"Eau, sel, sable pour un 100% couleurs intenses" - Informations pendant notre voyage entre le 29 juillet et le 31 août 2012
Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet où je collecterai des informations et commentaires succincts en cours de route.
En effet, il est des informations pour lesquelles nous n'avons pas trouvé de réponse en notre préparation (possibilité d'aller en bus de jour entre Resistencia et Salta) et d'autres pour lesquelles nous nous interrogeons encore (change, devises, voiture ou pas dans certains secteurs, agence à Tupiza...).
Donc, quand nous les aurons, je les rassemblerai en ce sujet.
Je ferai également un relevé de prix sur la base des éléments de 2010:
Spaghetti 500g -- Riz 1 kilo - Farine 1 kilo - Eau 2 litres - Café 500 g - Lait 1 litre - Coca 2,2 litres - Jus d'orange 1 litre - 1 sauce fileto - Conserve haricots - Boite thon - Gateaux - Baguette 1 kilo - 4 actimel - 4 yaourts - Gouda - Frites MCTrad 750 - Cif oxygel 1 litre - Cif crème - Papier toilette 4
Merci.
La premiere journee a ete epique: l avion d Air Caraibes etait en panne. Nous avons ete emmenes a Pointe a Pitre...Bref plus de 3 heures de retard.
Helas non, mous sommes qrrives a l hotel a 19h30 et il etait trop tard pour repartir vers les docks (ou nous sommes surs d en trouver - il y aura une autre chance au retour). Nous avons mange rapidement a l hotel d un bon poisson mais je n ai pas demande son nom.
Nous voila a Iguazu sous un ciel gris et une temperature frisquette - 17 en journee et 12 en soiree. Il parait qu hier il pleuvait des cordes demain cela devrait aller...
Pour ne pas nous laisser abattre par la grisaille et la mochete de la ville de Puerto Iguacu, nous avons commence notre sejour par une bonne parilla et un Malbec ! Bon, cela ne sera pas tous les jours comme cela car les prix !!!
Juste un petit releve ce soir:
- 1,5 l eau - 6,5 pesos
- 1 paquet spaghetti 500g - 4,5
- 1l lait - 7,5
- 1 kilo de sucre - 8
- 1 petit alfajores - 4/5
Il n y a pas de bus de jour entre Resistencia et Salta.
bonjour Madikera
Je croyais qu'il faisait toujours chaud à Iguazu décidemment c'est pas le top espérons que vous aurez beau pour faire les chutes. Au fait vous avez changé ou vos euros? et à quel taux?
très belles visites des chutes à bientôt!
Aujourd hui le temps a ete fort beau et plutot doux, dans les 24 en pleine journee. Cela s'est rafraichi au soir. Donc, le soleil fut de la partie...
Autant de Wouaouhhh qu'il y a 26 ans ! Sauf que l'environnement n'a plus rien a voir et fait tres organise !
Suite des petits couacs de ce voyage, apres les chaussures de marche qui rendent l'ame au moment de monter dans le sac et obligent a aller en acheter d'autres en derniere minute, ce sont mes lumettes de soleil qui ont decide de s'offrir au gardien de la Garganta del Diablo. Je me suis penchee et hop mes lunettes m'ont dit bye-bye !
Question tarifs:
- 50 pesos pp le bus A/R pour aller aux chutes
- 130 pesos l'entree du parc pour les adultes etrangers (90 les mercosur et 50 les argentins)
- 150 pesos pp le petit tour en bateau de 12 minutes (pas fait)
- sur place 1 sandwich et 1 coca 40 pesos
- 81 pesos le bus pp pour aller a San Ignacio mini
Nous n'avons pas change d'argent et le seul change vu en ville etait ferme. Nous avons retire avec nos cartes: Il nous a ete possible de prendre 1 000 pesos qqsoit la carte. La taxe a payer est d'un peu plus de 18 pesos. Donc aucune idee du taux de change, personne ne nous a demande de dollars ou d'euros.
