Novice en boîte à vitesse et scooter pour l'Asie du Sud-Est

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Apres avoir fait plusieurs voyage a velo, je suis tenté de continuer mon voyage en scooter asiatique.

Mais c'est vrai que je n'y connais rien, surtout en ce qui conerne les assurances. Je vais acheter "la bete" en Thailande et continuer sur le Laos et le Cambodge. Apres reflexions, je me dis que pour les reparations, cela sera plus facile car ils en ont partout et puis apres en avoir loué une sur 6 jours, c'est vrai que ca passe partout ;)

Quelqu'un pourrait me donner des conseils, choix du scooter, semi auto ou automatique, des endroits pour l'acheter a bon prix, .....

Merci d'avance pour vos reponses, Stephane.

Legende de la photo attachée: "Tourner en rond dans le triangle d'or, C'est quand meme un comble ;)"
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
CH Charlyfr13 Regular ·
Bonjour, Concernant la "motobike", personnellement j'ai un 110I wawe (Honda). Il marche très bien et très facile à conduire. Il a une faible consommation en carburant. Je l'ai acheté dans le magasin du village et je l'ai payé 41000 Baths.

Je pense que d'autre personnes ici, pourront vous donner d'autres avis constructifs et intéressants sur différentes machines.

Bonne journée à vous. Charly
Maintenant, je vis au PARADIS
AP Apinya Veteran ·
Bonjour, dans les chops , c'est assez curieux, ils proposent des occases proches du prix du neuf?avec un particulier, peut être mois cher.Ma suzuki 125 neuve 40.000Bahts, mais 3 mois d'attente pour l'immat.Entre particulier , je crois qu'on se déplace ensemble et c'est fait dans la journée.Pour l'assurance tu auras la vignette-assurance minimum obligatoire POLOBO, qui ne t'assure pour quasiment rien.donc voir avec une compagnie pour être mieux assuré et surtout demander si tu peux entrer au Laos et au cambodge.un membre m'a assurer que oui , pour une auto personnelle et un permis thai ou international;donc pour toi un permis moto, et tu prends une assurance à la frontière A+ Voici un lien forumiste:

http://voyageforum.com/v.f?post=5781811;search_string=passage%20au%20laos%20avec%20automobile
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour tu veut sortir du territoire thai avec une moto? court distances un automatique fait l’affaire longue distance manuelle tenir compte que ses petits modèles ne sont pas relèvement fait pour faire des longues distances sa chauffe ..........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PH Philgbo Globetrotter ·
Je vais acheter "la bete" en Thailande et continuer sur le Laos et le Cambodge.

C'est dommage d'acheter la bête en sachant qu'elle ne pourra pas (ou très difficilement) sortir de Thailande....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Surtout prevoir des lunettes qui tiennent bien Si tu savais le nombre de degourdis qui les sement sur la route...

Je vais acheter "la bete" en Thailande et continuer sur le Laos et le Cambodge.

