J'ai prévu de ne passer qu'une seule nuit dans le Canyon du Colca et j'aimerais que vous me recommandiez le meilleur endroit pour y dormir: l'Oasis, Tapay, San Juan...?
Je me demande également si, en ne passant pas par une agence, je n'aurai pas de problème pour trouver un endroit où dormir (on sera début août).
Pour le canyon del colca nous avions évité l'oasis pour préférer des pensions plus familiales et moins ghettos touristiques;
nous avions dormi dans une petite pension à Malata assez rustique.Nous avons eu de bons échos sur San Juan et Tapay.
Après, tout dépend de ce que tu veux et peux faire.Nous étions partis sans agences et n'avons pas eu de soucis d'itinéraire ni de logements mais peut être que l'oasis où nous n'avons pas dormi était réservé.Les autres Gh pendant le parcours n'avaient pas l'air d'être pleines.
Voici ce que j'ai fait dans le cañon de Colca, en juillet 2007 (extrait de mon carnet de voyage) :
Nous sommes partis dans le Canyon pour 3 jours et 2 nuits, sans agences, comme des grands !
La veille du départ, sous sommes allé au terminal terrestre pour acheter les billets de bus avec la compagnie Andalucia (15 soles le billet + 1 sol de taxe à acheter avant de monter dans le bus).
Départ à 11h45 le matin et arrivée en fin de journée à Cabanaconde après avoir passé une apres-midi dépaysante dans un bus qui traversait des paysages magnifiques tout en entassant des péruviens dans l'allée centrale.
Le lendemain matin, apres un petit déjeuner et une petite balade dans Cabanaconde (et achat du billet de retour pour Arequipa pour le lendemain sur la Plaza de Armas, toujours la même compagnie de bus) et dans les hauteur qui surplombe la ville, nous partons dans le Cañon pour plusieurs heures de descente (je supporte mal la chaleur, ce fut dur...) Mais ça vaut vraiment le coup, les paysages sont sublimes, et l'après-midi passée en bas du Cañon, à l'oasis, vraiment reposante et agréable ! Nous avons dormi dans le Cañon, et le lendemain nous nous sommes reveillé tôt (vers 5h) pour faire la remonté avant que le soleil ne se lève. C'est reussi ! Nous passons ensuite le reste de la matinée tranquillement à boire du mate de coca à Cabanaconde avant de prendre le bus de 13 heures pour rejoindre Arequipa.
Les restos et hotels que nous avons aimés :
Hotel à Cabanaconde : Pasada del Condor
48 soles la nuit, petit déjeuner compris, pour une chambre double. Propre, tres bien.
Restaurant à Cabanaconde : Valle del Fuego (il est fléché depuis la place)
Super ambiance, avec feu de cheminée, soupe, poulet ou alpaga selon les gouts, et mate de coca. Je crois qu'il font aussi hotel. C'est aussi a la Valle del Fuego que nous avons squatté après notre remonté du Cañon.
Dans l'oasis, chambres (petites huttes en bois) pour 10 soles et repas pour 8 soles. On mange très bien, et le chat de l'oasis est très calin !
Si tu ne veux y dormir q'une seule nuit, Tapay n'est peut-etre pas une bonne idée, plus de marche pour y aller, et du coup il te faudra peut-etre (en tous cas d'après ce que j'ai lu) une nuit de plus.
N'hésites pas si tu veux plus de détail.
A quelle heure se lève le soleil... Dnas mon souvenir on s'est levé vers 4h30 - 5h, il faisait nuit noire au fond du cañon, on a pris un rapide p'tit dej et on a commencé à monter avec les lampes torches.
Rapidement il faisait assez clair pour que nous puissions éteindre les lampes. On commençait ensuite à voir le soleil se lever au sommet, c'était magnifique ! Dans le cañon forcément, on était encore dans l'ombre. On a croisé les premier rayons du soleil si je me souviens bien une heure avant d'arrivée en haut.
Pour info, je ne fais pas de sport, je travaille tout la journée assise dans un bureau derière un ordinateur. Ah si, je monte 4 étages à pied pour rentrer chez moi le soir. Et je suis asthmatique (mais pas trop). Et je soufre facilement de la chaleur.
La descente dans le cañon, 3 heures si je me souviens bien, fut ponctuée d'arrets photos. La dernière demi heure fut assez dure, surtout à cause du soleil qui tapait.
La remontée le lendemain matin, tôt pour éviter que le soleil ne tape, fut dure aussi, mais faisable. Il faut trouver son rythme, mon mari est arrivé au sommet une demi heure avant moi, il m'a aussi souvent attendu. C'est sur que l'après midi, j'étais bien crevée, mais franchement les paysages étaient sublimes ! En fait, nous avons mis a peu pret autant de temps pour descendre que pour remonter.
Tu noteras que je n'ai pas fait un grand circuit de plusieurs jours de marche, je suis "seulement" descendue, puis remonté le lendemain. Le circuit de plusieurs jours, j'en aurais été incapable.
Ola,
Pour la nuit dans le canyon, nous avions "réservé" un bengalow depuis la valle del fuego la veille (aout 2009). Ce n'était pas plein mais il y avait quand même un peu de monde. Après, il y a plusieurs loueurs et au pire, dormir sous ou à côté du bengalow, je ne vois pas vraiment la différence ;)
Je pense que dormir à Malata ou Tapay doit être nettement plus sympa mais ça fait une longue journée après car la montée depuis Sangalle est déjà bien longue.