Hier le service avec Interhabit avait ete parfait. Nous sommes montes dans un mini-bus a l'aeroport et redescendus devant l'hotel Casa Blanca. Nous n'avons meme pas eu besoin de descendre pour les visas - le reve du paresseux apres un long voyage - cout 40 euros pour le transfert.
Eh bien décidémment les couacs s'enchainent !Bon chez nous on dit 3 couacs et c'est bon c'est fini. Nous l'espérons afin que la suite de votre voyage se déroule au mieux!
En tous les cas merci pour les infos je note dans mon cahier. Vous n'avez vu qu'un côté vous ferez l'autre au retour?
Pour le change j'avais lu sur le forum qu'il n'y a qu'à B.A. qu'on pouvait changer nos euros!
Bonne continuation et surtout espérons que vous aurez beau!
A bientôt
Heureusement ce ne sont que des couacs reparables et ne genant pas le voyage !!!
En effet, nous ferons le cote bresilien au retour et dormirons a Foz car le depart se fera au tout petit matin (l'avion decole a 6h).
Pour le change, en notre premier voyage en Patagonie navions pu changer nos euros en divers endroits, donc cela devrait etre idem en ce voyage. Ce que je voulais signaler c'est que personne ne nous en a demande ou proposer de nous acheter des devises y compris chez l'opticiene ou j'ai rachete deslunettes. Elle m'a pris ma carte sans me demander si j'avais des devises.
Sympa de donner des nouvelles!
Je mets le taux de change aujourd'hui pour faciliter la conversion des chiffres que tu indiques: 1 € = 5,63 ARS
Je vois que ça démarre doucement, entre l'avion, les lunettes, le temps... J'espère que la tendance va rapidement s'inverser!
Et je note que Pto Iguazu est moche 😉.
Le oyqge en lui meme a bien commece, ce sont des a cotes a resorber mais pas des freins !
L'eau ici est a 5,40 pesos.
Un paquet de Tic/Tac a 3
Un paquet de biscuits a 5/10 selon la qualite est la taille.
Un petit flacon de Cif a 7,5
Un paquet de pates a 4
Une boisson gazeuse en kiosque a 7.
L'entree du site est a 60 pesos pour les etrangers (50 Mercosur et 40 argentins). Le son et lumieres du soir est egalement a 60 pesos.
Nous avons apprecie ce site, en voyant les ruines on prend conscience de l'ampleur de la Mission, et la delicatesse du son et lumieres.
Maintenant, nous ne ferions pas 8 heures de bus, A/R dans la journee, depuis Iguazu pour venir le voir.
Pas grand chose d'ouvert dans San Ignacio pour diner le soir, mais c'est une toute petite ville. On y participe a la vie locale et nous apprecions ces moments loin du tourisme majeur.
Demain depart vers Mercedes en passant par Posada et Corrientes...
Bonsoir Madikera
Merci encore de nous faire participer à votre périple et de nous donner des prix.
En fait vous accès à internet partout!!!C'est formidable!
Jespère que vous avez beau temps et que vous pourrez observer les animaux spécifiques à cette région.(On croise les doigts)
Bonne continuation
Une etape plus que reussie des capybaras de toutes tailles et tous ages et plein d'autres animaux, un hebergement confort et une tres bonne table plus un personnel aidant a la Posada de la Laguna...
Questions prix
Dans les terminaux de bus
- un grand cafe 10 pesos
- deux petits sandwich janbon fromage
10 pesos
extrait du releve de prix fait au Dia de Mercedes
prduits Dia
spaghetti 500g 6,85
riz 1kilo- 7,39
cafe 500 g - 14,99
lait 1 l - 4,59
jus d'orange - 5,45
Demain depart à 4 heures du matin en direction deSalta, peut.être un stop en route...
C'est super si tu as vu les fameux capybaras pour lesquels tu étais venue. Et tant mieux aussi si la Posada de la Laguna était bien, car vu les prix...
