Nouvelles fraîches de Sajama (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Salut,

Je reviens de deux bonnes semaines passées à Sajama. C'est la troisième fois que je vais dans la région et je pense assez bien la connaître. Si vous avez besoin d'infos (randos, ascensions, hébergements, accès, détails pratiques, etc.), n'hésitez pas à me contacter... Si je peux répondre à vos questions, je me ferai un plaisir de tenter de vous renseigner !

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
NO No53 Regular ·
bonjour nous partons la semaine prochaine pour perou et bolivie.nous pensons faire le parc de sajama 3 jours 2 nuits seuls et parlons peu l'espagnol. je voudrai des renseignements pour le trajet partant de lapaz des adresses pour y dormir est ce utile de louer des duvets a la paz ou il fournisse suffisemment a sajama.que me conseilles tu a voir durant le peu de temps que nous y serons.cordialement.
no53
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets de répondre... Gnome complètera...

des adresses pour y dormir est ce utile de louer des duvets a la paz ou il fournisse suffisemment a sajama.

Tout dépend où tu comptes dormir. Si tu dors à l'auberge Tomarapi, tout est fourni (et il y a même du chauffage dans les chambres)...

que me conseilles tu a voir durant le peu de temps que nous y serons.

Tu peux avoir une idée de ce que nous avons vu ici : http://sites.google.com/...agesbolivie/tomarapi Ce sont les classiques, après il y a bien sûr les ascensions (du Sajama par ex) mais en 2 jours... tu n'auras guère le temps d'en faire plus.

Bon séjour.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NO No53 Regular ·
bonjour comment nous nous rendons a tomorapi et il y a t'il des chauffeurs pour nous emmener visiter les alentours.prix de l'hotel svp.nous arriverons par le bus .cordialement.
no53
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

comment nous nous rendons a tomorapi et il y a t'il des chauffeurs pour nous emmener visiter les alentours.

Je ne peux pas t'aider de ce côté-là, nous avions un véhicule.

Tu trouveras quelques renseignements dans le lien ci-dessous, mais les prix n'ont pas été mis à jour (ils datent de 2006). Nous avons payé, par nuit, 580 Bolivianos pour deux en demi-pension. http://www.echoway.org/page12.php?ct=8&py=229&li=94

Bon séjour.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GN Gnome Veteran ·
Salut,

je voudrai des renseignements pour le trajet partant de lapaz.

Le plus simple et le moins cher, c'est le bus. 2 possibilités : prendre un des bus qui se rendent à Arica (Chili) et demander que l'on vous arête à Lagunas, (très) petit patelin qui se trouve presque au croisement du chemin qui va à Sajama, quelques km avant la frontière. Le bus vous coûtera 8 ou 9 euros et à Lagunas, vous n'aurez pas de mal à trouver une voiture qui vous emmènera à Sajama (environ 5 euros pour 15 bornes de chemin de sable). Cette solution est la plus rapide : 3 bonnes heures de bus (confortable) + 20 minutes de voiture. Autre possibilité : prendre un des nombreux bus qui se rendent à Patacamaya, puis à Patacamaya, trouver un bus qui va directement à Sajama. Il y en a soit-disant 3 par jour (tous aux alentours de 12h à 14h), mais des boliviens m'ont dit qu'il est fréquent de se retrouver coincé à Patacamaya... Et vu le bled, c'est pas le pied.

des adresses pour y dormir est ce utile de louer des duvets a la paz ou il fournisse suffisemment a sajama.

