tana et ils m'ont servi de point de chute, cela m'a facilité la vie. Puis départ le 9 pour Tuléar où je n'étais pas revenu depuis 30 ans et retour en france le 20. Un plaisir de retrouver les odeurs, les paysages et les amis que j'avais l'impression d'avoir quittés la veille. Bien sûr, les dépots de RA8 ont été pillés (normal ...). Bien sûr il y a eu quelques manifestations et quelques rassemblements qu'il valait mieux éviter par sécurité. Mais partout où je suis passé, j'ai retrouvé des gens accueillants, souriants et gentils (exceptés les karanes peut-être, qui n'étaient pas trop rassurés ...). En ce moment, l'ancien président Albert Zafy et son ancien premier ministre Emmanuel Rakotovahiny sont en tournée à Tuléar et doivent séjourner chez une amie malgache. Je pense qu'il sont pour une réconciliation. Si vous avez connu Zafy durant son mandat, dites-moi quel type de président il fût. Je rassure tout de suite Jipi, je n'ai malheureusement aucun intéret à Mada 😉
Aleo halan'andriana toy izay halam-bahoaka Mieux vaut être haï du roi que du peuple
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour à tous, effectivement certains s'arrogent le droit de gérer ce forum sur Madagascar, et se permettent de critiquer voire insulter des gens dès qu'ils ne vont pas dans leur sens. D'ailleurs, la plupart du temps ces gens là ne vivent pas à Mada, et qu'ils le veuillent ou non, leur vision sera toujours celle d'un vahiny quelque soit leur nombre de séjours ici. Elle ne sera jamais la vision d'un habitant sur place qui vit au quotidien les joies et les peines de la grande île. Pour info, zanatany s'applique aux gens nés sur Dago et ne s'étend pas à ceux qui y vont souvent ou y sont depuis longtemps, c'est une vision vazaha, pour les gasy, zanatany signifie "enfant de la terre", point . Personnellement, je me suis inventé le terme de "vazahatany", qui correspond mieux à mon sens, aux amoureux de Madagascar et à ceux comme moi qui y résident. Veloma Tapayo
AR Archimade Veteran ·
Salut Jipi !!!

Oui merci Jipi, je l'ai lu... Ravi d'avoir eu un peu de ses nouvelles et beaucoup moins d'avoir appri qu'il a été victime de 3 cambriolages successifs... Il m'a également adressé un MP pour m'expliquer sa situation...

A +++
JI Jipi Globetrotter ·
salut no pbs ton post me semble mesure parce qu il fait la part des choses entre manif et calme dans la brousse mais tu le dis toi meme heureusement tu avais des points de chute ce n est malheureusement pas le cas de tous les touristes qui vont a mada !! route tana tulear sans pbs?? a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut lire sur sobika un appel de "sefati" l observatoire de la vie publique malagasy a plus

Similar discussions

You might also like