Adrien
J'ai oublié de te dire, concernant les bungalow (huttes) à l'oasis : Quand tu arrives en bas tu vois des huttes, un endroit avec tables et banc en bois, une piscine... C'est là qu'on a dormi.
Mais si tu continues à marcher un peu (pas plus de 10 minutes, même pas) tu verras d'autres bungalow un peu plus à l'écart, avec une petite cascade, un lama. Le 2eme coin avait l'air plus sympa, et surtout plus calme que tout de suite à côté de la piscine.
Tout est relatif.
Mon mari à trouvé qu'il faisait très bon.
Moi dès que le soleil tape j'ai du mal à supporter (côté température je suis mieux en Normandie qu'en Sicile par exemple...), alors marcher pendant la descente au soleil (pas d'arbres, pas d'ombre), fut dur au bout d'un moment (malgré le chapeau sur la tête pour éviter l'insolation).
Mais donc, ça dépends des gens.
Sinon en bas quand on n'avait plus d'effort physique à faire, ça allait très bien !!
slut
ne pas allez a tapay serait dommage, comme cà l'est de ne dormir qu'une nuit
comme le dit tTojkala(bisoux!!😉)le 2 eme hospedaje apres l'oasis, c'est l'oasis paradisio, a mon gout etait plus sympa, je n'ai pas ete a la cascade, mais rien que de voir depuis le haut, les tables et chaises longues autour d'une piscine, ca ne nous avait pas donné envie
nous avons dormi a san juan, monte a tapay le lendemain puis decendu sur malata, coshinura, tu peux apparement dormir chez "Danilo" une grosse pancarte de fer rouge, puis redesndre sur l'oasis pour y faire une deuxiemen nuit, et le lendenmain a la fraiche remonté sur cabanaconde
encore une fois, une nuit c'est peu pour en profiter, et bien sur sans guide, le chemin est tres bien marque et ont'attends aux differents ponts pour te proposer l'hebergement
mes renseignements et blog datent un peu a present, je pesne qu'il y a eu du changement, notament cette année , devait etre electrifiée la ville de tapay(bien ou mal ça c'est autre chose!!🙂)
Je t'avoue que plus le voyage en Norvège approche (on part samedi), plus j'ai envie de retourner en Egypte. C'est que j'ai besoin d'un peu de soleil et de chaleur moi en ce moment !
J'ai prévu de ne passer qu'une seule nuit dans le Canyon du Colca et j'aimerais que vous me recommandiez le meilleur endroit pour y dormir: l'Oasis, Tapay, San Juan...?
Arnaud
en aout la nuit il fait froid voire très froid surtout dans un endroit très encaissé comme le Canyon.
Prévoir un bon sac de couchage.
C'est parfaitement possible de faire le coin tout seul sans guide mais avoir une petite carte de l'endroit et une boussole pour randonner.
La remontée est particulièrement fatiguante en voulant retourner vers Cabanaconde bien souffler et respirer.
Ton message est un peu ancien, mais je me dis que ça n'a paut être pas tellemnt changé. Te rappelles tu pendant ton voyage au Pérou, pour la Canyon de Colca, comment s'appelle l'endroit où tu as dormi.
Je pars dans une semaine avec une amie. J'ai vu qu'un bus arrive à Cabanaconde vers 12h, nous débuterons alors dans le canyon en début d'après midi. Que me conseilles tu, sachant que la nuit arrive pas trop tard? Apparemment Malata, San Juan et Tapay ont des bonnes critiques. Mais je n'arrive pas à trouver une carte pour me repérer. Il semble que l'oasis soit à un autre endroit? On pourrait alors y passer le ledemain en remontant, et récupérer ensuite un bus de Cabanaconde à Arequipa pas trop tard, car on voudrait ensuite prendre le bus de nuit pour Cuzco 20h30).
Ca n'a peut être pas changé, mais je ne suis pas allé à Tapay, ni Malata...
Depuis Cabanaconde, je suis descendu à l'oasis de Sangale (sis mes osuvenirs sont bon), et je suis remontée le lendemain matin.
Je n'ai pas fait de boucle dans le canyon.
A priori, il te faut 2 ou 3 nuits dans le canyon pour voir Tapay, San Juan et Malata (avec la dernière nuit à l'oasis)
Je me souviens que micmag avait posté un message avec une carte du canyon sur le forum, essaye de faire une recherche, ou sinon envoie lui un mp.
Combien de jours en tous as-tu à consacrer au canyon ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
merci;
nous pensons rester seulement deux jours dans le canyon. sachant que le premier nous commencerons à descendre vers midi, et que le second il ne faut pas qu'on rate le bus pour cabanaconde et ensuite retour vers cuzco et arequipa (de nuit).
un internaute m'a posté une carte avec les temps de marche, je pense que ça va bien m'aider;
encore quelques jours pour préparer le voyage au mieux...avant le grand départ!
Si vous n'avez qu'une nuit dans le canyon je vous conseille du coup de faire comme nous : 1er jour descente à l'oasis (surtout si vous commencez vers midi), 2ème jour remontée à cabanaconde.
Attention, les dénivelés sont importants dans le canyon.
Je me pose la question de l'intérêt de dormir sur l'ile d'AMANTANI chez l'habitant, au secours, j'entends parler de conditions spartiates, comment cela se…
Fouille et je viens de tomber sur un article qui dit que dans les bus de nuit on se fait voler les APN alors la j'ai peur car j'en ai un qui est tout neuf que…
Nous sommes entrain de boucler notre voyage pour le mois d'Aout prochain. Nous voyagerons avec nos deux filles de 9 et 12 ans, et la principale question est la…