Et tu comptes la revendre où ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Bongphilou Regular ·
bonjour Stefan, tu as été très bien conseillé dans les messages précédents; Les lunettes sont indispensables, premièrement pour la poussière; tu peux aussi mettre dans ton sac, quelques gouttes ophtalmologiques (ça ne pèse pas lourd, c'est pas cher, c'est pas encombrant et très utile). Pour ma part, j'ai une 125 Dream Honda, depuis 2 ans et j'en suis très content. Au Cambodge, c'est la moto préférée des khmers. J'ai aussi eu une wave 110, elle roulait bien, mais je l'ai revendue pour reprendre une dream, qui à une boite plus agréable, plus douce et qui est aussi plus rapide(elle monte à 105km/h, ce qui permet de rouler à 80-90 sans la faire forcer et chauffer(mais je ne l'ai pas testé sur plus de 150 km d'affilé, ou sur plus de 250(125+125) aller retour dans la journée). De plus, les suspensions arrières réglable. Très utile quand on pèse 80kg, qu'on voyage à plusieurs, ou chargé avec un gros sac à dos entre les jambes, entre autres. Pour faire de la route et de la piste, il vaut mieux une moto avec des vitesses, et puis, avec l'embrayage automatique, en ville c'est très agréable. A mon avis, les modèles genre Scoopy, Icon ne sont pas fait pour les grandes distances et pour la piste. D'ailleurs, on en voit très peu à la campagne, surtout à cause de leurs petites roues, qui deviennent handicapantes dans les nids de poules. Si tu as un panier à l'avant, et que tu roules de nuit, emballe ce que tu mettras dans le panier dans un sac en plastic noir, sinon, tu vas te prendre le reflet des phares dans la figure et tu n'y verras plus rien (déjà qu'on voit pas grand chose la nuit sur les routes au Kh). Au niveau du passage des frontières avec un deux roues, comme l'a dit un autre voyageur, renseigne toi bien. Dernièrement, on m'a dit qu'on pouvait aller en Thailande avec une bécane immatriculée au Kh; Est ce que l'inverse est autorisé ? aucune idée. Au niveau d'un achat d'occase, la Thailande doit être comme le Kh, ou certains modèle, dont la Dream, surcôte, les prix de l'occasion frisant le prix du neuf. Ceci est du en partie (ici), au fait que l'on ne refait pas la carte grise quand on achète une moto d'occasion (on garde celle du premier propriétaire). Et pas mal de gens préfèrent éviter ces formalités (qui ont aussi un coût). Au Kh, un modèle beaucoup moins cher que la Dream (1800 Usd) est la suzuki Viva 110. Très costaud. En achetant neuf, tu peux aussi négocier selon la couleur. Les Dream marron et rouge, se vendent ici, de 50 à 100 Usd que les noires. Malgrés que je n'habite pas en Thailande, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne; De toutes manières, les honda vendues au Kh sont fabriquées en Thailande. Si tu passes à Phnom Penh, ou sur la nationale 3, tu es le bienvenue selon là ou nous serons à ce moment. Cordialement.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Quelqu'un pourrait me donner des conseils, choix du scooter, semi auto ou automatique, des endroits pour l'acheter a bon prix,

Tout a été dit, moi aussi à ta place je prendrais un honda dream 125 (surcrois de puissance, pas forcément bon à utiliser pour aller à fond, mais ça chauffera moins, ça devrait aussi consommer un peu moins si tu sais choisir les bons régimes moteur. je pense que comme moi à force tu apprécieras les bandes kevlar anti crevaison qu'on peut rajouter au fond des pneus. pour le budget essence, il y a 2 ou 3 ans, j etais large en comptant 1 baht d essence par km, meme avec l augmentation des prix, tu ne devrais pas etre loin du compte.

Apres reflexions, je me dis que pour les reparations, cela sera plus facile car ils en ont partout

Vrai en thailande, un peu moins au cambodge, et encore moins au Laos tiens nous au courant pour les passages de frontière si tu y arrives, outre le pb de la paperasserie et des backshish que tu devras probablement cracher, à la frontiere, puis au fur et a mesure si ta situation n est pas nickel (le sera-t’elle vraiment une seule fois?). tu devras probablement assurer un minimum d’entretien. en thailande, avec un wave ou un dream, tu ne devrais pas trop te sentir seul, ce sera sans doute moins simple au fond du laos, aussi bien au niveau pieces qu au niveau competences. de memoire, la revision de routine d un honda scoopy chez un concessionnaire honda officiel, c etait 120 bahts (ou peut etre 220, ca reste tres abordable pour le boulot, l huile 4 temps... ca ne vaut pas le coup de s en priver, et il y a des concessionnaire jusque dans des petits bleds) je ne sais pas combien d annees tu penses te balader comme ca, mais si tu te fais demonter au passage de frontiere et que tu renonces devant la montagne de la bureaucratie et de la corruption (moi j ai encore trop de trucs plus rigolos en tete avant de penser meme à tenter ce genre de coup), console toi en te disant que meme en restant en thailande, tu as de quoi ne pas t ennuyer pdt un très long bout de temps (la thailande est grande comme la France)

