Une nuit en bivouac dans le désert marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour

je recherche des bonnes adresses pour passer une nuit en bivouac dans le désert marocain

merci
ME Mendouga Veteran ·
Bonjour !

Vous cherchez une adresse de lieu ? un guide ? un transporteur pour y aller ? D'où partez-vous ? Il y a deux régions désertiques (sable) Merzouga, très courue et Zagora..... Vous pouvez aussi bien aller seule....avec votre sac de couchage....faut juste savoir comment et où aller ? Je peux vous recommander une agence qui part dans le désert du côté de Zagora www.traveltamgroute.com Je ne les connais pas personnellement mais ce sont des personnes que l'on m'a recommandée pour visiter cette région et rencontrer des camps de nomades ! Il faut voir avec eux si vous voulez faire un bivouac car ils vous emmeèenent sinon dans un camp organisé et vous êtes sous tente ou en gîte !?! A voir ! Bonne chance
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour Virginie, Je n'en connais qu'une, j'y suis allé plusieurs fois avec des amis ou avec la famille, toujours satisfait...c'est l'auberge camping L'OASIS à Hassilbeit à Merzouga.Je les avais trouvés dans le guide du routard, ils doivent toujours y être.Leur auberge est située juste au pied de la grande dune.Il faut y arriver entre 16 et 17h quand on veut partir en bivouac.
VI Virguie ·
Merci pour ces renseignements le bivouac où vous êtes allés était-il loin des autres bivouacs ou non ?
VI Virguie ·
merci pour vos renseignements oui ce serait plutôt pour aller désert dunes, balade dromadaire et passer une nuit en bivouac
Bonjour Virginie, Nous avions l'impression d'être seuls au monde donc idéal dans le désert(pour une nuit ou deux)Nous étions 6 vacanciers et un guide .Aucune nuisance visuelle ni sonore.
VI Virguie ·
MERCI on va faire ça alors

je me permets de vous demander si vous connaitriez des adresses pour loger à Fez ?
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon adresse préféré ! http://www.aubergeoasis.net/auberge.html c'est superbe , aux pieds des dunes et à côté de l'oasis ! j'y emmène amis , famille ...tous satisfait ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AN Andre1980 Globetrotter ·
Vu que ça parle de bivouac. Vous (les pro du maroc) savait le niveau de risque (danger naturel et humain) de faire un bivouac seul (avec son matériel) dans le désert et dans l'Atlas.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
bonjour ce n'est pas un bivouac seul , il y a les guides et de plus c'est dans l'erg Chebbi , ce n'est qu'1 minuscule bout de désert ! je ne vois pas de quel danger tu parles , sachant bien que le risque zéro n'existe pas ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Soju Veteran ·
Mais tout est encadré , organisé ...
SOJU
bonjour ce n'est pas un bivouac seul , il y a les guides et de plus c'est dans l'erg Chebbi , ce n'est qu'1 minuscule bout de désert ! je ne vois pas de quel danger tu parles , sachant bien que le risque zéro n'existe pas ! francia

Je parle de partir seul (sans guide, etc...) exemple pour 5 jours avec son propre matériel/nourriture. Les risques au pif : serpent, scorpion, agression humaine, etc...

Personne part faire du camping sauvage seul au Maroc ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

ME Mendouga Veteran ·
A mon avis les risques principaux sont: ne pas pouvoir se retrouver seul.....ces régions sont assez touristiques et les locaux nous repèrent de loin....vous allez forcément les croiser quelque part, en chemin, sur les routes, itinéraires habituels ou alors ils vont voir la lueur de votre lampe frontale ou du feu..... Très difficile de rester seul au Maroc: il y a toujours des habitants...presque partout. Le risque 2. est de se perdre dans le désert, à moins d'avoir une bonne carte assez précise (mais elles sont rares) et une bonne boussole..... Risque 3. passer la frontière et se retrouver en Algérie....je ne sais pas si c'est possible, si c'est très surveillé, mais je penses que oui. N'oubliez pas que les deux zones désertiques sabloneuses du Maroc sont très proches de la frontière algérienne.....et là, avec les problèmes au Mali, les attentats et enlèvement qui ont eu lieu ces derniers mois en Algérie, la surveillance aux frontières doit être renforcée et les personnes seules suspectes !?! A voir ! Notre ambassade (suisse) déconseille aux voyageurs au Maroc, de s'approcher des frontières algériennes. Simple précaution ou risque réel ? Avec une organisation et des guides locaux, il me semble que le risque frôle le zéro....sinon ça se saurait. Moi j'y étais en avril, on n'a pas eu d'ennuis..... Des contrôles fréquents sur la route vers Merzouga, oui, mais c'est tout !