Bon courage maintenantpour le trajet jusqu'à Salta,
Une etape plus que reussie des capybaras de toutes tailles et tous ages et plein d'autres animaux, un hebergement confort et une tres bonne table plus un personnel aidant a la Posada de la Laguna...
Questions prix
Dans les terminaux de bus
- un grand cafe 10 pesos
- deux petits sandwich janbon fromage
10 pesos
Formidable d'avoir pu observer les capybaras et autres animaux, vous avez bien fait de passer par cette réserve del ibera ça évacue les "couacs" des premiers jours.
Un grand merci pour ces relevés. Un pt sandwich ça fait quoi 5/10cm moins? Les "dia" on en trouve partout dans les villes Mercedes ne parait pas très grand sur ma carte?
Pour le sandwich, c'etait comme des petits pains au lait env. 10 centimetres.
C'est le premier Dia que nous avons vu - pas vu de Carrefour pour l'instant.
Pour les prix en general, cela me semble un peu moins cher que chez nous pour les restos mais pas bcp pour le quotidien.
Toujours personne pour nous demander demander des euros ou des dollars ! Et toujours 1 000 pesos dans les Dab.
Les capybaras consolent du plantage photos a Iguazu. En effet j'ai oublie que le milieu ambiant etait a la brume d'eau se deposant sur l'objectif - pas mon annee pour les photos!!!
Ah zut alors pour les photos d'Iguazu! j'espère que vous aurez un film et que vous pourrez en récupérer quelques-unes!
En tous les cas c'est net que la nourriture a augmenté et donc il faudra prévoir plus et ce sérrer la ceinture de temps en temps! pour le change ça ne m'étonne pas;les mouvements doivent avoir lieu à B.A.!Mon marri n'est pas chaud pour changer même à un français on verra d'ici là Et Yann sera de bons conseils!
Bonne continuation a bientôt
Yann pourra certainement vous orienter et vous aider a choisir une solution.
Nous cela reste cartes car toujours personne pour nous demander des devises et aucun bureau de change sur notre route depuis le ferme d'Iguazu.
Quelques prix du jour:
- deux grands jus d'orange et deux belles parts de gateaux dans une confiteria de Resistencia = 42 pesos
- bus cama entre Resistencia et Salta = 340 pesos (260 en semi)
- une chose pas trop chere. 4 belles mandarines = 2 pesos
- une chose qui coute une fortune a la longue: aller aux toilettes, comme il y a peu de pieces, c'est 2 pesos a chaque fois (aussi cher qu'en Martinique)
Nous allons partir pour nos 12 heures de bus...
A+
Ah mais c'est partout que nous, les femmes, on a un problème avec les toilettes! A Venise ça nous a côuté très cher car en fait c'est payer les toilettes ou payer un café et retourner aux toilettes après!!!
Le transport en cama c'était bien?
Bonne continuation!
Nous sommes a Tilcara apres un voyage de 32 heures dont 24 de bus en 6 bus differents. Nous avons pu dormir dans le bus cama, une bonne partie dfe la nuit.
Ce matin, les yeux se sont remplis de beautes naturelles a Hurmamarca. Demain nous tentons Hornocal...
Quelques prix
- entree de la Pucara de Tilcara 30 pesos
- 4 heures de remisse ce matin 200 pesos
- grande eau en kiosque 8 et a l hotel 12
Nous vous conseillons de faire un tour au petit musee archeologiaue de Tilcara.
Nous esperons bien gouter a d autres bonnes gourmandises...
Entre chaque bus il y avait du temps et parfois plusieurs comme a Resistencia, donc nous marchions - du moins dans la limite de mes possibles car, dernier couac nous esperons, come il fallait faire tres vite pour chnager de bus a Mercedes, j'ai couru et ai loupe une marche et me suis bien amochee le genou gauche, cela commence a aller mieux.