Mais c'est vrai que je n'y connais rien, surtout en ce qui conerne les assurances.

vu ce que tu racontes, tu n as sans doute pas le permis moto français, le permis auto ÉTAIS suffisant pour te balader avec un 125 EN FRANCE, ça ne l a jamais été à l étranger donc au niveau assurance, au premier pepin d importance tu te feras planter la dessus, ta situation hors légalité annulera toute obligation de l assurance, que tu auras payer pour des prunes... Croise les doigts et soit prudent, même si tu ne fais que te blesser, dis toi que tout les frais seront pour ta pomme. si en plus tu as endommagé le bien d autrui, ou pire si tu as blessé quelqu un, ça risque de devenir sportif
ST Steftour Regular ·
C'est dommage d'acheter la bête en sachant qu'elle ne pourra pas (ou très difficilement) sortir de Thailande....

Bon ben apres maintes demande aupres des autorites locales, je ne sais toujours pas si c'est possible. Trop d'avis differents, trop d'exeperiences differentes.

Et vu mon budget, je ne peux me permettre de faire n'importe quoi. ;) C'est ca d'etre un routard....... J'ai meme reve cette nuit que finalement je continuais a velo comme je sais si bien faire.

Tellement envie de continuer a me deplacer dans ces pays avec le moyen de locomotion local qui est le scooter semi-automatique (mon choix est fais, ca ne consomme rien en essence compare a un scooter automatique).

Juste pour recapituler:

1. Si j'achete en Thailande, Laos et Cambodge, je ne peux sortir du pays. 2. Si j'achete au Vietnam, je peux rouler au Laos et au Cambodge mais pas en Thailande, c'est bien ca ?

Pouvez-vous me confirmer si ces dernieres donnees sont exactes, svp ?

Merci d'avance, Stephane.

P.S: Au cas ou, j'aimerai rentrer en France avec scooter semi-auto a partir d'Asie.
AP Apinya Veteran ·
bonjour, il y a peut être une solution :acheter et revendre dans chaque pays, si tu fais un petit sacrifice sur le prix de revente, tu revendras et adieu tracasserie des passages de frontière, non?

une question:sur ton PS:je vois pas bien, tu veux rentrer d'asie en france en scout ou tu veux expédier ton scout en france? les 2 bon courage, tout est possible mais à quel prix!!!!

A+
Sinceremment je crois qu'il a trop peu de moyens et reve carrement...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CH Charlyfr13 Regular ·
Sinceremment je crois qu'il a trop peu de moyens et reve carrement...

Je pense aussi .... lollll
Maintenant, je vis au PARADIS
AS Asiawis Globetrotter ·
une question:sur ton PS:je vois pas bien, tu veux rentrer d'asie en france en scout ou tu veux expédier ton scout en france? les 2 bon courage, tout est possible mais à quel prix!!!!

A+

je doutes qu'ils passent.... vu qu'ils repondent pas aux exigence de securiter europeenes..

mieux vaut le revendre en asie et en racheter un en France, ca sera certainement moin cher avec moin de soucis au final )
AP Apinya Veteran ·
C'est aussi mon avis, il n'a pas encore acheté la bête et se confronter aux passages de frontières procheS qu'il pense à encore plus compliqué et ruineux A+
BO Bongphilou Regular ·
Acheter et revendre dans chaque pays" : en voilà une solution qu'elle est bonne pour notre motard-routard helvète.

