bonjour Stefan, tu as été très bien conseillé dans les messages précédents; Les lunettes sont indispensables, premièrement pour la poussière; tu peux aussi mettre dans ton sac, quelques gouttes ophtalmologiques (ça ne pèse pas lourd, c'est pas cher, c'est pas encombrant et très utile).
Pour ma part, j'ai une 125 Dream Honda, depuis 2 ans et j'en suis très content. Au Cambodge, c'est la moto préférée des khmers. J'ai aussi eu une wave 110, elle roulait bien, mais je l'ai revendue pour reprendre une dream, qui à une boite plus agréable, plus douce et qui est aussi plus rapide(elle monte à 105km/h, ce qui permet de rouler à 80-90 sans la faire forcer et chauffer(mais je ne l'ai pas testé sur plus de 150 km d'affilé, ou sur plus de 250(125+125) aller retour dans la journée). De plus, les suspensions arrières réglable. Très utile quand on pèse 80kg, qu'on voyage à plusieurs, ou chargé avec un gros sac à dos entre les jambes, entre autres. Pour faire de la route et de la piste, il vaut mieux une moto avec des vitesses, et puis, avec l'embrayage automatique, en ville c'est très agréable. A mon avis, les modèles genre Scoopy, Icon ne sont pas fait pour les grandes distances et pour la piste. D'ailleurs, on en voit très peu à la campagne, surtout à cause de leurs petites roues, qui deviennent handicapantes dans les nids de poules.
Si tu as un panier à l'avant, et que tu roules de nuit, emballe ce que tu mettras dans le panier dans un sac en plastic noir, sinon, tu vas te prendre le reflet des phares dans la figure et tu n'y verras plus rien (déjà qu'on voit pas grand chose la nuit sur les routes au Kh).
Au niveau du passage des frontières avec un deux roues, comme l'a dit un autre voyageur, renseigne toi bien. Dernièrement, on m'a dit qu'on pouvait aller en Thailande avec une bécane immatriculée au Kh; Est ce que l'inverse est autorisé ? aucune idée.
Au niveau d'un achat d'occase, la Thailande doit être comme le Kh, ou certains modèle, dont la Dream, surcôte, les prix de l'occasion frisant le prix du neuf. Ceci est du en partie (ici), au fait que l'on ne refait pas la carte grise quand on achète une moto d'occasion (on garde celle du premier propriétaire). Et pas mal de gens préfèrent éviter ces formalités (qui ont aussi un coût).
Au Kh, un modèle beaucoup moins cher que la Dream (1800 Usd) est la suzuki Viva 110. Très costaud. En achetant neuf, tu peux aussi négocier selon la couleur. Les Dream marron et rouge, se vendent ici, de 50 à 100 Usd que les noires.
Malgrés que je n'habite pas en Thailande, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne; De toutes manières, les honda vendues au Kh sont fabriquées en Thailande. Si tu passes à Phnom Penh, ou sur la nationale 3, tu es le bienvenue selon là ou nous serons à ce moment. Cordialement.