A l'entrée du village de Sajama, tu payeras un (modeste) droit d'entrée et on te demandera si tu veux qu'on t'oriente vers un logement. Le choix est simple : une chambre rustique sans salle de bain (donc sans eau) pour 3 euros; une chambre rustique avec douche et lavabo communs pour 4 euros; une chambre rustique avec douche et lavabo privés pour 5 euros. Ces prix sont par personne et comprennent parfois le petit déjeuner pour ces deux dernières catégories. Je précise que la plupart des chambres à 4 et 5 euros disposent de l'eau chaude depuis peu... Mais les installations sont souvent si rocambolesques que l'eau est soit brulantissime, ou bien gelée... en bidouillant et avec de la patience, on arrive parfois à quelques instants de nirvana ! J'en suis à mon 5ème hébergement en 3 séjours là bas, et je dois dire que l'Hostal Sajama est tout de même au dessus du lot (5 euros), tout comme l'hotel Oasis, que je place en n°2. Ces deux établissement se trouvent juste à l'entrée du village, sur la droite, et sont côte à côte. Pas besoin de louer un duvet à La Paz, vous trouverez dans ces deux derniers hosteles de vrais lits avec des draps (pas lavés après chaque client, mais bon...) et suffisamment de couvertures pour affronter les nuits glaciales, et c'est ce qui est le plus important ! Tomarapi c'est chouette, mais c'est super cher en comparaison avec les prix de Sajama (juste 10 fois plus cher) et ce n'est pas si justifié que ça à mon avis, car ce n'est pas un palace non plus. De plus, on est un peu loin de tout et il vaut mieux avoir un véhicule.

que me conseilles tu a voir durant le peu de temps que nous y serons.cordialement.

Tout d'abord, j'espère que vous aimez marcher ! Si c'est le cas (et que vous êtes déjà acclimatés un minimum à l'altitude), alors vous avez l'embarras du choix : - balade simple : aller se baigner dans les eaux chaudes qui se trouvent à environ 7 km de Sajama. Sympa, même si c'est maintenant payant et souvent bien fréquenté. - autre balade simple : aller aux geysers qui se trouvent à environ 6 km de Sajama. - autre balade simple (mais ça monte un peu) : depuis le village, monter sur la grosse colline qui se trouve à droite quand on regarde le Sajama (le gros sommet qui surplombe le village) en suivant la mystérieuse ligne tracée au sol (sorte de chemin de 4 mètres de large) et qui monte droit au sommet de la bute. Attention, c'est plus loin que cela semble ! - balade plus longue (qui monte aussi) : partir tôt le matin en voiture et se faire déposer aux geysers. De là, continuer le sentier (évident tout du long) jusqu'à une magnifique et grande laguna (lac) qui se trouve à 4800m d'altitude, puis revenir à Sajama (compter la journée entière). Si vous êtes déjà super acclimatés : vous faire déposer en 4X4 vers 4h du mat' au pied de l'Acotango (6060m) et grimper au sommet (compter entre 6 et 8h selon votre forme) puis redescendre (environ 2h) et vous faire récupérer par la voiture pour rentrer à Sajama. Si vous êtes encore plus acclimatés : ascension du Parinacota en 2 jours (compter un peu moins de 2000 bolivianos pour l'acheminement, le guide, et le matos). Si vous avez une caisse d'enfer et que vous êtes un peu alpinistes sur les bords : ascension du Sajama en 3 jours.

L'idéal, c'est bien sûr de partir marcher quelques jours, ce qui permet de voir des coins vraiment fabuleux en faisant de grandes boucles, mais il faut avoir le matos pour camper et j'ai cru comprendre que ce n'était pas votre cas. Quoi qu'il en soit, il y en a pour tous les goûts et le patron de l'hotel Sajama (Eliseo), tout comme celui de l'hotel Oasis (Marcelo) pourront vous conseiller, guider, louer du matos, conduire, etc. Leurs prix sont raisonnables et ce n'est (presque) pas la peine de négocier.