Surtout que pour un modèle qui surcôte (comme la honda 125 dream au Kh), tu perdras peu ou pas d'argent. Le truc, au Kh, si la moto est en bon état au niveau carrosserie, c'est de la faire encélophaner, plastifier, pour éviter les rayures. Et au moment de la revente, tu peux refaire faire un protection plastique neuve, et ta moto sera dans le meme état que lors de l'achat. Compte à peu près 12-15 Usd. J'étais un peu septique la première fois que ma femme m'en a parlé. Le fait est, que nous venons de refaire "encélophaner" la dream, au bout d'un an (et 15000km) : la bécane est presque comme neuve. Encore une précision sur les achats d'occasion au Kh : les acheteurs potentiels (de motos récentes en tous cas) n'essayent jamais les bécanes (ou très rarement), histoire de tester la boite, l'embrayage, les freins...etc, par contre ils scrutent les n° de série pour vérifier l'année modèle, et sont à l'affut de la moindre rayure, qui donne lieu à une demande de baisse de prix. D'ou l'encélophanage. J'imagine que c'est la meme chose en Thaïlande, au Vn, et au Laos, mais je laisse mes voisins le confirmer. Ps : au kh, la 125 dream carbu, pas la dream 110 injection qui ici est un bide total.
ST Steftour Regular ·
Bon ben pour ceux qui veulent casser du rêve, je reviens de la frontière Laos-Thailande (Pakse) avec des infos toutes fraîches.

Aucun problème pour passer une moto a ce que l'on m'a expliqué sur place, il suffit de faire écrire une lettre du propriétaire qui autorise a la sortie du véhicule et remplir le formulaire 454 ( sens Thailande-Laos). Ils avaient l'air de me dire que c'était facile aussi de pouvoir le faire dans l'autre sens. Une taxe de 200 bath sera demandé au Laos. Donc l'on choix est fait je l'acheterai en Thailande vu que j'y rentre la semaine prochaine pour 3 )mois. Au cas ou, les taxes sur les motos sont les plus élevé au Laos.

P.S: Pour les casseurs de rêves, je vous conseils de regarder les conversations que j'ai démarré sur.voyage forum en 2006, tout est possible. Pour les autres, croyaient toujours dans vos rêves !
BO Bongphilou Regular ·
Alors ? tu a trouvé la bécane de tes rêves ? tu es parti ?
ST Steftour Regular ·
Salut Bongphilou,

Oui c'est fait depuis le 4 mars, j'ai fais un bon tour pour la tester (elle est d'occasion). Une Honda 125 (Special édition), juste pour un mec spécial, ça ne pouvait pas mieux tomber !

Marrant que tu poses la question aujourd'hui car, nous venons de finir les formalités aujourd'hui, nouvelle plaque et nouveau numéro. Manque plus que le faux permis international ;)

J'ai meme réussi à me faire sponsoriser par la poste Thailandais pour de vieilles sacoches qu'il va me falloir réparer...... ;)

Dès ce soir, je pars retrouver le Mekong, il fait chaud par ici !!! Quelqu'un connait de bons coins dans le pays Issan ?

Pour ceux qui ont FB et qui veulent en savoir plus sur la suite voici le lien de mon mur qui est public: www.facebook.com/stephane.amsellem

Et c'est reparti pour un tour ! Je vous tiens au courant pour le passage des frontières, la prochaine c'est dans 2 mois. D'ici là, je vais faire une prière dans tous les temples que je croiserai ;)

Stéphane.
BO Bongphilou Regular ·
Hallo Steph,

Qu'en voila de bonnes nouvelles ! Et des sacoches de la poste thaï ? Purée, z'ont des sous en Thailande, pour avoir des sacoches, j'entends ; c'(est plus pratique qu'un sac de riz posé en équilibre sur la selle. Je viens de (faire) changer les pneus sur la Dream, à 17700 km (en roulant principalement à la (pérore) khmer + piste + nationale). De fil en aiguille, je me demandais combien le "petit Suisse" allait faire de km, de changement de pneus...etc ; c'est pour ça que j'ai écrit pour avoir des nouvelles fraiches. On va te suivre à la trace grace à ta page fessebouc. La 125 spéciale Edition, je ne connais pas, mais bon, elles (les honda) ont à peu près toutes le même moteur et se répare partout au Kh; Allez, amuse-toi bien. cordialement. Philippe; SeeU.
FE Fennec12 Regular ·
salut, pour le permis thai, no probleme je l'ai passé en une journée à kalasin(et j'ai en plus trés mal conduit)tu peux ne pas passer le code si tu passes ton permis auto aussi(a condition d'avoir le français!) bon courage.
Dieu n'a pas créé l'homme, c'est l'homme qui a créé Dieu!
pour le permis thai, no probleme je l'ai passé en une journée à kalasin