Les scorpions et les serpents sont présents mais très discrets.....sauf à certaines périodes...il paraît (en été ?) mais qui va dans le désert en été ? Franchement. moi je n'en ai jamais vu......parfois la trace d'un serpent le matin. Pour celà il y a des précautions d'usage à prendre: 1. Ne jamais laisser son sac de couchage étalé par terre ouvert et le fermer quand on dort 2. Vider ses chaussures systématiquement avant de les enfiler... 3. Toujours porter des chaussures - montantes - pour marcher dans le désert 4. Aller au petit coin avec des chaussures, une lampe frontale et regarder où on s'accroupit....

S'il existe toujours, le meilleur guide pour tout ce qui est désert....- une vraie Bible - utile même si on n'ira pas en Mauritanie, au Niger ou en Algérie.....c'est le Guide bleu du Sahara - je crois même qu'il existe un guide Bleu du Maroc...non ?

Bref, tenez-nous au courant si vous avez pou réaliser votre rêve ! et dans quelles conditions ??!
Bref, tenez-nous au courant si vous avez pou réaliser votre rêve ! et dans quelles conditions ??!

C'est pas un rêve mais une interrogation en rapport avec la question de l'auteur: - je recherche des bonnes adresses pour passer une nuit en bivouac dans le désert marocain

Or, un bivouac n'a normalement pas de lieu fixe.

Faire du bivouac type touriste en short avec son guide qui s'occupe de tout comme si tu es un triso, j'aime pas trop (type TO). Marcher, planté sa tente et se diriger via un boussole/gps dans l'atlas, je vois pas ce qu'un guide peut apporter de plus. Enfin, c'est ma conception du bivouac.

Exemple de randonnée de 5 jours Un autre exemple

Après, j'ai jamais parler de partir en expédition à 300km au lieu du désert de sable 😉

PI Piknik ·
J'ai fait des bivouacs à différents endroits au Sahara ! Merzouga - Chegaga .... et pour rien au monde je ne me serais passé d'un guide ou d'un accompagnateur. Tu dois avoir l'esprit tranquille - pour apprécier l'immensité - le silence - le ciel étoilé. C'est l'inconnu le désert, on a besoin des conseils de gens du pays, qui savent préparer les repas comme les nomades et des soirées autour d'un feu. On ne campe pas dans le désert, comme on campe en Auvergne, et il vaut mieux laisser quelques dirhams à un accompagnateur sérieux (j'ai des adresses sérieuses) et dormir à la "belle étoile" en toute quiétude. piknik
PIKNIK
bonjour Virguie , nous a demander des adresses pour faire 1 seule nuit de bivouac ! pas 1 trek de plusieurs jours ! nous lui avons donné des réponse qui ont eu l'air de la satisfaire ! si tu veux des infos , tu peux lancer 1 autre post , ou nous informer de ce que tu recherches ! perso que ce soit en bivouac ou en trek au Maroc et ailleurs , je suis toujours partis avec 1 guide et même plusieurs (muletiers ...) francia
PE Petittailla Veteran ·
A chacun son Everest! Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
VI Virguie ·
Bonjour à tous

Ma question était juste d'avoir quelques avis sur une nuit en bivouac dans le désert avec un guide.
VI Virguie ·
oui merci j'ai eu les informations que je recherchais

