Nuit chez l'habitant sur l'île Amantani avec association solidarité (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, Mon voyage au Perou approche et je voudrais passer une nuit chez l habitant sur l ile d Amantani sans passer par une agence. J ai vu qu il existait l association Turismo Solidario Isla de Amantani avec comme mail: amantani.of.turimo@hotmail.com, mais mon mail ne passe pas , cette adresse mail est-elle encore valide? Merci de votre aide.
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas l'association que vous mentionnez mais je peux vous recommander l'association ASTURS https://www.astursperu.org/fr/autentica-estancia/lago-titicaca/ Vous aurez le choix! Une simple remarque: le tourisme chez l'habitant, c'est génial quand vous parlez la langue des personnes que vous rencontrez (ici espagnol ou quechua). Sinon, c'est frustrant des 2 côtés par manque de réelle communication. Cordialement, Danyflore.
D.F
IN Indo363 Regular ·
Merci pour l'adresse je pense que nous allons acheter un traducteur car je ne parle pas un mot d'espagnol et je pense que mon anglais ne servira pas à grand chose😉 En tout cas je vais regarder ce que propose l'association. Encore merci,
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Vous avez raison. Votre anglais ne vous servira pas lors de ce type de séjour. Je ne suis pas certaine qu'un appareil de traduction vous permette un vrai échange. Il n'y a pas que nos attentes d'européens à considérer. Les familles qui vous reçoivent ont envie elles aussi de connaître les gens qu'elles hébergent et de faire connaître leur culture. Ce n'est pas évident d'ouvrir sa porte aux étrangers. C'est quand même plus intéressant quand l'échange est direct sans l'intermédiaire d'une machine qui ne permet d'ailleurs que des questions stéréotypées. Sourire ne suffit pas. Un conseil: apprenez les bases de l'espagnol avant votre départ. Vous profiterez mieux de votre voyage. ¡Feliz viaje! Danyflore.
D.F
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Françoise, Très bien d’apprendre un peu d’espagnol avant de partir . Sur amantani il ne vous servira pas à grand chose, la majorité des gens que nous avions croisés là-bas ne parle que le Quechua... quand au traducteur, vérifiez qu’il fonctionne hors ligne, pas de 4G sur amantani ... Mais ne zappez pas cette expérience, c’est un moment incroyable ! Par agence ou pas, de toute façon, à l’arrivée ce seront les communautés de l’île qui vous logeront . Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
IN Indo363 Regular ·
Oui vous avez raison je pense que ce sera une bonne expérience en effet.Par contre mon ami apprend les bases de l 'espagnol....on verra bien. Bonne soirée à vous.
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Françoise,

En complément des conseils que les précédents intervenants ont su te donner, je reviens à ton interrogation initiale :

« je voudrais passer une nuit chez l’habitant sur l’ile d’ Amantani sans passer par une agence. »

Une bonne quinzaine d’agences se partagent le marché. Car il s’agit bien d’un « business » avant tout. La différence entre ces agences qui proposent quasiment la même prestation c’est le montant de la rétribution qu’elles consentent à accorder aux familles hôtes, autant dire que l’essentiel de la somme déboursée par le voyageur va dans la poche de l’agence.

En principe toutes les familles de l’île accueillent à tour de rôle les visiteurs en fonction d’un planning concerté. Laisser un pourboire après la nuitée est donc fortement apprécié (achat possible de petit artisanat).

On peut assez facilement se rendre en indépendant sur Amantani en allant tôt le matin sur le port de Puno. Une fois sur l’île, une famille hôte sera désignée pour assurer le gîte et le couvert du voyageur débarquant sans agence.

C'est un bel endroit, tout comme Taquile d'ailleurs que tu peux envisager de coupler avec ta visite d'Amantani.

Ci-dessous un lien sur notre passage sur ces deux îles:

https://marie-alain.blog4ever.com/perou-10-le-bleu-profond-du-lac-titicaca-les-iles

Cordialement et bonne préparation de voyage! Alain
TO TomPeru Regular ·
A Amantani, les gens vivent du tourisme depuis 20 ans, il faut arrêter les fantasmes de gringos, les gens qui ne parle que Quechua au Pérou ça ne concerne qu'une minorité de gens souvent de plus de 50 ans...

Oui, il est possible de se rendre sans agence à n'importe quel endroit du lac pour dormir chez l'habitant. Pour Amantani, il suffit de prendre le bateau public tôt le matin et de chercher une famille à votre arrivée. Beaucoup de gens ont maintenant leur maison sur Booking.

Cela dit ça reste un endroit agréable avec des gens très accueillants, pour avoir moins de touriste il suffit d'aller dans une des communautés hors du village principal (Ocosuyo ou incatiana par exemple).

Je pense que le seul endroit vraiment abîmé par le tourisme à éviter c'est Taquile. Sinon Amantani, Capachica et Chucuito sont des endroits intéressants pour découvrir le lac Titicaca.

Thomas

Similar discussions

You might also like