le permis moto, c est bien ça? possible avec un visa tourisme?

tu peux ne pas passer le code si tu passes ton permis auto aussi(a condition d'avoir le français!)

meme question: possible avec un visa tourisme?
PA Parallele33 Globetrotter ·
tu peux ne pas passer le code si tu passes ton permis auto aussi(a condition d'avoir le français!)

meme question: possible avec un visa tourisme?

Oui. Un certif médical (bidon, la secrétaire du toubib remplit avec ton nom, ton âge et ton poids et basta), un certif de résidence (bidon : une carte de visite de GH suffit), un passage à l'Office d'Immigration avec ça, et le papier qu'ils te donnent tu le montres à l'Office des Transports où tu vas (peut-être) passer des épreuves (bidons aussi). Ajoute une photo et quelques centaines de bahts (tout dépend de la région) et c'est ok. C'est fun. [;)] Valable 1 an.

cool! merci
PO Pongiste75 Regular ·
Est-ce qu'on a besoin d'avoir un permis pour louer un scooter automatique en Thaïlande ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
Est-ce qu'on a besoin d'avoir un permis pour louer un scooter automatique en Thaïlande ?

Non, le loueur s'en tape, il veut le passeport. Mais les flics oui, en cas de contrôle, ça peut être ennuyeux. Le mieux c'est le permis international, le gris, c'est le sésame pour les flics. Mais il semble qu'il vaut aussi mieux avoir le rose sur soi, les 2 vont ensemble, surtout en cas de sérieux problème, accident etc
PO Pongiste75 Regular ·
Ok merci.

Donc je n'ai pas de permis, je ne peux pas louer ou sinon risque d'avoir des problèmes avec les flics alors...

(on laisse une copie du passport ?)
on laisse une copie du passport ?

Ca dépend, certains loueurs exigent et n'en démordent pas, d'autres se contentent d'une copie. Mais dans tous les cas, vous avez un double du contrat de location qui peut servir aux flics en cas de contrôle d'identité et de visa pour expliquer que vous n'avez pas l'original du passeport avec vous. Dans ce cas, s'ils veulent vraiment contrôler, ils vont aller avec vous jusque chez le loueur. Je suppose. Ca ne m'est jamais arrivé. Mais je pense qu'une copie de passeport suffira aux flics si vous avez aussi la copie de la page visa.
PO Pongiste75 Regular ·
Ok mais même pour les petits scooter 50cc il y a besoin du permis ?
Les scooters 50cc en Thailande = pas d interet vu que tu peux conduire jusqu a 125cm3. La norme 50cc est plutot europeenne !! Pour louer un scooter il te faut le permis international gris ACCOMPAGNE de ton permis de conduire francais rose ! Sans le rose le gris n'a aucune valeur legale. En cas d'accident le fait de ne pas avoir de permis est une circonstance aggravante ! Bref t es encore plus dans la m...de !
TH Thuan Globetrotter ·
Ok mais même pour les petits scooter 50cc il y a besoin du permis ?

bonjour je crois que il faut être au plus clair et ne pas tenir compte des avis loufoque sur le forum

il est nécessaire pour tout veicule a moteur moto auto d'avoir un permis international a jour

il va de soi que le loueur ce n'est pas son problème au contraire il risque d'en tirer profit le problème est d’être au plus clair devant la justice.......et surtout après un accident a tord ou a raison .....

