Nouvelles de Sapa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Passé 4 jours à Sapa, donc voilà !

- Couché au petit 2 étoiles Phuong Nam (Southern) Hotel 33 Phansipang Road (la rue qui prend derrière le marché). Patrons super sympas et impec pour le prix : 10$ pour une chambre fenêtre sur passage, 12$ fenêtre sur Fan Xi Pan et 15 pour les chambres 305 et 405 avec 2 fenêtres, vue Fan Xi Pan et vallée. Pt déj sur terrasse vue imprenable ! Impec si vs ne voulez pas payer trop !

- Même chose pour diner, au Little Sapa sur Cau May, bon et pas cher du tout

- Visité le magasin de la femme de Cédric de Sapatrek, l'Indigo Cat sur Phan si Pang St aussi (No 46). Le seul magasin h'mong de Sapa, avec uniquement des articles faits à la main (ils vont aussi à Bac Ha 2-3 fois par mois pour acheter du fait-main chez les h'mongs Fleurs)

- Cete fois-ci, pas de trekking mais la recherche de petites routes isolées en moto, et j'en ai trouvé 2 super :

La première se prend sur la route de Ta Van ; vous prenez la 1ère à gauche dans un grand virage (maison jaune avec balcons au coin) environ 3 km après Sapa ; elle grimpe un col d'où on a une vue splendide sur toute la vallée ; vs arrivez à une fourche et continuez la route goudronnée à gauche (à droite, piste empierrée pas marrante qui arrive à Ban Den au bout de 15 km) ; on arrive an haut du col, passe dans une autre vallée, re-col, re-vallée, le tout splendide, puis descente raide et on retombe sur la route de Lao Cai 6 km avant Sapa. Du côté Sapa, il y a un panneau indicateur pour Sa Pà (avec un accent sur la "a"), qui est le petit village avant d'arriver sur la route de Lao Cai et non LE Sapa) ; si vs venez de Lao Cai, un grand panneau indique SAU CHUA à gauche (c'est ce que vs prenez) et "Sapa 6 km" si vs allez tt droit. Si vs rentrez en moto de Sapa à Lao Cai, passez par là, ça vaut le déplacement (si vs le faites dans le sens Lao Cai-Sapa, la montée est raide !!!!)!

La 2e est la route de Ta Van aussi, mais vous continuer sur Ban Den et Ban Ho, et arrivez dans une immense vallée magnifique.

Allé également sur Cat Cat mais, en bas de la vallée, tourné à droite sur Sin Chai au lieu de gauche sur Cat Cat ; peu de touristes (ils vont tous à Cat Cat) et vs traversez un tas de petits villages h'mongs qui ne voient pas souvent des visiteurs !

Et qui a écrit qu'il n'y pas de belles rizières en terrasses dans tout ça ? S'en est plein, dans toutes les vallées !!!!!

Pour rentrer à Hanoi, pris un train SAPALY, que je ne connaissais pas ; ça appartient à Best Western, donc impec : cabines immaculées, matelas épais, WC propres avec cuvettes comme dans un hôtel, employées souriants ; ils vs donnent même des petites pantoufles 🙂 43$ au lieu des 35 habituels, et ça les vaut amplement !

Pour mes amis du Voyage Forum, ai également fait des recherches de bus, donc voilà :

- Figurez-vs qu'il y a des bus directs Sapa-Halong City, partant de Sapa à 19h45 et arrivant à Halong City à 6h30, donc tout le temps d'embarquer sur une jonque. 500 000 dongs

- Il y a bien des bus directs Lao Cai-NAM DINH, d'où vs pouvez prendre un minibus Nam Dinh-Ninh Binh et Tam Coc. Départ de Lao Cai à 20h30 arrivée Nam Dinh 7h30. Compagnie VietBus 04 36 27 27 27. 300 000 D.

- Les bus Lao Cai-Ha Giang partent de Lao Cai à 6h, donc il faut passer la nuit d'avant à Lao Cai

J'en profite pour vs rappeler l'existence de bus de nuit directs Hanoi-Ha Giang et Hanoi-Bac Ha (départ Hanoi 21h de la gare de My Dinh, arrivée 6h)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Et merci Jacques de ce fourmillement de renseignements .... que tout le monde ignore ou presque, et qui va rendre service à plein de forumistes... - C'est comme d'habitude, clair, précis, détaillé, accroché à des petits détails qui permettent de ne pas se perdre...