Bon voyage !
CL Clemchoux ·
Salut!! Je pars en décembre en Amérique latine pour 3 mois, et la Bolivie fait partie de notre parcours, mais beaucoup de gens nous la déconseille pour des raisons de sécurité... J'ai vraiment envie de voir ce pays!! as-tu des conseils et/ou recommandations particulières? c'est pas trop chaud quand même comme pays à visiter??

merci d'avance!! j'ai vraiment besoin de l'avis de qqun qui a été sur place...

bonne journée,

🙂
NO No53 Regular ·
bonsoir et grand merci pour les infos.nous partons samedi à très bientot.cordialement marie noelle
no53
FA Fabinuk Regular ·
Bonjour

Tu as l'air de bien connaitre l'endroit. La semaine prochaine, nous partons pour Sajama, la destination initiale etait Tomarapi, mais cela me semble un peu au dessus de nos moyens. Nous sommes a La paz, penses tu que en partant tres tot le matin, on peut arriver le soir meme a Sajama (bien sur je n oublie pas les aleas des bus🤪).

Par contre, en sortant du Sajama, nous voulons continuer vers le sud et nous rendre vers Potosi, faut il nous rendre a Oruro?? Aurais tu deja pris le train en Bolivie et plus specialement la ligne Oruro-Potosi?? qui soi disant existe toujours??

Merci par avance
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
GN Gnome Veteran ·
Nous sommes a La paz, penses tu que en partant tres tot le matin, on peut arriver le soir meme a Sajama (bien sur je n oublie pas les aleas des bus🤪).

Aucun problème. Relis ma première réponse un peu plus haut. Tu peux même arriver à Sajama avant le déjeuner si tu prends le bus international (qui va à Arica au Chili).

Pour ce qui est du train, désolé, je ne l'ai jamais pris en Bolivie... Mais j'aimerai bien ! Voici le site internet des chemins de fer boliviens, tu y trouveras pas mal d'infos : http://www.fca.com.bo/

Bon voyage !
NO No53 Regular ·
bonjour je suis votre conversation moi j'ai fait uyuni oruro en train puis bus par la suite pour sajama.
no53
NA Nanis51 Regular ·
Bonjour, Nous pensions nous rendre dans le parc depuis arica, savez vous s'il y a des bus pour ce trajet ? Nous pensions camper car nous prendrons certainement tout le matériel avec nous depuis la France, est-ce facile dans ce parc ? et connaissez vous une boucle de 2 jours avec arrivée et départ de Sajama, ou nous pensions laissez le gros de nos affaires...si c'est possible... Merci d'avance.
GN Gnome Veteran ·
Nous pensions nous rendre dans le parc depuis arica, savez vous s'il y a des bus pour ce trajet ?

Pas de problème. Il suffit de prendre le bus qui fait Arica-La Paz et de demander qu'il vous laisse au croisement avec le chemin qui mène à Sajama (à Lagunas, très exactement, c'est un tout petit village où vous pourrez trouver une voiture qui vous emmènera à Sajama).

Nous pensions camper car nous prendrons certainement tout le matériel avec nous depuis la France, est-ce facile dans ce parc ? et connaissez vous une boucle de 2 jours avec arrivée et départ de Sajama, ou nous pensions laissez le gros de nos affaires...si c'est possible...

Oui, vous pouvez camper dans le parc, mais il vous faudra une bonne tente (en cas de gros mauvais temps) et surtout des duvets chauds, mais j'imagine que vous avez tout ça. Juste une remarque : on peut se loger chez l'habitant ou dans des genres d’hôtels pour 3 à 5 euros, ce qui permet un revenu substantiel aux habitants et peut aussi vous permettre de laisser vos affaires plus facilement quand vous partez vous balader. Pour la boucle de deux jours, c'est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple partir vers les lagunas (cf ce que j'ai décrit plus haut), dormir là haut et revenir le lendemain par les termas, bien que l'idéal pour une balade vers ces lagunas est de prévoir 3 ou 4 jours pour faire une vraie boucle. Vous pouvez également aller vers le Camp de base du Sajama (la montagne), y dormir et revenir au village par le col qui est à droite du Sajama quand on le regarde.

Je voulais juste vous mettre en garde sur un truc : Si vous arrivez directement d'Arica (niveau de la mer) sans être acclimatés à l'altitude, vous risquez d'être vraiment chamboulés en arrivant à Sajama (4200m) et d'avoir besoin de 1 à 3 jours pour aller mieux. Si vous voulez atténuer un peu cela, je vous conseille de faire un arrêt à Putre (Chili) qui se trouve à 3500m d'altitude et d'y rester 2 jours.