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
exactement, il faut tjrs avoir les 2 sur soit, le permit internationnal est une traduction officiel, il faut les deux permis avec soit.

il faut un permis 2 roues pour tout type de scooter 50cc(jamais vu en thailande) a 125 ou plus, en France avec un permis voiture il est permis de conduire un scooter 125cc, cette exeption n'est pas valable ici, avec uniquement un permis voiture , vous n'avez pas le droit legal de conduire un scooter ici...

les loueurs s'en foutent si vous avez un permis ou non, c'est de votre responsabiliter en cas d'accident..
en France avec un permis voiture il est permis de conduire un scooter 125cc, cette exeption n'est pas valable ici, avec uniquement un permis voiture , vous n'avez pas le droit legal de conduire un scooter ici...

Je peux me tromper, mais à mon avis, le fait de demander à la Préfecture de mentionner sur le permis international les mots "inf. ou = 125 cm3" peut être admis comme droit de piloter une moto à l'étranger. Ca me semble très "logique"... Je l'ai fait faire expressément pour le mien dont je vous montre un extrait (et un petit montage) ci-dessous :

-
PO Pongiste75 Regular ·
Ok merci pour ta réponse.

En gros je vais devoir louer un VTT à la place lol
Sawadee krap

Quelqu'un connait de bons coins dans le pays Issan ?

Il y à...

C’est grand l’Issan, plus précisément ?
en France avec un permis voiture il est permis de conduire un scooter 125cc, cette exeption n'est pas valable ici, avec uniquement un permis voiture , vous n'avez pas le droit legal de conduire un scooter ici...

Je peux me tromper, mais à mon avis, le fait de demander à la Préfecture de mentionner sur le permis international les mots "inf. ou = 125 cm3" peut être admis comme droit de piloter une moto à l'étranger. Ca me semble très "logique"... Je l'ai fait faire expressément pour le mien dont je vous montre un extrait (et un petit montage) ci-dessous :

-

NON ! La possibilté de conduire un 2 roues 125cm3 n'est possible qu'en France seulement ! Ce tempérament n'est juridiquement pas valable a l'etranger . En cas d'accident c'est pour ta gueule a moins d'egalement aussi avoir le permis moto bien entendu [:p] et le permis international le valide !! En cas contraire prévoir quelques billets mauves pour "adoucir les moeurs" apres une con...rie au volant
BO Bongphilou Regular ·
J'ai toujours compris que le "permis international" n'était en fait pas un permis, mais un traduction du permis national. On pouvait même l'obtenir, avant, dans les Automobile Club. Normalement, il n'est valable qu'accompagné du permis national, sous réserve que le pays visité reconnaisse l'un et (ou) l'autre, ce qui n'est pas le cas par exemple au Kh.

Comme dirait l'autre, quand on est à l'étranger, on est pas chez nous ! Les autorités de chaque pays applique leur législation, et le ministères de l'intérieur, des transports français n'ont aucune autorité en Thailande, au Kh, ou sur la Lune, contrairement à ce que pensent certains voyageurs.

La mention "jusqu'à 125 cm3" figure également sur mon PI, parce que, tout simplement, avec les nombreux changements de législations sur la conduite d'une 125 en France ces 15 dernières années, les cases "A" n'arrêtent pas de changer : A, A1, A2, A3.... Si cette mention n'avait pas été rajouté, on m'aurait donc accordé un permis moto.