cordialement
ME Mendouga Veteran ·
J'ai pas répondu pour le désert en solitaire ???? Pas bien compris la fin non plus.... Car l'Atlas c'est pas le désert....Là les guides n'ont pas de boussole, mais connaissent la région, les point d'eau, le sentiers, les lieux adaptés pour dormir, pour s'arrêter à l'ombre à midi, faire à manger... Comme déjà dit: une nuit dans le désert ça doit être possible, mais difficile de rester seul bien longtemps !
bonjour ravie , on te souhaite un beau voyage ! de la part des "pro du Maroc "😉 francia
ME Mendouga Veteran ·
Toutes mes excuses....ma réponse a été envoyée au faux destinataire......mais je crois que vous y avez eu accès....sinon la voici ci-dessous.... A mon avis les risques principaux sont: ne pas pouvoir se retrouver seul.....ces régions sont assez touristiques et les locaux nous repèrent de loin....vous allez forcément les croiser quelque part, en chemin, sur les routes, itinéraires habituels ou alors ils vont voir la lueur de votre lampe frontale ou du feu..... Très difficile de rester seul au Maroc: il y a toujours des habitants...presque partout. Le risque 2. est de se perdre dans le désert, à moins d'avoir une bonne carte assez précise (mais elles sont rares) et une bonne boussole..... Risque 3. passer la frontière et se retrouver en Algérie....je ne sais pas si c'est possible, si c'est très surveillé, mais je penses que oui. N'oubliez pas que les deux zones désertiques sabloneuses du Maroc sont très proches de la frontière algérienne.....et là, avec les problèmes au Mali, les attentats et enlèvement qui ont eu lieu ces derniers mois en Algérie, la surveillance aux frontières doit être renforcée et les personnes seules suspectes !?! A voir ! Notre ambassade (suisse) déconseille aux voyageurs au Maroc, de s'approcher des frontières algériennes. Simple précaution ou risque réel ? Avec une organisation et des guides locaux, il me semble que le risque frôle le zéro....sinon ça se saurait. Moi j'y étais en avril, on n'a pas eu d'ennuis..... Des contrôles fréquents sur la route vers Merzouga, oui, mais c'est tout !

Les scorpions et les serpents sont présents mais très discrets.....sauf à certaines périodes...il paraît (en été ?) mais qui va dans le désert en été ? Franchement. moi je n'en ai jamais vu......parfois la trace d'un serpent le matin. Pour celà il y a des précautions d'usage à prendre: 1. Ne jamais laisser son sac de couchage étalé par terre ouvert et le fermer quand on dort 2. Vider ses chaussures systématiquement avant de les enfiler... 3. Toujours porter des chaussures - montantes - pour marcher dans le désert 4. Aller au petit coin avec des chaussures, une lampe frontale et regarder où on s'accroupit....

S'il existe toujours, le meilleur guide pour tout ce qui est désert....- une vraie Bible - utile même si on n'ira pas en Mauritanie, au Niger ou en Algérie.....c'est le Guide bleu du Sahara - je crois même qu'il existe un guide Bleu du Maroc...non ?

FR Françoisdill Regular ·
bonjour Virginie je pratique Mhamid (tout au bout de la nationale 9, mais c'est moins loin que Merzouga) mon contact là-bas : l'Auberge d'Aladin. simple mais très chaleureux. bon séjour François
VI Virguie ·
Merci beaucoup pour l'info mais je pense que ce sera plutôt Merzouga je retiens l'adresse je suis allée voir sur tripadivisor ça a l'air très sympa
VI Virguie ·
bonjour

nous avons bivouaqué avec l'auberge oasis, nous sommes revenus enchantés
VI Virguie ·
en effet c'était génial
Bonjour je suis très contente de constater votre retour positif ! Que ce soit avec l'un ou l'autre des frères Oubana , on ne s'ennuie pas à l'Oasis ! et surtout on a envie d'y retourner ....😉 cordialement francia
FR Françoisdill Regular ·
bonjour à vous quant à moi, je vais régulièrement passer une semaine dans le désert à Mhamid. je suis accueilli à "la Kasbah d'Aladin" (voir sur le net) des gens très sympathiques, très compétents, qui peuvent organiser sans pb une nuit dans le désert... bon séjour François
MA Mariong75 ·
bonjour

je recherche des bonnes adresses pour passer une nuit en bivouac dans le désert marocain

merci

Bonjour, Si vous êtes satisfaite de votre nuit en bivouac, pourriez vous me donner le nom du guide/hotel qui a organisé cela pour vous? Merci par avance pour votre aide,
Je crois avoir compris qu'il s'agit de l'auberge L'OASIS.
KA Karoll46003 Regular ·
Bj J'y suis en ce moment meme !l endroit est petit Merzouga n est fait que d auberge et hotel Je suis arrivé comme ça et tu as l embaras du choix et pour ce qui est de l accueil aucune inquietude du coté de toutes ls activités cest extra avec un peu d humour de civisme et un sourire tu peux bénéficier d un rabais ! le reste a toi d voir surplace c est le mieux et tu es en direect Voilà moi je vais faire ce matin 2 h de dromadaire pour 240 dh !
Karoll
Bonjour 240 dh pour 2h !!!! je viens de faire 1 bivouac , départ 16 h de l'auberge en dromadaire , repas , soirée musicale , nuit dans la Kaima , petit déj , retour : 350 DH ! francia
C'est ce qu'on paie aussi pour un bivouac en demi-pension , aller -retour à dos de dromadaire compris . Donc 240dh pour 2h de dromadaire , c'est cher payé .
KO Kola Globetrotter ·
Donc 240dh pour 2h de dromadaire , c'est cher payé .