Bon voyage !
JU Julienmirofl ·
Bonjour,

Partant Bolivie dans une semaine, pour en autre "essayer" de gravir le Parinacota, nous voulons passer quelques jours dans la parc national de Sajama. Nous allons surement dormir dans l'un des deux hôtels que vous nous conseillez. Concernant le matériel, vous écrivez que l'on peut louer du matériel dans ces deux hôtels: peut-on même louer une tente et des matelas de camping, bâtons de rando?

Merci d'avance.

Cordialement,

Julien
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Si c'est possible, le mieux est de ne pas compter sur de la location de matériel à Sajama. Vous trouverez tout au plus du très sommaire : une ou deux paires de bâtons de marche et de crampons, un piolet, un baudrier si les conditions l'exigent, peut être des tapis de sol, mais pas grand chose d'autre et la plupart du temps ce seront des accessoires vieux et de médiocre qualité. Bref, mieux vaut considérer cela comme du dépannage en cas de pépin et venir avec son matériel. Si vraiment vous voulez louer du matos aussi vital qu'une tente, vous aurez (peut-être) plus de chance à La Paz dans le quartier Sagarnaga.

Bon voyage !
JU Julienmirofl ·
Ok merci beaucoup pour votre rapidité :)!!!!!
BO Bonnss ·
Bonjour, y a-t-il la possibilité de réserver les deux hotel de sajama que vous citez ?
FI Firenze34 ·
Salut! J'ai cru comprendre que tu connaissais bien sajama..on voudrait y aller pour grimper le sajama (sans guide), est-il possible de louer des chaussures chaudes, crampons et des piolets sur place, ou dans une ville pas trop loin?On a tout le reste du matos (tente, duvet, corde, baudard).. En fait le but serait de ne pas retourner à La Paz car on voudrait aller au Chili ensuite... Qu'en penses tu? Merci Florence
Florence
GN Gnome Veteran ·
Salut, Si vous n'êtes pas trop nombreux et exigeants (et si d'autres touristes n'auront pas eu tous la même idée que vous), vous pourrez trouver crampons et piolets sur place. Pour ce qui est des chaussures, cela me semble beaucoup moins évident. Le plus sage serait de faire un tour dans la grande ville la plus proche, c'est à dire à La Paz, dans le coin de Sagarnaga où vous trouverez probablement des Koflach ou ce genre de chaussures. Attention à ne pas sous-estimer le froid dans ce coin. Bon voyage !
FI Firenze34 ·
OK, merci pour ton message rapide! Pour l'instant on est à La Paz, mais vu la pluie qu'on se prend ici, on commence à se dire que c'est pas trop le moment pour le Sajama!😕 à voir...
Florence
ME Megadez ·
Salut Gnome,

Ca peut paraitre très con comme question, mais ya pas de risque de se paumer en allant aux geysers, lagunes, eaux thermales ou autre ?
Blog voyages et photographies sur : http://www.vincent.voyage
GN Gnome Veteran ·
Le phénomène El Nino est assez violent cette année, ce qui explique ces fortes précipitations. Ce n'est pas l'idéal en effet pour planifier ce genre de trip. Personnellement, j'ai annulé une expé de 3 semaines en fin d'année à cause de cela. Bon voyage !
GN Gnome Veteran ·
Salut, Tu ne risques pas de te perdre pour aller aux sources thermales car c'est sur du plat et à proximité du chemin emprunté par les véhicules et les villageois. Les geysers sont un peu plus loin de Sajama mais, même avec du mauvais temps il me semble compliqué de se perdre car un petit chemin y mène directement. Quant aux lagunas, certaines d'entre elles sont un peu loin et en cas de (très) mauvais temps, on peut effectivement prendre le risque de se paumer. savoir lire une carte ou utiliser un gps me semble indispensable pour s'y rendre. A+

Similar discussions

You might also like