Donc ça dépend de chaque pays : permis A (jusqu'à 125), ou possibilité de conduire une 125 avec le B valable dans certains pays d'Europe, et pas reconnu dans d'autres. Ca, c'est la règlementation administrative ; après, la réalité est souvent éloigné de la théorie.
PO Pongiste75 Regular ·
Je suppose qu'il y a beaucoup de touristes qui louent sans permis international (voire sans permis du tout) non ?
J'en connais qui ont interet a mettre de coté un paquet de billets de 1000 bahts afin d'eviter les geoles thaies... Et chaque conducteur pense que ca n'arrive qu'aux autres...
DU Dupino ·

-

NON ! La possibilté de conduire un 2 roues 125cm3 n'est possible qu'en France seulement ! Ce tempérament n'est juridiquement pas valable a l'etranger . En cas d'accident c'est pour ta gueule a moins d'egalement aussi avoir le permis moto bien entendu [:p] et le permis international le valide !! En cas contraire prévoir quelques billets mauves pour "adoucir les moeurs" apres une con...rie au volant

555 Au PDS jamais vu de volant sur les 125 cm3 et la route je la pratique tous les jours
Au PDS jamais vu de volant sur les 125 cm3

Moi j'y ai vu des voitures avec un guidon. Si si Ca s'appelle des touk-touks.
PO Pongiste75 Regular ·
Je suis d'accord avec toi mais quand je vois sur samui tous les jeunes en scooter... je suis sur qu'un bon paquet d'entre eux n'ont pas du tout de permis.
C'est vrai que dans ton metier a la Poste tu n'as pas beaucoup usé d'un volant [;)] 555
AP Apinya Veteran ·
Oh que oui !!!!
BO Bongphilou Regular ·
Seul le permis cambodgien est reconnu au Cambodge, par les policiers qui t'arrêtent, j'entends. Si tu veux être tranquille de ce coté là, tu peux t'en faire faire un (vrai) pour 45 Usd ou plus. Maintenant, ceci est intéressant surtout pour les touristes qui viennent faire un long circuit à travers le pays. Pour ma part, j'ai un permis Kh, mais qui n'est plus valide ; donc, je me fais de temps en temps "pruner", mais la plupart du temps suite à une faute de conduite...(minime ou inventée). Une fois, j'ai sorti mon PI, et ça a marché : j'ai failli tomber le Q par terre. Mais bon, avec l'habitude, le masque de chirurgien, la visière fumée et en se planquant au feu rouge derrière le Range Rover ou le Lexus, on arrive a faire tomber la moyenne d'arrestation à....heu, en dessous de 10/année. Et pour répondre à ta question, je pense que la majorité des touristes n'ont pas de PI, comme la majorité des conducteurs khmers n'ont pas de permis du tout, et donc beaucoup n'ont pas l'âge de conduire des motos de plus de 50CC. Il y a quelques auto-écoles qui apparaissent depuis 2-3 ans, mais les gens n'ont pas vraiment le sous pour se payer un permis. NB : les rares loueurs de moto qui assurent leurs clients, précisent que l'assurance ne fonctionne que si tu as un permis Kh, qu'ils peuvent te fournir ;-=))
PO Pongiste75 Regular ·
Ok mais je parlais pour la Thaïlande :)
Seul le permis cambodgien est reconnu au Cambodge

Pas tout a fait juste D’où l’intérêt de transformer son permis européen en permis Thaï http://voyageforum.com/v.f?post=5781866#5781866

Le permis thaïlandais valable dans toute l’ASEAN . Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN. Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today. En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
BO Bongphilou Regular ·
C'est bon à savoir. Maintenant, dans la pratique, je ne sais pas comment réagira le flic phnompenhois devant un permis du "grand voisin méchant et envahisseur". Administrativement, au moins, les choses avancent. Ca reste une bonne nouvelle. pj : 1 article de presse
FE Fennec12 Regular ·
quelqun peut-il me dire si on peut acheter un scooter honda SH 300i en thailande?je n'ai trouvé que le "forza" en 300 cc sur la toile!
Dieu n'a pas créé l'homme, c'est l'homme qui a créé Dieu!
AP Apinya Veteran ·
aucune idée mon pov mossieux
je pense pas dispo, jamais vu

les plus grosse cylindrer (au dela des 125/150) commence a arriver, avant uniquement en import donc vraiment pour les passionners riches =)

You might also like