Un ami m'a recommandé le Tamron 16-300mm
En photo, il faut toujours se méfier des amis !
Gros marketing de Tamron sur ce zoom, qui joue bien le coup "grand public" en répondant au fantasme habituel du photographe de voyage amateur, qui voudrait pouvoir tout faire (macrophotographie, gros plans avec effet de profondeur de champ, architecture, portraits, paysages, photos de nuit et animaux à 500 mètres) sans jamais changer d'optique, et avoir des photos de la meilleure qualité possible (sans payer trop cher, et sans que l'objectif soit lourd, bien entendu, tant qu'à faire !🤪)
On l'a déjà dit et répété mille fois sur ce forum, l'optique et la mécanique ont des limites technologiques, et il faut arrêter définitivement de rêver à l'objectif idéal, sinon tous les autres n'existeraient déjà plus !
Ce zoom est coté 81/100 dans les tests de "Réponses Photo" (revue sérieuse) et 83/100 dans "Le Monde de la photo" ce qui est assez médiocre dans les deux cas, car les meilleures optiques annoncent des notes globales entre 95 et 98/100
(Les notes tiennent compte en général de la qualité optique, de la robustesse de fabrication, et de l'ergonomie)
Le Tamron en question n'est pas trop nul sur les deux derniers critères (et il est tropicalisé, ce qui est très bien pour le Viet-Nam) mais ses principaux défauts annoncés sont optiques (distorsion sur les bords et aberrations chromatiques en longues focales, en revanche bon piqué et peu de vignettage), et les performances au-delà de 180mm se cassent un peu la figure et à 300mm ça reste médiocre (...mais avec une étendue de focale aussi large , personne ne se serait attendu au contraire !😉)
Avant tout choix de matériel, on en revient toujours à la même question : Quelle exigence a-t-on vis-à vis de soi-même en qualité photographique ?...
Je connais plein de gens qui ne discerneront jamais un vignettage, une absence de piqué, ou une distorsion sur une photo, et que ça ne gênera même pas !🏴☠️
Et il y en a même qui ne verront pas qu'une photo est floue ou totalement cramée dans certaines zones de l'image, mais ceux-là, on ne peut hélas plus rien faire pour eux !😕
En résumé, un zoom à tout faire (16-300 ou 18-200), c'est acceptable pour celui qui fait "des photos en voyages" mais beaucoup moins pour celui qui cherche à faire "de la bonne photo de voyage"🙂 sauf à ne jamais utiliser les focales ou les ouvertures extrêmes, mais autant choisir un zoom plus réduit et plus performant dans ce cas-là !
L'équation de la photo de voyage est simple :
- Soit on veut tout faire avec une seule optique, ... et on le fait mal (et on peut l'assumer si on s'en tape de la qualité de ses propres photos, mais il faut aussi un peu penser à ceux à qui on les montre !😕)
- Soit on veut faire bien et on se contente d'une gamme de focales réduite pour se limiter au seul type de photos qu'on aime faire (macro, architecture, photos de rues ou animalier au choix) en excluant tous les autres (mon choix personnel des focales fixes ou du 24-70, pour privilégier portraits et photos de rues, mais je conçois qu'il soit discutable)
- Soit on s'équipe de quatre ou cinq optiques, mais ça devient vite l'enfer, et on perd en général toute créativité, car on passe plus de temps à changer d'objectifs qu'à soigner intelligemment ses compos !
Pas facile de choisir !😏