A défaut d'imprimante ici...😕 je vais recopier ça avec soin et le mettre dans la chemise "excursions" qui me suit partout.

Bonne fin de séjour - amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Sifodias69 Veteran ·
Kimtwo a raison "larsay" merci pour tout les cr détaillés qui doivent servir a beaucoup de monde bon j'ai hate d'étre au mois de septembre pour faire mon trek a sapa et visiter les environs (ça je te l'ai aussi dit sur l'autre forum 😎)
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
VE Venissian Globetrotter ·
merci pour tes infos Jacques. infos tres completes
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JE Jepititou Regular ·
En plus, Larsay, au delà de ses émerveillements concernant telle ou telle région, reste suffisamment objectif pour ne pas dénigrer un site afin d'en promouvoir un autre.....Et ses infos sont de premières main. J'en profite moi-même comme récemment à Dalat.

Car, enfin, Sapa ne mérite certainement pas la volée de bois vert que reçoit la station à longueur de forum. Je vis et travaille environ 200 jours par an dans les montagnes du nord et je trouve que si, les rizières en terrasses de Hoan Su Phi, Mu Cang Chai et autres, sont magnifiques, celles des environs de Sapa ne sont pas mal non plus. Certes, la concentration touristique, du fait de la facilité d'accés par train, est importante, Sapa ressemble plus à Chamonix qu'à une ville Vietnamienne, mais rien n'empêche les voyageurs de s'écarter en profitant des services des nombreuses H'Mong/guide, des agences de trekking sur place, comme Sapatrek entr'autres.

Et même, je vais vous dire, partir à pied par le trajet éculé et décrié de Lao Chai et Ta Van, n'est pas un pensum, même accompagné par deux petites H'Mong qui arrivent à vous faire rigoler avec 5 mots de Français et 7 d'Anglais, si ce n'est l'inverse. Il se trouve. qu'avec mon ONG, nous projetons de construire le dortoir et le réfectoire du collège de Lao Chai. Je suis donc allé, la semaine dernière initier les travaux. Le collège, perché sur un nid d'aigle n'est accessible qu'à pied. J'ai donc emprunté le chemin de randonnée "célèbre" qui passe aux pieds de superbes rizières en terrasses, qui était à moitié inondées et à moitié juste plantées. (j'aime les rizières de ce pays dans toutes ses phases, inondées, justes plantées, dans différentes nuances de vert, dans différentes nuances de vert et de jaune, c'est à dire de Avril à octobre). Ensuite les habitants n'y sont plus au travail, alors on les rencontre plus facilement, chez eux, au marché, sur le bord de la route. Attention, alors aux débordements de ruou. Je n'ai rencontré qu'un couple de randonneurs, rencontre fort agréable puisque nous nous sommes retrouvés le soir autour d'un apéro et qu'ils ont fait un don pour l'association.

