Novembre pour treks au Pérou, une bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZB
Bonjour à tous

Je pars 1 mois en novembre faire de la rando en Amérique du Sud, destination pas encore choisie... Le Pérou me tente énormément car c'est un peu hors saison et les possibilités sont nombreuses et appétissantes (Huayhasch, Ausangate, C. Blanca, ...) mais je crains que la METEO ne soit pas au rendez-vous. J'ai parcouru ce forum et d'autres, la saison des pluies semble démarrer en décembre, c'est très (trop ?) proche... Qqun est déjà parti en novembre ? A quel temps s'attendre ?

Autre question, j'ai l'habitude de trekker en AUTONOMIE avec tente, GPS, etc. Est-ce possible (reglementation) et simple, au Pérou ? Trouve-t-on de l'eau facilement sur les points de campement ?

Enfin, si je pars c'est sans rien réserver, quelles seraient alors mes chances sur place de pouvoir s'insérer dans trek/groupe qui se termine au MACCHU PICCHU (Salkantay par exemple) ? Ce n'est pas mon objectif, et je préfère les circuits moins frequentés sans passer par une agence, mais si j'ai l'occasion j'aimerais bien voir ce site...

NB: Si la météo ne cadre pas, je devrai sans doute aller plus au sud, en Argentine (Nahuel Hapi, ou autre)

Merci pour vos retours ! Z.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les canyons de Colca et Cotahuasi, novembre me parait possible. Mais pour la haute montagne, tu risques fort de ne voir que des nuages. Pour le Sud Chili et Argentine, c'est encore tres tot. La traversee de Nahuel Huapi par ex. sera sans doute impossible du a la couche de neige. Certains treks sont possibles.
ZB Zbib99 ·
Merci Pierre, très utile. Bonne soirée
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour le Machu Picchu, seul le "traditionnel" camino del inca, celui partant de la voie ferrée un peu après Ollantaytambo.

Les autres treks sont complétés par un convoyage vers Aguas Calientes. Ce que l'on peut géneralement faire soi-même.

Ainsi, j'ai pu réaliser le trek du Choquequirao en solo jusqu'à Totora, puis transport jusqu'à Santa Teresa d'où l'on rejoint Hidroelectrica en colectivo, puis Aguas Calientes en train ou en marchant le long de la voie ferrée. Cet accès alternatif et économique est devenu un grand classique.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SI Simon Globetrotter ·
Novembre, c’ets un peu tard pour le Pérou. Même si ce n’est pas encore le plein boum de la saison des pluies, ca serait déjà fortement humide (variable suivant les cordillères et l’altitude). En haute altitude, il y a aussi des risques de se faire bloquer par la neige au niveau des cols. Le Salcantay ne débouche pas au Machu Picchu, il n’a que le « trek » de l’Inca Trail.

Pour les cordillères autour de Cusco, tu peux ce message que j’ai posté il y a peu sur le forum : http://voyageforum.com/v.f?post=7393368;#7393368

Pour la Patagonie, à l’inverse, novembre c’est un peu tôt. J’adore le parc de Nahuel Huapi, j’y ai été plusieurs fois 🙂 Je conseillerai de viser la fin novembre, voir début décembre. Pas avant. Pour ce parc, tu peux télécharger le guide www.apacheta.fr/guides/parc-national-nahuel-huapi
ZB Zbib99 ·
Bonjour Simon, et merci pour tes nombreuses contributions (posts, blog) que je suis depuis plusieurs années et qui m'ont déjà été très utiles (Nepal notamment). J'avais déjà téléchargé ton guide, je pense donc qu'il me servira... une prochaine fois. C'est partie remise, j'essaierai le Pérou soit en avril/mai prochain (même si je redoute l'affluence touristique), soit en octobre... Bonne route et encore merci !

NB: PAs évident de trouver des destinations trekking autonome en novembre on dirait... je me réoriente vers la Nouvelle Zelande

Z.

Similar discussions

You might also like