Finalement demin c'est repos et petite marche dans le secteur de Tilcara. Nous partons apres-demain a Humahuaca, nous irons avec un remise ou taxi, On nous a dit que c'etait tout a fait jouable, on vous dira...
Une tres bonne table a Tilcara - El Patio.
Pour la connexion Internet, il y a le wifi dans tous les hotels et sinon des boutiques a 2 pesos les 30 minutes en moyenne.
"j'ai couru et ai loupe une marche et me suis bien amochee le genou gauche, cela commence a aller mieux"
Décidemment le sort s'acharne parfois à mettre un peu trop de piquant!😠 Vous avez raison de faire un repos. Avez-vous une genouillère? La marche ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux! Arnica montana, belladone et hypericum perritum, j'ai vu que vous aviez de l'homeopathie dans votre trousse!et puis il y a peut-être une pharmcie à Tilcara.
Bon repos, profitez bien des paysages!
Bien des choses de la boite "au cas ou" ont servies: dosette de Betadine, gaze, bombe d'arnica...
J ai toujours des granules d'arnica sur moi. Le genou a ete ouvert et eu un bel hematome mais pas d entorse, donc tout va bien.
Pas de genouillere mais une bande ellastique large pouvant servir a faire des straps aux chevilles, genoux des 2.
Aujourd hui belle marche de 4 heures (a mon rythme de senatrice) pour la Garganta del Diablo locale. Beaux points de vue sur la vallee.
Demain depart pour l etape suivante.
Hier nous avons goute au vin Torrontes et apprecie
Ouf tant mieux pas d'entorse mais quand même belle entaille! J'ai toujours des séquelles au genou pour "un saut de crapaud en corse 2009" alors depuis je fais gaffe et je ne souhaite pas que ça arrive aux autres!!!!
la garganta del diablo c'est pas là qu'il y a aussi une magnifique palette des peintres décrit par kashtin!
Vous l'avez gouté ou le vin torrentes?
bonne découverte sur l'Hornocal
La palette del Pintor est a Maimara environ 10 km de Tilcara. Elle est a voir au soir, a cette saison vers 18h. Pour y aller, faire des stops et revenir le remise nous a pris 40 pesos. En plein jour on voit nettement moins bien les couleurs.
La Garganta del Diablo est une cascadette au-dessus de Tilcara - cascadette en cette saison car peu d eau. Ce qui nous a le plus plu fut le chemin pour y aller avec ses magnifiques vues sur la vallee. La cascadette en elle-meme, ne presente rien de frappant. Entree 5 pesos.
Une adresse gourmande a Tilcara pour les alfajores artisanaux et les fruits secs... El Molle.
Quant au vin nous l avons pris eu resto et termine le lendemain dans notre chambre avec une picada (45 pesos en notre posada).
Bus pour aller de Tilcara a Humahuaca 10,5 pesos par personne.
Un excellent dejeuner a El Patio fait de locro et ... de quinoa
Il y a des agences proposant des excursions pour Hornocal mais en cette saison cela ne fonctionne pas car pas assez de monde, donc ce sera taxi...
Le genou en est au badigonage d huile essentielle de lavande.
J ignore comment c'etait l'an dernier mais cette annee la plaquette touristique de la region de Jujuy et celle de la ville mettent cette sierra en avant... La premiere chose que Luz (de la posada a Tilcara) nous a demande quand on a dit qu'on partait pour Humauaca c'etait si on allait a Hornocal, idem avec la responsable de la posada a notre arrivee. Donc...
Maintenant il doit y avoir plusieurs endroits ou aller pour la voir.
Cela nous a coute 300 pesos de remise (avec le pourboire) pour 3 heures. 1h10 a l'aller et 50 minutes au retour.
Ce matin nous avons pris le bus pour aller a Yavi et arrives a la Quiaca, nous avons change d avis et nous voila en Bolivie, a Tupiza.
