Obligation de change au delà de 1000 €: les émigrés vont limiter leurs venues en Algérie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
L’article 75 bis de la loi de finances de 2016 a soulevé une polémique au sein de notre communauté nationale à l’étranger.

En effet, cet article inaproprié à leur yeux, qui leur fait obligation de déclarer les sommes en devises de plus de 1000 euros et d’en faire le change au taux officiel auprès de banques les a fait réagir en voulant limiter leurs venues au pays. Nos émigrés se disent lésés par rapport aux Tunisiens et Marocains, et que ce n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie, qui a tant besoin de devises après la baisse des réserves de change après la chute des prix du pétrole. D'après eux, cet article va limiter la fréquence des venues des touristes, tant nationaux qu’étrangers, en ne leur permettant de faire entrer uniquement que 1000 euros ou l’équivalent en d’autres devises. Le but recherché par les pouvoirs publics est la limitation du marché parallèle des devises, qui mine notre économie par le manque à gagner, c’est ce qui a accentué le mécontentement de nos émigrés. Car la pomme de discorde, c’est de ne pas pouvoir changer leurs euros, au delà de la somme autorisée, au marché parallèle, dont le taux de change au noir est une fois et demie plus élevé que celui des banques. Par ailleurs, ils s’étonnent aussi que la carte consulaire, qui était gratuite jusqu’ici, leur coûte maintenant 35 € et le passeport 60 € et surtout qu’on leur préfère les étrangers qui résident en Algérie à eux en matière d’importation de véhicules d’occasion en cas de retour définitif

le truc c'est qu'on sait même pas si le surplus de 1000 euro est a changer entièrement ou pas. si c'est une partie combien ?

vive l’Algérie non :)

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/264473.html
vive les martyrs de 54
ST Stayfi69 Regular ·
Je trouve qu'on se plaind beaucoup trop nous autres algériens. Je vis en France et cette loi ne me gêne pas du tout si ca peut vraiment aidé l'économie algérienne alors pourquoi pas. Personellement je pars rarement en Algérie avec plus de 1000€ sur moi, mais je pense que c'est a partir de 1000€ que tu dois déclarer.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
BO Boudouking Regular ·
le projet de loi n'est pas encore passé par le conseil de la nation . J’espère que la première lecture ne sera pas amendée.

cdlt
vive les martyrs de 54
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Les étrangers ont le droit de se servir de leur carte bancaire, ou non ? Salutations .
BO Boudouking Regular ·
bjr

oui à condition de trouver un distributeur de billets et si tu le trouve qu'il accepte ta carte, qu'il fonctionne et qu'il , qu'il , qu'il .............. c'est la raison principale qui musèle l'utilisation des cartes bancaires par la diaspora algériennes lors de leurs séjours en Algérie.

cdlt
vive les martyrs de 54
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Je comprends mieux, alors . Merci pour la réponse . Salutations .
ST Stayfi69 Regular ·
Pour la carte bancaire tu n'auras de problème pour retirer dans les grandes villes, c'est ce que j'ai fait quand je suis parti à Alger et Setif l'été dernier. Il y a plusieurs bnp et société générale.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
GL Glaise Regular ·
Bonjour, C'est un pays que j'ai vraiment envie de découvrir , mais je le ferai quand j'aurai plus de temps . merci pour la réponse .
AL Alissaw ·
Oui , bien-sur. a l aéroport même, vous pouvez trouver des distributeurs

Similar discussions

You might also like