Il y avait peut-être champagne et homard à bord du dromadaire... et la traversée s'effectuait en 1ère classe ?
KA Karoll46003 Regular ·
Donc 240dh pour 2h de dromadaire , c'est cher payé .

Il y avait peut-être champagne et homard à bord du dromadaire... et la traversée s'effectuait en 1ère classe ?

Non non mon cocker était a bord et en plus le paysages ds dunes magnifique avec son silence ! moins de 24 euros va trouver un taxi t emmenant du centre Paris à l aéroport le plus proche en passant par le CHÂTEAU DE VERSAILLES !!!! Mais bon sang arrêtez de dire que c 'est cher la vie au Maroc Allez sur LA COTE D'AZUR avec 24 euros ?? Dans ces cas là mettez vous un peu à la place du chamelier !! il doit nourrir cinq à six bêtes et la botte de foin ou de paille il la paie très chere par rapport a ce qu'il gagne ! et en plus il vous offre un en-cas avec le thé Faites pas la fine gueule ici en balade Au Maroc c est dommage Je pense que chez vous avec 24 euros vous faites la semaine Non ?
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
ATTENTION il y a deux sorte d balades ok ? AVEC BIVOUAC seul et pour le faire cela me coute plus cher qu a plusieurs ! cela peut ce comprendre l organisateur du bivouac compte surtout sur le nombre Un touriste seul beaucoup n en veulent pas Donc si nous voulons faire du dromadaire et bien nous prenons un chamelier indépendant et recommandé par mon auberge Voila tout Renseignez vous avant de casser l ambiance d certaines personnes voyageant seules ! Et pour ce qui est des réservations , ce n est pas une obligation car il à de la place pour tous et a quelque chose pret même tarif et même prestation et surtout ici a Merzouga ce sont toutes des auberges ! Dans mon pèlerinage au Maroc , j''en ai vu marchander les fruits les légumes le poisson et même la viande la honte quoi ! au prix ou cela coûte hein ? Ceux qui ont visité le Maroc en toute honnêteté qu en pensez vous hein ? marchander La nourriture Je pense que certains devraient rester en vacance chez soi c est moins cher Avec toutes mes excuses §§
Karoll
L'essentiel, c'est d'être satisfait, absolument!
CZ Czamam Veteran ·
ATTENTION il y a deux sorte d balades ok ? AVEC BIVOUAC seul et pour le faire cela me coute plus cher qu a plusieurs ! cela peut ce comprendre l organisateur du bivouac compte surtout sur le nombre Un touriste seul beaucoup n en veulent pas Donc si nous voulons faire du dromadaire et bien nous prenons un chamelier indépendant et recommandé par mon auberge Voila tout Renseignez vous avant de casser l ambiance d certaines personnes voyageant seules ! Et pour ce qui est des réservations , ce n est pas une obligation car il à de la place pour tous et a quelque chose pret même tarif et même prestation et surtout ici a Merzouga ce sont toutes des auberges ! Dans mon pèlerinage au Maroc , j''en ai vu marchander les fruits les légumes le poisson et même la viande la honte quoi ! au prix ou cela coûte hein ? Ceux qui ont visité le Maroc en toute honnêteté qu en pensez vous hein ? marchander La nourriture Je pense que certains devraient rester en vacance chez soi c est moins cher Avec toutes mes excuses §§

je suis entièrement d'accord avec toi bien que ce ne soit pas mon secteur, la pratique reste la même: pour une personne seule il faut sortir le même matériel que pour 2 et pour le drom : la sortie du chamelier + le nombre de drom. question marchandage, sur certains guides papier il est noté que l'on ne marchande pas la nourriture. c'est à croire que parce qu'on va au Maroc on doit tout avoir pour presque rien! faut arrêter de se conduire en "enfant gâté". rien que pour l'accueil et leur gentillesse on ne devrait même pas " chipoter". quand je fais mes courses au village j'ai parfois honte de se que j'entends et de la tenue vestimentaire de certains touristes. alors avant de critiquer , quand vous serez au Maroc regardez vous de la tête aux pieds !?!?
KA Karoll46003 Regular ·
merci !
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
bravo rien a redire Je rentre a petite vitesse chez moi a SAFI avec des photos et souvenirs pleins les yeux j'ai même eu droit aujourd’hui hui a ma tempête de sable !!
Karoll
CZ Czamam Veteran ·
la totale !!!😉

bon retour et si un jour tu choisis de passer dans mon bled , machi moshkil !!!!!!!!!!!!!!!!!
KA Kate Globetrotter ·
Salut....MDR.............LOL.....!!!