Demain un tour dans le coin avec descente en velo (340 bob pp)
et lundi depart pour le Salar avec arrivee a SPA. Nous partons avec Tupiza Tours - 5 200 bob pour le tour de base pour les 2 + des nuits en hotels si on veut.
La route entre Humahuaca et La Quienca nous a fortement plu celle d'apres aussi.
Bonjour Madikera,
J'espère que le beau temps est de la partie! A quel moment de la journée avez-vous pu contempler la vallée près d'Humahuaca? et est-ce qu'il y a une heure où c'est mieux?
Il me parait évident qu'à partir du moment où on peut développer le tourisme pour gagner de l'argent on ne va pas se préoccupper de la fragilité du site! Hélas on peut le constater dans tous les pays!!
J'ai chercher dans les guides et sur internet ce qu'était une "picada" ma copine espagnole pense que c'est une assiette de tapas???
ça y est le genou est réparé vous pouvez faire la ballade en vélo? C'est le meilleur moyen pour parcourir une bonne distance et s'en mettre plein les yeux; à pieds il faut trop de temps!!
Bonne continuation en Bolivie
En attendant la réponse de Madikéra, je me permets de t'indiquer un excellent site pour avoir tout un tas d'infos diverses et variées, entre autres sur le NOA. J'ai déjà beaucoup beaucoup pioché dedans.
Contente d'avoir de tes nouvelles. 32 heures de bus! Quel courage!
Jusqu'a present, (nous sommes a salta) le meilleur taux de change que nous ayons eu pour las ARS etait a SPA
A Tilcara cela a varie de 5.50 a 6 ARS. Ici a salta, l'hotel nous a change des euros a 5.60.
Je regrette de ne pas en avoir pris plus a SPA. Mais de toute facon c'est quand meme mieux qu'il y a 2 ans en patagonie.
Est-ce que le remisse est alle au bout de la montagne juste avant l'antenne a l'hornical?
La picada est un ensemble de bricolettes a piquer ou grignoter...
Hier nous avons vecu une journee WOUAOUHHHHHHHH tant c est beau autour de Tupiza: La descente a velo fut top car facile et dans un paysage des plus epoustouflant.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse des mêmes antenas 😉... D'après la description qu'a faite Diamina de sa visite avec les deux gamins, j'en conclus qu'elle a été au même endroit que nous et que Krikri (au passage, hello Christine! 😉 🙂) et Hervé, qui est plus près que le tien, à 50 km.
Il y a donc d'autres antenas dans le coin...
Petites nouvelles de San Pedro de Atacama au Chili
Bonjour,
Nous voila a SPA.
Nous avons parcouru de magnifiques paysages, en particulier autour de Tupiza. Le Salar nous a impressionne.
Nous avons combine 2 jours en 1 et termine notre tour plus vite que prevu car le froid, l altitude et un genre de gastro ont eu raison de la partie masculine du Team !!!
Heureusement que nous etions en tour prive et donc avons pu prendre cette decision. Il faut dire que le chauffage etait sommaire dans les hotels meme si de jour il faisit bon.
Nous avons trouve un peu cher le transfert entre la frontiere et SPA - 160 dollars mais nous n etions pas sur d avoir un bus.
Nous sommes a la Casa de Don Tomas car nous avions besoin d un endroit confort pour bien reccuperer - 140 dollars la nuit.
Nous avons achete les billets de bus pour dimanche - 30 000 pp - et donc retour en Argentine.
Nous y allons tranquillou apres la journée cacavomistrophique que nous avons vécue !!!
Quelques prix à SPA:
- Entrée du musée 2 500 pesos pp
un musée pas surchargé qqs jolies souvenirs dans la boutique nous donnant envie de dépenser qqs pesos. Jusqu à présent à part qqs magnets pas grand chose ne nous a fait envie. Il faut dire que quand on voit ces objets par milliers cela ne nous tente guère et nous fait grandement douter du côté artisanal.