J'ai évidemment été escorté par 2 jeunes HMong, adorables et qui ont agrémenté la marche, ce qui n'est pas mon fort. Elles m'ont attendu pendant mes conversations avec direction et professeurs du collège. Lorsque je les ai quittées je leur ai donné 50000 vnd (moins de 2 euros). Elles ont voulu que je prenne un petit papillon brodé par elles-mêmes. J'en profite pour envoyer un message que m'avait demandé de transmettre la direction de l'éducation du district de Sapa. N'achetez jamais à un enfant, accompagné ou non, à plus forte raison, ne leur donnez pas d'argent. Dès la Haute Saison touristique, les écoles sont désertées et les professeurs sont obligés d'aller convaincre les parents, souvent en vain, de les remettre sur leur chemin. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas réserver un bon accueil aux femmes qui viendront vous proposer des souvenirs. Ce sont, en grande majorité des produits de leurs oeuvres et c'est leur moyen de subsistance. A mon goût, donc, Dong Van, Méo Vac, Cao Son, Bac Ha, Mu Caung Chai sont de superbes sites mais il ne faut pas enlever de la liste Sapa. Evidemment, lorsque l'on n'a que quelques jours, il faut bien faire un choix. Si vous n'avez que 3 ou 4 jours pour aborder les montagnes du nord, que vous répugnez à risquer votre vie dans un bus public, que vous n'avez pas assez d'argent pour prendre bus, chauffeur et guide, alors, Sapa est la solution incontournable. Je joins 2 photos de ma "copine" Su, jeune maman H'Mong qui a eu la patience de me supporter pendant presque 4 heures jeudi dernier. A noter qu'elle profitait de ma réunion pour faire une broderie qu'elle revendra.(les droits des photo sont la propriété de l'ong: Les Enfants d'En Face France)
http://vietnamjp.eklablog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Evidemment, je suis entièrement d'accord avec vous ! En fait, le drame pour les touristes, c'est que peu ont le temps de tout voir, alors que tout est magnifique, l'itinéraire idéal dans la Haute région étant à mon humble avis Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Cao Bang-Ban Gioc-Lac Babe-Hanoi. Pourquoi "idéal" ? Parce que, justement, chacune de ces régions est complètement différente de l'autre, et TOUTES sont magnifiques : Thulé, le col de Khau Pha (avec à l'ouest un pic de 2000 met un autre de 2500) et les rizières en terrasse de La Pan Tan entre Nghia Lo et Mu Can Chai, le superbe col de Tram Lô passant derrière le Fan Xi Pan (qui est quand même à 3148 m d'altitude !) avant d'arriver à Sapa, toute la région de Sapa, pas baptisée pour rien par les français "Les Alpes tonkinoises", dans lesquelles il est très facile de se perdre pendant des jours sans rencontrer un touriste), la descente de Sapa à Lao Cai, toutes la région au nord de Bac Ha, très différente de celle de Sapa (montagnes moins hautes mais plus arides et sauvages, h'mong Fleurs au lieu de Noir), la très belle route Ha Giang-Dong Van, celle de Sa Phin à Lung Cu avant d'arricver à Dong Van, l'époustouflant col du Ma Pi Leng entre Dong Van et Méo Vac (j'ai écrit un jour qu'on se croirait au milieu des Andes péruviennes), la belle route surplombant en partie la vallée de la rivière Nhi A entre Bao Lac et Cao Bang, la route des chutes de Ban Gioc, une des plus belles du Vietnam, le lac Babe ; tout cela mérite le déplacement et le choix est très diofficile à faire, bien que je penche toujours pour la région de Dong Van. Et en plus, autour de tout cela, il y a les labyrinthes de pistes à "tailler" en moto ou à pied. Quelles splendeurs !

Comme vous le dites si bien, le grand avantage de Sapa, c'est que c'est facile d'accès et que tout est très bien organisé pour le trekking, que l'on passe par une agence ou engage une petite h'mong ou yao pour faire une balade (sans compter qu'il n'y a plus de problème de langue). Alors, quand on a que 2-3 jours à consacrer à la Haute région, c'est le mieux (bien qu'il y ait maintenant des bus de nuit Hanoi-Bac Ha -et du beau trekking dans le coin en plus des marchés) et Hanoi-Ha Giang (mais après, c'est plus compliqué pour continuer).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jacques.

Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Cao Bang-Ban Gioc-Lac Babe-Hanoi

Effectivement le tour que vous conseillez semble être idéal. Par contre, peut-on le faire sans prendre une voiture privée sur tout l'itinéraire ? Est-il réaliste (sans que cela soit trop compliqué) de faire Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Than Uyen-Sapa-Bac Ha en transport en commun et Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Cao Bang-Ban Gioc-Lac Babe-Hanoi avec une voiture avec chauffeur ? Merci. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Le tour peut se faire en bus publics jusqu'à Sapa (mais le bus ne s'arrêtera pas à Thulé et aux magnifiques rizières de La Pan Tan). J1 Hanoi-Nghia Lo J2 NL-Mu Can Chai J3 MCC-Sapa (pas besoin de s'arrêter à Tanh Uyen, pas très folichon dans une plaine)

Après, il vaut mieux louer la voiture à Sapa car c'est plus cher à Bac Ha.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
UL Ulysse13 Regular ·
Superbe description qui me servira bientôt je crois, en tous j'emmène les infos, merci
Heureux qui comme ...

Similar discussions

You might also like