Tu fais des comparaisons qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Mais bon, je ne vais pas me lancer sur ce terrain avec toi... Pour quelqu'un qui vit au Maroc je m'étonne de ta méconnaissance des prix. Un bivouac à Merzouga (chameau+nuit+bouffe) coûte entre 250 et 350 dirhams. Plus fréquemment 250. Et puisque tu aimes comparer c'est aussi le prix d'une nuit en DP dans une belle auberge. Continuez à payer le prix fort, faites n'importe quoi mais ne venez pas pleurer sur VF en criant au scandale de l'arnaque. Tu me fais penser à ces "touristes Jeema el Fna" qui confondent les euros et les dirhams et achètent n'importe quoi à n'importe quel prix. Vive l'inflation !😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour Kate dommage de dire cela !! bref tu as du mal interpréter mon message je suis de retour a SAFI ville ou j y suis depuis deux ans et j y coule une très belle retraite ! Si tu ne rêve de venir au Maroc que pour parler de la grande place de Marrakech , c est très bien ?? !! Aller j'ai fait un merveilleux périple et je compte le renouveler des le mois de mai en cherchant d'autres découvertes Etant né au Maroc et ayant vécu plus de 10 ans de ma jeunesse a SAFI je ne pense pas du tout de me faire avoir car moi je vis avec eux voila tout. Lis mon profil bon weekend §
Karoll
bonsoir je suis à Agadir , en effet 240 dh pour 2 heures de balades vers le Palais royal et ça marche ! petite balade , petite photo ... mais c'est Agadir et des touristes en tout inclus ! je préfère les dunes , le bivouac , la soirée musique sous les étoiles pour 350 dh ! et je n'ai volé personne ! plus 2 nuitées à l'auberge ... retour par N'Kob , une nuit à l'auberge Ait Hmid , superbe ! on continu notre périple , après avoir vu la neige entre Taznart et Taliouine ! bon voyage ! francia
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir,

La neige... au loin, sur les sommets j'espère 🙂 J'y suis passée début mars, c'est superbe tous ces arbres en fleurs.
bonjour non , la neige sur les champs au bord de route , mais ça fondait très vite ! et beaucoup de pluie en arrivant à Agadir ! mais ça y est le soleil est de retour , il fais très chaud aujourd'hui ! bon voyage à tous . francia
KA Karoll46003 Regular ·
Me voilà de retour a SAFI ! émerveillé par ce que je n ai jamais remarqué en tant que gamin malgré les multiples balades de mes parents ! Vraiment je ne vois pas pour 240 ou 350 DIRHAM trouver une balade comme cela en France ! Bref faut pas chipoter sur les prix hein ? dire qu il y a des touristes qui chipotent et bien oui cela existe ! Marchander le kg de fruits ou de légumes aussi et le poissons et la viande n en parlons pas Bref venir visiter le Maroc et chipoter sur certains prix bravo !! Marchander dans les médinas à la rigueur oui cela fait parti de leur coutume Alors arrêtons de dire que pour moins cher ! nous avons la même prestation ! Merci Francia et espérons un jour se rencontrer peut être (le 12 avril à Essaouira pour le pot du nouveau maire des des français du Maroc ) Bonne soirée
Karoll
bonjour je ne chipote jamais sur les prix , seulement le marchandage habituel autour du partage du thé ! bien évidemment les tarifs Français sont de beaucoup supérieur , mais ce n'est pas comparable , d'ailleurs il n'y a pas de dromadaire , ni de désert de sable ( sauf la dune de Pilat 😉 ) ! simplement on renseigne les gens et on donne les prix correctes ! d'ailleurs certains vendeurs font payer plus cher les produits aux touristes en tout inclus , car ils donnent une commission au guide ! je ne serais pas à Essaouira le 12 , encore à Agadir avec une virée vers Tafraout avant mon retour en France ! une prochaine fois peut-ˆetre ! francia
KA Karoll46003 Regular ·
Comme je le dis !C'est sur place que nous avons les bon prix et non par tour opérator 😎😉 ou par vendeur interposés voilà Bon retour en France et comme ils disent ici IN CHALLA 😇
Karoll

Similar discussions

You might also like