- 2 bananes, 4 oranges, 1 canette de coca pour 1 800 pesos
- 1 plat au resto de l hôtel env 7 500 pesos
- 1 boîte de 100 petits comprimés de vitamine C - 690 pesos
Taux de change
1 dollar = 475 pesos
Depuis que nous sommes dqns cette région, nous avons activé le programme anti-sécheresse : du linge en train de sécher en permanence dans la chambre, une serviette humidifiée sur la tête pour dormir, un petit vaporisateur d eau pour humidifier l air dans la chambre... Ainsi, cela va à peu près.
Tu as acheté la vitamine C à la "pharmacie" de San Pedro? L'an dernier c'est là que j'avais pris le baume pour les lèvres que le pharmacien m'avait certifié à l'aloé vera (alors que je ne lui demandais rien) et qui m'a fichu une allergie carabinée, et gâché la journée aux lagunas Miscanti et Miñiques... je me suis demandé si ça ne venait pas d'Internet. Il n'y a rien dans cette pharmacie, trois boîtes sur des rayons vides, et du soda.
C'est bizarre que M. Madikéra 😉 ait été malade, surtout que vous faites hyper attention. Parce que l'Argentine et le Chili de ce point de vue-là sont tout à fait sûrs.
Bonne idée le petit vaporisateur. Je me souviens qu'au bout d'une semaine on avait les bronches complètement desséchées.
Soit c'est une autre pharma, soit elle s'est bien remplie !
Le patatrakasme doit venir d'une combinaison de facteurs altitude, fatigue, nourriture... En general M. Madikera nous fait une angine et moi un episode gastrique, cela change !!!
Nous devions aller voir la vallee de la Lune ce soir mais... trop de vent, le parc est ferme et toutes les excursions annulees !!!
Esperons que demain... Le matin ce sera Arco Iris et petroglyphes. 20 000 pesos pp
Pour info, il y a 2 DAB à SPA, en ce moment. Celui de Caracoles prend toutes les cartes, celui en face du musée pas la Visa.
J'ai apprecié fortement la sortie aux petroglyphes et à Arco Iris.
Mais nettement moins celle aux vallées de la Mort et de la Lune surtout à cause de la foule et du style groupiert !!!
6000 pesos plus 2000 d'entrée au parc
Bonjour,
Nous sommes partis à 10 heures de SPA et sommes arrivés à 21 heures locales à Salta. Deux heures au total pour passer les frontieres. Superbe route.
Ce petit mot pour dire merci aux conseilleurs de l'Antiguo Covento, un hotel comme on les aime et qu'on recommandera egalement. Bien placé et tout mimi...
Une grande pizza et un grand coca pour 70 pesos
Une picada et 3 cocas pour 100 pesos
Monter et descendre au telepherique pour 30 pesos ppersonne
Petit jus de fruit en brique entre 3 et 4 pesos
Entree musée MAAM 40 pesos ppersonne
Demain départ pour Cachi en bus
Si qq'un a un hôtel à conseiller à Tucuman, om prend...
Nous y serons 1 nuit avamt de repartir de là pour Resistemcia - en bus de jour - 341 pesos en semi-cama ppersonne
Petit coup de gueule sur les nouvelles réglementations à Torres del Paine qui sont entrées en vigueur fin 2016. Les campings gratuits n'existent plus, et il…
2 nouvelles des "incontournables" du nord du Pérou: - Le téléphérique de la forteresse de Kuelap est en service, inauguré le 2 mars. Il permet d'éviter 25 km…
Deux nouvelles choquantes en provenance de la province de Misiones: 1- Un jeune touriste français de 22 ans appartenant à un groupe d'étudiants en intercambio,…
Apres avoir travailler une saison en corse je souhaiterai partir 3 mois au brésil cet hiver a partir de novembre. Je n'arive pas a encadrer le visa, comment…
Je reviens de deux bonnes semaines passées à Sajama. C'est la troisième fois que je vais dans la région et je pense assez bien la connaître. Si vous avez…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.